Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon.

Aller en bas 
+3
Akina
resmiranda
Popila
7 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Empty
MessageSujet: Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon.   Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Icon_minitimeLun 13 Juin - 19:02

Si vous avez envie de vous plonger dans une intrigue qui se déroule à l'époque victorienne dans une demeure qui recèle des secrets inavouables, les romans d'Elizabeth Braddon sont fait pour vous !

Mary Elizabeth Braddon est née en Angleterre en 1837. Sa vie fut tout sauf conventionnelle. Elle commença à écrire à l'âge de 25 ans après avoir été comédienne ; sa vie et ses écrits choquaient les ligues de vertu qui l'accusèrent de pervertir l'esprit des jeunes générations. Ses écrits doivent quelque chose à Dickens, Dumas et Wilkie Collins ; tout comme eux, elle publia des romans feuilletons, le plus souvent des crimes novels. La dame, après avoir beaucoup publié et beaucoup choqué, finit par être reconnue pour ses talents d'écrivain. Son premier roman, écrit à l'âge de 25 ans, lui valut tout de suite le succès :

Le secret de Lady Audley

Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Lady10
Un portrait qui pourrait être celui de l'héroïne du livre...

Citation :
Veuf respectable et bien nanti d’une cinquantaine d’année, sir Michael Audley tombe fou amoureux de miss Lucy Graham, préceptrice des enfants du médecin du village. Mais ce qui pourrait être un conte de fée va tourner au cauchemar. George Talboy, ami proche du neveu de sir Audley disparaît mystérieusement dans les jardins du vieux manoir alors que les deux jeunes gens étaient en vacances et logés à l’auberge du village. Cela a-t-il un lien avec le fait que lady Audley s’employait à éviter toute rencontre avec ce veuf désespéré par le décès de sa femme survenu quelques jours seulement avant son retour d’Australie ? Les zones d’ombres s’étendent autour de la jeune et jolie lady…

Les qualités de ce roman résident dans son écriture, qu'il s'agisse de la description des paysages, des demeures et des personnages, qui est très évocatrice ; par ailleurs, les rebondissements sont très nombreux, ce qui fait que le lecteur ne s'ennuie pas.

Ce roman comporte cependant des défauts : un dénouement relativement prévisible (mais ce n'est manifestement pas ce dernier qui intéresse l'auteur), le côté roman feuilleton et les exagérations qui vont avec, tant du côté des personnages que des situations.

Néanmoins, je retiens de ce roman son ambiance très particulière, et son portrait d'une criminelle hors pair que ses contemporains auront tôt fait de qualifier de folle, alors qu'elle essaye simplement d'échapper par ses talents à un sort misérable. Par moment, on pense à Daphné du Maurier, et on peut voir en Mary Elizabeth Braddon l'un de ses prestigieux ancêtres littéraires.


_________________
Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Ban_em10


Dernière édition par Popila le Mer 15 Juin - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon.   Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Icon_minitimeMar 14 Juin - 15:47

Je l'ai dans ma PàL depuis...longtemps Wink Je devrais peut être m'y mettre un jour Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon.   Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Icon_minitimeMar 14 Juin - 16:11

C'est un livre qui se lit vite et bien. Mais je n'en lirais pas plusieurs d'affilée du même auteur, je redouterais un sentiment de lassitude, à force. Wink

_________________
Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon.   Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Icon_minitimeMer 15 Juin - 7:04

Ce livre est sur ma liste. J'aimerais bien découvrir cette auteur car ce que tu en dis me laisse penser qu'elle écrit des livres chaussons et confortable ...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon.   Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Icon_minitimeMer 15 Juin - 11:34

Akina a écrit:
Ce livre est sur ma liste. J'aimerais bien découvrir cette auteur car ce que tu en dis me laisse penser qu'elle écrit des livres chaussons et confortable ...
Oui, c'est exactement ça ! Razz

On s'y sent bien et on a envie de connaître la suite ! Wink

_________________
Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon.   Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Icon_minitimeLun 2 Sep - 20:09

Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir cet été. C'est un excellent roman de vacances, qui se lit comme du petit lait. C'était même parfois un peu dur de le lâcher.

Comme Popila, j'ai beaucoup aimé le style dans lequel il est écrit. La description de la demeure de Lord Audley a un charme fou et j'ai été particulièrement touchée par cette phrase :
Citation :
A glorious old place - a place that visitors fell into rapture with, feeling a yearning wish to have done with life, and to stay there for ever, staring into the cold fish-ponds, and counting the bubbles as the roach and carp rose to the surface of the water.
J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages, en particulier Lady Audley et Mr Audley, qui ont une vraie présence. J'aime l'évolution du caractère de Mr Audley, au début présenté comme un jeune homme faible mais qui trouve en lui des trésors d'intelligence et d'ingéniosité pour enquêter sur ce fameux secret.

C'est vrai que l'histoire est assez prévisible (le premier "secret" est dévoilé dans les 2 premiers chapitres et le second est tiré par les cheveux), mais j'ai bien aimé la manière dont Mr Audley enquête et comment l'auteur arrive à nous intéresser à la découverte d'une énigme dont on connait déjà le fin mot.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon.   Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Icon_minitimeLun 2 Sep - 21:00

Oh il faudrait que je le lise! J'en ai lu un autre de cet auteur et j'avais bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon.   Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Icon_minitimeJeu 5 Sep - 18:18

@ Akina : Ah, tiens, je suis contente que tu l'aies lu et apprécié ! Je ne lirais pas plusieurs romans de Mary Elizabeth Braddon d'affilée, car j'imagine que ce doit être un peu répétitif, mais en lire un par an pour le fun, pourquoi pas ? Je vais peut-être en lire un autre cet hiver ! Wink

_________________
Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon.   Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Icon_minitimeMer 3 Déc - 16:23

Ho que je vous comprend!

J'en suis qu'à une centaine de pages mais j'ai du mal à le lâcher! J'adore le style de l'auteure, elle me fait beaucoup penser à Wilkie Collins.
Revenir en haut Aller en bas
Lechatnoir
Ecrivain en herbe
Lechatnoir



Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon.   Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Icon_minitimeMar 2 Juin - 18:41

Je viens de terminer la lecture de ce roman. L'amitié de Robert pour Georges m'a beaucoup touchée Smile
Par contre, sir Michael, il m'énerve à être si écervelé devant sa "jolie" femme Rolling Eyes
Finalement pas aussi intense qu'un roman de Du Maurier, mais quand même intriguant et qui se lit bien.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon.   Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Icon_minitimeLun 25 Oct - 10:33

J'ai commencé la lecture il y a peu de temps, et j'ai vraiment beaucoup accroché au début; notamment à la description de la maison  Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. 557349 mais... j'en suis maintenant aux 2/3 et j'ai un mal fouuu à aller plus loin.
Ce n'est pas grave de deviner assez vite "whodunnit", c'est juste qu'il y a beaucoup de longueurs, je trouve Sad
Je vais tacher d'aller jusqu'au bout mais du coup, je ne suis pas certaine de lire d'autres livres de cette auteure, à moins d'en lire une critique super élogieuse sur le forum  Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Empty
MessageSujet: Re: Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon.   Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Secret de Lady Audley de Mary Elizabeth Braddon
» La bonne Lady Ducayne de Mary Elizabeth Braddon
» Le Baiser de glace et autres nouvelles de Mary Elizabeth Braddon
» Le Jardin secret de Virginia Woolf de Lady Desidia
» Lady Elizabeth d'Alison Weir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure)-
Sauter vers: