Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% Nike Air Zoom Pegasus 39 Premium
77.97 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les Tudors : topic général

Aller en bas 
+20
Constance
Shelbylee
Marmeladedelivres
Nanie
JenniferEhle
Anne Boleyn
Caelan
Maribel
Musketeer
JO
Hermia
Marquise de Pembroke
Séverine
Popila
sookie
Bagatelle
Mandarine
didyousaybooks
Perséphone
sandie
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Juin - 7:08

@ Séverine : je te rencommande très chaudement le livre de Ives. En plus de nous en apprendre plus sur la vie d'Anne Boleyn, il nous décrit également la vie à la cour à cette époque (notamment l'amour courtois), et nous donne des éléments sur la vie culturelle de l'époque : l'art, la religion, la mode... Tout cela est très intéressant.
Ne t'inquiète pas, je trouve que c'est écrit dans un anglais assez facile à lire : j'ai quand même cherché quelques mots dans le dictionnaire, mais c'était plutôt pour des petits détails que parce que je ne comprenais rien à ce que je lisais.

Pour ma part, j'ai commandé Six Wives de Starkey et j'ai vraiment hâte de le recevoir pour m'y plonger.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Juin - 8:09

@Séverine: je suis contente que tu te sois lancée dans l'histoire des Tudor! Tu verras c'est fascinant!
La personne sur ma bannière est l'actrice Natalie Dormer, qui joue Anne Boleyn dans les Tudors (on ne change pas comme ça hien?)
Ives est assez simple à lire, de même que l'anglais universitaire beaucoup moins compliqué que la littérature et que les ouvrages français. Pour Anne malheureusement pas de traduction en vue, l'ouvrage d'Ives a quelques années déjà...

Ives est un amoureux d'Anne Boleyn et ça se sent. Malgré tout il a fait un travail de recherche formidable, il a lu toutes les sources, les lettres d'Henry VIII, celles des ambassadeurs plus toutes les archives conservées à la Bodleian library d'Oxford!

@Sandie: cheers
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Juin - 9:12

Merci les filles. Bien, je le commande à mon retour de vacances alors. Et je crois définitivement que je vais me mettre aux Tudors (la série). Je me doutais bien qu'il devait y avoir un lien, Perséphone ^^. Et fascinant est bien le mot, en effet! De toute façon, en règle générale, l'histoire me fascine, je trouve dommage qu'on en parle pas assez ou qu'on oublie un peu cette matière, qu'on fasse l'impasse, qu'aujourd'hui, tout ça semble n'intéresser plus grand monde... C'est tellement important, ces périodes lointaines qui ont vu tant de mutations s'opérer pour en arriver au monde d'aujourd'hui. Ses personnages qui ont tant marqué leur époque! J'aurais voulu me lancer dans des études d'histoire (ou de littérature) mais bon, la vie en a décidé autrement et c'est bien dommage mais il y a quand même de quoi faire pour me documenter, heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Juin - 14:50

J'ai lu (ou plutôt dévoré) Les Tudors de Liliane Crété, qui retrace l'histoire de cette dynastie d'Henry VII à Elizabeth Iere. Ce livre m'a paru très bon, aussi bien au niveau du style de l'auteur (très clair et facile à comprendre) que des faits racontés : je n'ai pas vu de grosse erreur historique, excepté une obscure mention aux "deux frères Boleyn" exécutés en même temps qu'Anne scratch Mais c'était très intéressant, en particulier la description du règne de Mary Tudor (heureusement qu'elle n'a régné que 5 ans pale ).
Cependant, il y a deux éléments qui font que je ne considère pas ce livre comme un ouvrage historique parfait sur les Tudors : tout d'abord, le style est parfois un peu trop simple, on a plutôt l'impression de lire un gentil livre d'histoire qu'un livre scientifique. Par exemple, le portrait dressé d'Elizabeth d'York (la mère d'Henry VIII) m'a fait ricaner
Citation :
elle était belle, avec un joli teint et des tresses blondes
Première réaction : quelle est la pertinence du détail des tresses blondes ? Comment l'auteur sait qu'Elizabeth d'York avait des tresses blondes ? Deuxième réaction : je lis Heidi ou un livre d'histoire là ?

Autre aspect gênant : la rapidité avec laquelle l'auteur aborde certains aspects de l'histoire, le manque de détail et d'approfondissement. Le pari de résumer plus d'un siècle d'histoire de l'Angleterre en 270 pages était assez risqué, et peu pertinent : 15 pages pour le règne d'Henry VII, à peu près la même chose pour Mary Tudor, moins d'une page sur le procès et l'exécution d'Anne Boleyn et 5 lignes sur Jane Seymour c'est beaucoup trop court à mon sens. A l'inverse, Elizabeth Iere occupe plus de 100 pages : certes, son règne est le plus intéressant mais je trouve qu'il y a un trop gros déséquilibre par rapport au reste.

Au final, je dirais que c'est un bon ouvrage sur les Tudors pour les personnes qui ne connaissent pas du tout cette dynastie et s'y intéressent. Pour les autres, on reste sur sa faim.

Ce livre a cependant suscité une question pour moi : quel a été le vrai rôle de Cromwell dans la mort d'Anne Boleyn, et comment a-t-il réagi à l'annonce de sa mort ?
Pour moi, j'ai toujours pensé (suite à mes lectures et aux films sur le sujet) que c'était lui qui avait mené le procès et inventé l'histoire de l'adultère pour faire tuer Anne parce qu'il l'a détestait. Mais dans le livre de Liliane Crété, on a l'impression que Cromwell est très triste de sa mort, et la regrette : selon elle, Cromwell aurait pleuré le jour de l'exécution d'Anne et aurait dit "Celle qui a été la reine d'Angleterre dans ce monde est devenue reine dans le ciel".

_________________
Les Tudors : topic général - Page 5 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Juin - 15:17

    Je l'ai également lu Smile

    Pour moi, ce livre peut être vu de deux manières : une ouverture pour en connaitre les grandes lignes des Tudors, et/ou un livre complémentaire pour vos connaissances déjà (pré)acquises. Le plus est que Liliane Crété propose des textes de l’époque pour corroborer ses propos, et je trouve que c’est toujours agréable de lire quelques écrits de l’époque. Après, ce ne sont que des extraits, il suffit d’espérer que l’auteur n’a pas pris des passages qui l’arrangeait.
    J’ai apprécié la lecture de ce livre même si je reste sur ma faim : je pense que si on ne connaît pas un minimum cette époque, dur dur pour le lecteur ! Je pense même que l’on peut se perdre dans les noms : par moment, il y a trop de noms de personnes importantes, sans pour autant expliqué leur fonction dans les détails. Le souci de ce livre est là : pas assez de détails, tout est vu dans la généralité. C’est dommage, car pour une fois que nous avons la chance d’avoir un livre français au sujet des Tudors, l’auteure aurait pu gratter davantage plutôt que de se limiter à la surface.
    De plus, ce livre traite davantage de la politique extérieure et intérieure que menaient les monarques, au travers de leurs grandes réformes. Par exemple, les femmes d’Henry VIII sont simplement citées (car on ne peut pas dire que le peu de lignes les concernant soient irrésistiblement attrayantes) et on préfère expliquer ce qu’il se passait à l’époque sous telle Reine. La politique extérieure est plutôt bien expliquée et je trouve que c’est quelque chose de rare.
    J’ai apprécié de voir (ou plutôt lire) Henry VIII sous un autre regard : j’avais oublié qu’il avait été un grand théologien et le fait de se marié avec la femme de son frère l’avait toujours perturbé. Henry VIII était un grand croyant. Même si par la suite, la théologie et sa croyance « personnelle » lui est surement monté à la tête.
    J’ai adoré le chapitre concernant Mary Tudor. Catholique par-dessus tout et plus Aragon que Tudor… cette bataille que fut sa vie pour atteindre la couronne pour la mener au désastre. Un seul chapitre, trop court, mais fabuleux ! On aurait pu en dire davantage, mais comme le reste du livre, on se limite. Dommage.
    Cependant, la partie élisabéthaine a été plus développé je trouve (goût de l’auteur ?) et cette exploitation a été très intéressante et bénéfique pour moi. Cela m’a permis d’en savoir plus et de me faire une meilleure image d’Elizabeth. On retrouve d’ailleurs des points communs d’avec son père comme par exemple faire un choix pour finalement le contre carré par la suite, cette incertitude de vouloir faire le bien d’un côté sans offusqué l’autre. J’ai découvert que les relations avec l’Espagne au temps d’Elizabeth n’étaient pas au beau fixe et que l’on préférant même s’allier a la France pour faire front commun contre l’Espagne.

    Concernant ta question sur Cromwell, j'avais toujours pensé de même. Et c'est vrai que la citation écrite mène à la réflexion. A t'il agit purement sous l'ordre d'Henry VIII et a t'il enfilé le costume de bourreau ?
    Je pense que Perséphone répondra a cette question et nous éclaira sur les faits Smile
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Juin - 19:44

Merci les filles pour ce post sur ce livre que je ne connaissais pas du tout, sûrement parce qu'il était trop général pour mon mémoire.

Comme Marquise l'a demandé gentiment je vais essayer de répondre pour Cromwell. Cromwell a clairement un rôle majeur dans la mort d'Anne Boleyn dans le sens où à partir du moment où ils se sont brouillés, il l'a lâché. Or Cromwell était un excellent rempart pour Anne. Du coup, il a obéi aux ordres d'Henry VIII mais il y a mis du zèle dans le sens où l'accusation contre George Boleyn était plus que stupide et facultative. En un mot il a sauvé sa tête. Anne devenait gênante, le roi avait flashé sur Jane Seymour, il était temps de refaire ses alliances politiques et surtout de sauver sa grande cause: La Réforme.
Qui a empêché Cranmer d'aller voir Henry VIII? Cromwell parce qu'il savait que Cranmer allait défendre la souveraine.

Ceci dit, comme tout homme il n'est pas ni totalement mauvais ni totalement bon. Ca ne me surprendrait pas qu'il ait pleuré Anne ou ait fait son éloge. Souvenez vous d'Henry VIII qui fait exécuter Thomas More mais qui en pleure comme un fou. Alors vrai ou non (il faudrait Starkey pour le dire ^^) ça ne me choque pas plus que ça, mais c'est sûr Cromwell est au premier plan dans le procès d'Anne. Le président de la cour au procès est même son oncle le Duc de Norfolk! Celui qui l'a mise dans le lit du roi alors de là......

J'en profite pour faire une annonce: tout d'abord sur le blog "les lectures de cécile" vous trouverez un challenge d'histoire/romans historiques pour celles que ça intéresse.

Ensuite je vous annonce officiellement que je reprends mes travaux d'Histoire, j'ai fait l'inscription électronique et normalement les papiers partent demain. Mon sujet? Les tractations de mariages royaux et l'exil publique à travers l'exemple que Mary Rose Tudor.
Enfin dernière bonne nouvelle, mon directeur veut me faire publier un résumé de mon premier mémoire dans un ouvrage scientifique! Espérons que tout se réalise! croisons les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Juin - 20:24

Merci pour cette réponse très complète (comme d'habitude !) Perséphone Very Happy Ca me rassure sur mon opinion concernant Cromwell : c'est vraiment quelqu'un de très ambigu. J'ai appris récemment (dans un documentaire de la BBC je crois) qu'Henry VIII a longtemps hésité à signer la condamnation à mort d'Anne Boleyn parce qu'il avait du mal à croire à toutes ces accusations d'adultère, et il était même prêt à lui pardonner. Et devinez qui a "harcelé" le roi pour qu'Anne Boleyn soit décapitée ? Cromwell !!!

Concernant ton annonce, j'avais déjà brièvement eu l'info par ton blog (j'ai d'ailleurs rajouté le livre d'Elizabeth Norton sur Anne Boleyn dans mes futurs achats Wink ), mais je crois que je vais aller faire un tour sur "Les Lectures de Cécile".
Et félicitations pour tes travaux d'histoire cheers Ton sujet a l'air très intéressant. Pour la publication d'une partie de ton premier mémoire, j'espère que tu nous tiendras au courant : j'ai très envie de lire cet article !

_________________
Les Tudors : topic général - Page 5 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Juin - 20:28

Merci merci!!! Bien sûr que vous serez tenu au courant! Evidemment surtout que mon sujet est dans la lignée de ce qui vous intéresse!

Je te conseille le blog de Cécile c'est très drôle et décontracté et le challenge est vraiment sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Juin - 11:30

    Merci pour ces informations, tu as éclairé ma lanterne Smile

    Félicitations pour tes travaux d'histoire ! J'aime beaucoup ton sujet Smile Comme Sandie, tiens nous au courant pour ta future publication Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Juil - 17:51

J'ai une petite question pour Perséphone (encore une !) : je viens de voir qu'Alison Weir a écrit plusieurs livres sur les Tudors, notamment The Six wives of Henry VIII, The Lady in the tower (sur les derniers jours d'Anne Boleyn) et The Children of Henry VIII. Est-ce que tu les as lu ou entendu quelque chose à leur sujet ?
J'ai l'impression que ses romans sont un peu du style de ceux de Philippa Gregory, à savoir des romans historiques (en mieux documentés j'espère).

_________________
Les Tudors : topic général - Page 5 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Juil - 18:54

Je réponds avec plaisir!
Je connais Six Wives n'est pas un roman. C'est un livre du style du Strakey (un peu plus fantaisiste quand même). Ceci dit c'est très bien. LEs autres je ne connais pas (mais c'est très possible que ce soit des romans surtout celui sur Anne Boleyn). Alison Weir est quand même plus documentée que Philippa Gregory ^^
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Juil - 20:20

D'accord, merci pour ta réponse. Je crois que j'ai trouvé ma prochaine commande de livres sur internet lol!
Je suis en train de lire celui de Starkey, mais j'avance à une vitesse d'escargot : le livre fait 800 pages, et je le trouve par moment plus compliqué que celui d'Ives (même si le sujet n'est pas le même) au niveau du vocabulaire. Mais il est très intéressant, donc je te remercie beaucoup de me l'avoir conseillé Very Happy Je donnerais mon avis plus complet quand je l'aurais fini (d'ici deux mois, je pense).

_________________
Les Tudors : topic général - Page 5 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Juil - 20:26

Pour Starkey je n'arrive pas à te dire. Je les ai tous littéralement avalés. Mais il faut dire que je connais tellement la période que la lecture m'a semblé facile. En tout cas le livre vaut ses 800 pages tu verras, surtout sur les parties Katherine Howard car c'est très complet alors qu'on a souvent du mal à trouver des récits fiables sur elle.
Pour la partie Anne/Catherine, au fond rien ne change vraiment par rapport à Yves.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Juil - 20:29

Tu vois Sandie je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (pas pour tout hein!)

Citation :
Je regrette juste une certaine froideur, un trop grand détachement par rapport aux faits : je trouve que ça manque d'émotion (contrairement à Ives, ou alors c'est mon côté pro-Anne Boleyn qui s'exprime ).
Starkey est misogyne et il ne s'en cache pas. DU coup c'est vrai que ça peut te sembler un peu facile comme raccourcis. En même il consacre tout de même 800 pages à ces femmes. (Pour Jane je suis d'accord avec lui en plus ^^).
Il est évidemment froid!!!!!! C'est un historien pur et dur alors qu'YVes se laisse embarquer dans son sujet. C'est le genre d'historien qui s'attache au fait. Personnellement ça ne me dérange pas, et c'est bien plus facile de travailler avec ces écrivains qu'avec un Yves par exemple (même si j'adore Yves).

Citation :
La partie sur Catherine Howard était superbe de ce point de vue là : on découvre une Catherine Howard totalement différente de l'image qu'on a habituellement et paraît plus crédible. Je l'ai vu comme une fille plutôt intelligente, qui a juste fait de mauvais choix à certains moments et qui réagit sans penser aux conséquences futures.
Je ne pense pas qu'elle ait été très intelligente (au vue de son éducation, il faut même penser le contraire) ceci dit Starkey lui rend VRAIMENT justice.

Citation :
J'ai été un peu déçue par les chapitres sur Jane Seymour et Anne de Clèves, que j'ai trouvé trop court. En même temps, comme elles n'ont régné que très peu de temps, difficile de dire grand chose.
Effectivement, vu qu'elles ne sont pas restées longtemps il n'y a pas grand chose à faire. Mais j'ai bien aimé ses réflexions sur Jane Seymour lorsqu'il se demande si son obéissance n'est pas plus une stratégie qu'un vrai dévouement et j'ai trouvé l'idée intéressante, notamment la façon de jouer avec les moto et les emblèmes.

Citation :
J'ai aussi un peu regretté sa façon de traiter les 3 premières épouses d'Henry VIII, je trouve que cela manquait de subtilité : j'ai eu l'impression que pour lui Catherine d'Aragon est une catholique à la limite du fanatisme, Anne Boleyn une manipulatrice rongée par la jalousie et Jane Seymour une idiote qui ne sert à rien en dehors de faire accéder ses frères à de hautes fonctions à la Cour et de donner naissance à Edward VII.

Au contraire moi j'ai trouvé ça très fin, notamment parce qu'il n'a pas tord! (que cela nous plaise ou non). Catherine d'Aragon a un catholicisme ultra rigide, il faut regarder sa fille. Anne Boleyn une ultra ambitieuse (je n'ai pas ressenti le côté jaloux dans le livre par contre), et Jane c'est exactement ce à quoi elle sert. La position des femmes au XVIe siècle est une catastrophe. Le père de Catherine ne veut pas la récupérer à la mort d'Arthur, parce qu'il est bien content de s'en être débarrassé, Anne est poussée par son père et son oncle et Jane par ses frères (de vrais horreurs ces deux là). Donc honnêtement, le portrait qu'il dresse est loin d'être faux. Et puis quand même, il se pose beaucoup de questions très fines sur ces femmes. Leur rôle, leur ambition etc.

Pour ta dernière question je ne saurai pas te répondre. scratch JE ne connais qu'un seul Archevêque Gardiner...en même temps lui c'était un fanatique pur jus ^^

Bon, c'est vrai je défend beaucoup Strakey mais son livre date de 1988 (mon âge quoi!)) C'est un des rare qui à cette date se soit intéressée à ces femmes et il a ouvert la voie à des gens comme YVes ou Norton qui n'auraient pas pu travailler sans ce qu'il a fait avant. Et même s'il n'aime pas Anne Boleyn, il reconnait que les accusations sont absurdes et il défend Kathryn Parr donc je l'aime bien ^^
Après Sandie c'est vrai que j'ai bossé avec ce livre pour mon mémoire et par rapport à ceux de Weir et Fraser, il n'y a pas photos: Starkey c'est le plus sûr! Il connait vraiment le sujet et c'est super appréciable ^^
(désolé pour le post un peu long mais vu que je reprends mes recherches je rechute dans la tudormania, vous me pardonnerez n'est-ce pas? ^^)
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juil - 7:26

Je te pardonne pour ta rechute dans la Tudormania, vu que j'ai l'impression d'en faire une aussi avec tous ces livres que je lis en ce moment lol!
Ton avis ne me dérange pas, au contraire : je trouve qu'un débat permet d'échanger nos points de vue et découvrir des choses qu'on avait pas aperçu à la première lecture.
J'ai quand même beaucoup aimé le livre de Starkey, les 800 pages ne m'ont pas résisté longtemps et j'ai appris plein de choses. Je pense qu'il faudrait quand même que je le relise un peu plus tard pour avoir plus de recul (et l'apprécier autant que toi).
Je te remercie beaucoup de nous l'avoir conseillé cheers Et vive les livres de 1988 (c'est aussi mon âge Razz ).

_________________
Les Tudors : topic général - Page 5 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juil - 8:19

Je crois qu'il faut se familiariser avec Starkey, il n'est pas exempt de défauts mais on ne peut lui reprocher un sérieux poussé à l'extrême.
J'ai particulièrement aimé le fait qu'il reprenne en intégralité les archives du procès de Katherine Howard ce qui n'avait jamais été fait avant lui. Il s'y est penché avec amour et donne une image beaucoup plus nette et nuancée d'elle.

D'ailleurs, j'ai encore une annonce à faire ^^: je vais sûrement aller à Oxford pour photographier les lettres personnelles de Mary Rose Tudor. Si ça vous intéresse je pourrai mettre quelques photos ici!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juil - 9:30

Perséphone a écrit:
D'ailleurs, j'ai encore une annonce à faire ^^: je vais sûrement aller à Oxford pour photographier les lettres personnelles de Mary Rose Tudor. Si ça vous intéresse je pourrai mettre quelques photos ici!

Moi ça intéresse Very Happy J'attends les photos avec impatience !

_________________
Les Tudors : topic général - Page 5 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juil - 10:55

J'espère pouvoir y aller, il faut que les autorisations soient signées pour que je puisse entrer dans la Bodleian library!
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juil - 13:44

    Ce serait avec plaisir Perséphone, merci Smile

    Un nouveau livre vient de paraitre sur l'époque Tudorienne :

Les Tudors - La naissance de l'Angleterre de Jane Bingham

    Arrow http://livre.fnac.com/a3492783/Jane-Bingham-Les-Tudors-la-naissance-de-l-Angleterre

    Ce livre retrace l’histoire captivante de la dynastie des Tudors qui occupa le trône d’Angleterre de 1485 à 1603.
    Dans cet intervalle, l’Angleterre devient la première puissance maritime et coloniale. Henry VII, le fondateur de la dynastie, préside à la reconstruction du royaume ; son fils, Henri VIII, s’évertue à inscrire son nom dans l’histoire du monde et à maintenir l’indépendance de son royaume face aux puissances dominantes de son temps : la France de François Ier et le Saint-Empire romain germanique. Comme la série télévisée diffusée sur Canal+, ce livre entièrement illustré est plein d’intrigues, de trahisons, de manoeuvres diplomatiques, de querelles théologiques, de joutes équestres, de fêtes et de passions amoureuses.

    Sommaire :
    LA LUTTE POUR LA COURONNE
    NAISSANCE D'UNE DYNASTIE - LE REGNE D'HENRY VII
    PROMESSES DE GRANDEUR - LE JEUNE HENRI VIII
    TROUBLES ET TYRANNIE - LA FIN DU REGNE D'HENRI VIII
    L'ENFANT-ROI ET LA REINE DE NEUF JOURS - EDOUARD ET JEANNE
    MARIE LA SANGLANTE - LA VIE ET LE REGNE DE MARIE Ire
    L'ETOFFE D'UNE GRANDE REINE - LA JEUNESSE D'ELISABETH
    LA FIN DE LA DYNASTIE - GLORIANA

    Enfin, Jane Bingham est historienne et professeur de littérature anglaise à l’université de Cambridge, et a publié de nombreux ouvrages sur les grandes personnalités du Royaume-Uni, et plus particulièrement les Tudors.

    Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juil - 13:45

@Persephone
J'espère que tu auras la possibilité d'y aller.
J'aimerais bien voir ces lettres (ou du moins la photo des lettres).

_________________
Les Tudors : topic général - Page 5 Little12
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juil - 14:49

@Diana: ce ne sera que les photos parce que je ne pourrai (malheureusement) pas les ramener!!! LOL

@MArquise: j'ai vu que Jane Bingham a beaucoup publié de livre sur les Tudors pour les enfants. Ce livre là est pour les enfants? Si jamais tu l'as tu nous diras ce que tu en penses?
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juil - 14:57

    Non, je ne l'ai pas, je suis tombée dessus par hasard. Mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'un livre pour enfant, vu ce que j'ai lu, il s'agirait d'un livre pour adulte.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juil - 15:30

J'ai vu le livre de Jane Bingham en librairie, je l'ai feuilleté mais il ne m'a pas énormément emballé : après Ives et Starkey, il m'a eu l'air un peu léger Razz J'ai aussi eu l'impression qu'il ressemblait (du point de vue du contenu) au livre de Liliane Crété.

_________________
Les Tudors : topic général - Page 5 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juil - 16:49

Perséphone a écrit:
Surtout qu'il est illustré par des images de la série, sûrement pour faire vendre.
    C'est également ce que je me suis dit.
    Dans ce cas, nous ne manquons certainement rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 7:40

J'ai lu The Lady in the tower : the fall of Anne Boleyn d'Alison Weir, et ce fut une lecture réellement passionnante.

Dans ce livre, Alison Weir a fait le pari de ne traiter qu'une partie très infime mais terriblement importante de la vie d'Anne Boleyn : les quatre mois de sa chute (d'où le sous-titre), du moment où elle fait sa dernière fausse couche, en janvier 1536, à son exécution le 19 mai 1536. Tout cela est décortiqué en 400 pages : complots, ressentiments du peuple, haine de ses ennemis, défauts de la reine (notamment sa jalousie et sa tendance à flirter un peu trop ouvertement)... Rien n'est oublié, et je trouve que c'est particulièrement fascinant de voir comment tous ces facteurs se rejoignent et participent à la mort de la deuxième épouse d'Henry VIII.
Le style de l'auteur contribue beaucoup à rendre la lecture si intéressante : il est clair et très agréable à lire, les propos sont bien argumentés grâce à des sources d'époque ou des travaux d'historiens actuels. Je n'ai pas relevé d'incohérences ou de grosse aberration en tout cas.

Pour Alison Weir, ce n'est pas Henry VIII qui a commandité le procès pour adultère (thèse qui était la plus communément admise jusqu'alors), car il n'en avait pas l'intérêt bien au contraire : cela aurait beaucoup nui à sa crédibilité vis-à-vis des autres souverains européens. Pour elle, c'est Cromwell qui est responsable et qui a orchestré le complot car Anne Boleyn représentait une menace pour sa carrière politique : elle commençait en effet à récupérer un peu son ascendant sur le roi, contrariant ainsi les plans de Cromwell qui voulait accéder au statut de « super conseiller » et avoir lui-même l'emprise sur Henry VIII.
D'ailleurs, tous les passages sur comment Cromwell a monté son complot et créé les motifs d'accusations (qu'il n'a pas eu trop de mal à obtenir vu le peu de personnes à la Cour qui aimait Anne Boleyn) étaient passionnants à lire et en même temps un peu révoltant : après tout, c'est quand même aux Boleyn (et surtout à Anne) que Cromwell devait sa place de Premier Secrétaire. La reconnaissance ne faisait manifestement pas parti de ses qualités Evil or Very Mad

Parmi les passages que j'ai préférés, il y a la présentation des 5 « amants » d'Anne Boleyn, à savoir Marc Smeaton, Sir Henry Norris, Sir Francis Weston, Sir William Brereton et George Boleyn. En dehors de ce dernier, ce sont des hommes sont assez peu connus, et Alison Weir nous dresse rapidement le portrait de chacun. C'est très appréciable, et cela permet de constater que tous avaient un point commun, qui a causé leur perte : ils étaient pro-Boleyn, avaient des positions non négligeables à la Cour (ce qui leur permettait d'exercer une certaine influence sur le roi) et la réputation d'avoir des mœurs assez dissolues (plutôt utile pour les accuser d'être les amants de la reine).
Autre moment absolument passionnant : l'incarcération d'Anne Boleyn et de ses 5 complices, l'attente dans la Tour, leurs procès et leurs exécutions. Alison Weir parvient réellement à nous faire comprendre à quel point cela a dû être horrible d'y être enfermé sans savoir pourquoi (ils n'ont su le motif de leurs arrestations que le jour du procès) ni quel allait être leur sort : George Boleyn et les autres « amants » n'ont su que le matin de leur exécution que leur peine était commuée en décapitation.
La solitude d'Anne Boleyn dans la Tour m'a beaucoup touchée, et j'ai particulièrement été choquée par le fait qu'elle ne pouvait pas se confier à ses dames de compagnie car, outre le fait qu'elle avaient été choisies parmi ses ennemis, elles avaient l'ordre de répéter tous ses propos à M. Kingston qui faisait un rapport à Cromwell.
Enfin, je trouve que l'avant-dernier chapitre était une très bonne idée : il concerne Elizabeth et plus particulièrement la façon dont elle vécu le fait que sa mère ait été décapitée pour d'horribles crimes qu'elle n'avait commis. C'était très intéressant de voir comment la petite Elizabeth a grandi et vécu avec cela.

The Lady in the Tower n'est pas un livre d'histoire pur comme ceux de David Starkey, d'Eric Ives ou d'autres, dans le sens où le style est moins académique et qu'il y a pas mal de descriptions et d'émotion. Mais ce livre me semble trop complet et détaillé pour aller dans la catégorie « vulgarisation » : finalement, on pourrait peut-être le qualifier d' « ouvrage de vulgarisation haut de gamme ».
En tout cas, je le recommande fortement à tous les fans d'Anne Boleyn (et nous formons un bon groupe sur ce forum Wink ) voire même plus généralement aux amateurs de la période Tudor.

_________________
Les Tudors : topic général - Page 5 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Tudors : topic général
Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» This is us (topic général)
» Sophie Kinsella, le topic général
» The wire, topic général
» Sherlock, topic général
» Homeland (topic général)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Les Tudors-
Sauter vers: