Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame   Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Icon_minitimeMar 12 Jan - 16:17

Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Saules
Citation :
Mr Taupe a quitté sa maison au printemps sur un coup de folie et rencontre près de la rivière Mr Rat qui devient un compagnon indéfectible. Il fait connaissance avec Mr Blaireau solitaire au grand coeur et avec l'extravagant Mr Crapaud dont la dernière lubie : l'automobile va l'amener dans des aventures invraisemblables.

Ce grand classique de la littérature pour enfants a été écrit au début du siècle par Kenneth Grahame, en signe d'affection pour son petit garçon. Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Icon_biggrin
C'est un roman qui fait la part belle à l'harmonie, dans presque tous les sens du terme. Il fait l'éloge de l'amitié, de la vie simple de tous les jours ainsi que la multitude des bienfaits de la nature.
Ce livre plutôt naïf d'apparence est empreint d'un charme particulier.
Si on recherche une intrigue et du suspens, on sera sans doute un peu déçu. Comme j'étais déjà prévenue, le livre a su me plaire. J'ai aimé le côté si joliment buccolique de l'ensemble. Parfois j'avais l'impression de lire des petits poèmes en prose mis bout à bout tant les descriptions de la nature, de l'univers dans lequel évoluent Mr Taupe et ses amis, sont merveilleuses. Le récit est à la fois simple et enchanteur, lyrique et délicat. Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame 557349
Le lecteur suit les aventures invraisemblables et rocambolesques de Mr Taupe et ses amis, petits animaux on ne peut plus sympathiques qui affectionnent aussi bien leur confort douillet que les folles équipées.
Un roman à déguster avec un chocolat chaud ou une bonne tasse de thé ! Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Icon_rendeer

Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Wind

J'essaierai de vous parler de la magnifique adaptation BD bientôt ! sunny

Quelqu'un d'autre connaît Kenneth Grahame ? Very Happy

_________________
Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame   Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Icon_minitimeSam 30 Jan - 19:40

Il s'agit de l'un de mes livres préférés. Je le trouve fascinant, tout autant que son auteur!
Il fait partie de ces « grandes personnes » qui ne quittent jamais le monde de l’enfance et qui gardent en eux, cette fraîcheur et cette innocence.

Le monde des adultes lui faisait peur et il ne se sentait bien qu’avec les « marginaux » et les artistes.
Il se maria à plus de quarante ans avec une femme pas tout à fait adulte, elle non plus. Malgré leur peur de la sexualité, ils donnèrent naissance à un enfant prématuré, malade et aveugle d’un œil. Ses parents le gâtèrent et ignorèrent sa maladie le rendant difficile et capricieux. Pour l’endormir, Kenneth lui racontait des histoires dans lesquelles apparaissaient un crapaud, un blaireau, une taupe et un rat.
Plus tard, il décida de les coucher sur le papier.
Les qualités du livre selon Kenneth Grahamme résident dans le fait qu’il n’y a pas de sexe, pas de problèmes, pas de sens caché. Ce livre est uniquement l’expression des joies très simples de la vie, vécues par les créatures les plus simples qui soient.
On suit le cours de la rivière et on se plonge dans un âge d’or qui paraît éternel...

Alaistair, le fils de Kenneth Grahamme mourut en 1920. On retrouva son corps décapité sur une voie de chemin de fer…



Petites anecdotes:
Il se serait inspiré de son fils pour le personnage de Crapaud!
Après sa mort, AA Milne (à qui l’on doit Winnie l’ourson) adapte le roman en comédie musicale.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame   Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Icon_minitimeMar 2 Fév - 10:41

Citation :
Alaistair, le fils de Kenneth Grahamme mourut en 1920. On retrouva son corps décapité sur une voie de chemin de fer…
Je l'ignorais Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Icon_eek Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Kopfschuettel

_________________
Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame   Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Icon_minitimeMar 2 Fév - 12:26

Oui, c'est vraiment dur... On parle parfois d'un suicide...
On est loin du vent dans les saules.

Sinon, il faudra à tout prix qu'on parle de la BD! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame   Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Icon_minitimeLun 24 Juin - 14:36

J'ai commandé le livre dans la collection Folio Junior (toute mon enfance !!)
et j'ai pu remarquer les jolies BD !
Ce sont d'autres histoires où une adaptation du roman ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame   Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Icon_minitimeMar 25 Juin - 15:58

Je viens de terminer ce roman et j'ai adoré la description lyrique des paysages de la campagne, les personnages, tous aussi différents les uns que les autres, et les aventures qui, sans être palpitantes, sont vraiment très mignonnes et drôles.

Vous saviez que le dessin animé Le Crapaud et le maître d'école de Disney s'inspire du Vent dans les Saules?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame   Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Icon_minitimeLun 1 Juil - 14:49

Contente que tu aies aimé ce roman toi aussi Very Happy 

Citation :
Vous saviez que le dessin animé Le Crapaud et le maître d'école de Disney s'inspire du Vent dans les Saules?
Je l'ignorais. Tu me donnes envie de le revoir en tous cas ! Wink 

Il faut que tu lises la BD maintenant ! Elle est merveilleuse Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame 557349 

_________________
Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame   Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Icon_minitimeLun 1 Juil - 16:14

Je note!
Revenir en haut Aller en bas
Elwing
Reindeer Jumper
Elwing



Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame   Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Icon_minitimeDim 14 Juil - 11:26

josephinemarch a écrit:
Il s'agit de l'un de mes livres préférés. Je le trouve fascinant, tout autant que son auteur!
Il fait partie de ces « grandes personnes » qui ne quittent jamais le monde de l’enfance et qui gardent en eux, cette fraîcheur et cette innocence.

Le monde des adultes lui faisait peur et il ne se sentait bien qu’avec les « marginaux » et les artistes.
Il se maria à plus de quarante ans avec une femme pas tout à fait adulte, elle non plus. Malgré leur peur de la sexualité, ils donnèrent naissance à un enfant prématuré, malade et aveugle d’un œil. Ses parents le gâtèrent et ignorèrent sa maladie le rendant difficile et capricieux. Pour l’endormir, Kenneth lui racontait des histoires dans lesquelles apparaissaient un crapaud, un blaireau, une taupe et un rat.
Plus tard, il décida de les coucher sur le papier.
Les qualités du livre selon Kenneth Grahamme résident dans le fait qu’il n’y a pas de sexe, pas de problèmes, pas de sens caché. Ce livre est uniquement l’expression des joies très simples de la vie, vécues par les créatures les plus simples qui soient.
On suit le cours de la rivière et on se plonge dans un âge d’or qui paraît éternel...

Alaistair, le fils de Kenneth Grahamme mourut en 1920. On retrouva son corps décapité sur une voie de chemin de fer…



Petites anecdotes:
Il se serait inspiré de son fils pour le personnage de Crapaud!
Après sa mort, AA Milne (à qui l’on doit Winnie l’ourson) adapte le roman en comédie musicale.
Je suis comme toi: passionnée par ce livre et son auteur!! Une suite vient de sortir en BD avec de très belles illustrations "Le vent dans les sables".
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame   Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Icon_minitimeVen 6 Sep - 14:07

J'ai terminé ce roman et je partage l'avis de Miss Virginia !
J'ai personnellement adoré la suite des aventures de Crapaud et je riais toute seule au bureau !!
Il est ridicule surtout quand il s'embrase" dés qu'il touche un volant ! lol! 

J'aime beaucoup M. Blaireau également, mon préféré. Il est rassurant et gentil derrière son aspect bourru.

Voilà je vous remercie pour cette belle découverte faite dans le cadre du challenge "littérature edwardienne" !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame   Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Icon_minitimeLun 26 Avr - 20:46

Il n'est jamais trop tard pour bien faire : le roman sort en poche le 19 mai !

Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Vent10

_________________
Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Empty
MessageSujet: Re: Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame   Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du vent dans mes mollets
» Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.
» Ces trésors qu'on déniche dans les brocantes ou dans les boutiques des musées
» Dans la peau d'une domestique anglaise : et autres immersions d'une journaliste américaine dans le Londres victorien d'Elizabeth L. Banks
» Belfast - Kenneth Branagh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse-
Sauter vers: