Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Tournevis Porte-Embouts Stanley avec 6 Embouts – ...
Voir le deal
3.91 €

 

 Emilie de la Nouvelle Lune

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Emilie de la Nouvelle Lune Empty
MessageSujet: Emilie de la Nouvelle Lune   Emilie de la Nouvelle Lune Icon_minitimeSam 13 Aoû - 15:10

Je viens de terminer, presque d'une traite, le délicieux premier tome de la saga signée Lucy Maud Montgomery; Emilie de la Nouvelle Lune.

Emilie Starr, à l'instar d'Anne Shirley, est une enfant vive, à l'imagination débordante et au sens de l'humour irrésistible. Suite au décès de son père, elle se retrouve contrainte de rejoindre la famille de sa défunte mère à la ferme de la Nouvelle Lune.
Le cœur de l'acariâtre tante Elizabeth semble bien difficile à atteindre tandis que celui de la douce et effacée tante Laura est empli d'amour et de générosité. Quant au fantasque cousin Jimmy, il a tout pour plaire à Emilie! Drôle et étonnant, il ne tarde pas à gagner l'affection de notre petite héroïne.
A l'école, il est difficile de se faire des amis quand sa famille passe pour être la plus prétentieuse de la région! Emilie se heurte à cette réputation et à la bêtise de ses petites camarades mais finit toutefois par trouver en l'étrange fille du Dr Burnley (qui ne croit pas en Dieu!) une amie étonnante et fidèle.
Si la liberté de ton et de pensée était de mise chez son père, Emilie se retrouve coincée dans un carcan, imposée par sa tante Elizabeth, bien étriqué! C'est sans compter la persévérance et le tempérament passionné de la fillette...

Ce premier tome est tout aussi magique que celui d'Anne la maison aux pignons verts et je retrouve avec joie les paysages éblouissants de l'Ile du Prince Edward, les personnages au caractère bien trempé de l'auteur, les joutes verbales drôles et touchantes et les charmantes frasques de la vie quotidienne qui, avec le talent bien connu de Lucy Maud Montgomery, prennent l'allure d'aventures extraordinaires.
On retrouve les thèmes chers à l'auteur; la nature mystifiée, les relations familiales et leurs quiproquos, la passion créatrice (Emilie écrit et rien ne l'arrête pas mêmes les interdictions répétées de sa tante), l'amitié et l'optimisme à toute épreuve.

Emilie est une héroïne sensible et attachante qu'il me tarde déjà de retrouver...


Dernière édition par josephinemarch le Dim 14 Aoû - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emilie de la Nouvelle Lune Empty
MessageSujet: Re: Emilie de la Nouvelle Lune   Emilie de la Nouvelle Lune Icon_minitimeSam 13 Aoû - 16:15

J'ai terminé hier le premier tome, et c'est un énorme coup de cœur aussi Emilie de la Nouvelle Lune 312935 peut être même plus que pour Anne la maison aux pignons verts; j'ai adoré le personnage d'Émilie, drôle, pleine de vie, qui ressemble beaucoup à Anne mais en plus effrontée et impertinente, j'ai adoré l'écouter parler d'elle, elle est presque orgueilleuse, trop contente de sa personne, mais ça l'a rend encore plus attachante!

j'ai adoré les personnages qui l'entoure, le grand fendant et l'histoire de la pomme empoisonnée, la tante Élisabeth qui me fait penser à Marilla, le cousin Jimmy, les amis d'Émilie, la tante Nancy, ou encore Dean Priest et leur drôle de rencontre;

comme dans ces autres romans, l'auteur sait nous donner envie de prendre le premier avion pour aller sur l'ile du prince Édouard, les décors et paysages qu'elle décrit sont vraiment enchanteurs! Emilie de la Nouvelle Lune 557349

je me suis jetée sur le second tome de cette trilogie.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Emilie de la Nouvelle Lune Empty
MessageSujet: Re: Emilie de la Nouvelle Lune   Emilie de la Nouvelle Lune Icon_minitimeSam 13 Aoû - 18:52

Ah, j'ai vraiment très envie de découvrir cette série aussi mais c'est la galère pour se procurer les tomes autrement qu'en Anglais. Merci pour vos deux présentations enthousiastes les filles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emilie de la Nouvelle Lune Empty
MessageSujet: Re: Emilie de la Nouvelle Lune   Emilie de la Nouvelle Lune Icon_minitimeSam 13 Aoû - 20:50

Séverine, je t'envoie un MP pour t'aider à les trouver! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emilie de la Nouvelle Lune Empty
MessageSujet: Re: Emilie de la Nouvelle Lune   Emilie de la Nouvelle Lune Icon_minitimeDim 14 Aoû - 21:15

J'ai terminé aujourd'hui la trilogie et je suis encore sous le charme, complètement ensorcelée Emilie de la Nouvelle Lune 557349 drunken

LMM a un véritable talent pour nous décrire les paysages enchanteurs de l'ile du prince édouard, et des caractères de ces personnages pleins de défauts et tellement attachants! il y a beaucoup d'humour dans ces romans, j'ai souvent bien rigolé en lisant certains passages et les références littéraire sont nombreuses surtout dans les deux derniers tomes.

on retrouve cette société particulièrement matriarcale, comme dans tout les romans de l'auteur que j'ai pu lire, les hommes ne sont pas très présent, ne sont qu'en arrière plan, et ne sont surtout pas des personnages qui décident, ils ne sont pas à la tête des familles;

J'ai adoré chaque page en compagnie de ces personnages, à découvrir les secrets de familles de tout ce beau monde. Les Emilie de la nouvelle lune font incontestablement partis de mes romans préférés.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emilie de la Nouvelle Lune Empty
MessageSujet: Re: Emilie de la Nouvelle Lune   Emilie de la Nouvelle Lune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emilie de la Nouvelle Lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Fourmi rouge d'Émilie Chazerand
» Les vies d'Emilie Pearl de Cécile Ladjali
» Nouvelle présentation mais pas si nouvelle sur le forum
» Les fleurs de lune de Jetta Carleton
» Un poisson sur la lune - David Vann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture canadienne :: Lucy Maud Montgomery-
Sauter vers: