Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy Buds2 (Via ODR ...
599 €
Voir le deal

 

 Nursery Crime Division

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Nursery Crime Division  Empty
MessageSujet: Nursery Crime Division    Nursery Crime Division  Icon_minitimeVen 2 Déc - 22:01

Puisque chaque série à son topic, je propose d'ouvrir celui-ci sur la Nursery Crime Division!
Pour l'instant deux romans sont sortis en anglais: The Big over easy et The Fourth Bear. Un troisième est prévu pour 2014!

La Nursery Crime Division est une série qui prend place dans la ville de Reading. Pour entrer dans le vif du sujet, voici mon avis sur le premier tome de cette saga: The Big over easy.

Citation :
It's Easter in Reading & a bad time for eggs and no one can remember the last sunny day. Humpty Dumpty, well-known nursery favourite, large egg, ex-convict and former millionaire philanthropist is found shattered beneath a wall in a shabby area of town.
Following the pathologist's careful reconstruction of Humpty's shell, Detective Inspector Jack Spratt and his Sergeant Mary Mary are soon grappling with a sinister plot involving cross-border money laundering, the illegal Bearnaise sauce market, corporate politics and the cut and thrust world of international Chiropody.
As Jack and Mary stumble around the streets of Reading in Jack's Lime Green Austin Allegro, the clues pile up, but Jack has his own problems to deal with.
And on top of everything else, the Jellyman is coming to town...

Si vous connaissez la série Thursday Next vous avez du remarquer que ces noms ne vous sont pas étrangers. C'est parce que Jack Spratt, Mary Mary et Arnold apparaissent dans le Troisième tome des aventures de Thursday.
Spoiler:
Alors, si les idées pour The big over easy datent d'avant Thursday Next, le roman a été écrit après la série Thursday (exactement entre la première série des 4 premiers tomes et la seconde série, tome 5 et 6).

Du coup cela fait vraiment plaisir de retrouver ces personnages qui bénéficient d'un univers extrêmement riche! Reading est un univers extrêmement bien construit (peut-être même plus que Thursday Next d'ailleurs) où tout tourne autour des nursery rhymes et du métier de police structuré autour de la Guilde qui regroupe les inspecteurs les plus connus et qui publie leurs aventures dans The Amazing Crime Stories. Malheureusement pour Jack il dirige le NCD, la Nursery Crime Division, la division la moins aimée du département de police (ils fonctionnent avec 1 bureau de 10m carré, 2 chaises et 3 personnes) et il ne fait pas parti de la Guilde car son pire ennemi Friedland Chymes, THE detective lui met des bâtons dans les roues.
Du côté de la famille, Jack Spratt est plutôt bien loti: une deuxième épouse adorable, 2 enfants de chaque côté plus 1 petit dernier à eux deux, la famille est unie et aimante.

Mary Mary (dont le nom vient de la comptine Mary Mary quite contrary) balance entre son admiration aveuglante pour Chymes et la loyauté envers un nouveau chef amical.

The big over easy joue admirablement avec les comptines (nursery rhymes) anglaises. Vous trouvez en vrac, Humpty Dumpty, Raiponce, les trois petits cochons et le grand méchant loup, Tom Pouce et sûrement plein d'autres que j'oublie. Il joue aussi sur la mythologie à travers le personnage de Prométhée que j'ai littéralement adoré et qui n'est pas assez présent à mon goût!
De la même façon il démonte point par point le culte des "Detective inspector" et nous avons le droit à des morceaux d'anthologie : Miss Maple, Hercule Porridge, "le scénario de la porte verrouillée" etc.
Comme toujours avec Jasper Fforde joue avec la littérature de son pays et c'est un vrai bonheur de pouvoir décrypter les citations et autres anecdotes.

De plus, l'histoire policière est vraiment très développée, rien à voir avec les scénarios absurdes et sans queue ni tête de Thursday Next. L'intrigue est loin d'être simple à démêler et jusqu'au dernier moment des évènements viennent tout chambouler. Chaque page est un nouveau bouleversement de l'intrigue qui est terriblement complexe. Ce qui prouve que Jasper Fforde ne sait pas écrire que de l'absurde, il sait aussi construire des intrigues passionnantes.

Un gros coup de coeur pour ce premier tome des NCD. Je vais rapidement lire The Fourth bear du coup!

Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Nursery Crime Division  Empty
MessageSujet: Re: Nursery Crime Division    Nursery Crime Division  Icon_minitimeDim 4 Déc - 13:43

C'est une série que je dois encore découvrir et tu me confortes dans cette idée Perséphone Very Happy Elle est vraiment extrêmement tentante.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Nursery Crime Division  Empty
MessageSujet: Re: Nursery Crime Division    Nursery Crime Division  Icon_minitimeDim 4 Déc - 15:40

N'hésites surtout plus! Tu retrouveras exactement tout ce que tu aimes chez Thursday avec une intrigue policière complexe en cadeau!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Nursery Crime Division  Empty
MessageSujet: Re: Nursery Crime Division    Nursery Crime Division  Icon_minitimeVen 8 Mar - 16:02

JE reviens pour vous parler de la suite de la série!


Citation :
Résumé: L'homme de Pain d'épice (The Gingerbreadman) - psycopathe, sadique, meurtrier condamné et gâteau/biscuit - est en liberté dans les rue de Reading. Ce n'est pas l'affaire de Jack Spratt. Malgré le succès de l'affaire Humpty Dumpty, la médiatisation de son échec dans l'empêchement des meurtres affreux du petit chaperon rouge et de sa grand-mère, plonge une fois de plus la Nursery Crime Division dans la tourmente. Leur non-implication forcée dans la chasse à l'Homme de Pain d'épice se révèle être particulièrement frustrante jusqu'à ce qu'une rencontre à l'étrangement familier club "Déjà-vu" ne les mène sur la piste d'une journaliste disparue Henrietta "Goldy" Hatchett, une reporter star du Daily Toad. Les derniers témoins à l'avoir vu vivante étaient les Trois Ours, qui vivent confortablement en dehors de la ville dans les bois d'Andersen. Mais tout n'est pas ce qu'il semble être. Les explosions mystérieuses qui éclatent autour du globe sont-elles d'une façon quelconque liées à la disparition du scientifique Angus McGuffin? La culture des concombres est-elle vraiment dangereuse? Pourquoi la Sécurité Nationale est impliquée? Mais le plus important d'entre tous: Comment les porridges des ours peuvent être à des températures différentes alors qu'ils ont été servis au même moment?

Les policiers Jack Spratt et Mary Mary sont de retour dans les rues de Reading après l'affaire Humtpy Dumpty! Cette fois il s'agit d'une disparition celle de "Goldy" Hatchett, une journaliste qui enquêtait sur la pousse des concombres, un business plus sérieux et dangereux qu'il n'en a l'air. Les agents se retrouvent vite mêlés à une enquête impliquant des ours, un politicien, des scientifiques tout ça sur fond de capture d'un Homme de Pain d'épice...

Spoiler:

Le troisième tome est prévu pour 2014 si Jasper Fforde de recule pas la date de sortie!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Nursery Crime Division  Empty
MessageSujet: Re: Nursery Crime Division    Nursery Crime Division  Icon_minitimeVen 8 Mar - 18:28

Merci pour ton avis Perséphone. Du coup, le premier tome vient de faire une ascension fulgurante vers le haut de ma PàL. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nursery Crime Division  Empty
MessageSujet: Re: Nursery Crime Division    Nursery Crime Division  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nursery Crime Division
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PD James, la reine du crime
» Crime et châtiment, chapitre 1 à 3
» Crime et châtiment, chapitre 4 à 6
» Crime Scene magazine
» Partners in crime BBC 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Jasper Fforde-
Sauter vers: