Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-56%
Le deal à ne pas rater :
Figurines Funko POP TV SQUID GAME à 6,99€
6.99 € 15.99 €
Voir le deal

Great Expectations de Mike Newell (2012)

+13
Summerday
Shelbylee
Caelan
JenniferEhle
Bagatelle
Barbara
Akina
Perséphone
Colchique
resmiranda
Damien
Miss Virginia
Emjy
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

Great Expectations de Mike Newell (2012) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Great Expectations de Mike Newell (2012)   Great Expectations de Mike Newell (2012) - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juil - 16:48

Je viens de voir cette adaptation et je l'ai trouvée assez réussie.

Elle a souffert à mon avis de son classicisme par rapport à la mini série de la BBC, mais elle est beaucoup plus respectueuse de l'histoire et des personnages (même s'il y a quand même là aussi une tendance à créer une relation qui n'existe pas entre Pip et Estella).

Je préfère de beaucoup les acteurs Jeremy Irvine (Pip) et Holliday Grainger (qui a la beauté que doit avoir Estella contrairement à celle de la mini-série - même si on ne peut pas juger les acteurs que sur leur physique, le rôle d'Estella est vraiment déterminé par sa beauté) que ceux de la version de la BBC.

Helena Bonham Carter n'en fait pas trop, elle trouve la juste mesure entre la folie et la manipulation.

Celui qui m'a un peu déçue est Ralph Fiennes (que pourtant j'adore) mais qui prend ici un accent inutile à mon avis pour jouer Magwitch.

Le casting secondaire est assez réussi.

Les coupes concernent principalement l'enfance de Pip (le rôle de sa soeur est réduit à une peau de chagrin et Orlick n'apparaît pas du tout), mais j'ai trouvé que c'était assez réussi pour une adaptation de deux heures car le scénariste a laissé certains petits détails qui permettent de voir les liens entre les personnes (comme Herbert surnommant Pip).

Dernière édition par Shelbylee le Sam 27 Juil - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Great Expectations de Mike Newell (2012)   Great Expectations de Mike Newell (2012) - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juil - 16:51

Merci pour ton avis Shelbylee. Tu me donnes envie de découvrir ce film.
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Great Expectations de Mike Newell (2012)   Great Expectations de Mike Newell (2012) - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juil - 17:38

Merci pour ton avis Shelbylee.Very Happy  J'ai le DVD dans ma PAV, j'espère le voir la semaine prochaine.
Je suis très curieuse de découvrir cette adaptation même si je suis un peu déçue que la prestation de Ralph Fiennes ne t'ait pas trop convaincue. C'est lui (entre autres, bien sûr) qui me donnait envie de voir ce film ...
Finalement, tu as une préférence entre cette adaptation et celle de la BBC ou tu penses que les 2 se valent ?

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Great Expectations de Mike Newell (2012)   Great Expectations de Mike Newell (2012) - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juil - 18:58

Je pense que je préfère celle de la BBC 1999 Razz 

Mais pour répondre à ta question, je pense que les deux adaptations se complètent très bien. Il faut voir l'adaptation de la BBC 2011 pour son ambiance et sa photographie très travaillée et celle-ci pour son scénario beaucoup plus fidèle au livre et le bon travail de ses acteurs. J'ai peut-être été un peu méchante avec Ralph mais j'attendais tellement mieux de lui ! Tu me diras ton avis !

Bookworm
Summerday

MessageSujet: Re: Great Expectations de Mike Newell (2012)   Great Expectations de Mike Newell (2012) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 7:51

J'ai aussi vu cette adaptation hier et elle m'a bien plu. J'avais beaucoup aimé la version BBC de 2011 donc j'avais aussi pas mal d'appréhensions. Finalement je me suis assez vite laissée embarquer dans cette version. Le comédien choisi pour jouer Pip adulte ne me plaisait pas du tout au départ mais il a tenu son rôle avec conviction. Comme Shelbylee je préfère de loin Holliday Grainger dans le rôle d'Estella, que j'ai en plus trouvé plus charismatique et habitée lorsqu'elle révèle sa nature à Pip et dans les scènes avec Mrs Havisham. Par contre Helena Bonham Carter fait du Helena Bonham Carter, aucune surprise. C'est bien mais on l'a tellement vue dans ce genre de rôle que c'est presque une erreur de casting. Gillian Anderson était plus intéressante dans la version BBC et apportait plus de mélancolie au personnage. Sur le reste pas grand chose à dire. Les seconds rôles sont en effet très bons : que ce soit Olly Alexander en Herbert, Jason Flemyng en Joe ou tous les autres. Sally Hawkins n'est présente que quelques minutes (deux, trois scènes) mais elle est excellente ainsi que David Walliams en Uncle Pumblechook ultra caricatural. Quand à Ralph Fiennes il est vrai qu'il en fait un peu des caisses.
J'ai lu le roman il y a trop longtemps pour me souvenir exactement des détails de la narration mais l'adaptation semble fidèle. Je n'ai pas énormément à ajouter à l'avis de Shelbylee, je trouve comme elle que c'est une adaptation de très bonne facture mais moins audacieuse que celle de la BBC.
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Great Expectations de Mike Newell (2012)   Great Expectations de Mike Newell (2012) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 7:57

Merci pour ton avis Summerday. Je pense que je me laisserai tenter car je n'ai vu que la vieille version des années 40.
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Great Expectations de Mike Newell (2012)   Great Expectations de Mike Newell (2012) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 8:27

Summerday a écrit:
Par contre Helena Bonham Carter fait du Helena Bonham Carter, aucune surprise.

Je m'attendais vraiment à pire de sa part, qu'elle en fasse un personnage burtonien et au final, j'ai trouvé qu'elle n'en faisait pas trop, mais c'est vrai qu'elle n'est pas surprenante.
Ce que je reproche à la version de la BBC avec Gillian Anderson (que je trouve formidable) est qu'on lui a fait joué la folie mais pas assez la manipulation, la transformant presque en femme fragile alors que Miss Havisham est un personnage extrêmement fort au contraire.

Bookworm
Summerday

MessageSujet: Re: Great Expectations de Mike Newell (2012)   Great Expectations de Mike Newell (2012) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 8:34

Shelbylee a écrit:

Ce que je reproche à  la version de la BBC avec Gillian Anderson (que je trouve formidable) est qu'on lui a fait joué la folie mais pas assez la manipulation, la transformant presque en femme fragile alors que Miss Havisham est un personnage extrêmement fort au contraire.

Il aurait fallu un mélange des deux comédiennes Very Happy 

Une petite bêtise en spoiler :
Spoiler:
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Great Expectations de Mike Newell (2012)   Great Expectations de Mike Newell (2012) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 8:41

Je suis d'accord avec ton spoiler, j'ai trouvé cette scène assez mal filmée aussi !
Spoiler:

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Great Expectations de Mike Newell (2012)   Great Expectations de Mike Newell (2012) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 12:31

Merci pour vos avis, Shelbylee et Summerday ! J'ai ce DVD dans ma PAV, j'essaierai de le voir aujourd'hui Very Happy 

En tous cas, je trouve assez incroyable que le travail de mise en scène et d'esthétisme d'une oeuvre télévisuelle puisse dépasser celui d'un film de cinéma. Comme quoi, les choses ont beaucoup évolué ces dernières années. La BBC fait un travail assez remarquable...

Et qui fait le meilleur Pip selon vous ? Very Happy

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Great Expectations de Mike Newell (2012)   Great Expectations de Mike Newell (2012) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 12:40

Entre ces 2 versions, pour moi c'est clairement Jeremy Irvine. Douglas Booth est une erreur de casting (moins pire toutefois que celle de son Estella -dont j'ai oublié le nom- et qui ne sera certainement pas dans notre topic jeunes acteurs à surveiller).

Oui, c'est sur que c'est un peu étonnant pour l'audace audiovisuelle, mais en même temps, je trouve que la version de la BBC a prêté aux personnages des intentions trop éloignées de l'oeuvre de Dickens et a mal casté les deux héros alors je ne sais pas ce que je préfère. Une fusion des deux sans aucun doute Wink 

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Great Expectations de Mike Newell (2012)   Great Expectations de Mike Newell (2012) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 12:42

Citation :
Douglas Booth est une erreur de casting (moins pire toutefois que celle de son Estella -dont j'ai oublié le nom- et qui ne sera certainement pas dans notre topic jeunes acteurs à surveiller).
Ah à ce point ? Razz Je connais mal cette actrice, je crois que je ne l'ai vue que dans le premier épisode de The Hour ...

Bookworm
Summerday

MessageSujet: Re: Great Expectations de Mike Newell (2012)   Great Expectations de Mike Newell (2012) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 12:43

Par élimination je dirais aussi Irvine mais aucun des deux ne m'est apparu excellent.
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Great Expectations de Mike Newell (2012)   Great Expectations de Mike Newell (2012) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 12:53

J'exagère un peu, ce n'est pas tant qu'elle soit mauvaise, c'est qu'elle est censée être très belle et ce n'est pas du tout le cas. En plus, elle ne sait pas du tout se tenir, elle est toujours ultra-cambrée.

C'est un peu comme Anna Maxwell en Lizzie (en encore pire).

Ioan Gruffudd dans la version de 1999 était meilleur qu'eux.

Swoon addict
JenniferEhle

MessageSujet: Re: Great Expectations de Mike Newell (2012)   Great Expectations de Mike Newell (2012) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 19:01

Je peux vous demander pourquoi vous voyez toutes en même temps la version cinéma? Il y a eu une sortie?
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Great Expectations de Mike Newell (2012)   Great Expectations de Mike Newell (2012) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 19:04

Non, le film n'est pas sorti en France, par contre le dvd (anglais) a enfin été édité récemment plus d'un an après la sortie du film.

Swoon addict
JenniferEhle

MessageSujet: Re: Great Expectations de Mike Newell (2012)   Great Expectations de Mike Newell (2012) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 19:06

Ha oui, merci beaucoup pour l'info!
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Great Expectations de Mike Newell (2012)   Great Expectations de Mike Newell (2012) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 21:49

J'ai vu le film ce soir et je l'ai bien aimé. Very Happy Il est plutôt fidèle au livre et assez académique (en tous cas, plus que la mini-série BBC effectivement), mais pas au point d'être ennuyeux ni déplaisant. A mon avis, cette adaptation conviendrait très bien à un visionnage dans le cadre scolaire. Elle est efficace, plutôt bien réalisé et servi par de bons acteurs.
Je n'ai pas été gênée plus que ça par la prestation de Ralph Fiennes. C'est vrai qu'il en fait beaucoup mais après vous avoir lu, je m'attendais à pire. Enfin, comme je suis une quasi inconditionnelle de cet auteur, je manque sans doute un peu d'objectivité le concernant. Razz  Et puis, son personnage est aussi assez outrancier dans le livre ...
Helena Bonham Carter ne réserve aucune surprise dans le rôle de Miss Havisham mais c'est parce qu'elle connaît déjà ce registre par coeur (Les Noces funèbres en est sans doute l'exemple le plus probant Wink ). Elle est convaincante sans tomber dans la caricature, la scène de l'immolation mise à part effectivement... Et je suis d'accord avec Summerday au sujet de Jeremy  Irvine. L'acteur s'en sort honorablement mais son Pip manque un peu d'éclat. Pas de quoi tomber en pâmoison ni être émue outre mesure. Comme je ne me souviens plus trop de la prestation de Douglas Booth dans la série de la BBC, je ne saurais pas dire lequel je préfère.
Par contre, j'ai été agréablement surprise par Holliday Grainger. C'est la première fois que je vois cette actrice à l'écran, n'ayant pas du tout suivi la série The Borgias. Elle fait une excellente Estella, arrogante mais aussi étrangement touchante ...

Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Great Expectations de Mike Newell (2012)   Great Expectations de Mike Newell (2012) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 22:04

Merci pour ton avis Emjy!
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Great Expectations de Mike Newell (2012)   Great Expectations de Mike Newell (2012) - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 10:23

Emjy a écrit:
.Je n'ai pas été gênée plus que ça par la prestation de Ralph Fiennes. C'est vrai qu'il en fait beaucoup mais après vous avoir lu, je m'attendais à pire. Enfin, comme je suis une quasi inconditionnelle de cet auteur, je manque sans doute un peu d'objectivité le concernant. Razz  Et puis, son personnage est aussi assez outrancier dans le livre ...

Moi aussi je l'aime beaucoup et c'est pour cela, je n'attends de lui que l'excellence Very Happy 
C'est vraiment son faux accent qui m'a gênée plus que sa prestation en général.

Je vous conseille vraiment l'adaptation de la BBC 1999 qui est très classique elle aussi dans sa réalisation, mais où les acteurs sont bons et où l'histoire est vraiment bien respectée. Ioan Gruffudd est un peu énervant mais c'est le rôle qui veut ça et Justine Waddell est vraiment froide comme il faut et surtout on montre un élément déterminant pour elle
Spoiler:

Je peux lui ouvrir un topic, si cela n'intéresse pas que nous Razz 

Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Great Expectations de Mike Newell (2012)   Great Expectations de Mike Newell (2012) - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 11:06

Ça m'intéresse! Ce serait chouette si tu peux le faire!
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Great Expectations de Mike Newell (2012)   Great Expectations de Mike Newell (2012) - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 11:11

Je vais essayer de faire cela ce weekend alors Very Happy 

Bookworm
Summerday

MessageSujet: Re: Great Expectations de Mike Newell (2012)   Great Expectations de Mike Newell (2012) - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 7:37

Je viens seulement de remarquer que Mike Newell a adapté le roman avec l'aide du romancier David Nicholls pour cette version. Very Happy 
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Great Expectations de Mike Newell (2012)   Great Expectations de Mike Newell (2012) - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 7:39

Je n'avais pas vu non plus !

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Great Expectations de Mike Newell (2012)   Great Expectations de Mike Newell (2012) - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 18:57

Oui et d'ailleurs il me semble qu'il prépare le script de la prochaine adaptation de Far from de madding crowd de Thomas Hardy. J'ai hâte ! Very Happy

MessageSujet: Re: Great Expectations de Mike Newell (2012)   Great Expectations de Mike Newell (2012) - Page 2 Icon_minitime

Great Expectations de Mike Newell (2012)
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant