Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Becoming Jane

Aller en bas 
+17
Scarlatiine
lilypad
Frane
Mel
Constance
Marquise de Pembroke
JenniferEhle
Freyja
Damien
Bagatelle
Poppée
Mona
Miss Virginia
Popila
JainaXF
Musketeer
Emjy
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Votre note ?
1 étoile
Becoming Jane - Page 2 Vote_lcap17%Becoming Jane - Page 2 Vote_rcap1
 7% [ 2 ]
2 étoiles
Becoming Jane - Page 2 Vote_lcap10%Becoming Jane - Page 2 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
3 étoiles
Becoming Jane - Page 2 Vote_lcap110%Becoming Jane - Page 2 Vote_rcap1
 10% [ 3 ]
4 étoiles
Becoming Jane - Page 2 Vote_lcap157%Becoming Jane - Page 2 Vote_rcap1
 57% [ 17 ]
5 étoiles
Becoming Jane - Page 2 Vote_lcap126%Becoming Jane - Page 2 Vote_rcap1
 26% [ 8 ]
Total des votes : 30
 

AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Becoming Jane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov - 18:19

@ Mel : Moi aussi, j'aime bien cette actrice. Wink

@ Constance : merci pour ton avis éclairé ; je devrais bien lire cette bio de C. Tomalin - depuis le temps que je dis que je vais le faire ! Very Happy

Constance a écrit:
Le film rappelle également que Jane n'écrivait jamais dans la solitude d'une pièce fermée, c'est d'ailleurs un point que développe Woolf dans Une chambre à soi lorsqu'elle parle de Jane Austen, et ce film le dépeint très bien.
C'est un point intéressant ; je n'ai jamais lu l'ouvrage de V. Woolf en question, mais l'endroit où l'on écrit a son importance dans le processus de création. Ainsi, Agatha Christie avait beau avoir une pièce bureau, elle n'a jamais réussi à écrire ailleurs qu'à la cuisine...

_________________
Becoming Jane - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Frane
Ecrivain en herbe
Frane



Becoming Jane - Page 2 Empty
MessageSujet: j'ai vraiment aimé...   Becoming Jane - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 9:00

Becoming Jane. C'est un film lumineux...tous les acteurs sont excellents mais je reconnais que la 5ème étoile que je donne est totalement réservé au couple Jane/Tom.
Elle, est si totalement naturelle, que l'on regarde "une possibilité" de Jane, une vision moderne d'une femme d'un autre siècle s'essayant à devenir une personne entière, indépendante.
Lui, il est entier dans ses sourires en coin, dans le bleu de ses yeux taquins ou graves, dans sa fantaisie de vilain garçon mais aussi émouvant dans sa conscience, de devoir être une certaine personne, et prêt, toutefois, à tout abandonner pour cette jeune femme qui le séduite par sa liberté, son intelligence, sa vivacité, sa complétude à ce qu'il est.
Je les trouve rayonnants, émouvants, et aimants.
Car la preuve de l'amour peut parfois se situer dans la résignation lorsque le bonheur de qui on aime en dépend...on peut imaginer qu'il en faut beaucoup pour le sacrifice, mais que c'est aussi de cette façon, qu'on le garde précieusement. Bien évidemment c'est ici de la fiction mais...
Ni Cassandra ni elle n'ont choisi de se marier. Il me semble que l'on comprend bien qu'être une femme le plus libre possible est incontestablement plus essentiel pour elle qu'une vie de couple probablement chronophage (je fais ici référence à ce qu'a pu laisser transparaître Claire Thomalin dans sa bio).
Bref, j'ai adoré ce film, la musique, les dialogues, la joie qui s'en dégage avec l'espoir, la tristesse qui transparait dans le sacrifice et la sérénité que donne à la fin l'image d'une Jane vieillie mais apaisée.
Revenir en haut Aller en bas
lilypad
Delicious silence
lilypad



Becoming Jane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep - 14:46

J'ai mis 4 étoiles à ce film que je viens d'achever, le film m'a plus en bonne Janeite qui se respecte!
Le gros point positif pour moi c'est le casting (il mériterait à lui seul un bon 5 étoiles), le couple Anne-Jane/James-Tom marche du tonnerre, je trouve leur jeux d'acteurs très complémentaires et on croit vraiment à leur attachement... Anne est très convaincante dans l'ironie et beaucoup de choses passent par le regard (ah la scène du bal...), elle joue bien une femme qui cherche son indépendance plus que tout, et James, il est James quoi... Il est très "frais", taquin et passionné à la fois... Leur joutes verbales sont jubilatoires, il n'y avait guère qu'un avocat qui puisse lui répondre si bien!

J'ai beaucoup aimé la musique, délicate et utilisée à bon escient. Je connaissais la supposée liaison de Tom Leffroy et Jane Austen et de leur supposé relation platonique (ou non), mais j'avoue avoir beaucoup aimé apprendre quelques petites anecdotes, notamment sur la personne d'Eliza de Feuillide, j'ai trouvé certains dialogues particulièrement efficaces et les petites anecdotes qui peuvent relier à certains des écrits d'Austen m'ont également semblé plutôt bien intégrés. Bien qu'il y ait pu avoir certaines libertés (ce n'est pas présenté comme étant une biographie ou un biopic) alors du coup ce divertissement remplit bien ses promesses pour moi

Ce que j'ai pu regretté et qui m'a empêché de mettre 5* c'est quelques longueurs dans l'histoire et dans le film en général, la mise en scène n'est pas très inventive mais le jeu des acteurs vient largement compenser les faiblesses décrites. J'ai trouvé la photographie très belle et esthétique, sans chichi, avec des images très naturelles.

Bref un bon divertissement romantique pour un dimanche pluvieux Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Becoming Jane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep - 16:24

Je suis ravie que tu te sois laissée tenter par ce film cheers
On peut à mon avis tout à fait l'apprécier à sa juste valeur lorsqu'on le prend pour ce qu'il est : un hommage à Jane Austen et à ses romans et non un biopic.
Quand on se prend au jeu du scénario, on peut davantage se laisser charmer par cette histoire.
Pas grand chose à ajouter de plus à ce que tu dis au sujet d'Anne Hathaway et James McAvoy. L'actrice a été vivement critiquée lors de la sortie du film, j'avoue ne pas comprendre pourquoi. Je trouve qu'elle s'en sort très bien.
Quant à la mise en scène, c'est vrai qu'elle ne propose rien d'extraordinaire mais elle a au moins le mérite d'être sans fioritures.

_________________
Becoming Jane - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Becoming Jane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep - 17:14

Contente que tu aies aimé ce film, lilypad Very Happy Et je me rends compte que je n'avais jamais donné mon avis sur ce topic. 
Moi non plus, je ne le vois pas comme un biopic traditionnel, mais plus comme une bonne comédie romantique qui fait fondre mon p'tit cœur de fleur bleue et qui rend hommage à Jane Austen et à ses écrits d'une jolie façon, je trouve. Ce n'est pas trop mélo, ce n'est pas trop cliché, le personnage de Jane Austen est (au vu de mes maigres connaissances en la matière) bien respecté. 
J'adorais déjà Anne Hathaway avant le film, ça n'a pas changé après ; c'est peut-être le fait qu'elle ne soit pas anglaise qui a pu gêner certains esprits chagrins Question Et James McAvoy que je découvrais alors, bon, euh, je ne trouve rien de mieux à dire que :  Becoming Jane - Page 2 346347  Becoming Jane - Page 2 967913 

Spoiler:

Becoming Jane - Page 2 718436
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Becoming Jane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep - 17:17

Je dirais même plus : Becoming Jane - Page 2 718436

Citation :
c'est peut-être le fait qu'elle ne soit pas anglaise qui a pu gêner certains esprits chagrins Becoming Jane - Page 2 Icon_question
Oui, sans aucun doute. Ca me rappelle les débats sur Bridget Jones qui elle non plus n'a pas été incarnée à l'écran par une actrice anglaise mais bon, j'imagine que Jane Austen est plus "sacrée" Razz

_________________
Becoming Jane - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Becoming Jane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep - 17:41

Scarlatiine a écrit:
C'est peut-être le fait qu'elle ne soit pas anglaise qui a pu gêner certains esprits chagrins Question
C'est largement ça en effet (et le fait que son accent anglais était apparemment peu convaincant), mais bien sûr il y a aussi ceux qui trouvent qu'elle ne sait pas jouer (parmi les commentaires lus sur Imdb on a droit à des "she has has only two expressions, one being wide-eyed blankness and the other being wide-eyed wet blankness.", "Anne Hathaway, who seems capable only of blinking and widening her big cow eyes", "Anne Hathaway is absolutely dire - she just looks like the Devil in Prada person - expressions varying from baffled wide-eyed to sad wide-eyed - always with a lot of very red lipstick and irrelevant curl of the lip." et autres amabilités du même style...) ou qu'elle manque de charisme. Je ne suis pas d'accord mais c'est une question de point de vue j'imagine (et puis je fais partie de ces personnes qui aiment bien Keira Knightley, alors bon... Razz).
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Becoming Jane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep - 18:12

Citation :
"Anne Hathaway, who seems capable only of blinking and widening her big cow eyes",
Oh la la mais c'est d'une violence ! Shocked
Je n'aime pas trop le jeu de Keira Knightley (c'est un secret pour personne je crois Razz ) mais je ne me permettrai jamais d'être aussi virulente, surtout sur le physique ! En même temps, c'est tellement facile de critiquer derrière son écran d'ordinateur Evil or Very Mad

Pour en revenir à Anne Hathaway, je l'aime bien même si elle ne fait pas partie des actrices que j'admire le plus. Dans Becoming Jane, elle m'a semblée tout à fait convaincante en écrivain en herbe qui se cherche et tâtonne.

_________________
Becoming Jane - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Becoming Jane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep - 18:28

Emjy a écrit:
Citation :
"Anne Hathaway, who seems capable only of blinking and widening her big cow eyes",
Oh la la mais c'est d'une violence ! Shocked
J'essaie de me persuader que ça n'est pas si méchant qu'on pourrait le penser au premier abord, après tout à en croire Homère, Héra est supposée avoir des "yeux de génisse", et c'est un compliment dans la bouche de l'aède. Razz (Et puis bon, c'est trop mignon les vaches. Becoming Jane - Page 2 557349 )
Plus sérieusement, il y a effectivement des personnes qui ne mâchent pas leur mots au sujet du physique des actrices, à qui ils ne pardonnent pas le moindre défaut...

Pour en revenir à son jeu il ne m'a jamais choquée, je la trouve plutôt émouvante, mais c'est vrai que je ne l'ai jamais vu jouer de rôles qui exigeraient une performance hors norme non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Becoming Jane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep - 18:33

Moi aussi j'aime bien les vaches  Razz

Citation :
Plus sérieusement, il y a effectivement des personnes qui ne mâchent pas leur mots au sujet du physique des actrices, à qui ils ne pardonnent pas le moindre défaut...
Il y a des actrices comme ça qui s'en prennent plein la tête. C'est le cas aussi de Gwyneth Paltrow mais je crois que depuis quelques années, ça s'est un peu calmé. J'imagine qu'ils ont trouvé de nouvelles cibles  Twisted Evil

Citation :
Pour en revenir à son jeu il ne m'a jamais choquée, je la trouve plutôt émouvante, mais c'est vrai que je ne l'ai jamais vu jouer de rôles qui exigeraient une performance hors norme non plus.
Elle est très bien dans un petit film américain indépendant qui s'appelle Rachel Getting Married. Tu l'as vu ?

_________________
Becoming Jane - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Becoming Jane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep - 19:22

WithinMyDreamingSide a écrit:

Plus sérieusement, il y a effectivement des personnes qui ne mâchent pas leur mots au sujet du physique des actrices, à qui ils ne pardonnent pas le moindre défaut...

Et après, quand elles passent par la case chirurgie esthétique pour corriger ces défauts, elles en prennent encore plein la tête. Faudrait savoir, les gens ! Surprised (Renée Zellweger en a bien fait les frais, d'ailleurs, la pauvre...)

Bref, pour en revenir à Anne Hathaway, moi, je l'aime beaucoup. Elle n'est certainement pas une actrice "hors pair", mais elle me semble sympathique et naturelle, et j'aime beaucoup sa façon de jouer dans Becoming Jane et dans ses autres rôles. Je ne l'ai pas vu dans tous ses films, mais elle m'a toujours parue très à l'aise et convaincante. J'ai vu Rachel getting married, que cite Emjy, et j'ai été étonnement surprise par ce petit film qui sort des sentiers battus alors qu'on aurait pu croire à une énième romcom...
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Becoming Jane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep - 20:05

Emjy a écrit:
Elle est très bien dans un petit film américain indépendant qui s'appelle Rachel Getting Married. Tu l'as vu ?
Oui, je l'ai vu mais j'avoue avec un peu de honte que je m'en souviens assez mal... Embarassed Pourtant je sais que le rôle changeait de ce qu'elle interprète habituellement et que je l'avais trouvée assez juste, mais finalement il m'en reste peu de choses. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Becoming Jane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep - 20:27

Je pense que c'est tout à fait le genre de "petit" film qui gagne à être revu Wink

Sinon, je suis d'accord avec Scarlatiine, je la trouve aussi très naturelle Very Happy

_________________
Becoming Jane - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
lilypad
Delicious silence
lilypad



Becoming Jane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep - 14:42

Je partage tout à fait vos avis les filles, j'aime bien le jeu frais d'Anne Hathaway, bon je pense qu'elle ne restera peut-être pas dans la case des actrices inoubliables (mais comme beaucoup...), mais je lui trouve vraiment quelque chose. Je dois avouer que j'apprécie aussi Keira Kneightley alors...

Par contre le petit film romcom dont vous parlez avec A.Hathaway ne me parle pas, je vais me renseigner dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Becoming Jane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep - 18:06

@ Lilypad :
Citation :
Par contre le petit film romcom dont vous parlez avec A.Hathaway ne me parle pas, je vais me renseigner dessus Becoming Jane - Page 2 Icon_smile
En fait, ce n'est pas du tout une rom com, mais plutôt une comédie dramatique, voire un drame Wink

_________________
Becoming Jane - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Becoming Jane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep - 6:44

Je l'ai regardé ce week end et j'ai vraiment aimé. J'ai mis 5 étoiles, pour le jeu des acteurs, je les trouve magnifiques, leurs expressions, leurs yeux, qui font transparaitre cette passion, la musique aussi... j'ai vraiment adoré me plonger dans cette partie de vie de notre grande Jane Austen... à revoir encore et encore... pour l'instant je l'ai prété à une amie, passionnée de Jane Austen aussi...
Merci encore une fois de cette belle découverte! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Becoming Jane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep - 18:30

Joli look, Miss Cloetta !  Contente que tu aies autant aimé ce film. Il est très infidèle à la vie de Jane Austen mais ce n'est pas tellement ce qui importe ici. Je trouve que le scénariste a fait un beau travail et les acteurs sont effectivement Becoming Jane - Page 2 557349

Tu as une scène préférée ? Very Happy

_________________
Becoming Jane - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Becoming Jane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep - 18:55

Oui Emjy, comme tu dis, la mise en scène est formidable, les décors et la musique sont magiques et les acteurs fabuleux.
Si je dois retenir une scène très intense en émotion, et leurs regards sont à ce moments la, tres émouvant, c'est la scène dans la forêt, quand Jane est avec son frère et que Tom arrive, je trouve que c'est un moment magnifique, mais je ne sais pas si vous l'avez remarqué je suis une grande romantique :-)!!

Merci pour mon look!
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



Becoming Jane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr - 17:04

J'ai bien aimé ce film, il est très agréable à voir et ça ne me dérange pas du tout qu'on extrapole sur la vie de Jane Austen. Je n'ai rien à redire sur les choix du casting par ailleurs. Par contre je n'en ressors pas absolument convaincue non plus.

Je vais commencer par les points forts du film à mon goût :
● pour commencer, j'ai littéralement adoré la scène d'introduction. Cette matinée brumeuse dans la campagne, avec seule Jane debout, déjà à son travail d'écrivain (même pour une simple lecture en famille), en chemise de nuit à chercher ses mots, jouer avec. Quelques notes sur le piano, l'inspiration revient et la voilà qui réveille toute la maisonnée en musique. J'ai beaucoup aimé l'image d'elle à son piano vue de dos, avec le titre du film qui s'affiche à l'écran.
● j'ai adoré George  :love1: il est absolument adorable, on a envie de le protéger et de le serrer contre soi. C'est une très bonne chose de ne pas l'avoir éludé du scénario, et d'avoir utilisé la langue des signes. J'adore sa complicité avec Jane, notamment la scène où il se place entre elle et Tom dans la forêt pour la protéger : je fonds.
● la complicité de Jane avec Henry fait plaisir à voir. En lisant la biographie de Claire Tomalin j'ai vraiment eu l'impression que c'était son frère préféré et je trouve qu'il y en a un écho à l'écran.
● Wisley Becoming Jane - Page 2 95692 Becoming Jane - Page 2 95692 ! J'adore ce personnage ! On le découvre très réservé, voire pataud et même un peu ahuri au début du film, pour se rendre compte peu à peu que c'est un vrai gentilhomme. Très doux, gentil et juste, et qui tient Jane en haute estime pour ce qu'elle est : un écrivain et une femme indépendante d'esprit. Je ne regrette pas de ne pas voir Jane l'épouser mais je pense qu'il aurait pu lui convenir (dans le film bien sûr), un peu comme Marianne finit par aimer Brandon. Bref mon chouchou du film. Moi je l'aurais bien épousé si j'avais eu besoin d'un mari Becoming Jane - Page 2 718436 .
● de manière générale j'ai trouvé les images du film très jolies, et les costumes magnifiques.
● la scène de cricket m'a beaucoup plu ; elle m'a paru réaliste, mais drôle et légère en même temps. Un moment d'évasion et de distraction pour tout le monde, même pour les moins riches qui travaillent le reste du temps. Comme ça a déjà été dit ailleurs sur internet, ça m'a beaucoup fait penser à l'introduction de NA, à la description de Catherine  Smile . Par contre la scène qui a suivi m'a énormément surprise ; je ne sais pas à quel point elle peut être appropriée d'un point de vue réalisme historique, mais voir les deux garçons les fesses à l'air m'a bien fait rire je l'avoue Laughing .
● la fin du film est très belle, quand on la voit plus âgée retrouver Tom. J'ai trouvé les scènes ainsi que les acteurs très justes, rien n'était de trop. Le parallèle qui est fait lors de sa lecture avec P&P est très émouvant et le passage lu extrêmement bien choisi.


Maintenant passons aux choses qui "fâchent" :
● déjà, j'ai un peu de mal avec le personnage de Jane. Peut-être que celle que j'imagine n'existe que dans mon imagination, mais même jeune je l'imagine pleine de mordant, de sarcasme et de piquant. Avec une petite touche "sombre" si j'ose dire, loin de la demoiselle parfaite. Mais en même temps je l'imagine parfaitement capable de donner le change avec ses bonnes manières, se contentant de laisser échapper quelques piques qui désarçonnent les autres personnes présentes.
D'ailleurs dans la biographie que j'ai déjà mentionnée, l'auteure évoque la lettre d'une personne qui a rencontré Jane alors que cette dernière était très jeune (dans les 12 ans je crois) et elle l'avait trouvée assez bizarre et fantasque. Claire Tomalin a émis l'hypothèse que la jeune Jane devait avoir une intelligence, un esprit et un humour (noir ?) tels qu'ils pouvaient être assez mal vus. Je dois avouer que c'est une idée qui me séduit énormément, et me vient en pensée une remarque assez horrible qu'elle avait faite. Elle parlait d'une femme de sa connaissance, mariée à un homme laid, qui avait fait une fausse couche et avait donc accouché d'un bébé mort-né : elle avait dit dans sa lettre qu'elle avait dû par inadvertance regarder son mari (ce qui avait provoqué la fausse couche)  Laughing . Vous comprenez donc que je trouve celle du film un poil trop douce à mon goût  Wink .
● ensuite l'autre défaut majeur que je reproche au film est le peu de crédibilité de son histoire d'amour. J'espère que les fans ne vont pas me tomber dessus, mais je trouve que tout est beaucoup trop rapide ! Dans la réalité, Jane et Tom se sont fréquentés plusieurs mois et d'ailleurs les héros de ses romans passent en général autant de temps pour tomber amoureux. Il y a peu d'indicateurs temporels dans le film mais il n'y que quelques scènes entre Jane et Tom : la rencontre ; la discussion dans la forêt ; le premier bal ; la discussion dans la bibliothèque et la soirée à la foire. Après ça on arrive au 2ème bal où ils se déclarent leur amour : "I'm yours".
Personnellement je trouve ça un peu fort pour le peu de relation qu'ils ont réussi à débuter, d'autant qu'ils ne commencent à discuter vraiment ensemble sans s'aboyer dessus qu'à partir de la bibliothèque.
Du coup je trouve le tout assez peu crédible, on nous demande de croire le scénario sur parole quand il nous dit qu'ils s'aiment Rolling Eyes . Par contre je dois reconnaître que les acteurs jouent bien les amoureux, une fois que leurs personnages sont supposés s'aimer. Les scènes tristes sont particulièrement émouvantes.
● de manière générale, je dirai qu'à mon goût, il manque un petit quelque chose au film pour le rendre vraiment inoubliable Neutral , cette petite étincelle qui rend certaines œuvres magiques. Je le reverrai certainement dans le futur parce que c'est Jane, mais il est peu probable que j'achète le DVD (même si je meurs d'envie de voir les bonus).

Bref, je conclurai en disant qu'à mon humble avis, je considère ce film comme sympathique, mais qu'il ne s'agit pas du film du siècle Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Becoming Jane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr - 19:16

Citation :
Bref, je conclurai en disant qu'à mon humble avis, je considère ce film comme sympathique, mais qu'il ne s'agit pas du film du siècle  Razz 
Ah non, ça c'est sûr, ce n'est pas le film du siècle mais je le trouve pour ma part plus que juste "sympathique". lol!

Je ne suis pas forcément très fan des biographies romancées et Becoming Jane en est clairement une mais ce que j'apprécie dans ce film,c'est le fait qu'il ne se prend pas au sérieux et ne se targue jamais d'être autre chose que ce qu'il est : à savoir un film en costumes réjouissant rendant hommage aux romans de Jane Austen. La promo l'a peut-être vendu autrement mais le film lui garde cet esprit léger qui, à mon sens, fait tout son charme.

Alors, c'est sûr, Jane telle que présentée dans le film ne correspondra pas forcément à l'image que ses lecteurs et lectrices se sont fait d'elle. Peut-être apprécieront ils davantage l'héroïne dépeinte dans le téléfilm Miss Austen regrets. Pour ma part, j'aime les 2 car je trouve qu'elles se complètent parfaitement.

Selon moi, la Jane incarnée par Anne Hathaway se présente un peu comme une héroïne de Jane Austen elle-même : vive, indépendante d'esprit, incapable de se sacrifier en épousant un homme qu'elle n'aime pas et en phase d'apprentissage (amoureux mais pas que, puisqu'elle se cherche aussi en tant qu'écrivain). Becoming Jane est en ce sens un jeu dans lequel les scénaristes et le réalisateur ont fait de la romancière elle-même une héroïne d'une ses histoires.
Alors oui, il y a bien quelques écueils et facilités mais l'ensemble reste tellement réjouissant que je ne m'en suis pas particulièrement formalisée. Pour moi, le positif l'emporte largement sur le négatif. La qualité des personnages et des dialogues et le soin apporté à la mise en scène dépassent pour moi la maladresse de certaines séquences.
Et puis, il y a quelques très bons moments qui restent gravés dans mon esprit alors que je n'ai pas revu les films depuis des années : la rencontre avec Ann Radcliffe par exemple, ou la scène de bal qui est peut-être l'une des mes préférées ou encore celles où Jane et Tom échangent sur la littérature (c'est bien la première fois qu'on évoque Udolphe et Tom Jones dans un film et quand on sait l'impact que ces 2 œuvres ont eu dans l'imaginaire de Jane Austen, on ne peut qu'être ravie, surtout qu'il est justement question de Tom Jones dans une lettre sur Tom Lefroy que Jane Austen (la vraie, cette fois) a adressée à sa sœur)

J'ajouterais que j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires. Mention spéciale à Wisley, (je suis d'accord Wink ) car il n'est pas celui qu'on croit). Et j'ai fortement apprécié que Tom Lefroy ne soit pas le mauvais garçon que le début laisser présager. Ouf ! On serait vraiment tombé dans la facilité sinon. En plus, les garçons libertins n'ont jamais la côte chez Jane Austen  Razz

_________________
Becoming Jane - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



Becoming Jane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 20:44

Les biographies romancées ne me dérangent pas du tout, tant qu'elles ne prennent pas le spectateur pour un jambon et celle-ci est plaisante. Elle s'appuie sur le peu que l'on connaît de la vie de Jane pour nous proposer une histoire plausible.
Les acteurs sont très convaincants, l'image très belle et la B.O magnifique.
Mon seul souci c'est le traitement de l'histoire d'amour. C'est dommage, mais je ne peux pas faire l'impasse sur sa trop grande rapidité à mes yeux Wink

Les facilités dont tu parles ne me dérangent pas : pour moi ce sont quelques ficelles pour romancer la réalité, mais elle ne la dénaturent pas pour autant. je veux dire que cette Jane-là, si elle n'est pas exactement celle que j'imagine, ne me paraît pas non plus invraisemblable, de même que sa vie.

Il faudra que je revoie le film, je ne l'ai vu qu'une fois après tout Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Becoming Jane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 19:23

L'une des fameuses robes portées par Anne Hathaway dans le film sera exposée à la maison de Jane Austen à Chawton, dès sa réouverture :

Becoming Jane - Page 2 EWxN4IsWoAAvA1S?format=jpg&name=small

Becoming Jane - Page 2 557349

_________________
Becoming Jane - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Becoming Jane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 19:25

C'est super et superbe Becoming Jane - Page 2 557349

_________________
Becoming Jane - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Becoming Jane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 19:29

Oui ! J'adore cette robe, je crois que ce sont les plus simples que j'aime le plus. Et cette couleur bleue Becoming Jane - Page 2 557349

_________________
Becoming Jane - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Becoming Jane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Becoming Jane   Becoming Jane - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Becoming Jane
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» My Jane Austen Summer : remettons notre chère Jane à l'honneur cet été (?!)
» Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South
» Where's Jane ? : Find Jane Austen Hidden in Her Stories
» Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre
» Jane by the sea : une nouvelle romance sur la vie de Jane Austen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Sa vie-
Sauter vers: