Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome

Aller en bas 
+4
Léodagan
Miss Virginia
Emjy
resmiranda
8 participants
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome Empty
MessageSujet: Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome   Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome Icon_minitimeJeu 19 Mai - 19:19


Sans parler du chien


Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome Trois_10

George, Harris et le narrateur (Jerome himself) sans oublier Montmorency le fox-terrier s’embarquent tous trois pour un petit périple sur la Tamise. Au menu : anecdotes drôles et croustillantes en tout genre accompagnées de petits désastres nautiques et autres considérations touristiques.

Un roman que j’avais envie de découvrir depuis longtemps, les critiques ne tarissant pas d’éloges à son sujet. (Du moins les critiques actuelles, lors de sa sortie, ce roman a en effet été jugé vulgaire). Je n'ai vraiment pas été déçue quand je l'ai enfin découvert il y a quelques temps maintenant. J'avais envie de vous parler de ce romancar je compte ouvrir prochainement un topic à Connie Willis et à son "Sans parler du chien" qui s'en inspire.

Ce roman est vraiment petit trésor d’humour , absolument pas démodé dans le ton employé. On a souvent affaire à du comique de situation entre blagues potaches, chûtes et collisions en tous genres. Mais c’est souvent l’ironie et la mauvaise foi du narrateur qui déclenchent le rire.

D’un point de vue plus « sérieux », ce livre est également un petit guide des curiosités historiques et touristiques que l’on pouvait découvrir le long de la Tamise à l’époque (le livre a été publié pour la première fois en 1889).

Mais je retiendrais surtout de ce roman son humour « so british » qui m’a fait rire pendant plus de 250 pages. En un mot : foncez !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome   Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome Icon_minitimeJeu 19 Mai - 21:03

Merci pour ce topic, Resmiranda ! J'avais entendu parler de ce livre mais très vaguement. Ton avis enthousiaste a éveillé ma curiosité. Je le note pour une prochaine lecture. Very Happy

_________________
Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome   Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome Icon_minitimeMer 6 Juil - 18:23

J'ai adoré ce roman!! Un petit bijou d'humour avec des passages d'anthologie!!!
Revenir en haut Aller en bas
Léodagan
Vicar's daughter
Léodagan



Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome   Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome Icon_minitimeDim 10 Juil - 20:15

Ca m'intéresse. Tu peux citer un passage pour que j'ai vite l'eau à la bouche? Smile
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome   Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome Icon_minitimeDim 24 Juil - 11:40

Mieux vaut tard que jamais ( Wink )

Voici les premières lignes (traduction de Déodat Serval) :

Citation :
Nous étions quatre : Georges, William-Samuel Harris, moi-même, et Montmorency, mon fox-terrier. Réunis dans ma chambre, nous fumions, en causant de notre mauvais état, mauvais du point de vue médical, bien entendu.

Nous nous sentions mal fichus tous les quatre, et cela commençait à nous inquiéter. Harris proclama qu'il éprouvait parfois de singuliers accès de vertige et qu'il perdait presque la conscience de ses actes. Et alors Georges nous confia que lui aussi avait parfois la tête qui tournait et qu'il ne savait pour ainsi dire plus ce qu'il faisait. Pour moi, c'était mon foie qui fonctionnait mal. Je savais que c'était mon foie qui fonctionnait mal, parce que je venais justement de lire une réclame de spécialité pharmaceutique pour le foie, dans laquelle se trouvaient détaillés les divers symptômes permettant de reconnaître qu'on a le foie détraqué : je les présentais tous.

Chapitre 8 : la narrateur parle des talents de chanteur de son ami Harris

Citation :
Certes, on ne considère pas qu'il faille mettre beaucoup de voix dans une chanson comique. On ne s'attend pas à une diction ni à des vocalises impeccables. On se soucie peu que le chanteur s'aperçoive, au milieu d'une note, qu'il l'a prise trop haut, et qu'il descende brusquement d'un ton. On ne se préoccupe pas de la mesure. On se moque que l'éxecutant soit deux mesures en avance sur l'accompagnateur et s'interrompe au milieu du couplet pour se mettre d'accord avec le pianiste, afin de reprendre la strophe. Mais on espère du moins qu'il connait les paroles.

On ne s'attend pas à ce que le monsieur ne se rappelle plus que les trois premiers vers du premier couplet et ne cesse de les répéter jusqu'au moment d'entonner le refrain. On ne s'attend pas à ce qu'il s'arrête au beau milieu d'un vers et avoue, avec un sourire niais, que c'est très drôle mais qu'il n'est pas capable de se rappeller la suite, et puis qu'il tente de l'improviser lui-même; et qu'alors il se la rappelle tout à coup, une fois arrivé à un endroit tout différent du morceau, et s'interrompe sans crier gare et pour la reprendre et vous la servir illico.

Chapitre 12 : où nos héros salivent devant une boîte d'ananas

Citation :
On se mit en quête de l'ouvre-boîtes. On retourna tout le panier. On mit sens dessus dessous les valises. On souleva les planches au fond du canot. On déposa tous les objets sur la rive, un à un, et on les secoua. L'ouvre-boîtes demeurait introuvable.
Harris tenta d'ouvrir la conserve à l'aide de son couteau de poche, mais la lame se cassa et il se coupa profondément. Georges essaya d'une paire de ciseaux, mais les ciseaux lui échappèrent et faillirent l'éborgner. Tandis qu'ils pansaient leurs blessures, je m'efforcai de faire un trou dans la boîte avec le bout pointu de la gaffe, mais la gaffe en glissant me projeta entre le bateau et la rive dans soixante centimètres d'eau vaseuse, et la conserve alla rouler, intacte, sur une tasse de thé, qu'elle brisa.
Alors, nous perdîmes tous la têtes. On porta cette satanée boïte sur la berge. Harris alla chercher dans un champ une grosse pierre, et je retournai dans le bateau prendre la mât, puis Georges tint la boîte, Harris appuya sur le couvercle le bout pointu de sa pierre, et, levant le mât en l'air, je rassemblai toutes mes forces et l'abattis.
Ce fut le chapeau de paille de Georges qui lui sauva la vie ce jour-là. ...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome   Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome Icon_minitimeLun 25 Juil - 11:18

Je l'ai lu il y a très longtemps. J'étais sans doute trop jeune (10 ans), et je pense que je suis passée à côté de beaucoup de choses. Je m'en souviens comme d'une lecture agréable mais qui ne m'a pas transportée comme je m'y attendais.
Revenir en haut Aller en bas
Léodagan
Vicar's daughter
Léodagan



Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome   Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome Icon_minitimeDim 31 Juil - 11:50

Après avoir lu les extrait, ce livre m'intéresse de plus en plus. J'adore la phrase sur le chapeau de paille, c'est un humour que seul les livres peuvent donner. En plus, les trois hommes m'ont l'air d'être une vraie bandes de pied nickelés.
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome   Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome Icon_minitimeLun 4 Juin - 11:05

Je me souviens avoir lu un extrait de ce livre dans un autre ouvrage et avoir beaucoup ri (mais je ne me souviens plus dans quoi j'ai lu ça). Je m'étais dit à l'époque que j'aimerais beaucoup lire l'ouvrage en entier, mais j'avais complètement oublié ! Faut que j'y repense !
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome   Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome Icon_minitimeLun 4 Juin - 18:14

J'ai lu et adoré Sans parler du chien de Connie Willis qui s'en inspire, je m'étais dit à l'époque qu'il faudrait que je le lise, mais je n'ai pas encore mis en pratique Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome   Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome Icon_minitimeDim 17 Sep - 19:53

J'ai tout d'abord entendu parler de ce livre grâce au roman de Connie Willis Sans parler du chien (qui a son topic ici Arrow).

Avant, je n'en avais que vaguement entendu parler, et avait été surtout été interpellée par le nom de l'auteur Razz
Je viens de lire ce livre qui est un petit régal d'humour et de situations cocasses, avec un ton ironique qui m'a beaucoup plu.
Il est évident dès le début que le narrateur et ses amis sont des fainéants de première classe, incapable de se servir de leurs dix doigts, et que la traversée ne sera qu'une succession d'obstacles, de chutes et de collisions, et c'est ce qui fait le charme du livre.

J'aime beaucoup comment l'auteur parsème son récit de souvenirs, ce qui donne droit à des flash-back savoureux, comme l'oncle qui met une journée à planter une pointe dans un mur pour accrocher un mur au lieu de demander de l'aide, les talents de chanteur de son ami Harris (cité par Resmiranda dans un post précédent) etc..
Le fait que l'auteur avoue lui-même qu'il a le plus grand respect pour le travail, et que c'est pour ça qu'il le contemple de loin et laisse les autres le faire m'a fait beaucoup rire Razz

Un livre léger qui met de bonne humeur.
J'ai l'édition Folio Junior avec quelques illustrations qui est très jolie.

_________________
Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome Empty
MessageSujet: Re: Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome   Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot de Mika Biermann
» Trois jours dans la vie de Paul Cézanne de Mika Biermann
» Le dernier hiver du Cid de Jérôme Garcin
» Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle
» Mes hommes de lettres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure)-
Sauter vers: