Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| [livre] A Storm of Swords, tome 3 (Spoilers possibles!) | |
|
+11Zahlya Séverine Freyja Constance Julia Sheldie Pickwick sandie Akina Diana didyousaybooks 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bagatelle Bookworm
| Sujet: Re: [livre] A Storm of Swords, tome 3 (Spoilers possibles!) Mar 19 Mar - 18:57 | |
| Je comprends qu'elle soit emblématique cette scène, elle est quand fichtrement bien faite J'ai beau ne pas aimé Walder Frey, il a fait preuve d'un sens tactique remarquable Et puis c'est tellement bien écrit et agréable à lire |
| | | Julia Bookworm
| Sujet: Re: [livre] A Storm of Swords, tome 3 (Spoilers possibles!) Mar 19 Mar - 19:25 | |
| Tout à fait d'accord avec toi Bagatelle! Je me souviens encore de cette scène, un bon moment après l'avoir lue! J'avais l'impression d'entendre les tambours résonner, comme s'ils martelaient la scène, lui donnaient son rythme, j'en avais des frissons! D'ailleurs, je me souviens aussi que Pickwick a dit qu'il avait lancé son bouquin en travers de la pièce après ce passage! Le fait d'avoir été spoilée ne m'a même pas gâché mon plaisir (mais la surprise, quand même un peu...)! |
| | | Bagatelle Bookworm
| | | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: [livre] A Storm of Swords, tome 3 (Spoilers possibles!) Mer 20 Mar - 18:09 | |
| - Bagatelle a écrit:
- J'ai aussi refermé le bouquin pendant 5 mins, bouder en disant que "puisque c'est comme ça je ne continuerais pas", texter mes deux meilleurs amis qui attendaient mon opinion pour leur faire part de mon dégout ... et puis j'ai rouvert mon bouquin
Je crois que beaucoup de lecteurs ont été estomaqués par ce passage , déjà que certains ne lui ont jamais pardonné la fin du tome 1 @Julia - Citation :
- Tout à fait d'accord avec toi Bagatelle! Je me souviens encore de cette scène, un bon moment après l'avoir lue! J'avais l'impression d'entendre les tambours résonner, comme s'ils martelaient la scène, lui donnaient son rythme, j'en avais des frissons!
J'aime beaucoup le style de George RR Martin , mais dans cette scène , il se surpasse. J'ai ressenti la même chose que toi quand on entend les tambours , puis quand on se rend compte que la plupart des personnages ont des mines sombres _________________ |
| | | Bagatelle Bookworm
| Sujet: Re: [livre] A Storm of Swords, tome 3 (Spoilers possibles!) Mer 20 Mar - 22:21 | |
| Ce tome va me tuer!!!!!!!!!!! Bon - Spoiler:
la mort de Ygritte
, je l'ai vue venir, grosse comme une maison! Mais alors là où j'ai dérapé c'est quand - Spoiler:
Bon, je sais, théoriquement, - Spoiler:
il est empoisonné
, mais qu'est ce que ça fait plaisir quand même! C'est même carrément grandiose, - Spoiler:
parce qu'il a même pas une mort digne d'un roi ou quoi, pas important, pas grandiose, juste poufff étouffé par la tourte
Moi? Méchante? Non Bon j'y retourne, je veux savoir à quoi je dois la reconaissance éternelle |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: [livre] A Storm of Swords, tome 3 (Spoilers possibles!) Jeu 21 Mar - 20:01 | |
| @Bagatelle Depuis le temps qu'on n'arrête pas de répeter que le tome 3 est fabuleux On te l'avais bien dit L'évenement dont tu parles est tellement inattendu qu'au début, je n'en avais pas compris la portée. - Spoiler:
Car oui, Joffrey s'etouffe, il tousse etc.. mais je pensais qu'il allait juste se ridiculiser devant tout le monde en recrachant un morceau de nourriture, alors voir cet ignoble vermine mourrir d'une façon aussi minable (enfin, je pense que tu as deviné qu'il a été empoisonné...), c'est jubilatoire
Je n'en dit pas plus pour eviter tout spoiler, je ne sais pas où tu es exactement dans ta lecture .. Pour l'autre evenement, ce n'est pas que je m'y attendais, mais je ne voyais pas une autre fin - Spoiler:
pour Ygritte. Cela m'a attristée car j'aimais beaucoup le couple qu'elle formait avec Jon et son "you know nothing " me manque
_________________ |
| | | Bagatelle Bookworm
| Sujet: Re: [livre] A Storm of Swords, tome 3 (Spoilers possibles!) Sam 23 Mar - 20:19 | |
| Je ne peux que me prosterner devant les dons de George RR Martin, je trouve que c'est véritablement un écrivain hors pair en plus d'être un conteur génial Ce tome fut vraiment très intense, et encore, j'ai lu les deux parties (de la version UK) à plusieurs semaines d'écarts! Certains évènements me bouleversent encore, - Spoiler:
En fait je sais pas trop par quel bout prendre la chose Je crois que je vais y aller au personnage, ce sera le plus simple * L'un des personnages qui me touche le plus dans ce tome et dans la série en général, c'est Tyrion et ce tome lui fait encore moins de cadeaux que les autres! J'ai déjà parlé de - Spoiler:
son mariage avec Sansa
qui ne me paraissant pas totalement outrageant parce qu'on connait sa personnalité et je n'ai pas pu m'empêcher - Spoiler:
d'être déçue que Sansa ne lui donne pas la moindre chance Et en même je ne peux pas la blâmer, avec tout ce qu'elle connait des Lannister...
Je pense aussi au fait qu'il se fasse ainsi - Spoiler:
et à l'attitude déplorable de sa famille, je suis depuis longtemps dégoutée de la façon dont Tywin et Cersei le traitent, d'ailleurs vous n'en parlez pas beaucoup, - Spoiler:
mais j'ai trouvé la mort de Tywin très joussive surtout quand on sait que c'est grâce a Jaime qu'il peut le faire
. Quand on pense en plus que 1) Jaime a été obligé de l - Spoiler:
ui mentir au sujet de Tysha (quand on pense au manque d'amour dans la vie de Tyrion et qu'on se rend compte que son premier amour était vrai et qu'on lui a même enlever le droit de croire à ça )
et 2) de voir Shae le trahir comme ça Je ne doute pas qu'elle ait été un peu poussée, mais j'attendais mieux d'elle! * Pendant que j'y suis, Jaime, je trouve son évolution intéressante, mais je suis loin d'être aussi tendre avec lui que vous, ceci dit, il va sans le moindre doute devenir un personnage encore plus intéressant. À mes yeux, pour le moment, il ne valait guère que par sa relation avec Brienne, or quand on le quitte dans ce tome, il n'est plus le guerrier qu'il était, il n'hésite pas à confesser ses fautes, il commence à ouvrir les yeux sur Cersei ... Si Jaime le chevalier glorieux et fils parfait ou presque ne m'intéressait pas plus que ça, ce qu'il va devenir désormais m'intrigue beaucoup. * Arya, j'ai ragé pour elle - Spoiler:
quand elle arrive si près du but et qu'on lui arrache ainsi son frère et sa mère,
je trouve que c'est la plus impressionante des enfants Stark quand on prend en compte son âge et ce qu'elle subit. D'ailleurs, contrairement à certains d'entre vous, je ne suis pas fâchée de la voir avec Sandor Clegane, ça n'est certes pas un personnage super agréable, mais il a prouvé à plusieurs reprises qu'il avait de l'honneur, qu'il était capable de bonne choses. J'aimais bien sa façon de protéger Sansa, d'ailleurs dans une certaine mesure je trouve qu'on sent qu'Arya s'attache à lui. - Spoiler:
Vous pensez qu'il est mort?
* Pendant qu'on en est aux désaccords, je ne comprends vraiment pas votre attachement à Littlefinger Je l'ai toujours trouvé ambigu mais j'appréciais sa ruse et sa façon d'utiliser son intellect, de rester calme en permanence. Je me doutais qu'il était - Spoiler:
derrière l'histoire du chevalier de Sansa, je ne sais pas pourquoi, mais ça sentait le Littlefinger
Et si je ne suis pas fâchée - Spoiler:
de la chute de Lysa Arryn (sans vouloir faire de vilain jeu de mots), je suis abasourdie par les révélations des dernières pages Le fait qu'il ai été derrière la mort de Jon Arryn et toutes les conséquences qu'a entrainé l'éclatement de la famille Stark. Les ramifications sont énormes et j'ai peur de voir jusqu'où sa traitrise va s'étendre. De plus je trouve sa façon de manipuler Lysa absolument horrible et j'espère de tout coeur que Sansa ne restera pas trop longtemps avec lui.
Je n'avais pas forcément beaucoup confiance en lui au début, mais alors là, je n'en ai plus aucune! * J'aime toujours autant le personnage de Sam et j'ai bondi de joie quand j'ai compris - Spoiler:
qu'il retrouvait enfin Jon
Je pense qu'on a pas fini d'entendre parler de lui * Et Jon - Spoiler:
la mort d'Ygritte m'a fait du mal pour lui,
mais j'apprécie le fait que c'est un personnage qui, pour moi, ne se laisse pas aveugler, ni par sa droiture, ni par les risques qu'il prend en faisant certaines choses. Le dernier chapitre où on le voit - Spoiler:
entre la proposition de Stannis et son élection de Lord Commader
était haletant, et je suis contente pour lui, même si je ne doute pas que les prochains tomes vont lui réserver son lot de malheur. Je ne le trouvais pas super intéressant au début de la saga, ses chapitres m'ennuyaient un peu, mais j'aime son évolution Et puis dans une moindre mesure, je suis encore un peu hésitante sur Stannis, je l'aime bien individuellement, mais j'ai beaucoup de mal avec son attachement avec Mélisandre, j'ai parfois l'impression qu'il est possédé le pauvre homme Par contre dans son entourage, je suis de plus en plus interessée par le personnage de Davos C'est un homme intelligent, humble et droit et je ne le vois pas fauter, jamais. J'admire le fait qu'il arrive à rester fidéle à son roi, à ses promesses, à son devoir et à lui même, tout en même temps Ouh la, c'est une sacré tartine que je viens d'écrire Je vais finir brièvement en disant que je suis bien contente de m'être lancé dans cette saga, c'est maitrisé , bien écrit et passionant Je vais quand même attendre avant de me jeter sur le tome 4, je pense qu'il est sage de faire des pauses, je ne voudrais pas faire d'indigestion |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: [livre] A Storm of Swords, tome 3 (Spoilers possibles!) Sam 23 Mar - 22:00 | |
| @Bagatelle Je suis ravie que tu aies autant aimé ce tome là que moi (et que nous tous, je pense ) George RR Martin est impressionnant dans ce tome , car il se passe tellement de chose, et il ne perd jamais le fil. Chaque personnage evoqué mérite les pages qui lui sont consacrées (enfin sauf Daenerys, mais cela n'engage que moi..) Je vais essayer de revenir à chaque personne moi aussi. Pour Arya, c'est elle qui me fait le plus de peine car on ressent son chagrin et son isolement. Elle est toute seule, elle n'a pas vu ses frères et soeurs depuis son départ dès le début du tome 1, et la savoir si seule m'attriste beaucoup. Et je ne parle même pas de la scène - Spoiler:
où elle est à quelques minutes de retrouver sa maman et son frère et qu'elle echoue si près du but
Tyrion Lannister est vraiment traité comme un moins que rien (pour être polie) par sa famille, et je n'en revenais pas non plus de voir le comportement de son père et de sa soeur. - Spoiler:
La trahison de Shae est la plus ignoble. Elle méritait bien sa mort celle là! Elle était si gentille au début..
Pour Jaime, je pense l'aimer plus que toi Son evolution, qui a commencé dès le tome 2, est passionnante à suivre, parce qu'il part de bien bas dans le tome 1. Il murit,sa relation avec Brienne y est pour beaucoup. Et puis il y a bien sur ce qu'il fait pour Tyrion. - Spoiler:
La mort de Tywin avec la fameuse réplique de Tyrion est géniale Mais Tywin me manque car il était vraiment un personnage impressionnant. - Citation :
- Pendant qu'on en est aux désaccords, je ne comprends vraiment pas votre attachement à Littlefinger.
Ah, Littlefinger Je crois que je l'aime parce qu'il est le plus rusé de tous - Spoiler:
et qu'il sauve Sansa. Et puis n'oublions pas la fameux plongeon de Lysa Rien que pour ça, je l'adore La révélation des dernières pages où l'on comprend qu'il est derriere la guerre , l'éclatement de la famille Stark etc.. laisse pantois .
Pour finir, concernant l'evenement majeur du livre , - Spoiler:
la mort de Robb m'a rendue triste moi aussi, car il aurait pu devenir un personnage majeur de la saga.
_________________ |
| | | Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: [livre] A Storm of Swords, tome 3 (Spoilers possibles!) Mer 20 Mai - 12:07 | |
| J'ai lu ce tome il y a quelques semaines, et je dois bien avouer que c'est du grand art. J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte jusqu'au moment où il ne m'en restait plus, avec un "déjà ?" désolé Bon, je dois quand même avouer que j'ai lu les passages consacrés à Daenerys en diagonale, tellement elle m'ennuyait Mais pour les autres personnages, pour les autres intrigues, je n'ai qu'une chose à dire : wow - Commençons par Tyrion, qui est un personnage que j'aime beaucoup, et qui en bave vraiment dans ce tome, tant sa famille le traite comme un moins que rien (à part peut-être Jaime). Mais j'avoue que j'ai bien jubilé - Spoiler:
à la mort de Tywin C'est horrible de dire ça, mais j'ai poussé un petit : "Yeeeeesssss !"
Et même si j'étais prête à sortir le champagne - Spoiler:
à la mort de Joffrey ( ),
le voir accusé de la sorte m'a mise en rage ! - J'ai apprécié l'évolution de Jaime dans ce tome, même si je n'oublie pas qu'il est un Lannister, et que donc, je continue à me méfier de lui (un peu comme Tyrion, d'ailleurs). Son duo avec Brienne est vraiment sympa et le rend un peu plus "humain", je pense. Et c'est bien qu'il commence à voir le vrai côté de Cersei... - Spoiler:
La perte de sa main... dur Surtout pour quelqu'un de si fier que lui !
- Arya est toujours aussi "badass", je l'adore - Dans les deux premiers tomes, Jon n'était pas un de mes personnages préférés, mais j'ai apprécié ce que GRRM en a fait dans ce tome 3. Ses actions et sa personnalité le rendent vraiment intéressants et j'aime aussi beaucoup le duo qu'il forme avec Sam (que lui, j'adore ). - Je ne sais vraiment pas quoi penser de Littlefinger... Autant je suis contente - Spoiler:
d'être débarrassée de Lysa Arryn
autant son comportement me fait froid dans le dos. Je ne sais pas trop où il veut en venir avec Sansa, mais la jeune fille devrait surveiller ses arrières, parce que quelque chose me dit qu'il ne faut pas se fier à lui, en aucun cas... - Et la scène-clé du tome... Bon, je savais à peu près ce qui s'y passait, parce que dès la sortie de l'épisode 03x09, il était dur de passer à travers les spoilers mais la lecture a été limite traumatisante quand même Cette tension qui monte lentement et... - Spoiler:
Robb Lady Catelyn (...)
- Et puis on arrive à la fin, on se dit qu'après toutes ces péripéties, on va avoir droit peut-être à du répit, mais non ! GRRM nous assène le coup de grâce. J'avoue que je suis restée comme deux ronds de flan à la lecture de l'épilogue. J'ai du relire trois ou quatre fois les dernières lignes pour être sûre que j'avais bien compris. - Spoiler:
Bref, un coup de maître J'ai commencé à lire le tome 4, mais en fin de compte, j'ai arrêté de lire au bout de quelques pages... Trop de GoT, tue GoT (Par contre, j'ai regardé vite fait, pas de Daenerys, ouf ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [livre] A Storm of Swords, tome 3 (Spoilers possibles!) | |
| |
| | | | [livre] A Storm of Swords, tome 3 (Spoilers possibles!) | |
|