Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Matilda de Roald Dahl

Aller en bas 
+9
AnGee
Maribel
Scarlatiine
Diana
Pelotedelaine
Laly
Constance
Popila
Emjy
13 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



matilda - Matilda de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Matilda de Roald Dahl   matilda - Matilda de Roald Dahl Icon_minitimeMar 25 Oct - 12:28

Josephinemarch vient d'ouvrir un topic Arrow à la comédie musicale adaptée du roman de Roald Dahl qui vient de débuter à Londres, ce qui m'a fait me rendre compte que le forum n'avait pas encore de sujet dédié au livre en lui-même ! Je me devais donc de combler ce manque rapidement Wink

matilda - Matilda de Roald Dahl Tumblr_ltk7eyeQCV1qh980ao1_400

Matilda est un des plus célèbres romans de Roald Dahl. Je l'ai lu il y a quelques années et il fait parti de mes préférés absolus. En plus de nous offrir une histoire drôle, enjouée, touchante et fantaisiste, Matilda est aussi une jolie ode à la différence et au pouvoir de la lecture et à l'éducatioon. La petite Matilda a bien du mal à trouver sa place au sein de sa famille qui ne la comprend pas. Elle aime lire, se cultiver et prend un immense plaisir à apprendre mais est frustrée par la bêtise et l'étroitesse d'esprit de ses parents et de son frère aîné. Matilda manque aussi terriblement d'amour et d'attention. C'est auprès de sa douce institutrice, Mlle Candy, qu'elle trouvera l'affection qu'elle mérite. Mais avant cela, elle devra braver la tyrannie de la terrible Mlle Legourdin, la directrice de son nouvel établissement, ancienne championne olympique du lancer de poids, qui déteste ses élèves et n'hésite pas à les maltraiter.
Matilda ne serait pas l'héroïne qu'on connaît si elle était seulement une petite fille vive d'esprit et intelligente. C'est aussi un vrai rayon de soleil, une fillette courageuse et généreuse, dont la détermination et l'optimisme sans faille forcent l'admiration !

En 1996 est sortie une adaptation plutôt réussie signée Danny DeVito. La jeune Mara Wilson prête ses traits à Matilda avec brio. Je l'ai trouvée absolument charmante dans ce rôle, dommage qu'on ne l'ait pas revue au cinéma à la suite de ce succès ...

matilda - Matilda de Roald Dahl Tumblr_ltchzmYV5I1qa6z3ko1_400

je vous laisse avec une scène du film, qui plaira sans doute à tous les amoureux des livres matilda - Matilda de Roald Dahl 312935

Spoiler:

Avez-vous lu le roman et/ou vu son adaptation ? Si oui, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé sunny

_________________
matilda - Matilda de Roald Dahl 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



matilda - Matilda de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Matilda de Roald Dahl   matilda - Matilda de Roald Dahl Icon_minitimeMar 25 Oct - 12:29

J'ai vu l'adaptation de ce livre, mais je n'en garde que très peu de souvenirs, à part que la jeune actrice était très bien, et ses parents complètement odieux...

J'aime bien la citation que tu as mise en spoiler. Wink

_________________
matilda - Matilda de Roald Dahl Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



matilda - Matilda de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Matilda de Roald Dahl   matilda - Matilda de Roald Dahl Icon_minitimeJeu 27 Oct - 11:30

J'ai lu Matilda ce week-end et j'ai vraiment apprécié cheers

Il est impossible de s'ennuyer à la lecture de ce livre, alors que le début de l'histoire me semblait invraisemblable une petite fille sachant lire sans même être scolarisée

Je me suis laissée rapidement prendre à ce piège, car finalement je me suis bien retrouvée dans le personnage de Matilda, le nez dans les bouquins suscitant plus de l'incompréhension à passer tant de temps à lire plutôt qu'à jouer, m'ennuyant moi aussi durant ma scolarité car je lisais beaucoup et j'avais toujours un train d'avance. Je me suis gardé la liste des romans lus par Matilda

Oui il y a comme un plaidoyer sur la lecture, un peu comme si rien n'est joué d'avance la lecture n'est pas inscrite dans les gênes.

L'histoire est assez drôle, les personnages de Mademoiselle Legourdin et des parents de Matilda assez ignoble et l'institutrice rapelle ces institutrices adorables de nos classes maternelles. Ca m'a donné envie de lire d'autres romans de Roald Dahl.

Emjy merci d'avoir créer le topic, et j'ai découvert d'autres titres de romans de Roald Dahl sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



matilda - Matilda de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Matilda de Roald Dahl   matilda - Matilda de Roald Dahl Icon_minitimeLun 9 Juil - 7:03

je viens de finir de lire Matilda...

en lisant le 4ème de couverture, je me suis dit "je suis sûre que j'aurais adoré ce livre étant enfant, mais là, j'ai des doutes". Honte sur moi, qui ai douté de Roald Dahl! Dès la première ligne j'étais conquise! J'ai adoré aimer Matilda et Mlle Candy, ainsi que les camarades de Matilda, qui ont su l'aimer telle qu'elle est, et j'ai été scandalisée (choquée aurait été trop fort) des mauvais traitements infligés par Mlle Legourdin... je crois que c'est un livre à mettre entre les mains de tous les enfants de 8/9 ans (j'ai peur que trop tôt, ils ne saisissent pas bien l'humour)...
Revenir en haut Aller en bas
Pelotedelaine
Ecrivain en herbe
Pelotedelaine



matilda - Matilda de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Matilda de Roald Dahl   matilda - Matilda de Roald Dahl Icon_minitimeMar 10 Juil - 19:36


Matilda est un livre génial ! La petite fille vit dans une famille horrible, que ce soit la mère le père ou le frère. Elle se trouve une passion pour la lecture et c'est à travers les livres qu'elle s'évade, loin de cet environnement. On retrouve la tram de l'enfant malheureux, pauvre, à qui il arrive des choses exceptionnelles, dans de nombreux livres de Roal Dahl, que ce soit dans James et la grosse pêche et Charlie et la Chocolaterie (que je conseille de lire! ). Et ça fonctionne! Il y a de la magie dans Matilda, il nous emmène loin de cette dure réalité, avec la maîtresse, avec les parents et c'est une lecture très agréable pour les grands comme pour les plus jeunes. Encore maintenant je ne m'en lasse pas. C'est ce qui fait de Roal Dahl l'un de mes auteurs préférés !

J'a également vu le film de Danny DeVito, il y a longtemps mais je crois qu'il collait assez bien au livre, les acteurs ont aussi été bien choisis, et je me souviens avoir eu peur de Mlle Legourdin. C'est un bon film à voir !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



matilda - Matilda de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Matilda de Roald Dahl   matilda - Matilda de Roald Dahl Icon_minitimeDim 3 Fév - 18:21

Je viens de lire Matilda est j'ai adoré ce roman. C'est d'ailleurs le premier que je lis de Roald Dahl (à part son autobiographie)
J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Matilda et le plaidoyer en faveur de la lecture. Qui n'aimerais pas rencontrer, étant enfant, la bibliothécaire qui donne à Matilda une liste de livres à lire?
La liste laisse reveur..
Spoiler:
Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est que l'histoire est pleine de surprises.
On voit d'abord Matilda écrasée pas ses ignares et négligents de parents, puis on la voit se venger de façon plus que drôle, et enfin elle entre à l'école.
Le personnage de Miss Honey est vraiment bien décrit. Sa gentillesse et sa force de caractère (quand elle prend la défense de ses élèves face à l'ignoble Miss Trunchbull) en font un personnage très chaleureux.
Les mauvais traitement qu'inflige Miss Trunchbull aux élèves qu'elle detestent sont très imaginatifs Rolling Eyes
Je ne m'attendais pas du tout aux révélations à la fin du livre :
Spoiler:
La fin est délicieuse.

_________________
matilda - Matilda de Roald Dahl Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



matilda - Matilda de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Matilda de Roald Dahl   matilda - Matilda de Roald Dahl Icon_minitimeLun 10 Nov - 19:02

J'ai fini de lire Matilda et j'ai beaucoup, beaucoup apprécié cette lecture.  Le début est vraiment adorable, avec cette petite fille qui s'ennuie dans sa famille d'affreux, bêtes et méchants et qui découvre l'amour de la lecture  matilda - Matilda de Roald Dahl 557349 Les scènes à la bibliothèque m'ont émue, comme quand la bibliothécaire la regarde lire ou quand Matilda se rend compte de tout ce qu'il lui reste à lire I love you Les passages où elle se venge de son père m'ont bien fait rire, c'est tellement naïf et en même temps si chou Very Happy Son arrivée à l'école, avec la délicieuse Miss Candy et l'horrible Miss Legourdin, est très sympa aussi.

Le seul petit reproche que j'aurais à formuler au livre, c'est 

Spoiler:

Mais si on passe ce bémol, j'ai passé un moment charmant. Je crois que c'était le premier livre de Roald Dahl que je lisais, mais je pense que ce ne sera pas le dernier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



matilda - Matilda de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Matilda de Roald Dahl   matilda - Matilda de Roald Dahl Icon_minitimeLun 10 Nov - 21:15

Scarlatiine, je suis ravie que tu aies aimé ce roman!!!

Moi aussi,

Spoiler:

seulement quand ça vient de Roald Dahl, je pardonne tout!!!

Je te conseille vivement Charlie et la Chocolaterie, ou encore James et la Grosse Pêche. Ou même ses autobiographies matilda - Matilda de Roald Dahl 312935
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



matilda - Matilda de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Matilda de Roald Dahl   matilda - Matilda de Roald Dahl Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:18

Laly a écrit:

Je te conseille vivement Charlie et la Chocolaterie, ou encore James et la Grosse Pêche. Ou même ses autobiographies matilda - Matilda de Roald Dahl 312935
👍
Matilda m'a énormément plu. L'amour absolu des livres de cette petite fille élevée par des parents ignares est superbe.
Ce que vous mentionnez dans les spoilers est effectivement un peu surprenant, mais cela n'a en rien gâcher mon plaisir.
Je conseille vivement Charlie et la chocolaterie et ses deux autobiographies également: Boy et Going solo qui se dévorent.

_________________
matilda - Matilda de Roald Dahl Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



matilda - Matilda de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Matilda de Roald Dahl   matilda - Matilda de Roald Dahl Icon_minitimeJeu 13 Nov - 3:54

J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre. Je crois que ce roman marque beaucoup l'imaginaire (l'étouffoir, la gentille Mlle Candy, la méchante directrice, les enfants qui se vengent de manière très drôle sur les adultes...)

Ma fille de 7 ans vient de le découvrir et l'a adoré! J'aurais aimé le découvrir à cet âge. Matilda a eu une forte impression sur elle (lire Dickens à 4 ans! Laughing ). Elle l'a trouvé attachante et a ri durant plusieurs passages.

Je ne connaissais pas ses autobiographies, ça me semble bien intéressant!

Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



matilda - Matilda de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Matilda de Roald Dahl   matilda - Matilda de Roald Dahl Icon_minitimeVen 14 Nov - 8:42

Maribel a écrit:


Je ne connaissais pas ses autobiographies, ça me semble bien intéressant!


Surtout si tu le peux, cours vite à la bibliothèque/librairie pour te procurer ses autobiographies et ainsi plonger dans l'enfance et la jeunesse de Roald Dahl : c'est passionnant et très émouvant (dans le livre que j'ai lu, il y avait des photos, des extraits de lettres qu'il a envoyées à sa mère quand il était en pension...).

Roald Dahl se dévoile, et j'ai pu apprécier sa "gentillesse" dans ses écrits (tout comme j'avais découvert la modestie et l'humour d'Agatha Christie dans son autobiographie!). Depuis, je n'en aime que davantage ses œuvres car je me suis attachée à l'homme en plus de l'écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



matilda - Matilda de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Matilda de Roald Dahl   matilda - Matilda de Roald Dahl Icon_minitimeVen 14 Nov - 21:32

Laly a écrit:

Surtout si tu le peux, cours vite à la bibliothèque/librairie pour te procurer ses autobiographies et ainsi plonger dans l'enfance et la jeunesse de Roald Dahl : c'est passionnant et très émouvant (dans le livre que j'ai lu, il y avait des photos, des extraits de lettres qu'il a envoyées à sa mère quand il était en pension...).

Roald Dahl se dévoile, et j'ai pu apprécier sa "gentillesse" dans ses écrits (tout comme j'avais découvert la modestie et l'humour d'Agatha Christie dans son autobiographie!). Depuis, je n'en aime que davantage ses œuvres car je me suis attachée à l'homme en plus de l'écrivain.

👍
Je plussoie à fond pour les autobiographies de Roald Dahl qui nous dévoile un enfant et un jeune homme chaleureux, attaché à sa famille et à sa mère.
Ses biographies sont passionnantes.
Arrow (Boy)
Arrow (Going solo)

_________________
matilda - Matilda de Roald Dahl Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



matilda - Matilda de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Matilda de Roald Dahl   matilda - Matilda de Roald Dahl Icon_minitimeVen 14 Nov - 21:42

Complètement d'accord avec vous, Laly et Diana. Les autobiographies de Roald Dahl comptent parmi mes livres préférés matilda - Matilda de Roald Dahl 557349

_________________
matilda - Matilda de Roald Dahl 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



matilda - Matilda de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Matilda de Roald Dahl   matilda - Matilda de Roald Dahl Icon_minitimeSam 15 Nov - 1:25

Moi, boy est à ma bibliothèque. Je vais penser à le prendre la prochaine fois que j'irai! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



matilda - Matilda de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Matilda de Roald Dahl   matilda - Matilda de Roald Dahl Icon_minitimeJeu 23 Juil - 7:02

Je suis vraiment fan de Roald Dahl, depuis toute petite. C'est le premier auteur que j'ai commencé à lire (je devais avoir 6 ans je crois), et j'adorais ça. Matilda est un roman que je trouve génial et que je ferai sûrement lire à mes enfants (que je n'ai pas encore, mais j'ai presque envie d'en avoir juste pour leur faire lire Roald Dahl Razz ).
Le film est plutôt bien adapté aussi,ne serait ce que pour Mara Wilson, que j'avais en admiration quand j'étais petite.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



matilda - Matilda de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Matilda de Roald Dahl   matilda - Matilda de Roald Dahl Icon_minitimeLun 17 Aoû - 12:33

J'ai découvert Roald Dahl l'année dernière, en lisant avec mon fils, Charlie et la chocolaterie. Donc c'est vraiment récent.
Et c'est grâce à ce (merveilleux!) forum que j'ai décidé d'acheter Mathilda à mon fils. Il vient d'avoir 11 ans, et il s'est vraiment régalé à la lecture de ce roman, si bien qu'il l'a lu deux fois! j'ai donc pris la suite, et je l'ai embarqué cet été dans ma valise!
Et... j'ai moi aussi adoré! Cette fraîcheur, cette insouciance, cette magie, que dégagent cette lecture. Mathilda m'a conquise, je l'ai dévoré en deux jours.
Je vais me pencher sur les autres œuvres de cet auteur, et constituer une petite liste pour noël. Si vous avez des préférences, je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



matilda - Matilda de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Matilda de Roald Dahl   matilda - Matilda de Roald Dahl Icon_minitimeLun 17 Aoû - 14:13

J'adore Roald Dahl et surtout Mathilda et Charlie et la Chocolaterie. Je te recommande chaudement Les Deux Gredins (The Twits) que j'ai lu et relu étant petite, très amusée par cette histoire d'un couple plus bête que méchant qui n'arrête pas de se jouer des tours mutuellement.
Il y a aussi James and the Giant Peach, Danny Champion of the World, The BFG et ne surtout pas oublier la biographie de Roald en deux parties : Boy (enfance) et Flying Solo.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



matilda - Matilda de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Matilda de Roald Dahl   matilda - Matilda de Roald Dahl Icon_minitimeLun 17 Aoû - 14:21

Arwen a écrit:
J'adore Roald Dahl et surtout Mathilda et Charlie et la Chocolaterie. Je te recommande chaudement Les Deux Gredins (The Twits) que j'ai lu et relu étant petite, très amusée par cette histoire d'un couple plus bête que méchant qui n'arrête pas de se jouer des tours mutuellement.
Il y a aussi James and the Giant Peach, Danny Champion of the World, The BFG et ne surtout pas oublier la biographie de Roald en deux parties : Boy (enfance) et Flying Solo.

Merci beaucoup pour tous ces titres, je les notes tout de suite et je les retiens sur la liste de noël pour mon fils (et moi!), merci beaucoup. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



matilda - Matilda de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Matilda de Roald Dahl   matilda - Matilda de Roald Dahl Icon_minitimeLun 17 Aoû - 15:58

De rien, c'est toujours un plaisir de partager l'enthousiasme de quelqu'un pour Roald Dahl. Smile
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



matilda - Matilda de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Matilda de Roald Dahl   matilda - Matilda de Roald Dahl Icon_minitimeVen 16 Mar - 15:36

Roald Dahl est un auteur que je vais certainement beaucoup lire cette année, puisque j'ai décidé de me mettre à la lecture en anglais, et ses textes sont accessibles tout en étant de la bonne littérature jeunesse.
J’ai beaucoup apprécié ma découverte de Matilda, que je n’avais pas lu en français auparavant. Je connaissais bien évidemment le personnage, mes filles adoraient le film quand elles étaient petites.
Matilda est une petite fille extrêmement brillante et très attachante, qui a également un grand sens de la justice. Roald Dahl la dote d’une famille totalement indifférente à ses dons et nous en brosse une peinture délicieusement comique. C’est chez elle, avant de rentrer à l’école, que Matilda va faire ses premières armes en matière de farces vengeresses.
Une fois entrée à l’école, la directrice de l’école, Mrs Trunchbull, un véritable monstre, fait les délices du lecteur par les descriptions imagées des traitements réservés aux enfants, qu’elle déteste.

Citation :
My idea of a perfect school, Miss Honey, is one that has no children in it at all.

L’institutrice de Matilda, Miss Honey, est au contraire d’une douceur de miel, et est très appréciée des enfants. C’est aussi la seule adulte à percevoir les dons de Matilda et celle-ci se sent en confiance avec elle.
Cette jolie fable est magnifiée par les illustrations de Quentin Blake, qui rajoute du piquant aux moments les plus drôles.
Et maintenant que je lis vos messages, il va falloir que je trouve les autobiographies de Roald Dahl, qui semblent vous avoir enchantées. 
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



matilda - Matilda de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Matilda de Roald Dahl   matilda - Matilda de Roald Dahl Icon_minitimeVen 16 Mar - 20:59

GoodBooksGoodFriends a écrit:

Et maintenant que je lis vos messages, il va falloir que je trouve les autobiographies de Roald Dahl, qui semblent vous avoir enchantées. 

En effet, les deux parties de son autobiographies sont passionnantes et vivantes à lire. Very Happy

_________________
matilda - Matilda de Roald Dahl Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



matilda - Matilda de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Matilda de Roald Dahl   matilda - Matilda de Roald Dahl Icon_minitimeDim 9 Fév - 9:48

A mon tour de découvrir ce grand classique de la littérature britannique!  cheers

Découvrir un auteur devenu classique est toujours une expérience glissante. On espère fort fort que la magie opère avec nous aussi. Je mettais beaucoup d'espoir en Roald Dahl, force est de constater qu'il ne m'a pas déçue, loin de là.

Je connaissais l'adaptation de 1996 réalisée par Danny DeVito et avec la petite Mara Wilson, un film que je revois régulièrement avec plaisir. Pour une lecture en VO, Matilda m'a paru être un choix parfait étant donné ma relative connaissance de l'histoire.

Matilda, haute comme trois pommes, doit se construire seule. Sa famille ne la prend pas au sérieux et la considère comme le caillou gênant dans une chaussure. Son existence va basculer lorsqu'elle va parcourir ses premiers livres, lire des mastodontes de la littérature et faire ses premiers pas à l'école. Un monde de connaissances et d'échappatoires s'ouvre alors devant elle.

Mise à part Miss Honey (quel joli nom !), tous les adultes sont calculateurs, méchants et ignorants. Les enfants sont soumis à leur diktat, mais leur force n'est pas à sous-estimer. Certains vont d'ailleurs en faire l'amère expérience. Ce roman est un très bel hommage à l'apprentissage, à la connaissance, aux bienfaits de la lecture et à la famille qu'on se crée. Matilda restera dans ma mémoire pour sa résilience, son génie et sa gaieté communicative.

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse ainsi que le brin de magie qui vient pointer le bout de son nez. Matilda est incroyable! De quoi donner envie de continuer à explorer l'œuvre de Roald Dahl. Avez-vous des titres à conseiller ? Charlie and the Chocolate Factory est déjà noté! Wink

_________________
matilda - Matilda de Roald Dahl Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





matilda - Matilda de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Matilda de Roald Dahl   matilda - Matilda de Roald Dahl Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matilda de Roald Dahl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matilda at 30 : 3 rééditions de Matilda de Roald Dahl pour ses 30 ans !
» Moi, boy, de Roald Dahl
» Going Solo de Roald Dahl
» Un documentaire sur Roald Dahl.
» Le monde farabuleux de Roald Dahl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Roald Dahl-
Sauter vers: