Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -37%
Ecran PC Gamer Incurvé – ACER – ...
Voir le deal
179.99 €

 

 Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac Empty
MessageSujet: Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac   Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac Icon_minitimeDim 27 Mar - 14:45

Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac 51YVN65AY3L._SS500_ Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac 51igAWak73L._SS500_

Qu'est-ce que le chic? Comment fait-on les trous dans les macaronis? Le 421 à travers le monde ou les étrangers en vacances. Autant de questions absolument pas fondamentales qui alimentèrent la rubrique loufoque tenue par René Goscinny et Marcel Gotlib.

En 1965, Gotlib entre au journal Pilote (mâtin, quel journal !), où il commence par dessiner Les Dingodossiers, sur des scénarios de René Goscinny, rédacteur-en-chef du magazine. Les Dingodossiers sont de malicieuses chroniques illustrant, sur un ton satirique, des aspects de la société des années 60. L’école, le tourisme, les restaurants, le cinéma et quantités d’autres domaines en prennent pour leur grade, sous le talentueux pinceau de Gotlib, et grâce à la machine à écrire sarcastique de Goscinny. Point de héros dans cette série, mais un personnage récurrent : le jeune élève Chaprot, cancre dissipé mais attendrissant, qui apparaît quelquefois dans les Dingodossiers pour régaler le lecteur d’une de ses savoureuses rédactions, dont la naïveté n’a d’égale que l’insouciance orthographique.

L'élève Chaprot

Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac Numriser0002ef3gz1

L'Amérique vue par Chaprot

Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac Numriser0004ki0ht9


Deux tomes des Dingodossiers paraîtront aux éditions Dargaud. En 1968, Goscinny abandonne la série, et Gotlib décide de voler de ses propres ailes, en créant sa propre BD. C’est ainsi que va naître la Rubrique-à-Brac, qui paraît s’inspirer des Dingodossiers… Pourtant, le ton va immédiatement s’en démarquer : alors que dans les Dingodossiers, Goscinny se posait en humoriste sociologue, observateur amusé des travers de ses contemporains, Gotlib, avec sa Rubrique-à-Brac (R.A.B. pour les intimes) va plonger dans la parodie réjouissante et le délire sans retenue, non dépourvus cependant d’une certaine tendresse.

Cette série, dont la matière occupera cinq tomes, aborde des sujets très divers, avec deux thèmes de prédilection : la vie et les mœurs des animaux, racontées par le Professeur Burp, éminent spécialiste des questions de zoologie à la R.A.B., et la parodie de contes de fées ou de fables célèbres, notamment ces classiques connus de tous que sont le petit Poucet, le petit chaperon rouge, le vilain petitcanard, ou encore la cigale et la fourmi. Gotlib n’hésite pas, entre autres, à désacraliser le happy end du vilain petit canard, en notant que « de toutes façons, canard ou cygne, il n’embellit pas pour autant ».

Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac Numriser0005ot8pg1

Ci-dessous : le professeur Burp

Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac Numriser0006sk8eo7

Bien que n’ayant pas de héros central, la Rubrique-à-Brac promène en ses pages plusieurs personnages clés : le professeur Burp déjà cité, mais aussi une espiègle petite coccinelle qui fait office d’élément décoratif et l’illustre physicien anglais Isaac Newton. Comme le dit Gotlib dans la préface du premier tome, un gars qui arrive à concevoir la loi de la gravitation universelle en recevant une pomme sur la tête mérite de figurer parmi les protagonistes de la R.A.B., en hommage à ce gag historique sans précédent. Le physicien du 17ème siècle apparaît donc régulièrement dans la Rubrique-à-Brac, déambulant dans les décors et surtout dans les époques où on l’attendrait le moins, et recevant à chaque fois sur la tête la célèbre pomme ou tout autre objet insolite, selon les circonstances : une noix de coco, une citrouille, voire même l’un des animaux du professeur Burp, qu’il soit pélican, kangourou… ou rhinocéros (ça doit faire mal).

La petite coccinelle

Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac Numriser0007bn1

Isaac Newton

Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac Numriser0008dd8ff1

Autre leitmotiv de la Rubrique-à-Brac : les apparitions de Gotlib, dessiné par lui-même. De même qu’Hitchcock faisait des interventions surprises dans ses films en tant que figurant, Gotlib se met en scène dans ses planches, mais en se donnant un rôle important. Ce qui pourrait passer, au premier degré, pour du narcissisme, n’est en fait qu’une sympathique forme d’autodérision, et une façon de se raconter, de se confier au lecteur. On le verra, Gotlib a glissé des morceaux importants de sa vie dans les planches de la Rubrique-à-Brac.

Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac Numriser0009no8ch6

Mon avis : il faut savoir que Goscinny et Gotlib sont pour moi deux de mes maîtres à penser Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac 312935 Je les aime, je les adore, je les adule Laughing Alors ces deux séries sont pour moi un véritable concentré de bonheur que je dévore à chaque fois en éclatant de rire à chaque page. Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac 557349

Et vous, les connaissez-vous ?
Les avez-vous lu, l'une ou l'autre série ?
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac Empty
MessageSujet: Re: Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac   Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac Icon_minitimeVen 1 Avr - 15:32

J'aime bien les Dingodossiers, surtout les deux faits avec Goscinny : c'est très drôle, très original et très décalé. Les autres, j'ai plus tendance à décrocher : il y a du bon et du moins bon. Mais j'adore les parodies de contes de fées de Gotlib. Wink

_________________
Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac Empty
MessageSujet: Re: Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac   Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac Icon_minitimeSam 2 Avr - 8:45

Gotlib et Goscinny ! cheers
Je suis bien contente de les croiser sur le forum.
Ces BD font partie des premières que j'ai lu puisqu'elles faisaient partie de la bibliothéque familliale. Je les ai donc lues, lues et relues ainsi que les Gai-luron que Gotlib a créés par la suite.
De pur moment de rire ( bon je suis bon public à la base, mais rien qu'en y pensant, j'ai une dizaine de planches qui me reviennent devant lesquelle j'avais franchement ris )

Au passage je trouve la coccinelle trop mignonne Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac 557349 ( et pareil pour la petit souris qui sera l'équivalent dans Gai luron )
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac Empty
MessageSujet: Re: Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac   Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac Icon_minitimeDim 3 Avr - 13:52

J'adore cette série de BD ! Elle a bercé mon enfance, car mes parents les avaient tous, et qu'est ce que j'ai pu rire en les lisant !!
Merci de leur ouvrir cette page, car ils le meritent bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac Empty
MessageSujet: Re: Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac   Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Dingodossiers/La Rubrique-à-brac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: Bandes Dessinées-
Sauter vers: