Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Never let me go, l'adaptation

Aller en bas 
+10
JenniferEhle
miyo
Lady Clare
Summerday
JainaXF
resmiranda
Popila
Damien
Akina
Emjy
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Never let me go, l'adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Never let me go, l'adaptation   Never let me go, l'adaptation - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 17:27

Face à Damien et à Lady Clare, je me sens un peu en minorité... c'est pas grave, j'assume ! Razz

Merci pour ton avis, Summerday, et pour les images que tu as mises en spoiler (oui, je m'enfonce dans le vice en continuant à lire les infos ultra secrètes sur le déroulement de l'intrigue ! lol! )

Plus sérieusement, j'espère que le livre a quelque chose de plus qu'un vague suspense à entretenir pour attirer le chaland : connaître le dénouement d'une oeuvre ne m'a jamais empêchée de l'apprécier ; là, il se trouve que son thème ne m'intéresse pas / me met mal à l'aise, et donc, malgré la merveilleuse critique de Summerday, je persiste dans mon blocage (qui a dit que j'étais tête de mule ?) Wink

_________________
Never let me go, l'adaptation - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Never let me go, l'adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Never let me go, l'adaptation   Never let me go, l'adaptation - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar - 12:52

@Popila : je te rassure les "révélations émouvantes" dont nous parlons tous ne concernent pas simplement le secret des enfants et le fait qu'on soit dans un récit d'anticipation, ce que les journaux ont quasiment tous révélé de toute façon (et arrivent assez tôt dans la narration). Il y a d'autres questions existentielles qui se greffent à cette histoire avec une morale et un questionnement très pertinent. Sans vouloir entrer dans les détails ce qui est beau c'est l'atmosphère du roman et la force tragique de cette histoire qui prend un écho plutôt inattendu et voit beaucoup d'illusions voler en éclats. Rien à voir avec un page turner avec un unique mystère censé nous motiver à continuer la lecture. Je me permets aussi de te le conseiller à nouveau car le livre bâtit une jolie mythologie autour de l'intrigue principale. Wink
Revenir en haut Aller en bas
miyo
Ecrivain en herbe
miyo



Never let me go, l'adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Never let me go, l'adaptation   Never let me go, l'adaptation - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar - 17:33

J'ai aussi eu l'occasion de voir le film en version originale (ne le regardez surtout pas en version française d'ailleurs ^^) et sans pour autant avoir lu le livre, j'ai trouvé le film magnifique..

J'ai pu constater que vous êtes nombreux à avoir lu le livre, et je regrette de ne pas l'avoir lu avant de l'avoir vu, mais en tout cas, à ceux qui l'ont lu, je suis sûre que l'adaptation ne vous décevra pas trop, d'autant que Carey Mulligan est extraordinaire !
Elle a un jeu tout en nuances, et je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer à chaudes larmes à la fin du film, la dernière scène est sans conteste l'une des plus belles et l'une des plus poignantes qui m'a été données de voir !
Bref, une vraie réussite Smile

J'espère que ceux qui ont eu l'occasion de lire le roman ne vont pas être déçus ^^
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Never let me go, l'adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Never let me go, l'adaptation   Never let me go, l'adaptation - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar - 18:10

miyo a écrit:
la dernière scène est sans conteste l'une des plus belles et l'une des plus poignantes qui m'a été données de voir !
Bref, une vraie réussite Smile

Elle est encore plus prenante dans le roman, d'autant plus qu'à l'écran, l'image du champs vert de la campagne anglaise adoucit le plan même avec le barbelé alors que dans le roman, on a plus l'impression d'un long horizon vert et désertique.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Never let me go, l'adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Never let me go, l'adaptation   Never let me go, l'adaptation - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar - 8:54

J'ai vu hier Never let me go... J'y allais un peu terrorisée, car j'aime ce roman d'amour et en particulier pour des choses que je trouve très peu cinématographiques, en particulier le style d'Ishiguro. J'avais peur que ça ne passe pas du tout à l'écran.
Et bien si ! Je reprendrai point pour point la critique de Summerday (donc je ne vais pas le faire), mais je suis totalement d'accord avec elle. L'ambiance de campagne anglaise, la lenteur un peu nostalgique, les caractères des personnages sont vraiment très très bien respectés. Les acteurs (même Keira Knightley que je n'aime pas du tout d'habitude) sont excellents. En particulier, Andrew Garfield est sublime : Tommy est un personnage assez complexe, mélange de trop-plein de vie, d'inadaptation au monde, de rage et de résignation qui est extrêmement bien rendu. Et son cri ... quand il rentre de chez Madame, son cri m'a bouleversée, et je n'ai pas arrêté de pleurer jusqu'à la fin ...

Je ne vois que trois défauts à ce film, dont un gravissime :
Spoiler:

Ceci dit, et même si j'ai failli quitter la salle dans les 5 premières minutes (z'ont rien compris ! bandes de nazes !!), c'est quand même un très beau, très doux et très triste film ...
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Never let me go, l'adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Never let me go, l'adaptation   Never let me go, l'adaptation - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mar - 16:42

Akina et Summerday je partage votre avis sur le film. Je l'ai trouvé magnifique. Sans doute moins bon que le roman (que j'adore), mais tout de même une très bonne surprise.

C'est vrai que le début est un peu trop démonstratif, ou explicite, et il en va de même pour la fin. Nous sommes au cinéma. Je sais qu'on pourrait en débattre pendant des heures, mais en ce qui concerne les adaptations, j'ai toujours l'impression que le film met toujours de gros sabots. Du coup je préfère la subtilité d'Ishiguro. Cela dit c'est tellement rapide que le spectateur n'a pas totalement le temps de réaliser ce qu'il voit. J'ai vu le film avec un ami qui ne connaissait pas le roman, et il n'a pas compris dès les premières minutes de quoi il s'agissait.

Le film respecte vraiment l'atmosphère du livre, et j'ai aimé ce mélange d'anticipation et de films "à l'anglaise". On n'a pas l'impression de voir un film de science-fiction. Du coup je sais que ça a gêné certains spectateurs, mais je trouve que ce parti pris est original. Il fait surtout sens. Derrière la destinée des héros du film, il y a la vie humaine. Pourquoi donc partir dans des villes futuristes ? On découvre donc le quotidien plutôt banal d'enfants dans une pension, puis la vie dans une ferme. Mais derrière cette banalité se cache évidement une réalité cruelle.

Les acteurs sont parfaits, mais je n'avais aucun doute en allant au cinéma. Certaines scènes sont poignantes. Je n'ai pas pu retenir mes larmes pour les scènes finales. Je me suis senti complètement impliqué dans la vie des personnages.

@ Popila. Je rejoins totalement Summerday. Le "secret" n'est pas le seul intérêt du film et du roman. Ce n'est pas une intrigue à suspens. C'est très habile de la part d'Ishiguro de nous cacher pendant un temps l'identité des personnages principaux parce que du coup on s'identifie très facilement à eux, et surtout on ne se pose aucune question sur leur humanité, qui est pour nous une évidence. Le début du roman crée une sorte de malaise également parce qu'on ne comprend pas bien le monde dans lequel évolue Ruth. Il semble familier et pourtant quelque chose cloche. Une fois qu'on a tout compris (et c'est finalement très rapide), il reste encore beaucoup de chose à dire ! J'ai lu le roman deux fois, et la deuxième fois, j'ai été encore plus touché. L'intrigue recèle une réflexion métaphysique très forte. Pour moi c'est un très grand roman, et le film lui rend plutôt bien justice.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Never let me go, l'adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Never let me go, l'adaptation   Never let me go, l'adaptation - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Aoû - 22:06

Never let me go, l'adaptation - Page 2 81bwvf10

Le DVD sort demain. Je vous le conseille, surtout si vous avez raté le film au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Never let me go, l'adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Never let me go, l'adaptation   Never let me go, l'adaptation - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Oct - 14:15

J'ai vu Never let me go cet après-midi, tout de suite après avoir terminé le livre (peut-être pas la meilleure chose à faire, j'en conviens) et j'ai adoré.
Mon avis sera très court, parce qu'il rejoint beaucoup les avis précédents : je dirais juste que je l'ai trouvé encore plus beau et bouleversant que le livre (surtout grâce à la musique) et que le casting m'a semblé très pertinent. Le trio correspond parfaitement à l'image que je me faisait de Katie, Ruth et Tommy, surtout pour Carey Mulligan que j'ai trouvé formidable. Andrew Garfield (que je connaissais que de nom) livre également une très bonne prestation.

Je pense quand même qu'il faudrait que je le revois un peu plus tard, quand le livre aura un peu plus décanté dans mon esprit : peut-être que j'aurais un avis plus nuancé.

_________________
Never let me go, l'adaptation - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Never let me go, l'adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Never let me go, l'adaptation   Never let me go, l'adaptation - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Oct - 19:02

C'est un film que je n'ai pas envie de revoir, j'ai pleuré comme une madeleine. Il dégage un trop plein d'émotion ou plutôt de compassion. Difficile à regarder même si c'est de la fiction.
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Never let me go, l'adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Never let me go, l'adaptation   Never let me go, l'adaptation - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Oct - 9:34

J'avais vu le film avec Akina lors de sa sortie mais je n'étais pas encore membre de ce forum à l'époque.

J'ai beaucoup aimé le roman et pourtant vraiment pas aimé le film que je ne trouve pas réellement à la hauteur.

Tout vient pour moi du péché originel
Spoiler:

J'ai trouvé les acteurs bien (sauf KK qui a du se tromper de plateau avec le retour de l'exorciste), certains plans assez beau mais je trouve que la mayonnaise ne prend pas. On survole trop de choses, on passe trop de temps sur d'autres ... C'est pour moi un film dont le scénario est raté, le reste étant en revanche assez réussi. Pas de bol, ce film là en particulier, c'était son scénario qu'il fallait réussir ...
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Never let me go, l'adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Never let me go, l'adaptation   Never let me go, l'adaptation - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Oct - 9:50

J'ai lu le livre il y a quelques mois et j'ai vraiment adoré. C'est un livre dérangeant, en quelque sorte, mais il est très bien écrit et, comme le dit si bien Akina, on en vient à éprouver de la sympathie pour ces jeunes gens.
Par contre, je n'ai pas encore pu me décider à visionner le DVD. Quand j'aime vraiment un livre, j'ai toujours du mal à me mettre à l'adaptation ciné par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Never let me go, l'adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Never let me go, l'adaptation   Never let me go, l'adaptation - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct - 10:17

J'ai enfin vu l'adaptation depuis le temps que je souhaitais le voir, le livre ayant été un coup de coeur absolu.

J'avoue que si par bien des aspects il m'a beaucoup plu par d'autres j'ai été un peu déçue.

Déçue surtout par ce qu'a "dénoncé" Pickwick et d'autres avant moi, la rapidité avec laquelle on nous apprend le statut des enfants. Dans le roman, même s'il n'y avait pas vraiment de suspens à long terme à ce sujet, on ressent beaucoup d'interrogations sur l'univers dans lequel ils évoluent. Ici, ce n'est pas le cas et c'est bien dommage.

Par contre j'ai beaucoup aimé l'esthétique du film, les acteurs, surtout Carey Mulligan et Andrew Garfield Never let me go, l'adaptation - Page 2 94134

Malgré le petit bémol que j'ai exprimé, j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai été extrêmement émue lors de certaines scènes. Un très beau film même si je n'ai pas retrouvé l'intensité du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Never let me go, l'adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Never let me go, l'adaptation   Never let me go, l'adaptation - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 17:10

J'ai vu le film la semaine dernière, et j'ai lu le livre il y a quelques mois
J'ai beaucoup aimé ce film, mais je l'ai trouvé très déprimant, surtout la fin. La fin du livre m'avait paru moins triste...
J'ai vraiment aimé le trio d'acteurs, Andrew Garfied en tête (il m'avait déjà impressionné dans le film Boy A)
L'adaptation est vraiment bien faite, j'avais l'impression de retrouver des chapitres entiers du livre sur l'écran, notamment l'enfance, et la petite foire où les enfants s'achetent des jouets, et qu'on se rend compte que les jouets en question sont pour la plupart des jouets cassées, abimés, ce qui ne gêne aucunement les enfants.
Mon seul regret, c'est que l'on sache si rapidement le but de leur vie. Dans le livre, c'est plus insidieux, plus lent, et donc plus choquant.
La vie au cottage est très bien faite, avec le trio qui n'a jamais connu autre chose que leur pensionnat.
La vie après le cottage est celle que j'ai trouvé la plus froide, surtout les scènes d'hopital.


_________________
Never let me go, l'adaptation - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Never let me go, l'adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Never let me go, l'adaptation   Never let me go, l'adaptation - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin - 9:43

Diana Villiers a écrit:

Mon seul regret, c'est que l'on sache si rapidement le but de leur vie. Dans le livre, c'est plus insidieux, plus lent, et donc plus choquant.
Je suis d'accord à 300%...
Mais je suppose que la promo du film aurait de toute façon obligé à dévoiler le mystère...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Never let me go, l'adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Never let me go, l'adaptation   Never let me go, l'adaptation - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin - 19:36

@akina
J'aurais préféré un peu plus de mystère, que les personnages le sachent depuis longtemps, mais pas les spectacteurs.
La façon dont on l'apprend dans le livre est plus lente, plus mysterieuse, avec des termes comme carers, donors, et le fameux completion.
Cela ne m'a pas empéché d'aimer le film, mais j'ai préféré le livre.

_________________
Never let me go, l'adaptation - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Never let me go, l'adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Never let me go, l'adaptation   Never let me go, l'adaptation - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin - 11:30

Je suis d'accord avec toi, et je préfère nettement la manière dont le livre se déroule.
Je me demande si la révélation précoce n'est pas la conséquence obligée de la promo importante du film. Vu le casting, il était évident que ce film allait faire parler de lui, et que le secret serait révélé de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Never let me go, l'adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Never let me go, l'adaptation   Never let me go, l'adaptation - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin - 17:24

Les critiques et les journalistes n'ont pas joué le jeu. J'ai lu quelques articles sur le film et ils annonçaient tous ou presque que les personnages
Citation :
étaient des clones
Rolling Eyes
Ils auraient pu garder le secret, comme pour les films The usual suspect et The crying game où les critiques ont été très biens...
Le fait de le savoir si tôt dans le film enlève beaucoup de mystère.
De plus, dans le livre, on ne comprend pas forcément immédiatement que "completion" signifie la mort.

_________________
Never let me go, l'adaptation - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Never let me go, l'adaptation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Never let me go, l'adaptation   Never let me go, l'adaptation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Never let me go, l'adaptation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Kazuo Ishiguro-
Sauter vers: