Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Flannery O'Connor

Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Flannery O'Connor Empty
MessageSujet: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor Icon_minitimeDim 12 Juin - 12:40

Flannery O'Connor est un auteur américain que j'ai découvert dans le cadre du challenge "Southern literature" organisé sur le forum.

Flannery O'Connor Tumblr_llc7lcD3F71qjifnpo1_400

Citation :
Enfant unique d'une famille catholique, Flannery O'Connor grandit dans le 'Bible-belt' du sud des Etats-Unis. A six ans, elle écrit et illustre des textes. Son père, agent immobilier, l'encourage. Atteint d'une forme grave de lupus, il décède en 1941. Elle obtient son diplôme en anglais et sociologie de Georgia State College for Women en 1942, avant d'être acceptée dans le prestigieux Iowa Writer's Workshop en 1946. En 1950, séjournant dans le Connecticut, on lui diagnostique un grave lupus, et elle retourne à la ferme familiale Andalusia à Milledgeville. Fascinée par les oiseaux, elle en élève de tous genres, surtout des paons. La foi catholique a joué un rôle prépondérant dans sa vie et dans son oeuvre. Elle ne se mariera jamais, et vivra aux côtés de sa mère jusqu'à ce que le lupus l'emporte. Dans sa brève vie, elle a publié deux romans, 'Wise Blood' (1952), histoire d'une quête spirituelle, et 'The Violent Bear It Away' (1960). Elle est surtout reconnue pour ses nouvelles, publiés dans deux recueils, 'A Good Man Is Hard To Find and Other Stories' (1955) et 'Everything that Rises Must Converge' (publié à titre posthume en 1965). Dans un mélange de dialecte du Sud, de comique, de tragique et de brutalité, Flannery O'Connor explore des thèmes religieux et des problèmes raciaux à travers des situations absurdes et des personnages grotesques à l'extrême. En 1969 sort 'Mystery and Manners' (essais et conférences) et en 1979 'The Habit of Being : Letters', sa correspondance.

Je me suis lancée dans son oeuvre grâce à cette excellente édition parue chez Quarto Gallimard :

Flannery O'Connor 9782070124930
Je n'ai lu qu'une nouvelle pour l'instant (Les Braves gens ne courent pas les rues) et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. Moi qui ne suis d'ordinaire pas très friande de nouvelles, j'ai beaucoup apprécié celle-ci, avant tout parce que c'est divinement écrit et plein de verve et de surprises. Ses portraits au vitriol sont absolument saisissants et l'atmosphère qu'elle décrit âpre, inquiétante mais aussi, étrangement, plutôt drôle (ce qui m'a rappelée quelque peu l'ambiance de certains films des frères Coen).
Ce récit est bref mais très intense. Je pense qu'il me marquera longtemps.
J'ai hâte de découvrir ses autres oeuvres ! study

Et vous, avez-vous déjà lu cet auteur ? Very Happy

_________________
Flannery O'Connor 16482110
Revenir en haut Aller en bas
 
Flannery O'Connor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: