Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 La fantasy et vous.

Aller en bas 
+16
Hinala
Belstaff
Barbara
Pickwick
Elwing
Akina
Bagatelle
Séverine
resmiranda
Caelan
sookie
Julia
sandie
Constance
didyousaybooks
Popila
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

La fantasy et vous...
J'adore !
La fantasy et vous.  Vote_lcap162%La fantasy et vous.  Vote_rcap1
 62% [ 18 ]
J'aime bien.
La fantasy et vous.  Vote_lcap124%La fantasy et vous.  Vote_rcap1
 24% [ 7 ]
J'aime pas.
La fantasy et vous.  Vote_lcap10%La fantasy et vous.  Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Elle me laisse complètement indifférent...
La fantasy et vous.  Vote_lcap13%La fantasy et vous.  Vote_rcap1
 3% [ 1 ]
Je ne connais pas bien ce genre littéraire.
La fantasy et vous.  Vote_lcap110%La fantasy et vous.  Vote_rcap1
 10% [ 3 ]
Total des votes : 29
 

AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



La fantasy et vous.  Empty
MessageSujet: La fantasy et vous.    La fantasy et vous.  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 18:17

Suite à une discussion dans le topic sur Philip Pullman, je me suis dit qu'il pouvait être intéressant d'ouvrir un topic sur ce genre littéraire souvent décrié mais aussi très lu et très apprécié... Very Happy

Personnellement, je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que les textes de référence sont les suivants :

- Le Seigneur des anneaux de Tolkien ;
- Les chroniques de Narnia de C.S. Lewis ;
- A la croisée des mondes de Philip Pullman ;
- la saga Harry Potter créée par J.K. Rowling.

J'ai lu les chroniques de C. S. Lewis et les 7 tomes écrits par J.K. Rowling ; j'ai bien apprécié les deux. I love you

Pour moi, ces livres s'apparentent aux grandes fresques épiques de l'Antiquité et aux grands cycles chevaleresques du Moyen-Age ; on se retrouve généralement dans un monde merveilleux avec un héros chargé d'une quête.

Cette réintroduction de la magie dans notre monde moderne si rationnel peut sembler surprenante, mais l'homme a peut-être plus besoin qu'il ne l'imagine du merveilleux et de l'imaginaire.

Ces livres ont souvent été écrits par des universitaires, parfois en réaction les uns contre les autres, car ne partageant pas les mêmes valeurs - certains étant chrétiens, d'autres violemment athées.

Mais trêve de bla bla : venez plutôt nous donner votre vision de ce genre littéraire, et vos ouvrages de référence incontournables ! Very Happy

_________________
La fantasy et vous.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



La fantasy et vous.  Empty
MessageSujet: Re: La fantasy et vous.    La fantasy et vous.  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 19:32

Et bien moi, c'est simple, j'adore! La fantasy, c'est mon premier amour, le genre qui m'a donné envie de lire de tout.

Dans mes années collège, j'ai donc lu La Moïra de Henri Loevenbruck (oui, on peut faire de la bonne fantasy française), le Seigneur des Anneaux et autre textes de Tolkien et La Belgariade et la Mallorée de David Eddings. Ce sont les sagas qui m'ont le plus marqué dans mon adolescence.

Donc bien sûr ensuite, j'ai continué et lu un peu tout ce que je trouvais. Les meilleures saga que j'ai lu (sans compter celle que j'ai déjà cité) sont:

-L'Assasin Royal de Robin Hobb et Les Aventuriers de la Mer
-La trilogie du Dernier Souffle, de Fiona McInstosh, qui contient un des meilleurs méchants que j'ai jamais lu.
-Les Bannis et les Proscrits, de James Clemens

J'ai aussi aimé La trilogie du Magicien Noir de Trudi Canavan et lu beaucoup d'autres qui apparement m'ont moins marquée

J'ai attaqué récemment Le Trône de Fer, de G.R.R. Martin, dans lequel il y a moins de magie (comme dans L'Assassin Royal, c'est plus des intrigues politiques)

Ce que j'aime surtout, c'est la magie et l'univers médiéval. Il faudrait que je relise la définition mais je pense que Harry Potter, ça se classe dans le Fantastique mais c'est vrai que les deux genre sont très imbriqués. Idem pour A La Croisée des Mondes. Oui, j'aime bien chipoter.

D'autres auteurs que je n'ai pas encore lu, il y a Terry Goodkind, Feist, Terry Brooks, Ursula Le Guin, Robert Jordan...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La fantasy et vous.  Empty
MessageSujet: Re: La fantasy et vous.    La fantasy et vous.  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 19:44

Je connais les 4 sagas, que tu as évoquées Popila... Ce que j'apprécie surtout c'est leur coté familiale, c'est à dire qu'elle s'adresse à la fois aux adultes et à la jeunessa et ça donne droit à des échanges musclés ou des discussions endiablées lorsque nous sommes en famille...

Bon moi je remercie sans cesse JK Rowlings La fantasy et vous.  94134 car ca faisait un bail que je ne lisais plus depuis la fin de mes études et quand j'ai rencontré Harry Potter grâce à mes neveux et nièces j'ai dévoré quasiement les 4 premiers tomes et ensuite j'attendais chaque tome avec impatience, sans elle je n'aurais jamais retrouvé le gout de la lecture.

J'ai lu aussi La communauté de l'anneau, que j'ai dévoré. Ce qui me fascine c'est vraiment la capacité de ces auteurs à inventer des mondes et des personnages hors normes, j'aime penser qu'ils ont tous un grain de folie ou comme un éclair de génie au dessus de leur tete lorsqu'ils écrivent...

Ensuite j'ai commencé à lire La croisée des mondes, mais j'ai du me le faire embarquer par un de mes neveux et je ne l'ai pas terminé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fantasy et vous.  Empty
MessageSujet: Re: La fantasy et vous.    La fantasy et vous.  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 19:51

J'ai aussi lu A la croisée des mondes, mais ce n'est pas mes préférés;

Par contre, j'ai adoré la trilogie du Seigneur des anneaux, mais aussi toute l'oeuvre de Tolkien, Le silmarillon ou bilbo le hobbit;

J'ai aussi lu et beaucoup aimé La belgariade et la mallorée d'Eddings, qui m'a laissé de bons souvenirs!

plus récemment, j'avais bien apprécié la trilogie de Canavan, The black magician;

et puis bien sur Harry Potter;
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La fantasy et vous.  Empty
MessageSujet: Re: La fantasy et vous.    La fantasy et vous.  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 20:17

J'adore la fantasy, c'est un des genres littéraires que je préfère !

Moi aussi j'ai lu les 4 sagas citées par Popila, avec une préférence incontestable pour Le Seigneur des anneaux, et Tolkien en général : j'ai presque lu toutes ses oeuvres, je dirais que mes préférées sont Faërie, Le Silmarillion et Les Enfants de Hurin. Je trouve que c'est un auteur exceptionnel : cet homme a donné vie à des mondes entiers, pour lesquels il a tout créé de A à Z, notamment les langues. C'est tout simplement un génie.

J.K. Rowling serait pour moi l'auteur qui a repopularisé le genre de la fantasy, même si comme SuperIdole, j'aurais plutôt tendance à considérer les Harry Potter comme du fantastique plutôt que comme de la fantasy.

En dehors de ça, je me rends compte que j'ai lu assez peu de fantasy en fait (à part des recueils de nouvelles), mais j'ai entendu le plus grand bien de la série L'Assassin royal, et je pense que je m'y mettrais à la première occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



La fantasy et vous.  Empty
MessageSujet: Re: La fantasy et vous.    La fantasy et vous.  Icon_minitimeVen 1 Avr - 10:24

J'aime beaucoup la fantasy, mais je n'ai pas l'impression d'y connaitre grand chose, et je ne peux pas dire que ce soit mon genre littéraire préféré. J'ai lu Harry Potter, Philip Pullman et Le seigneur des anneaux, que j'ai eu l'impression de lire assez tard, puisque je l'ai lu en début de fac... J'ai adoré! Je pense que tout le monde devrait lire cette magnifique saga, Tolkien était vraiment un écrivain incroyable, j'ai adoré son style, même si parfois els descriptions étaient un peu ardues, mais j'aimais tellement que ce n'était pas du tout un problème!
Je ne sais pas si cela se classe dans la fantasy, mais j'aime aussi beaucoup Marion Zimmer Bradley, dont je n'ai lu que quelques romans, mais le premier tome des Brumes d'Avalon m'avait fait un effet boeuf quand je l'ai lu pour la première fois!! La fantasy et vous.  557349 Depuis, j'adore tout ce qui touche à la légende arthurienne...
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La fantasy et vous.  Empty
MessageSujet: Re: La fantasy et vous.    La fantasy et vous.  Icon_minitimeVen 1 Avr - 10:49

Alors j'ai voté pour "Je ne connais pas bien ce genre" pour la simple et unique raison que je ne fais jamais le premier pas vers ce type de littérature. Le peu que j'ai lu et aimé m'ont été soit offert/preté soit lus après l'adaptation d'un film.

Comme beaucoup j'ai commencé par la trilogie du Seigneur des Anneaux que j'ai adoré, celle de Pullman ou encore Harry Potter.
Sinon j'ai beaucoup aimé la trilogie des fées de jean-louis Fetjaine, trilogie qui nous plonge dans la légende du Roi Arthur et de Merlin. Sinon j'ai également lu Le secret de Ji suivi d'un second cycle Les Enfants de Ji de Pierre Grimbert mais j'ai aimé moyennement. C'est l'histoire de 6 personnes qui ont un unique lien entre elles : leurs aieux ont découverts l'ile de Ji et son lourd secret/ malédiction. Ces six personnes doivent découvrir ce secret sinon c'est la fin du monde dans lequel ils vivent. Ce premier cycle est assez intéressant même si l'action est lente à se mettre en place. Par contre le deuxieme cycle Non Mad. Il existe un troisième cycle : Les gardiens de Ji.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La fantasy et vous.  Empty
MessageSujet: Re: La fantasy et vous.    La fantasy et vous.  Icon_minitimeVen 1 Avr - 15:33

FanDeChickLit a écrit:
Depuis, j'adore tout ce qui touche à la légende arthurienne...

@ FanDeChicklit : je peux te conseiller La Trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine, que Sookie vient d'évoquer. C'est la légende arthurienne revisitée, puisqu'on y trouve des elfes, des nains... Bref des créatures typiques de la fantasy.

Sinon, je ne sais pas si c'est réellement de la fantasy, mais j'ai lu la trilogie de La Malédiction de l'anneau d'Edouard Brasey (qui a beaucoup écrit sur la fantasy) et j'ai adoré : il s'agit tout simplement de la légende de l'anneau des Nibelungen, principalement connue grâce aux opéras de Richard Wagner. Même en connaissant cette légende, j'ai trouvé cette trilogie très bien écrite, et on a vraiment envie de savoir comment ça se finit.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



La fantasy et vous.  Empty
MessageSujet: Re: La fantasy et vous.    La fantasy et vous.  Icon_minitimeVen 1 Avr - 16:07

Popila a écrit:
Suite à une discussion dans le topic sur Philip Pullman, je me suis dit qu'il pouvait être intéressant d'ouvrir un topic sur ce genre littéraire souvent décrié mais aussi très lu et très apprécié... Very Happy

Personnellement, je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que les textes de référence sont les suivants :

- la saga Harry Potter créée par J.K. Rowling.

Je crois que tu as fait une erreur, Harry Potter est, me semble-t-il du fantastique. L'action se déroule dans notre monde, mais un élément surnaturel intervient, soit la magie. A vérifier.

En tout cas, j'adore la fantasy, j'aime le dépaysement qu'elle apporte. Par contre, pour l'offre dite adulte je trouve que le genre manque bien souvent de maturité et de renouvellement. Enfin personnellement, je pioche également dans les romans qui sont à partir de 13 ans. J'ai suivi une formation récemment sur la fantasy, entre autre, dans la littérature jeunesse. J'en suis sorti avec une grosse liste de romans à lire…c'est désespérant ^^

C'est marrant que ce topic soit ouvert, parce qu'en ce moment, une copine fait une étude sur la fantasy en bibliothèque. Quand elle interroge les emprunteurs de la biblio où elle travaille, tous, à quelques exceptions près, considèrent la fantasy comme un sous-genre et balancent des "je lis pas ça voyons". C'est marrant d'ailleurs, parce qu'un homme qui avait plein de BD fantasy dans les bras, lui a sorti cette phrase. Rolling Eyes . Il y a vraiment des gens stupides.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La fantasy et vous.  Empty
MessageSujet: Re: La fantasy et vous.    La fantasy et vous.  Icon_minitimeVen 1 Avr - 17:44

Caelan a écrit:
Je crois que tu as fait une erreur, Harry Potter est, me semble-t-il du fantastique. L'action se déroule dans notre monde, mais un élément surnaturel intervient, soit la magie. A vérifier.
ça dépend ce qu'on entend par fantastique, en fait scratch : traditionnellement, c'est un récit où surviennent des événements étranges qui peuvent tout aussi bien recevoir une explication rationnelle que surnaturelle. Ce qui n'est pas le cas d'Harry Potter, où joue seulement la dimension du merveilleux ; ceci dit, le livre n'est apparemment pas pleinement reconnu comme faisant partie de la fantasy ; Le Seigneur des anneaux l'a paraît-il fortement influencé, mais l'oeuvre de JK Rowling se situe au confluent de plusieurs genres.

Amusant, ce que tu dis, parce que j'ai également eu une mini formation sur la fantasy lundi, ainsi que sur le fantastique et le polar. Wink

_________________
La fantasy et vous.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



La fantasy et vous.  Empty
MessageSujet: Re: La fantasy et vous.    La fantasy et vous.  Icon_minitimeVen 1 Avr - 18:29

Je crois qu'il y a souvent une confusion entre "heroïc fantasy" et "fantasy" tout court. Ce qui fait que moi même j'ai un peu de mal à faire entre Harry Potter dans la catégorie "Fantasy".

Pour a part, c'est un genre que j'aime beaucoup. Non seulement à cause de Tolkien qui est véritablement le maître du genre La fantasy et vous.  94134 La fantasy et vous.  94134 mais aussi pour David Eddings ou encore Terry Pratchett même si celui-ci appartient à la Fantasy décalée. Mais c'est vraiment après avoir découvert Tolkien que je me suis intéressée à ce genre, ce qui est presque dommage car j'ai eu beaucoup de mal au départ de ne pas voir dans les autres romans de pales copies de son oeuvre magistrale. Je pense par exemple à Fetjane que je n'ai pas pu terminer à cause de cela.


J'ai énormément aimé La Belgariade et la Mallorée de David Eddings La fantasy et vous.  557349 .

J'ai lu quelques Terry Goodking et son cycle de l'épée de vérité mais je me suis arrêtée après trois tomes, cela devenait n'importe quoi selon moi.

J'aime également un autre sous-genre, celui de la "celtic fantasy" avec des auteurs comme Stephen Lawhead, Marion Zimmer Bradley, Irene Radford.

Prochainement j'aimerais sérieusement me plonger dans les romans de Robin Hobb et de George R. R. Martin et son trône de fer.

Mais si je devais donner mon livre culte en Fantasy à part ceux de Tolkien, je vous conseillerais "The princess bride" de William Goldman, un véritable bijou La fantasy et vous.  94134 . Je devrais d'ailleurs lui ouvrir un topic. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



La fantasy et vous.  Empty
MessageSujet: Re: La fantasy et vous.    La fantasy et vous.  Icon_minitimeVen 1 Avr - 20:01

Oh oui, il faut lire Hobb (pour ces deux cycles magistraux L'assassin royal et plus encore Les aventuriers de la mer. En commençant les ADLM, je ne pensais pas autant aimé que l'AR et pourtant, si...) et il faut lire Martin (Le trône de fer, c'est juste génial).
Sinon, mes auteurs de prédilection dans le genre, outre ceux sus-mentionnés, sont Ursula K. Le Guin pour son magnifique cycle Terremer (et sa saga de science-fiction, mais c'est une autre histoire), Tolkien (Bilbo et le SDA, que dire de plus?) et Pratchett : parce que créer des personnages comme Rincevent, les mages, La mort ou Le guet et sa fine équipe confine au génie et parce que cet homme est hyper cultivé et hyper drôle (enfin, avec moi, ça marche à tous les coups)...
Je vais bientôt découvrir Trudi Canavan avec sa trilogie du magicien noir. Je vais lire aussi Lavinia de ma chouchoute Ursula et la nouvelle série de Robin Hobb sur le désert des pluies et j'aimerais assez me mettre à Eddings ( du moins retenter La Belgariade qui doit traîner dans le foutoir de mes étagères et que j'avais un peu abandonné il y a une paire d'années maintenant). Puis voir également du côté de Jarkowski (surtout avec Gagner la guerre, qui m'a l'air génial) et Léa Sihlol (j'avais du lire un roman d'elle mais j'ai guère de souvenirs, si c'est le cas)(ou juste m'y intéresser sans trop creuser, peut-être).
J'ai lu beaucoup de fantasy et de science-fiction (voir même presque que de ça), il fut un temps pour revenir à des œuvres plus classiques depuis quelques années mais en m'intéressant toujours au genre et en me tenant au courant régulièrement de ce qui se fait.
Mais en Fantasy, j'ai un peu peur d'avoir fait le tour des auteurs et des histoires intéressantes, car comme le souligne certaines d'entre vous, on a toujours un peu le même schéma.

Princess Bride, je connais le film (génial) mais je n'ai jamais pu mettre la main sur le livre...
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



La fantasy et vous.  Empty
MessageSujet: Re: La fantasy et vous.    La fantasy et vous.  Icon_minitimeVen 1 Avr - 20:16

@Séverine: Princess Bride a été réédité chez Milady l'année dernière, je l'ai d"ailleurs sur ma PAL, il faudrait que je m'y mette
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



La fantasy et vous.  Empty
MessageSujet: Re: La fantasy et vous.    La fantasy et vous.  Icon_minitimeSam 2 Avr - 9:47

Je suis une grande amatrice de fantasy!
Ça fait un bout de temps d'ailleurs. Je crois que j'ai commencé à être attirée vers ce genre littéraire en découvrant Harry Potter La fantasy et vous.  557349 . Je suis moins fan de Tolkien, je n'ai jamais réussi à finir la triologie SDA, sans doutes parce que j'ai vu tous les films avant! Alors que j'ai beaucoup aimé La Communauté de l'anneau, je suis restée coincée au milieu des Deux tours et je n'ai jamais réussi à reprendre No
Ma meilleure amie m'a fait découvrir la trilogie des elfes de Fetjiane que j'ai beaucoup aimé Smile
J'admire profondément ces écrivains pour la vivacité de leur imagination et pour les mondes qu'ils crée que je trouve tout simplement magiques.
Plus récemment, c'est la trilogie du Magicien Noir de Trudi Canavan qui m'a fait chavirer La fantasy et vous.  557349 La fantasy et vous.  312935
J'ai le premier tome de la Belgeriade dans ma PAL, je ne sais pas quand je vais m'y mettre mais je sais que je finirais par le faire Smile
Du coup, je me pose sérieusement la question de savoir si des saga comme celles de Cassandra Clare ou Malorie Blackman,et pourquoi pas Melissa Marr, ne font pas parties de ce domaine, parce que ce n'est définitivement pas de la bit-lit! Est ce qu'on pourrait alors parler de Young Adult Fantasy? scratch
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



La fantasy et vous.  Empty
MessageSujet: Re: La fantasy et vous.    La fantasy et vous.  Icon_minitimeSam 2 Avr - 12:38

Bagatelle a écrit:
Du coup, je me pose sérieusement la question de savoir si des saga comme celles de Cassandra Clare ou Malorie Blackman,et pourquoi pas Melissa Marr, ne font pas parties de ce domaine, parce que ce n'est définitivement pas de la bit-lit! Est ce qu'on pourrait alors parler de Young Adult Fantasy? scratch

Je ne sais pas trop si on peut placer Malorie Blackman dans la fantasy mais pour le reste je dirais plus que ce sont des ouvrages apparentés à l'urban fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



La fantasy et vous.  Empty
MessageSujet: Re: La fantasy et vous.    La fantasy et vous.  Icon_minitimeDim 3 Avr - 9:49

resmiranda a écrit:
Bagatelle a écrit:
Du coup, je me pose sérieusement la question de savoir si des saga comme celles de Cassandra Clare ou Malorie Blackman,et pourquoi pas Melissa Marr, ne font pas parties de ce domaine, parce que ce n'est définitivement pas de la bit-lit! Est ce qu'on pourrait alors parler de Young Adult Fantasy? scratch

Je ne sais pas trop si on peut placer Malorie Blackman dans la fantasy mais pour le reste je dirais plus que ce sont des ouvrages apparentés à l'urban fantasy.

Qu'entends tu par "urban fantasy" ? Est-ce que c'est quand il y a dans notre monde, des fées, vampires et autres êtres surnaturels ? Parce que ça c'est du fantastique.

@ Popila : oui c'est vrai qu'Harry Potter est difficile à classer…
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



La fantasy et vous.  Empty
MessageSujet: Re: La fantasy et vous.    La fantasy et vous.  Icon_minitimeDim 3 Avr - 10:30

Ah bah non Caelan, le fantastique c'est encore différent.
Comme le disait quelqu'un d'autre plus tôt, le fantastique c'est l'intervention d'un élément inhabituel dans notre environnement, mais pour que ce soit du fantastique, il faut que le doute continue à plâner quand à la nature de cet élément, comme dans Le Horla de Maupassant par exemple.
La Fantasy affiche haut et fort ses couleurs, on sait très vite qu'on est en présence d'êtres surnaturels, pas de notre monde. Du coup Urban Fantasy c'est l'incursion de fées, anges et autres êtres surnaturels dans le monde moderne comme nous le connaissons aujourd'hui ou dans un univers parallèle. Les histoires de vampires sont classées en bit-lit.
L'Heroic Fantasy serait plus moyen-âgeux si on essaie de la situer dans un cadre temporaire proche du notre.
Mais c'est bien ça qui rend la fantasy difficile à classifier, elle n'a, bien souvent, rien à voir avec notre monde.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



La fantasy et vous.  Empty
MessageSujet: Re: La fantasy et vous.    La fantasy et vous.  Icon_minitimeDim 3 Avr - 11:10

@ Caelan : cf post de bagatelle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



La fantasy et vous.  Empty
MessageSujet: Re: La fantasy et vous.    La fantasy et vous.  Icon_minitimeDim 3 Avr - 15:46

@ Bagatelle : personne n'a la même vision ! scratch Un spécialiste de la littérature de l'imaginaire nous a dit que le fantastique était un genre littéraire qui commence avec une approche réaliste, sauf que très rapidement, le monde contemporain va être enrichi par quelque chose d'impossible et dangereux qui fait que le narrateur se retrouve confronté à une angoisse existentielle majeure. Est-ce une manifestation surnaturelle ? Ou est-il en train de devenir fou ? De cette hésitation né l'effet fantastique. Un genre intimiste, peuplé de monstres qui sont l'incarnation de nos névroses et autres psychoses.
Dans le fantastique, il y a donc des sous-genre :
- le fantastique canonique, certain Moka par exemple
- le roman d'horreur moderne, les "Chair de poule" par exemple
- la bit-lit

Mais franchement, je suis complètement dans les choux là…ça m'embrouille toutes ces définitions. Et je ne serais dire qui à tort ou raison. Smile, j'ai donné la définition du spécialiste pour que vous voyiez sur quoi je me basais. Après, je n'ai absolument pas la prétention de dire que j'ai raison.

Par contre, vous avez raison les Harry Potter sont bien en fantasy. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La fantasy et vous.  Empty
MessageSujet: Re: La fantasy et vous.    La fantasy et vous.  Icon_minitimeDim 3 Avr - 16:33

Je suis une grande amoureuse de fantasy depuis toujours… Je ne peux pas m’empêcher de relier ce genre aux contes, aux légendes, aux mythes dont je me repaissais en étant petite.
Ce que j’aime énormément dans ce style, c’est qu’il laisse beaucoup de liberté à l’auteur : il peut créer son histoire dans un monde mythologique, faire référence à des mythes connus, ou dans un monde « presque historique » (cf. Tigane de Guy Gavriel Kay, par exemple), ou encore dans un monde totalement imaginaire…
Malheureusement, il y a beaucoup de « déchets », avec des auteurs sans talent qui surfe sur une vague à la mode, en ayant pas beaucoup de talents. Et, sincèrement, j’ai de plus en plus de mal avec l’héroic fantasy, son héros qui se découvre une destinée et qui sauve le monde en remplissant une bien vieille prophétie … Il faut vraiment que le style et l’approche soient originaux pour que je me lance dans une série de ce type.

Parmi mes préférés :
- Le Seigneur des anneaux, bien sûr. En plus du style, de l’histoire, des personnages, de la complexité du monde, je trouve cette trilogie fascinante car on assiste à la création d’un mythe. Avant Tolkien, les elfes étaient des petits êtres plutôt néfastes ; maintenant, il ne viendrait à personne l’idée de les représenter autrement que par des personnes grandes et élancées, proches de la Nature et en compétition avec des nains. Et je pourrais citer mille autres exemples de ce type.
En plus, Tolkien en profite pour questionner le monde dans lequel il vit, qui s’éloigne de plus en plus des valeurs rurales et proches de la nature, pour se tourner vers l’industrie et la guerre. C’est sans doute pour cela que cette histoire reste si populaire.
- Vous avez compris que A song of Ice and Fire (le Trône de fer) de George RR Martin a été un énorme coup de cœur …
- J’ai adoré Robin Hobb : l’Assassin Royal est une petite merveille, très attachante et fantastiquement bien écrite. C’est avec elle que je suis passée aux lectures en VO, parce que je ne pouvais pas attendre un an pour retrouver Fitz, Kettricken et les autres. J’ai enchaîné avec les Aventuriers de la mer, que j’ai encore préféré. C’est un roman polyphonique, très riche, qui donne l’impression de s’éparpiller dans plein d’intrigues secondaires, avant que tout se mette en place …
C’est une auteur que je conseillerais à tous ceux qui se méfient de la fantasy, pour une première accroche.
Par contre, je trouve qu’elle baisse beaucoup en qualité ces derniers temps : ses derniers cycles sont de plus en plus mal écrits, avec des personnages de plus en plus caricaturaux …
- Pratchett, bien sûr. Son disque-monde est tellement … n’importe quoi. C’est de l’humour anglais, déjanté et non-sensique, complètement pur !
- Ursula Le Guin : je n’ai pas lu grand-chose d’elle (les trois premiers volumes du Cycle de Terremer, et Lavinia), mais j’ai à chaque fois été séduite par l’ambiance de ses romans, à la fois très doux, presque pastels, mais avec une grande violence en eux. En particulier, Les tombeaux d’Atuan m’ont interpellés : ce lieu, cette prêtresse enfermée dans le labyrinthe… c’est fascinant.
- Pullman a aussi fait partie de mes grandes découvertes : c’est une fantasy intelligente, et qui réfléchit sur notre monde, avec beaucoup de talent. En plus d’être un très bon page turner, et merveilleusement écrit.
- Trudi Canavan et sa Trilogie du Magicien Noir : grand coup de cœur La fantasy et vous.  557349 (surtout le 3ème volume), mais j’ai encore préféré sa trilogie : L’Âge des Cinq, vraiment originale, et avec une réflexion sur la religion qui n’est pas loin de celle de Pullman. Par contre, avec son succès, je me demande si elle n’est pas en train de suivre la voie de Robb, et ne va pas nous refiler des suites et préquelles un peu médiocres.
- Eddings et sa Belgariade m’ont beaucoup fait rire.
- Je n’ai lu que Tigane de Guy Gavriel Kay, mais je suis déjà fan
- Marion Zimmer Bradley a bercé mon adolescence (et si Les dames du Lac et les Brumes d’Avalon sont bien, à la relecture, je trouve les préquelles bien pitoyables : comment j’ai pu lire et relire ça ???)
- J’ai bien aimé Karen Miller pour sa trilogie Godspeaker (trois livres très différents se passant dans un empire sauvage et brutal ; puis dans un royaume moyen-âgeux classique ; et enfin la rencontre entre les deux quand l’Empire cherche à s’étendre), en revanche Kingmaker/Kingbreaker me laissent de glace : il y a beaucoup trop d’incohérences et de clichés
- J’ai beaucoup aimé Robert Jordan au début de la Roue du Temps, mais avec du recul, je trouve qu’il y a trop de blabla inutile, et que son personnage principal est juste insupportable… Mais bon, je me suis enfilé les quelques 13 000 pages d’un seul coup, ce qui peut peut-être expliquer ma lassitude…
- Je crois que j’ai commencé La trilogie des elfes, mais je n’ai pas vraiment accroché et je n’ai pas continué après le premier volume,
Et je note The princess bride de William Goldman ! Jaworski me tente beaucoup. Et Léa Silhol a écrit un La sève et le givre parfait (le style … oh mon dieu ! De la poésie à l’état pur), sauf que le second volet est introuvable, et qu’elle s’est fâchée avec son éditeur, donc pas de fin …
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La fantasy et vous.  Empty
MessageSujet: Re: La fantasy et vous.    La fantasy et vous.  Icon_minitimeDim 3 Avr - 16:53

Je suis comme certains perdus devant la multitude de sous-gennre d'un même genre. Tout ce qui est dans la veine heroic fantasy / urban fantasy ne m'attire pas du tout comme l'a si bien résumé Akina ces derniers temps c'est souvent la même chose une personne se réveille avec des pouvoirs et au bout de 5 tomes elle arrive enfin à sauver le monde (bref comme la bit-lit actuelle). Depuis que j'ai vu il ya un petit bout de temps The Jane Austen book club je souhaite me plonger dans un livre d'Ursula LeGuin mais impossible d'en trouver pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La fantasy et vous.  Empty
MessageSujet: Fantasy et romans fantastiques   La fantasy et vous.  Icon_minitimeSam 13 Avr - 9:48

Je ne suis pas une grande adepte de ce genre de romans mais il m'arrive de temps en temps d'en lire et d'en aimer la plongée dans un nouvel univers.

Petites définitions

Citation :
La fantasy (issue de l’anglais fantasy : « imagination »), est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments irrationnels qui relèvent généralement d'un aspect mythique et qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie.

Citation :
Le fantastique est un registre littéraire que l'on peut décrire comme l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit. Il se distingue du merveilleux par une hésitation entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique. En effet le fantastique défie parfois la logique comme dans un rêve. Il ne faut donc pas le confondre avec le merveilleux qui fait appel au surnaturel mais dans lequel, une fois acceptés les présupposés d'un monde magique, les choses se déroulent de manière presque normale et familière. Dans le fantastique au contraire, cette hésitation produit un récit étrange et inquiétant où les règles ne sont jamais posées une fois pour toutes, ce qui lui donne sa saveur onirique ou déroutante.


Quelques auteurs dans les deux catégories : Tolkien, Neil Gaiman, Terry Pratchett, Edgar Allan Poe, Washington Irving, Mary Shelley,...


Dernièrement j'ai lu Le pas de Merlin de Jean-Louis Fetjaine qui décrit l'enfance de Merlin avant qu'il ne devienne Merlin le nécrémant.

Citation :
Au VIe siècle, l’île de Bretagne est assaillie par les Saxons, les Gaëls et les Pictes. Après la mort du roi Guendoleu, tué lors d’une terrible bataille, son jeune barde Merlin se trouve plongé malgré lui dans un complot aux conséquences effroyables. Fuyant la barbarie, perdu dans les affres d’un amour impossible, il parcourt les royaumes celtes ravagés par la guerre, suscitant la méfiance de ceux qui voient en lui le “fils du diable”. Au plus profond de la forêt, pourtant, l’enfant se découvrira de bien étranges alliés. Au cours de ce voyage initiatique, celui qui deviendra Myrddin le Nécromant réussira-t-il à percer le fascinant secret qui pèse sur ses origines ? Source Elbakin.net

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans la légende arthurienne. Dans ce premier volet on fait connaissance avec les personnages, les traquenards entre puissants et on croise "peu" Merlin même si on sent qu'il va prendre de l'essort dans les prochains livres.

De cet auteur français j'avais déjà lu et apprécié la trilogie des fées.

Et vous connaissez-vous ces genres littéraires? L'aimez-vous? Connaissez-vous des auteurs?
Revenir en haut Aller en bas
Elwing
Reindeer Jumper
Elwing



La fantasy et vous.  Empty
MessageSujet: Re: La fantasy et vous.    La fantasy et vous.  Icon_minitimeDim 14 Avr - 16:41

Sookie, je suis une grande fan des deux genres. Il y a tellement de choses intéressantes à lire.
En fantasy:
_ la saga LES FEY de Christine Katherine Rush
_ la saga LE ROYAUME DE TOBIN de Lynn Flewelling
_ FAILLES de David Bry
_ les romans de Céline Guillaume
_ la saga WARCRAFT est franchement pas mal; héroïc-fantasy classique, mais divertissante
_ la saga LE PRIX DE LA MAGIE de Katleen Duey

En fantastique:
_ la saga LES VAMPIRES d'Anne Rice
_ SANS ATOUT ET LE CHEVAL FANTÔME de Leroux
_ LE CHIEN DES BASKERVILLE DOYLE
_ les ouvrages de Franck Ferric un brin étrange et déluré
_ DRACULA MON AMOUR de Syrie James
_ LUCIFER ET L'ENFANT d'Ethel Mann pas facile à trouver, mais un chef d'oeuvre
_ UN MONDE SANS ELFES
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La fantasy et vous.  Empty
MessageSujet: Re: La fantasy et vous.    La fantasy et vous.  Icon_minitimeLun 15 Avr - 16:13

Je me suis permise de fusionner ce sujet avec le topic La fantasy et vous, et de déplacer ce dernier, pour faciliter les échanges.
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



La fantasy et vous.  Empty
MessageSujet: Re: La fantasy et vous.    La fantasy et vous.  Icon_minitimeMar 16 Avr - 10:45

Ce qui est sympa avec ces genres littéraires "jeunes" c'est que chaque auteur/critique invente une nouvelle sous catégorie rien que pour lui, ce qui rend le machin totalement opaque ... J'aurais tendance à avoir une bonne définition fourre tout de la fantasy qui est l'apparition de magie dans un monde (qui peut parfaitement être le notre).

La fantasy diffère pour moi largement du fantastique qui est plutôt l'apparition du surnaturel mais je dirais ponctuellement, comme quelque chose d'inexpliqué, ce qui n'est pas le cas dans la fantasy où la magie est quelque chose d'organisé, qui fait partie intégrante du monde (même si de façon dissimulée).

Pour moi, Harry Potter est clairement de la fantasy.

J'aime beaucoup ce genre que je trouve souvent très divertissant et parfois beau. Je m'insurge d'ailleurs contre tous ceux qui s'évertuent à lui nier son caractère littéraire à part entière. Que je sache, pour un Proust combien de Marc Levy ? La fantasy reprend pour moi le créneau du roman de cape et d'épée ou d'aventures à la Jules Vernes, totalement disparu, que j'adorais étant petit.

Vous trouverez ci-dessous une sélection personnelle des cycles de fantasy que j'ai apprécié.

Les grands classiques :

- le seigneur des anneaux de Tolkien (on ne le présente plus)
- les contes de Terremer d'Ursula le Guin (très onirique/poétique est très différent de la fantasy en mode storytelling à l'américaine)
- la ballade de Pern d'Anne McCaffrey (plein de dragons !)
- Dracula de Bram Stoker (pour ceux qui aiment le bloody mary)
- Lyonesse de Jack Vance (assez poétique, plus dans le style d'Ursula le Guin)
- la saga d'Elric le nécromancien (que je classe ici sans l'avoir lu)

Les classiques plus oubliés :
- la fille du roi des elfes (King of Elfland daughter) de Lord Dunsany (très poétique)

Les romans contemporains :
- le trône de fer de George RR Martin (presque un classique)
- la roue du temps de Robert Jordan et Brandon Sanderson (génial mais un peu long)
- la Tapisserie de Fionavar et la mosaïque de sarance de Guy Gavriel Kay (hyper bien, entre la poésie d'une Ursula le Guin et de la fantasy plus "aventures")
- la belgariade suivie de la mallorée et la trilogie des joyaux suivie de la trilogie des périls de David Eddings (de la bonne fantasy bien efficace et plein d'aventure mais surtout, un des auteurs les plus drôles que j'ai jamais lu)
- tous les romans du disque monde de Terry Pratchett (dans la même veine débile/délire on se marre tout le temps - plein de romans ou mini cycles sis dans le même monde)
- le nom du vent de Patrick Rothfuss (juste génial)
- les portes de la mort de Margareth Weiss et Tracy Hickman (totalement génial, épique, sensationnel, vertigineux)
- Memory, Sorrow and Thorn de Tad Williams (assez classique mais super bien)
- à la croisée des mondes de Philip Pullman (de la fantasy intelligente et inspirée pour ceux qui n'aiment pas la religion ...)
- Mistborn Trilogy et the Way of kings de Brandon Sanderson (de la fantasy de facture classique, hyper efficace. J'ai beaucoup aimé Mistborn Trilogy mais la fin était vraiment kitsch)
- l'épée de vérité de Terry goodkind (ça commence très bien puis ça dure trop et le monsieur aime un peu trop s'épancher sur les tortures diverses et variées qu'il inflige à ses personnages (en particulier féminins))
- Chien du haume de Justine Niogret (un conte âpre et dur mais fichtrement beau - je n'ai pas aimé la suite Mordre le bouclier)
- les sept princes d'ambre de Roger Zelazny (pas fini et j'ai pas accroché)
- l'assassin royal de Robin Hobb (comme tous les romans de Robin Hobb que j'ai lu j'ai détesté. Akina tente de me convaincre de lire les aventuriers de la mer depuis plusieurs années. Lorsqu'elle m'aura eu à l'usure, peut être mon avis changera-t-il)
- Harry Potter de JK Rowling que l'on ne présente plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fantasy et vous.  Empty
MessageSujet: Re: La fantasy et vous.    La fantasy et vous.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fantasy et vous.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Challenge Fantasy
» Guy Gavriel Kay, ou la fantasy historique
» Un Mooc sur la Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer
» Jean-Philippe Jaworski, le renouveau de la fantasy française ?
» La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Littératures de l'imaginaire : fantastique, SF, fantasy-
Sauter vers: