Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant

Aller en bas 
+3
Séverine
Xel0u_le_l0up
Emjy
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Empty
MessageSujet: Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant   ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Icon_minitimeJeu 15 Sep - 20:01

ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Ariol_generique-300x168

Ariol est un petit âne bleu avec des lunettes, fan du Chevalier Cheval, un super héros à qui il aimerait beaucoup ressembler. A l'école, il retrouve ses copains : Ramono le cochon et ses jeux un peu dégueu, la jolie Petula, Batégaille le cheval toujours fatigué, Tiburge le chat crâneur ou encore Bitonio le lapin qui parle comme fa à caufe de fes deux dents de devant.
L'univers d'Ariol, tendre et amusant, n'est pas sans rappeler celui de Jojo ou du petit Nicolas. Il possède toutefois son petit caractère propre en particulier grâce à ses illustrations pétillantes. Les histoires sont distrayantes et ont le goût de l'enfance. (on va jouer dehors?)

Si je ne me trompe pas, Ariol est d'abord apparu dans le magazine J'aime Lire et on peut maintenant le retrouver tout seul, comme un grand, chez Bayard BD!

J'attends le prochain tome avec impatience!
Et vous, vous aimez Ariol?

ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Ariol2


Dernière édition par josephinemarch le Sam 11 Fév - 21:38, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Empty
MessageSujet: Re: Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant   ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Icon_minitimeVen 16 Sep - 10:58

J'aime beaucoup la petite case que tu as postée Laughing

J'essaierai d'en lire un un de ces jours ! Depuis le temps que tu m'en parles Very Happy ...

_________________
ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Empty
MessageSujet: Re: Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant   ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Icon_minitimeJeu 5 Jan - 19:55

Le nouvel album d'Ariol sort le 11 janvier! cheers

ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Ariol-10


Dernière édition par josephinemarch le Sam 11 Fév - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Empty
MessageSujet: Re: Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant   ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Icon_minitimeJeu 5 Jan - 19:57

J'adore la couverture ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant 557349

_________________
ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Empty
MessageSujet: Re: Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant   ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Icon_minitimeMer 11 Jan - 21:25

Ariol, aussi bien pour les petits que pour les grands (et surtout pour les grands!). A consommer sans modération! Je suis fan aussi, je trouve ça drôle, fin et très bien dessiné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Empty
MessageSujet: Re: Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant   ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Icon_minitimeDim 22 Jan - 15:04

Chouette une fan de plus! cheers

Et pour vous donner envie de découvrir les dessins animés, voici le pilote d'Ariol :

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Empty
MessageSujet: Re: Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant   ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Icon_minitimeDim 22 Jan - 15:05

Tu as lu le dernier tome ? Il est aussi bien que les autres ? Very Happy

_________________
ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Empty
MessageSujet: Re: Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant   ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Icon_minitimeDim 22 Jan - 15:07

Il est encore mieux que les autres!! J'en reparle prochainement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Empty
MessageSujet: Re: Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant   ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Icon_minitimeDim 22 Jan - 15:09

Ah oui ? Tu titilles ma curiosité lol! En plus, on ne l'a toujours pas reçu à la médiathèque Evil or Very Mad

_________________
ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Empty
MessageSujet: Re: Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant   ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Icon_minitimeLun 23 Jan - 14:14

Je pense que je vais prendre une série aussi à la librairie, je peux pas laisser les clients ne pas connaitre ça, c'est pas possible !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Empty
MessageSujet: Re: Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant   ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Icon_minitimeJeu 26 Jan - 18:48

Excellente idée Xel0u_le_l0up! Wink


Voici mon avis plus détaillé du dernier tome :

ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant 1259048

J'ai particulièrement apprécié les nouvelles aventures d'Ariol toujours aussi tendres et pétillantes. Il faut dire que plus le temps passe, plus l'univers d'Ariol me devient familier et il me tardait vraiment de retrouver mes copains de classe et mes neuf ans!

Dans ce nouveau tome, on va se faire couper le crin chez le coiffeur (on s'y croirait), on se dispute avec son meilleur copain à propos d'un porte monnaie trouvé dans la rue, on attend fébrilement l'invitation à la fête de Pétula et on partage un souvenir d'enfance avec sa maman...

J'ai eu une petite préférence pour deux histoires :
Raboul est passé : On apprend que la maman d'Ariol a perdu son papa à 19 ans. On partage alors sa peine et on se remémore avec elle quelques doux moments de son enfance.
Ariol déprime et puis ça va mieux : Tout le monde est invité à la fête de Pétula (même Patouche) mais Ariol n'a toujours pas reçu son invitation. C'est terrible car il est fou amoureux de la petite vache et ne pas être invité à sa fête, c'est comme être privé du Chevalier Cheval deux soirs de suite.

Si le coup de crayon a évolué depuis le premier tome, j'ai l'impression qu'il en va de même pour certains personnages qui gagnent en ampleur au fil des histoires. Les saynètes en arrière plan et les petits détails amusants se font plus nombreux. Quel plaisir de tout observer avec minutie (scruter je dirais) et d'y retrouver un peu de sa propre vie.

Et comment ne pas trouver un personnage auquel s'identifier? Entre Bisbille la petite intello un peu rejetée, Ramono le petit rigolo, Tiburge, Bitonio, Ariol bien sûr mais aussi les parents ou encore Tonton Pétro, l'oncle super cool.
Les noms des personnages sont souvent très drôles. J'aime beaucoup le nom de famille de Pétula : Mâchicoulis. Et savez-vous d'où vient le nom d'Ariol? Arioul signifie âne en berbère. C'est une amie d'Emmanuel Guibert qui lui a soufflé l'idée.

Les thèmes abordés sont variés, toujours traités avec pudeur et surtout, les chagrins sont dédramatisés.
Ariol est une BD pleine de bonne humeur, à conseiller contre la grisaille et à garder auprès de soi pour ne pas grandir trop vite!

J'ai eu la chance de rencontrer Emmanuel Guibert lors d'un salon du livre :
(je sais, Brouhaha n'est pas le plus sympa mais j'adore les chiens...)


ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Ari3
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Empty
MessageSujet: Re: Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant   ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Icon_minitimeJeu 26 Jan - 20:34

Ouh là là, j'adore la petite vignette que tu as posté. Si je ne me trompe pas, il me semble en avoir vu en librairie. Ce sont des bd de petit format ? Je crois que ça me botterait bien, ça. Bon j'ai pas prévu de retourner en librairie avant le 20 février, alors j'espère que les petits albums m'attendront sagement. Par contre (et pardon si l'info m'a échappé) mais combien y a t'il de tomes au total ?
Merci de cette présentation ultra-alléchante, joséphine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Empty
MessageSujet: Re: Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant   ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Icon_minitimeJeu 26 Jan - 20:40

Oui, ce sont bien des petits albums. Wink

Il existe 7 tomes en tout :

- Un petit âne comme vous et moi
- Le chevalier cheval
- Copain comme cochon
- Une jolie vache
- Bisbille fait mouche
- Chat méchant
- Le maître chien

J'espère que tu te laisseras tenter Séverine et surtout qu'Ariol saura te conquérir! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Empty
MessageSujet: Re: Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant   ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Icon_minitimeJeu 26 Jan - 20:59

Oh la la, trop chou la dédicace ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant 557349 Mais je ne connais pas encore bien Brouhaha Razz
Ce que tu dis du dernier tome me donne très envie. Si en plus, c'est un tome très soigné du point de vue des détails, il y a de fortes chances que je sois conquise. Very Happy

C'est ton tome préféré ?

_________________
ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Empty
MessageSujet: Re: Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant   ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Icon_minitimeJeu 26 Jan - 21:28

Oui, oui, je crois que je vais me laisser tenter sans trop de problème. J'espère que le prix n'est pas trop exorbitant vu le format par contre. Je vais aller voir ça sur amazon.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Empty
MessageSujet: Re: Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant   ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Icon_minitimeJeu 26 Jan - 21:34

@ josephinemarch : très jolie critique ; tu m'as vraiment donné envie de découvrir cet univers. Wink

_________________
ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Empty
MessageSujet: Re: Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant   ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Icon_minitimeMer 1 Fév - 17:22

@ Emjy : c'est l'un de mes tomes préférés, oui! Mais c'est difficile de choisir! Wink
@ Séverine : si mes souvenirs sont bons, les albums sont à 10€ environ.
@ Popila : j'espère que tu aimeras! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Empty
MessageSujet: Re: Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant   ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Icon_minitimeSam 11 Fév - 21:37

Je suis allée voir Emmanuel Guibert aujourd'hui et j'ai eu, une fois de plus, une charmante dédicace. Je vous la poste demain. Emmanuel Guibert est très chaleureux, c'est toujours un plaisir de le rencontrer. Vous savez qu'il travaille sur une histoire longue d'Ariol? Je m'en réjouis d'avance!

Voici tous les tomes d'Ariol pour celles et ceux que ça intéresse : Wink















Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Empty
MessageSujet: Re: Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant   ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Icon_minitimeDim 12 Fév - 11:22

Et voici ma dédicace :

La maman d'Ariol, un personnage que j'adore! Razz

ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Ari



Et ce qui est fou, c'est qu'Emmanuel Guibert m'a reconnu alors que je ne l'avais rencontré qu'une fois, il y a deux ans au salon du livre. Ca m'a fait plaisir! Razz


Dernière édition par josephinemarch le Dim 12 Fév - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Empty
MessageSujet: Re: Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant   ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Icon_minitimeDim 12 Fév - 11:25

J'adore, je suis fan ! ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant 94134

_________________
ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Empty
MessageSujet: Re: Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant   ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Icon_minitimeJeu 23 Fév - 19:48

J'ai pu lire grâce à Josephinemarch ( ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant 452441) le 7ème et dernier tome en date d'Ariol et je me suis régalée ! Mes histoires préférées sont "Raboul est passé", où la mère de notre héros partage avec lui un moment touchant de son enfance, "le saut de l'asperge" où on assiste à un dîner familial plutôt mouvementé Razz ou encore ceux qui ont lieu au port, pendant les vacances. En fait, je les ai tous appréciées.

_________________
ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Empty
MessageSujet: Re: Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant   ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Icon_minitimeVen 24 Fév - 10:24

J'aime aussi beaucoup les histoires qui ont lieu pendant les vacances avec les grands parents. Je les trouve très tendres.
Je suis contente que tu aies aimé Ariol. Il a donc une copine de plus! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Empty
MessageSujet: Re: Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant   ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Icon_minitimeSam 3 Nov - 11:07

Le prochain tome sort le 1er février 2013!!! cheers cheers cheers


ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant 97827411
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Empty
MessageSujet: Re: Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant   ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Icon_minitimeSam 3 Nov - 11:17

Quelle bonne nouvelle ! J'aime beaucoup la couverture et le titre Very Happy

_________________
ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Empty
MessageSujet: Re: Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant   ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Icon_minitimeMar 18 Déc - 13:46

mon fils est fan et moi aussi ! le dessin animé est très drôle, je me marre souvent en le regardant avec lui !
je pense lui acheter quelques BD !
C'est vraiment réaliste, mon fils de 5 ans se retrouve complètement dans ses délires avec le chevalier cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Empty
MessageSujet: Re: Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant   ariol - Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ariol d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chien Pourri de Colas Gutman & Marc Boutavant
» La Fille du Professeur de Joann Sfar et Emmanuel Guibert
» Arthur de Marc Brown
» La saga des Farnèse de Jean-Marc de la Sablière
» Audrey Hepburn, la Parisienne : that's the girl ! de Marc Lemonnier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: BD Jeunesse-
Sauter vers: