Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La constance du jardinier de John Le Carré

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



la constance du jardinier - La constance du jardinier de John Le Carré Empty
MessageSujet: La constance du jardinier de John Le Carré   la constance du jardinier - La constance du jardinier de John Le Carré Icon_minitimeVen 22 Avr - 16:14

Quand on évoque John Le Carré, on pense tout de suite à : guerre froide, espionnage, traitrise etc..
La constance du jardinier est une anomalie dans l'œuvre de John Le Carré, il n'y est pas question d'espion, mais il est néanmoins beaucoup question de trahison.
La constance du jardinier est avant tout une grande histoire d'amour.

L'histoire débute par l'annonce d'une mort, celle de Tessa Quayle, épouse d'un diplomate du haut commissariat britannique à Nairobi , qui est retrouvé assassinée, près d'un lac Kenyan.
L'homme qui l'accompagnait, le docteur Africain Arnold Bluhm, que beaucoup pense être son amant, a disparu, et est considéré comme le suspect principal.
Le roman est avant tout le récit de la réaction de Justin Quayle, son mari, à l'annonce de sa mort de sa femme tant aimée, et sa recherche acharnée à découvrir la vérité, ce qui surprendra tout le monde, puisqu'il est considéré par la plupart de ses compatriotes comme:
-un mari trompé (ce qu'il n'est pas)
-un diplomate de rang inférieur qui est passionné par le jardinage (c'est vrai)
-un homme qui va surement se reposer en Angleterre avant de retrouver un autre poste à l'étranger (eh non..)
Car Justin,qui s'est toujours tenu à l'écart de la vie de son épouse (d'un commun accord) découvre très vite que sa femme n'a pas été assassinée sans but, mais parce qu'elle suspectait une énorme entreprise pharmaceutique , créateur d'un remède « miracle » contre le tuberculose, de se servir des tuberculeux kenyans comme cobaye.
Et les conglomérat pharmaceutique ne sont vraiment pas des gentils, et la corruption ne touche pas que ceux ci, mais également les politiciens anglais et kenyans,
La recherche de Justin l'amènera en Angleterre, en Italie, au Canada puis au Kenya.

Comme le dit John Le Carré à la fin du livre, dans la note de l'auteur : "je me suis rendu compte qu'au regard de la réalité, mon histoire est aussi anodine qu'une carte postale de vacances"
Et là, cela fait vraiment peur...

A noter qu'un remarquable adaptation du livre a été réalisé par Fernando Meirelles, avec Ralph Fiennes dans le rôle de Justin Quayle et Rachel Weisz (oscar) dans le rôle de Tessa.

Connaissez-vous le livre? Le film?
Avez vous aimé?
la constance du jardinier - La constance du jardinier de John Le Carré Photoc10

_________________
la constance du jardinier - La constance du jardinier de John Le Carré Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



la constance du jardinier - La constance du jardinier de John Le Carré Empty
MessageSujet: Re: La constance du jardinier de John Le Carré   la constance du jardinier - La constance du jardinier de John Le Carré Icon_minitimeVen 22 Avr - 18:52

J'ai lu La Constance du jardinier après avoir vu le film (le truc à ne jamais faire, je sais), et bizarrement c'est un des rares cas où je préfère le film : j'ai trouvé le livre très (trop ?) dense, on suit l'histoire en alternant les points de vue (Sandy, Justin, la femme de Sandy...) et je trouve que du coup on s'emmêle un peu les pinceaux par moments. Le film est mieux selon moi sur cet aspect : on ne suit que Justin, donc c'est plus simple et on s'attache plus au personnage (celui du livre m'a laissé relativement froide).
J'avoue aussi avoir lu très en diagonales certains passages sur le fonctionnement des entreprises pharmaceutiques et leurs magouilles : c'était intéressant, mais un peu trop compliqué.

Cependant, j'ai quand même adoré le livre, que j'ai dévoré en très peu de temps. Je trouve que John le Carré est vraiment un auteur exceptionnel pour raconter des histoires mêlant suspense, politique et émotions.

Pour ce qui est du film, c'est un pur chef-d'oeuvre pour moi.
Déjà, il ya deux de mes acteurs favoris (Ralph Fiennes et Rachel Weisz la constance du jardinier - La constance du jardinier de John Le Carré 557349 ) : ils jouent tout deux merveilleusement bien, et on s'attache vraiment aux personnages. Les décors étaient sublimes, tout comme la musique et je trouve que le roman est très fidèlement retranscrit : j'aime la façon dont est présenté l'aspect politique du film, on est choqué que de telles choses existent à l'heure actuelle mais on se sent pas trop agressé, comme cela peut être le cas dans certains films à but politique (parfois très prétentieux).
En bref, rien à jeter et un film à voir absolument.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



la constance du jardinier - La constance du jardinier de John Le Carré Empty
MessageSujet: Re: La constance du jardinier de John Le Carré   la constance du jardinier - La constance du jardinier de John Le Carré Icon_minitimeVen 22 Avr - 22:42

sandie a écrit:
J'ai lu La Constance du jardinier après avoir vu le film (le truc à ne jamais faire, je sais), et bizarrement c'est un des rares cas où je préfère le film : j'ai trouvé le livre très (trop ?) dense, on suit l'histoire en alternant les points de vue (Sandy, Justin, la femme de Sandy...) et je trouve que du coup on s'emmêle un peu les pinceaux par moments.

J'avoue que mon coeur balance entre les deux aussi.
Je pense que La constance du jardinier est l'un des meilleurs livres post guerre froide de John Le Carré, mais le film est plus direct, plus fixé sur la quête de Justin Quayle.
Le livre approndit l'histoire, avec en parallèle l'enquête de la police, les magouilles des politiciens, celles des entreprises pharmaceutiques etc...
Je crois que c'est une bonne chose de lire le livre et de voir le film.
J'ai lu le livre avant de voir le film, et relu après.
Le film est pour moi aussi un petit chef d'oeuvre.
La scène qui m'a le plus émue, c'est la réaction de Ralph Fiennes / Justin Quayle quand on lui annonce la mort de sa femme.
Il ne se met pas à pleurer (il est anglais quand même!) mais son visage se décompose.
Et la scène finale, seul près du lac.

_________________
la constance du jardinier - La constance du jardinier de John Le Carré Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



la constance du jardinier - La constance du jardinier de John Le Carré Empty
MessageSujet: Re: La constance du jardinier de John Le Carré   la constance du jardinier - La constance du jardinier de John Le Carré Icon_minitimeSam 23 Avr - 9:29

Diana Villiers a écrit:
La scène qui m'a le plus émue, c'est la réaction de Ralph Fiennes / Justin Quayle quand on lui annonce la mort de sa femme.
Il ne se met pas à pleurer (il est anglais quand même!) mais son visage se décompose.

J'aime beaucoup cette scène moi aussi : le fait qu'il reste si digne face à cette affreuse nouvelle ajoute au tragique de la situation et décrit parfaitement la personnalité de Justin (quelqu'un de très timide et de réservé). Et ça montre aussi combien Ralph Fiennes est un grand acteur !
La scène finale est très belle également, en particulier pour le décor et pour l'émotion qu'elle dégage : personnellement, j'étais à la fois triste que
Spoiler:
mais en même temps heureuse parce qu'il "retrouve" Tessa.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



la constance du jardinier - La constance du jardinier de John Le Carré Empty
MessageSujet: Re: La constance du jardinier de John Le Carré   la constance du jardinier - La constance du jardinier de John Le Carré Icon_minitimeSam 23 Avr - 18:45

j'ai la même opinion que toi pour la fin, je suis triste mais autant qu'on devrait l'être ,car il "retrouve" effectivement Tessa
Spoiler:

La scène où on annonce la mort de Tessa et la réaction de Justin est si digne, si triste... une de mes scènes préférées.
Tout comme son calme quand il aide ce pauvre Sandie à vomir à la morgue, alors que c'est lui le mari, Sandie n'était qu'un homme amoureux qui n'avait aucune chance.
A ce propos, j'ai beaucoup aimé dans le livre tout ce qui concerne Sandie, car même s'il a commis des actes regrettables, il est toujours amoureux de Tessa

_________________
la constance du jardinier - La constance du jardinier de John Le Carré Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la constance du jardinier - La constance du jardinier de John Le Carré Empty
MessageSujet: Re: La constance du jardinier de John Le Carré   la constance du jardinier - La constance du jardinier de John Le Carré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La constance du jardinier de John Le Carré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Silverview de John Le Carré
» La Taupe de John Le Carré
» Les gens de Smiley's de John Le Carré
» A legacy of spies de John Le Carré
» Retour de service de John Le Carré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage :: Romans d'espionnage-
Sauter vers: