Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Cornelia Funke - Coeur d'Encre

Aller en bas 
+2
Lunaë
JainaXF
6 participants
AuteurMessage
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Empty
MessageSujet: Cornelia Funke - Coeur d'Encre   cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Icon_minitimeJeu 14 Jan - 20:00

Bon , je ne sais pas si ma présentation sera assez longue, mais j'ouvre le topic à la demande d'Emjy et ouvert à tous ceux qui ont lu le livre ! J'espère qu'il aura plus de succès que le dernier que j'ai ouvert !


cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Coeur


L'histoire : : Depuis la disparition de sa mère il y a 9 ans, Meggie et son père Mo, un relieur de livres reconnu, consacrent leur vie aux livres et à la lecture. Une nuit, un homme étrange se présente chez eux. Il est à la recherche d'un livre mystérieux et semble prêt à tout pour le retrouver. C'est le début d'une incroyable aventure qui entraine Meggie et Mo accompagnés de leur tante Elinor, une excentrique bibliophile, dans un vieux village d'Italie.

Tout cela n'est que le début et il y sera question de la magie des mots, d'un grand méchant (Capricorne) prêt à tout pour capturer le père de Meggie pour une raison inconnue au début, d'une marthe bizarre ...

Le début est très prometteur, l'ambiance est bien posée, mais le livre, s'il reste agréable à lire, n'est pas inoubliable pour moi !
Ce qui m'a déçue dans Coeur d'Encre ?

Spoiler:


Dans le genre, je préfère largement L'Histoire Sans Fin pour son univers magnifique, ses personnages variés, le héros moins lisse ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke - Coeur d'Encre   cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Icon_minitimeJeu 14 Jan - 20:04

Mes souvenirs sont assez lointains, mais je me souviens avoir apprécié ce livre, sans plus.
Puis j'ai lu le T2 et j'ai regrété de ne pas avoir le T3 sous la main juste après car le 2eme volume est vraiment prenant!
Je n'ai pas encore lu le T3 par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke - Coeur d'Encre   cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Icon_minitimeJeu 14 Jan - 21:06

J'ai lu le premier tome, il y a quelques temps déjà, et j'ai apprécié, mais sans plus.Suffisament quand même pour m'offrir les deux tomes suivants qui m'attendent sagement dans ma PAL Very Happy Razz
Jaina, contente de trouver une fan supplémentaire de L'histoire Sans Fin cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke - Coeur d'Encre   cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Icon_minitimeJeu 14 Jan - 21:39

Citation :
Bon , je ne sais pas si ma présentation sera assez longue,
Pas de soucis de ce côté-là ! Une phrase ou deux peuvent suffir pour ouvrir un topic cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Icon_razz

Sinon, je dois dire que je me reconnais pas mal dans ton post. Mon ressenti correspond assez bien au tien. J'ai lu le 1er tome de la saga, je l'ai trouvé sympa mais je n'ai pas eu particulièrement envie de lire la suite. Ce 1er volet m'a parue à moi aussi un peu cousu de fil blanc. Les méchants sont très méchants et les rebondissements assez prévisibles. cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Icon_rolleyes
Ceci dit, je ne pourrai pas non plus dire que ce livre est dénué de qualités^^ J'ai par exemple plutôt bien aimé le personnage du père ou encore celui de la tante. J'ai aussi apprécié qu'on nous parle un peu du travail de relieur de livres anciens. cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Icon_biggrin

_________________
cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke - Coeur d'Encre   cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Icon_minitimeJeu 14 Jan - 21:53

Je suis d'accord, j'aime bien la tante (même si elle est un peu caricaturale) et j'ai adoré le début avec la présentation du métier de Mo ! C'est juste que je suis restée sur une impression mitigée et qu'on a tendance à parler plus longuement des choses qu'on a pas aimé ! Lunaë, le tome 2 est mieux alors ? J'essayerais peut-être à l'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke - Coeur d'Encre   cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Icon_minitimeVen 15 Jan - 9:02

J’ai vraiment beaucoup plus apprécié le tome 2, oui. J’ai retrouvé mon commentaire de l’époque à l’auberge, et je disais que cette fois-ci je m’étais beaucoup plus attachée aux personnages et j'avais trouvé l'histoire beaucoup plus intéressante (le fait que ça se passe dans le Inkworld joue peut être, moi qui aime tant les êtres féériques!).
La fin donne vraiment envie de se précipiter sur le tome suivant, chose que j’aurai faite si je l’avais eu sous la main à ce moment là !
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke - Coeur d'Encre   cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Icon_minitimeMar 26 Jan - 11:17

Je ne sais pas si l'info est connue mais le premier tome vient de sortir en poche en français.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke - Coeur d'Encre   cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Icon_minitimeVen 2 Juil - 8:50

Double post pour la bonne cause lol!

J'ai lu le premier tome l'an dernier. Mon verdict n'était pas plus enthousiaste que ça : même si j'avais aimé l'aspect de l'histoire qui tourne autour de l'amour des livres, je n'avais pas apprécié le personnage de Meggie, l'aspect un peu répétitif de l'histoire et les rebondissements "faciles".

Il m'a donc fallu un peu plus d'un an pour me pencher sur ses suites. Je les ai empruntés il y a peu à la bibliothèque, je n'étais pas plus tentée que ça mais je les avais sous la main donc ... Rolling Eyes

Le deuxième tome, sang d'encre, est un peu plus prenant, on découvre l'univers du monde d'encre, Meggie est un peu plus énergique, il y a toujours ce côté "amour des livres" qui est bien représenté. De nouveaux méchants et une fin avec un certain suspense qui donne envie de lire la suite.

D'ailleurs, je ne suis pas restée insensible au charme du perso de "Doigts de poussière", le plus intéressant selon moi. Et avant que Bagatelle ne le dise à ma place Razz : oui effectivement il y a un effet "Paul Bettany" cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre 557349 cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre 557349 (j'avais trouvé le film sympa mais oubliable mais Paul quoi... lol! ). Donc Doigt de Poussière avec la tête de Paul ça le fait Razz .

J'ai bien aimé également le changement de façon de voir d'Elinor qui passe d'un amour fanatique pour les livres à la haine et la frustration de ne pas pouvoir plonger dedans à la suite des autres et qui restent impénétrables pour elle.

Par contre pour le troisième, Mort d'encre, je suis un peu plus négative. Le suspense sur lequel on était resté à la fin du deux ne tient pas longtemps, on retrouve l'aspect répétitif du premier, Meggie redevient de la figuration. On a encore des rebondissements en cascades invraisemblables, on a droit à un triangle amoureux pas très intéressant, des méchants en pagailles. C'est longuet et comme Emjy l'a dit pour le premier, tout est "cousu de fil blanc".
La fin est baclée, j'en étais frustrée car Cornelia Funke passe plus de 700 pages à rendre la situation impossible pour ses personnages, le dénouement tient lui en une dizaine et est vraiment expédié. Un peu à l'image de Fenoglio (l'auteur de "inkheart"dans le roman ) qui se plains de voir son histoire partir dans tous les sens et ne plus lui obéir, Cornelia Funke me semble avoir ouvert trop de pistes et avoir eu du mal à les refermer du coup.

Je vais terminer tout de même sur un point positif : j'aime beaucoup les différentes citations en début de chaque chapitre et qui ont un rapport avec la littérature. J'en ai noté pas mal de très belles.

Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke - Coeur d'Encre   cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Icon_minitimeSam 15 Jan - 16:42

Je n'ai toujours pas lu le 3ème tome de la trilogie mais je compte bien le faire dans le cadre du challenge jeunesse.
Mais je suis de votre clan les filles, Paul Bettany cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre 312935 cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre 312935
Je suis venu ici aujourd'hui pour parler de la nouvelle saga de l'auteure, Reckless, je ne pense pas que ce soit nécessaire d'ouvrir un nouveau sujet.

cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Funke

Cette lecture n'a pas été un coup de cœur mais l'univers présenté est intéressant et les personnages sympathique. ce que j'ai beaucoup apprécié sont les illustrations de début de chapitre. Ca nous met vraiment dans l'ambiance. Que le personnage principal ne soit pas la personne la plus sympathique est aussi intéressant, et ça ne m'a pas rebuté pour l'histoire. J'attends de voir comment il va se débrouiller pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke - Coeur d'Encre   cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Icon_minitimeDim 16 Jan - 14:57

Mince, J'ai l'impression que les avis sont assez mitigés. J'ai adoré la premier roman- notamment les citations, oui- et je vais quand même me risquer dans la lecture du second volet... mais on dirait que je cours à la déception. En tout cas j'ai adoré Doigt de Poussière- mais j'ai un faible pour Mo tongue .Je crois que le seul point qui pour le moment m'a fait vraiment tiquer, c'est la brusque apparition du Don de Meggie. Un peu convenu, non? Et je veux voir comment les relations entre certains personnages vont évoluer....
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke - Coeur d'Encre   cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Icon_minitimeDim 16 Jan - 18:36

Yulin, les avis sont mitigés sur le T1, donc si tu l'as adoré, il y a de très fortes chances pour que le reste te plaise!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke - Coeur d'Encre   cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Icon_minitimeMar 18 Jan - 18:26

@superIdole : merci pour ton avis Very Happy Est-ce que tu peux nous en dire plus sur l'intrigue ? Est-ce que l'univers ressemble à celui de coeur d'encre ? A-t-il un rapport avec le monde des livres ?
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke - Coeur d'Encre   cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Icon_minitimeLun 1 Aoû - 12:08

Je viens de finir le tome 3 et j'ai beaucoup aimé.
Je me suis complètement laissée emportée par l'histoire. En lisant l'avis de Resmiranda, c'est vrai qu'en y réfléchissant, c'est cousu de fils blanc, mais j'avais besoin d'évasion en ce moment et ce livre m'a totalement transporté.
Je trouve que la série se bonifie au fils des tomes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke - Coeur d'Encre   cornelia funke - Cornelia Funke - Coeur d'Encre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cornelia Funke - Coeur d'Encre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Briseurs de coeur de Helen Cox
» L'attrape coeur de JD Salinger
» Dix battements de coeur de NM Zimmermann
» Mathias Malzieu : La mécanique du coeur
» Destruction d'un coeur de Stefan Zweig

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale-
Sauter vers: