Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Iris par-ci Iris par-là, Lucy Frank

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Iris par-ci Iris par-là, Lucy Frank Empty
MessageSujet: Iris par-ci Iris par-là, Lucy Frank   Iris par-ci Iris par-là, Lucy Frank Icon_minitimeMer 23 Mar - 16:36

Je viens de terminer un roman jeunesse qui m'a bien plu et pourrait sans doute séduire d'autres membres du forum: Iris par-ci, iris par-là! Il s'agit d'un roman d'une américaine peu connue : Lucy Frank. Je ne savais pas trop où classer ce topic et je n'en ai pas trouvé qui soit uniquement consacré aux romans jeunesse, en dehors de l'école des Loisirs. Là il s'agit d'une publication Bayard Jeunesse. La jolie couverture est signée Lucie Durbiano.

Iris par-ci Iris par-là, Lucy Frank 97827410

Citation :
Iris est une petite jeune fille timide. Elle porte un nom étrange, mi latino mi juif, héritage de ses deux parents. Justement côté famille ça ne va pas trop. Iris et son frère viennent de déménager dans un nouveau quartier avec leur mère qui est constamment au travail et leur interdit de sortir de l'appartement en son absence. Or c'est l'été, il fait très chaud et il n'y a pas grand chose à faire. Sa mère veut à tout prix qu'Iris apprenne à taper à l'ordinateur durant les vacances car elle va intégrer un collège informatique. Sauf que pour s'entraîner elle n'a qu'un vieil ordinateur dépassé et un manuel datant des années 50 destiné aux secrétaires débutant sur les machines à écrire! Et puis il y quelque chose qui gêne Iris : elle commence à avoir un peu de poitrine et des garçons se sont moqués d'elle. Un jour elle trouve un chat chez eux et se lie d'amitié avec l'animal qui vient lui rendre visite tous les jours. Mais un matin il cesse de venir alors Iris décide de passer par l'escalier de secours de l'immeuble pour retrouver le chat. Elle va alors rencontrer ses voisins et passer un été inoubliable grâce à ses nouvelles connaissances.

Iris par-ci, Iris par-là est un très chouette roman jeunesse! L'héroïne est plutôt réservée et se découvre des capacités d'organisation et un tempérament volontaire. Les habitants qu'elle rencontre dans l'immeuble sont plus ou moins attachants. Il y a les mamans latinos qui la choient et sont bien contentes qu'elle leur donne un coup de main, il y a la dame aux chats qui effraie tout le monde, et Will un adolescent handicapé qui s'ennuie et se retrouve bloqué chez lui depuis que l'ascenseur est en panne. Ce roman propose une belle histoire de solidarité sur un ton très drôle et parfois émouvant. Il m'a un peu fait penser à Suite Scarlett de Maureen Jonhson, principalement parce que l'histoire se passe presque exclusivement dans un seul lieu et qu'il y a une atmosphère familiale très sympathique. Ce livre s'adresse cependant à des lecteurs plus jeunes, même si je l'ai trouvé très sympa pour des adultes aussi Very Happy

Vous l'avez lu? Peut-être croisé en librairie ou bibliothèque? Ce n'est en effet pas une publication récente, elle date de 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Iris par-ci Iris par-là, Lucy Frank Empty
MessageSujet: Re: Iris par-ci Iris par-là, Lucy Frank   Iris par-ci Iris par-là, Lucy Frank Icon_minitimeMer 23 Mar - 16:41

Attirée par la couverture, je l'avais repéré en librairie il y a déjà quelques temps. Je le lirai à l'occasion, lorsque j'aurais envie d'une lecture plus courte et légère Very Happy

PS : J'ai déplacé ton post dans la partie "Auteurs américains" Wink

_________________
Iris par-ci Iris par-là, Lucy Frank 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Iris par-ci Iris par-là, Lucy Frank Empty
MessageSujet: Re: Iris par-ci Iris par-là, Lucy Frank   Iris par-ci Iris par-là, Lucy Frank Icon_minitimeMer 23 Mar - 16:47

Merci d'avoir déplacé le topic, j'avais longtemps hésité à le créer dans cette catégorie Wink C'est en effet une lecture légère qui se prêtait bien à ces premiers beaux jours de printemps. Je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque, attirée par la couverture il faut l'avouer, et c'est seulement rentrée chez moi que j'ai vu qu'elle était signée Durbiano!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Iris par-ci Iris par-là, Lucy Frank Empty
MessageSujet: Re: Iris par-ci Iris par-là, Lucy Frank   Iris par-ci Iris par-là, Lucy Frank Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Iris par-ci Iris par-là, Lucy Frank
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Victorians on Screen d'Iris Kleineke-Bates
» Yôko Ogawa : Hôtel Iris et autres romans
» Lucy Maud Montgomery
» Lucy Maud Montgomery
» La ballade de Lucy Whipple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine jeunesse-
Sauter vers: