Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Matched d'Allie Condie | |
| | Auteur | Message |
---|
sookie Bookworm
| Sujet: Matched d'Allie Condie Dim 29 Mai - 15:48 | |
| Premier roman d'une trilogie qui nous plonge dans un univers dit dynotopien (en gros dans un monde qui se passe des siècles après notre monde connu). Nous sommes dans un monde appelé La Société et qui est contrôlé par Les Officiels. Dans ce monde les officiels décident comment vous devez vivre : qui vous aimez, ce que vous devez apprendre, quand vous devez manger, mourir... Bref toute votre vie est régie par leurs règles. Personne ne pense à se rebeller (où on ne le sait pas), à aller contre ce mode de vie et surtout par notre héroine Cassia. Cassia a 17 ans et se prépare à aller au Banquet qui déterminera avec qui elle sera assortie (Matched) pour sa vie future. Elle se rend confiante avec son meilleur ami, Xander, et au terme de cette soirée elle apprendra que son mari sera ce dernier. Mais sa vie change lorsqu'elle découvre un autre visage que celui de Xander... Mon avis : voilà un genre que je n'avais jamais essayé à savoir le dynotopien (terme qui revient souvent pour parler de ce livre) et je dois dire que c'est une excellente surprise. Surement pas le livre de l'année car on retrouve un peu les ingrédients post twilight : une héroine jolie, un triangle amoureux MAIS ce qui est intéressant c'est l'univers proposé par l'auteur. Ce premier roman pose les bases de ce nouveau monde où tout est régie par les Officiels. Les éléves ne peuvent lire que 100 livres, 100 poèmes ... n'ont pas le droit d'utiliser leur propre mot car tout cela pourrait les conduire à se rebeller contre cette société parfaite. Cassia va commencer à apprendre un langage qui est le sien et non celui mis en place par les Officiels. |
| | | resmiranda Bookworm
| Sujet: Re: Matched d'Allie Condie Dim 29 Mai - 16:44 | |
| Je l'ai déjà eu en main car j'avais flashé sur la couverture mais je l'avais reposé car le résumé me rappelait un peu trop " Delirium" de Lauren Oliver. J'avais un peu peur de l'effet "déjà lu". Après ton avis, je me laisserais surement tenter si je le trouve à la bibliothèque. Par contre tu es sure pour le terme dynotopien ? Ce serait pas plutot un roman classé dans le genre "dystopie" ? Tout ce que m'évoque Dynotopie, c'est la série dinotopia (et non, je ne suis pas obsédée par David Thewlis...ou si peu ). |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Matched d'Allie Condie Dim 29 Mai - 17:41 | |
| Le problème c'est que j'ai eu la même réflexion que toi parce que pour moi j'ai dynotopie = dinosaure...
Pour ce qui est de Delirium je ne saurais te dire mon avis parce que bon pour l'instant je n'ai lu que Matched dans ce genre d'univers. Cela dit sur certains forums ils critiquent ce livre du fait de sa ressemblance avec un autre roman connu dans le genre. Cela dit l'auteur possède une excellente une écriture qui rend ce roman assez attachant |
| | | Bagatelle Bookworm
| Sujet: Re: Matched d'Allie Condie Dim 29 Mai - 18:33 | |
| Le roman me fait de l'oeil depuis quelques temps déjà, j'attends sa sortie en poche, prévue pour la fin de la semaine |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Matched d'Allie Condie Dim 29 Mai - 18:54 | |
| J'espère que je lirais ton avis assez rapidement... moi aussi je prévoyais d'attendre sa sortie en poche et puis finalement je l'ai pris en occas |
| | | Bagatelle Bookworm
| Sujet: Re: Matched d'Allie Condie Sam 20 Aoû - 8:30 | |
| Honte à moi, j'ai terminé ma lecture il y a déj un certain temps et je n'ai pris un moment pour venir poster mon avis. J'ai bien aimé, c'est une lecture agréable, assez rapide, l'univers crée est cohérent et les personnages sympathiques. Mon seul problème est que je l'ai trouvé répétitif par rapport à d'autres romans que j'avais lu auparavant, pas forcément dans les moindres détails mais dans le propos: un monde contrôlé par une entité toute puissante et des ados qui vont se rebeller et changer tout ça. Je pense à Hunger Games et je pense à Noughts and Crosses, et je trouve que c'est moins bon, moins fort, notamment dans l'écriture ou la création des personnages. Ceci dit, ça rest une lecture sympathique et intéressante |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Matched d'Allie Condie Ven 25 Nov - 8:04 | |
| J'ai longuement hésité à lire ce livre, par peur de me retrouver avec un énième livre de fantastique / SF qui ne serait qu'un condensé de ce qui a eu du succès. Et la quatrième de couverture n'était pour me rassurer, vatant un mélange de Twilight et de Hunger Games. Finalement je me suis tout de même laissé tenter et je reconnais que j'ai passé un agréable moment. C'est surtout le monde imaginé par l'auteur qui m'a séduit, et les questionnements qu'il suscite : un monde (presque) parfait où toute notre vie est dictée dans ses moindres détails pour qu'on soit le plus heureux possible, et une mort à un âge où on est encore suffisament jeune pour ne pas être un poids pour la famille mais suffisament vieux pour ne pas avoir de regrets. Même chose pour les 100 poèmes, les 100 tableaux... Concept intéressant mais suscitant pas mal de questions. L'héroïne, Cassia, m'a bien plu également : pas trop nunuche, intelligente et assez réaliste pour que chacun puisse s'y identifier. Malgré ces quelques éléments, je trouve que l'histoire est prévisible et sent beaucoup le réchauffé (notamment par rapport à Hunger Games). je trouve aussi que l'histoire souffre d'une baisse de régime à partir du moment où - Spoiler:
Cassia commence à se rapprocher de Ky
Une lecture plaisante mais dont je ne garderais pas un souvenir impérissable. D'ailleurs, j'hésite à lire la suite au moment de sa sortie. _________________ |
| | | Cathy Swoon addict
| Sujet: Re: Matched d'Allie Condie Mer 1 Aoû - 8:24 | |
| Je viens de le finir ce matin et je suis partagée. La lecture est plaisante, agréable, le style clair et il existe une sorte d’ambiance poétique autour de ce livre qui est très appréciable.
Mais il y a trop de flou. On ne sait rien sur cette Société ni ce qui se passe en dehors du quartier de Cassia (encore moins dans les autres provinces !!). Le pseudo triangle amoureux ne dure pas deux pages tellement Xander est peu développé comme personnage et apparait bien fade à côté de Ky, sur-estimé et sur-descrit selon moi. Et j'ai eu du mal avec Cassia. Elle tombe amoureuse de Ky en le voyant une micro-seconde sur une micro-fiche alors qu'elle l'a sous le nez depuis des années ? C'est un peu gros. Cependant, j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer et si enfin Ally Condie va mieux nous expliquer cette Société.
|
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Matched d'Allie Condie Mar 14 Aoû - 7:55 | |
| J'ai fini la lecture du tome 2 et j'ai assez aimé. La lecture reste plaisante mais bon ça reste de la lecture jeunesse avec ses qualités et défauts. Dans ce tome 2 on fait connaissance avec de nouveaux protagonistes mais surtout avec Ky et le monde se trouvant ailleurs de la Société. Le roman parle a 2 voix 1 chapitre correspond soit a Cassia soit à Ky. On apprend un peu plus sur leurs vies respectives et sur leur recherche du Pilot du poème. |
| | | Cathy Swoon addict
| Sujet: Re: Matched d'Allie Condie Mer 5 Sep - 14:40 | |
| Merci Sookie. J'attends l'arrivée de mon carton de commande pour commencer à le lire ! J'espère que la société extérieure est plus décrite que la société en elle-même (chose qui manquait dans le tome 1). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Matched d'Allie Condie | |
| |
| | | | Matched d'Allie Condie | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|