- Perséphone a écrit:
- J'ai (encore) besoin de l'aide des Whoopsy Daisienne et Whoopsy Daisiens. Grâce à Akina (encore^^) j'ai vu qu'il y avait un défis steampunk d'organisé et en fait je suis une fan de cet univers. Mais je connais plus de films que de romans sur le sujet. Vous connaissez des films/romans bien dans ces thèmes? Histoire que je ne choisisse pas n'importe quoi au hasard! Merci!
Salut, je connais bien la littérature steampunk pour avoir chroniqué des romans sur le sujet pour le site French-steampunk.fr
Si tu es du genre chick litt/ bit-lit, je te conseille les séries de Gail Carriger comme le pensionnat de Melle Géraldine ou Sans âme (5 tomes à chaque fois). ça mélange espionnage, steampunk et histoire d'amour
Sinon, tu peux essayer Rouille de Floriane Soulas, éditions scrinéo. C'est un peu policier avec un tueur en série, sur fond de quête d'identité pour une jeune prostituée qui a perdu la mémoire (prix imaginales 2019)
Si tu veux essayer plutôt du steampunk avec un côté aventure historique, il y a les âmes envolées de Nicolas Lebreton, éditions les moutons électriques. C'est un peu touffu niveau histoire, avec beaucoup de personnages historiques comme le Préfet Lépine par exemple, autour d'une société secrète qui utilise des oeufs magico-mécanique pour créer des morts-vivants ou comme nouvelle énergie pour les aéronefs.
Cendres de Johanna Marines est très légèrement steampunk. C'est plutôt un roman victorien, c'est à dire que l'action se déroule fin XIXème-début 20e à Londres, avec un peu de policier et de la romance. Pas de transformation notoire de l'énergie comme l'éther, d'automates, ou de grands concepts révolutionnaire.
Un diptyque plutôt réussi qui mêle enquêtes, mécanique, automates, romance et un peu de magie, c'est Une étude en soie de Emma Jane Holloway chez Bragelonne. Tu suis, de mémoire, la nièce de Sherlock Holmes dans une enquête autour d'automates animés de vie chez des aristocrates londonniens, sur fonds de meurtre.
Sinon, il y a l'excellente trilogie des Récits des mondes mécaniques de Marianne Stern, aux éditions du chat noir qui t'emmèneront entre l'Allemagne, Inde et France, avec une histoire d'amour entre la fille de l'empereur d'allemagne et son garde du corps à moitié-mécanique, sur fonds de guerre franco-prussienne. Les autres tomes sont centrés sur des personnages différents mais tu retrouves ce couple dans les trois tomes, soit en arrière-plan, soit au premier plan. Il y sera question aussi d'automates animés par des "orfèvres" et d'aeronefs.
Le guide du steampunk d'Arthur Morgan est bien pour donner des idées de lecture et définir le steampunk.
Ce que je te déconseille, c'est de commencer par les romans fondateurs sur mouvement car ils sont un peu WTF (avis perso) : Les voies d'Anubis de Tim powers par exemple explore société secrète, égyptologie, londres victorien, voyage dans le temps, etc...
J'espère t'avoir donné assez d'idées, n'hésite pas si tu as besoin. Sinon, va voir sur Babelio, j'ai réalisé une liste intitulée Steampunk et Victorien avec un recensement des livres actuels. (je dois la mettre à jour d'ailleurs...)
Bonne journée