Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen | |
|
+9Miss Artemis Holmes Emy Séverine Ianesthan Caelan sandie Constance Summerday Emjy 13 participants | |
Choisissez la modalité de lecture qui vous convient le mieux : | Lecture par étapes avec découpage par parties | | 100% | [ 9 ] | Lecture avec date limite | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 9 | | |
| Auteur | Message |
---|
sandie Bookworm
| Sujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Dim 24 Avr - 11:05 | |
| J'ai enfin réussi à l'avoir à la bibliothèque, donc on peut démarrer quand vous voulez. |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Mer 4 Mai - 12:58 | |
| Two questions : Où en est-on du projet ? Qui serait prêt à prendre les rênes de cette lecture de groupe ? Personnellement, je ne me sens pas de le faire (manque de temps et de disponibilité), et c'est la même chose pour Emjy. Il faudrait que parmi les personnes interessées par ce projet, l'une d'entre elle se charge de "découper" (quel vilain mot !) le livre en plusieurs grandes parties, ets e charge d'ouvrir le topic correspondant dans la partie lecture de groupe. Inutile de faire un long blabla ; il suffit de demander aux lecteurs de poster leurs impressions. Si personne ne se dévoue, le projet tombera à l'eau, et c'est un peu dommage... _________________ |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Mer 4 Mai - 13:42 | |
| Je trouverais très dommage que ce projet tombe à l'eau. Je veux bien m'en charger, et faire chaque semaine/15 jours une présentation de la partie lue. Mais comme je ne l'ai pas encore lu, je ne sais pas du tout comment faire la partition de manière cohérente. Si quelqu'un qui l'a lu pouvait me donner des pistes ... |
| | | Emy Elizabethan actor
| Sujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Mer 4 Mai - 13:51 | |
| Je vois que le livre est prédécoupé en 7 parties (enfin 6, parce que la dernière est très mince), ça pourrait être un bon plan. Cependant, la partie 2 et 4 sont assez conséquentes (surtout la 2). On pourrait soit allonger le délai soit les redécouper mais à ce moment-là, je ne sais pas trop comment m'y prendre, il faut que ça reste cohérent... |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Mer 4 Mai - 15:00 | |
| - Akina a écrit:
- Je trouverais très dommage que ce projet tombe à l'eau. Je veux bien m'en charger, et faire chaque semaine/15 jours une présentation de la partie lue.
Super, merci ! @ Penelope : d'après ce que tu dis, ça pourrait donner : Partie 1 : à lire en 8 jours Partie 2 : à lire en 10 jours Partie 3 : à lire en 8 jours Partie 4 : à lire en 10 jours Partie 5 : à lire en 8 jours Partie 6 + 7 : idem Qu'en pensez-vous ? _________________ |
| Sujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Mer 4 Mai - 15:52 | |
| Personnellement, j'aimerais rallonger les délais de quelques jours. J'entre dans ma période d'examens et il me faudra un peu plus de temps. Si on passait par exemple de 8 à 10 et de 10 à 12, je pense que je pourrais y arriver Cela vous convient-il? |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Mer 4 Mai - 15:54 | |
| C'est Ok pour moi : je trouve que le délai de lecture est tout à fait raisonnable, que ce soit pour la proposition de Pénélope ou de Popila.
Akina, si jamais un jour tu n'as pas le temps de faire la présentation d'une partie, je veux bien dépanner et m'en charger : par contre, comme c'est ma première lecture de groupe, j'aimerais bien que tu fasses la première, histoire de voir à quoi ça doit rassembler. |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Mer 4 Mai - 17:35 | |
| - Penelope a écrit:
- Personnellement, j'aimerais rallonger les délais de quelques jours. J'entre dans ma période d'examens et il me faudra un peu plus de temps. Si on passait par exemple de 8 à 10 et de 10 à 12, je pense que je pourrais y arriver Cela vous convient-il?
C'est tout à fait faisable aussi, je pense. Un conseil : par expérience, je sais qu'il faut essayer d'éviter que la lecture s'allonge, sinon, les lecteurs se lassent ou décrochent du livre. En proposant des délais un peu plus serrés et en laissant toute latitude aux participants d'intervenir un peu plus tard si leur lecture prend un peu plus de temps, on s'y retrouve peut-être davantage. Mais je reconnais que dix jours pour lire une partie un peu plus conséquente, c'est peut-être un peu court. _________________ |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Mer 4 Mai - 17:44 | |
| Alors, ça nous donne : Partie 1 p11-95 (éditions gallimard) 16 Mai (planification Popila) 16 Mai (planification Penelope) Partie 2 p99-351(éditions gallimard) 26 Mai (planification Popila) 28 Mai (planification Penelope) Partie 3 p355-419(éditions gallimard) 3 Juin (planification Popila) 7 Juin (planification Penelope) Partie 4 p423-606(éditions gallimard) 13 Juin (planification Popila) 19 Juin (planification Penelope) Partie 5 p609-703(éditions gallimard) 21 Juin (planification Popila) 29 Juin (planification Penelope) Partie 6/7 p707-853(éditions gallimard) 30 Juin (planification Popila) 9 Juillet (planification Penelope) Voilà ce que donnerait le planning selon les deux propositions. Personnellement, je ne trouve pas les parties si longues. Les parties "courtes" font environ une centaine de pages. Les deux parties plus longues font 250 et 180 pages. J'ai un peu peur, comme Popila, qu'on décroche si jamais on le lit trop lentement. Mais, Penelope, si tu penses que tu ne peux pas faire le planning "court" avec tes examens et tout et tout, on choisit le planning "long" . Dis moi ce que tu en penses. |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Mer 4 Mai - 18:04 | |
| En attendant que vous preniez une décision, je vous déplace dans la partie "Lectures de groupe" : je vous ai fait un peu de place, et j'ai mis le projet "Autres horizons littéraires" en stand by ; nous le reprendrons une fois votre lecture de groupe terminée. _________________ |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Mer 4 Mai - 18:06 | |
| |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Mer 4 Mai - 18:19 | |
| De rien, Akina. _________________ |
| Sujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Mer 4 Mai - 22:13 | |
| On peut opter pour la partie plus courte et je vous rejoins après si la lecture me prend plus de temps. Je peux toujours poster mon avis plus tard, si jamais je ne peux pas entrer dans le délai. En fait, c'est surtout pour les plus "grosses" parties mais je peux aussi quand j'en ai l'occasion prendre un peu d'avance. Maintenons les dates plus serrées alors |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Jeu 5 Mai - 7:11 | |
| Il y a toujours la possibilité de reprendre un peu plus tard, effectivement ... Merci Penelope ! Le planning de la Lecture Commune de Belle du Seigneur est donc : Partie 1 p11-95 (éditions gallimard) 16 Mai Partie 2 p99-351(éditions gallimard) 26 Mai Partie 3 p355-419(éditions gallimard) 3 Juin Partie 4 p423-606(éditions gallimard) 13 Juin Partie 5 p609-703(éditions gallimard) 21 Juin Partie 6/7 p707-853(éditions gallimard) 30 Juin |
| | | Miss Artemis Holmes Hogwarts marauder
| | | | Somnambule Mad Hatter
| Sujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Ven 6 Mai - 16:18 | |
| Ohlala ! J'avais pas vu ça ! faut que j'aille l'acheter |
| | | tina Delicious silence
| Sujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Ven 6 Mai - 19:56 | |
| Je participerai mais de façon moins rigoureuse. J'en suis à la page 700. Si j'avais plus de temps, il serait déjà fini tant je suis transportée. Une bonne approche pour le découpage aurait été le style car chaque personnage a le sien. Mais là, on entre dans une étude quasi universitaire. En tout cas, quel lyrisme !
|
| | | Ianesthan Delicious silence
| Sujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Sam 7 Mai - 15:56 | |
| joli planning, j'ai plus qu'à m'y mettre |
| | | Somnambule Mad Hatter
| Sujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Sam 14 Mai - 13:45 | |
| J'ai lu une centaine de pages depuis hier et je suis étonnée, je les ai lues assez facilement et avec plaisir. Pas transcendant, mais agréable En fait, je suis surprise : 1) par la facilité de lecture jusqu'à présent 2) par le contexte, je ne sais pas exactement à quoi je m'attendais, mais pas à ça 3) par les allusions à la Belgique ! Même si Adrien Deume n'est pas le glorieux de mes compatriotes Étrangement, je lui associe le visage de Pete Campbell dans Mad Men pour son caractère ambitieux - voire arriviste - et sa manière de se mettre en scène devant sa femme et elle qui tient son rôle en l'écoutant parler. En revanche, s'il veut avancer, il ne me semble pas très enclin à turbiner pour y arriver. Il me semble plus mondain qu'intéressé par son travail. Il m'apparaît imbu de lui-même et méprisant et, pourtant, d'une certaine manière, attachant (vous allez me prendre pour un cas désespéré après mon intérêt pour Karénine ) Akina, pourrais-tu me dire jusqu'à quel chapitre la lecture était prévue pour cette première semaine ? J'ai une version Folio et les pages ne correspondent pas. J'ai lu jusqu'au chapitre VI inclus (Adrien Deume fait le compte de ses jours de congé sur l'année). Le chapitre suivant commence par la phrase : Lorsqu'elle entra, il se leva d'un bond, l'embrassa sur les deux joues. Suis-je à jour pour cette première partie ou suis-je en retard ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Dim 15 Mai - 10:33 | |
| Je ne vous rejoindrai pas car j'ai déjà lu le livre (il y a longtemps) et je n'ai pas envie de le relire. Mais c'est un livre important et je lirai avec plaisir vos commentaires. Bonne lecture à tous ! |
| | | Séverine Overbearing Master
| Sujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Dim 15 Mai - 11:37 | |
| Somnanbule, il me semble qu'il faut que vous lisiez toute la première partie en premier lieu. Soit dans mon édition folio, jusqu'à la page 124. Les derniers mots du dernier chapitre sont : - Citation :
- "Tu vois ça, souffla-t-il à son image dans la glace de l'ascenseur, ça, mon cher, c'est un menbre A"
Tu as donc encore quelques pages devant toi. Akina confirmera mais je crois que c'est ça. |
| Sujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Dim 15 Mai - 15:31 | |
| Merci |
| Sujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Dim 15 Mai - 16:01 | |
| Voilà ! J'ai fini la première partie ! Akina, on lit la seconde en entier ? Ou elle est scindée en deux ? Je m'y mets dès demain |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Dim 15 Mai - 17:48 | |
| Je n'ai pas encore commencé Belle du Seigneur, je suis en retard ! Demain j'ai dix heures de train donc je l'ai mis dans mon sac et je pense pouvoir lire au moins la première partie |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Lun 16 Mai - 8:56 | |
| Summerday je pense que la lecture n'a pas officiellement commencée! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen | |
| |
| | | | Pour une lecture commune de Belle du Seigneur d'Albert Cohen | |
|