Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Atonement - le film de Joe Wright

Aller en bas 
+7
JO
Miss Virginia
sandie
Séverine
Diana
Emjy
Popila
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Atonement - le film de Joe Wright
1 étoile
Atonement - le film de Joe Wright Vote_lcap17%Atonement - le film de Joe Wright Vote_rcap1
 7% [ 1 ]
2 étoiles
Atonement - le film de Joe Wright Vote_lcap10%Atonement - le film de Joe Wright Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
3 étoiles
Atonement - le film de Joe Wright Vote_lcap113%Atonement - le film de Joe Wright Vote_rcap1
 13% [ 2 ]
4 étoiles
Atonement - le film de Joe Wright Vote_lcap160%Atonement - le film de Joe Wright Vote_rcap1
 60% [ 9 ]
5 étoiles
Atonement - le film de Joe Wright Vote_lcap120%Atonement - le film de Joe Wright Vote_rcap1
 20% [ 3 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Atonement - le film de Joe Wright Empty
MessageSujet: Atonement - le film de Joe Wright   Atonement - le film de Joe Wright Icon_minitimeLun 21 Mar - 19:18

J'ai lu dans le sujet consacré à Pride et Prejudice 2005 que beaucoup de membres de Whoopsy Daisy appréciaient le second film de Joe Wright, qui est aussi l'adaptation cinématographique du roman le plus connu à ce jour de Ian McEwan - alors je me suis dit que lui ouvrir un sujet pouvait être intéressant. Wink

Atonement - le film de Joe Wright Ronan_10
Citation :
Août 1935. Malgré la canicule qui frappe l'Angleterre, la famille Tallis mène une vie insouciante à l'abri dans sa gigantesque demeure victorienne. La jeune Briony a trouvé sa vocation, elle sera romancière. Mais quand du haut de ses treize ans, elle surprend sa soeur aînée Cecilia dans les bras de Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve face aux désirs des adultes va provoquer une tragédie et marquer à jamais le destin du jeune homme.
Alors, mettrez-vous à ce film 1, 2, 3, 4 ou 5 étoiles ? Very Happy

_________________
Atonement - le film de Joe Wright Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Atonement - le film de Joe Wright Empty
MessageSujet: Re: Atonement - le film de Joe Wright   Atonement - le film de Joe Wright Icon_minitimeLun 21 Mar - 19:59

Merci pour ce topic, Popila ! C'est vrai qu'il manquait à notre forum ! Very Happy
C'est une bonne idée d'avoir choisi une photo de Briony. Après tout, elle reste quand même le personnage central du livre et du film.

Bon, j'ai décidé d'être généreuse ce soir et de lui mettre 4 étoiles. J'ai beaucoup aimé ce film même si je lui trouve quelques défauts (qui ne se sont pas estompés malgré un nombre de visionnage plutôt conséquent), comme la lourdeur de certains plans, certains choix de mises en scène, l'interprétation de Keira Knightley dans quelques passages et la fin, qui me paraît en dessous de celle du roman.
D'ailleurs, à ce propos, lors de la conférence qu'Ian McEwan a donné au salon du livre pas plus tard qu'hier, il a reconnu, que même s'il a été plutôt satisfait du film, il a trouvé la fin "ruined".
Tout comme lui, j'ai trouvé l'interprétation de Saoirse Ronan remarquable.

Pour moi, Atonement est un film réussi, mais pas un "grand film", dans la mesure où j'ai du mal à le considérer comme davantage qu'une illustration du roman.
Ceci dit, le livre est difficilement adaptable, il faut le reconnaître ...

_________________
Atonement - le film de Joe Wright 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Atonement - le film de Joe Wright Empty
MessageSujet: Re: Atonement - le film de Joe Wright   Atonement - le film de Joe Wright Icon_minitimeLun 21 Mar - 21:29

Citation :
la fin me paraît en dessous de celle du roman.
La fin est différente, c'est vrai..
Je suis plus indulgente que toi envers le film, que j'ai beaucoup aimé, il faut dire que j'ai une grande passion pour le livre, et j'ai trouvé que tous les acteurs étaient parfait, avec un plus pour James McAvoy Atonement - le film de Joe Wright 312935 , Keira Knightley et la remarquable Saoirse Ronan.
J'ai une préférence pour la premiere partie du film, lorsque que l'on voit l'action sous l'angle de la réalité, et sous le point de vue de Briony, notamment la scène où elle voit Robbie et Cecelia près du bassin d'eau.
Par contre, le long plan séquence sur Dunkerque m'a un peu ennuyé.
En tout cas, comme toujours chez Joe Wright, la luminosité du film est remarquable, notamment au début.
Et la scène où Robbie remet par erreur la mauvaise lettre à Briony est formidable, c'est exactement comme dans le livre.
Je mets 4 etoiles

_________________
Atonement - le film de Joe Wright Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Atonement - le film de Joe Wright Empty
MessageSujet: Re: Atonement - le film de Joe Wright   Atonement - le film de Joe Wright Icon_minitimeLun 21 Mar - 21:33

Citation :
Par contre, le long plan séquence sur Dunkerque m'a un peu ennuyé.
Moi aussi, ainsi que la scène avec "Quai des Brumes". J'adore ce film mais je ne vois pas très bien ce que cet extrait fait là scratch

Citation :
Je suis plus indulgente que toi envers le film,
Je parais plus critique, c'est vrai mais je lui ai aussi mis 4 étoiles. Razz Je suis indulgente parce que ce n'est pas une mince affaire d'adapter un livre tel qu'Expiation ... Et malgré quelques lourdeurs et maladresses, c'est un des meilleurs period dramas que j'ai vus depuis longtemps.

_________________
Atonement - le film de Joe Wright 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Atonement - le film de Joe Wright Empty
MessageSujet: Re: Atonement - le film de Joe Wright   Atonement - le film de Joe Wright Icon_minitimeLun 21 Mar - 21:38

Je suis d'accord, le film était difficilement adaptable, il est quand même assez épais et complexe, il se passe sur plusieurs années etc....aucun personnage n'est laissé à l'abandon (je pense à la formation d'infirmière de Briony dans le livre entre autre)
Par contre, et je me répète, je sais, le choix des acteurs est formidable
D'ailleurs, Benedict Cumberbatch, le fabuleux Sherlock Holmes joue encore un sale type!
La scène a Dunkerque a été encensée par la critique, du genre "quel fabuleux plan séquence"... alors que quand je regarde le film en dvd, j'accélère toujours la scène!
Cela dit, cela ne m'empêche pas d'aimer le film...

_________________
Atonement - le film de Joe Wright Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Atonement - le film de Joe Wright Empty
MessageSujet: Re: Atonement - le film de Joe Wright   Atonement - le film de Joe Wright Icon_minitimeLun 21 Mar - 23:31

Tiens, je ne saurais pas trop donner une note, je l'ai vu juste après avoir lu le livre (qui fut la découverte d'un grand auteur et un coup de cœur immense) mais je me souviens que j'avais plutôt bien aimé. Le jeu de Keira ne m'avait pas trop dérangé, pour autant que je m'en souvienne... J'avais surtout été époustouflée par Saoirse Ronan, elle est incroyablement juste en Briony. Je me souviens qu'elle m'avait glacé les sangs lorsqu'elle regarde Robbie, se faire emmener par la police, sans rien dire, sans dire qu'elle a menti, elle était incroyable. Et son regard! Quel talent! Comme pour le livre, dont je ferais bien une relecture, je pense revoir ce film afin de me rafraîchir la mémoire.
Merci Popila pour ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Atonement - le film de Joe Wright Empty
MessageSujet: Re: Atonement - le film de Joe Wright   Atonement - le film de Joe Wright Icon_minitimeMar 22 Mar - 6:47

Comme Séverine, je donne mon avis mais je ne mets pas de note : je n'ai vu le film qu'une seule fois, lors de sa sortie au cinéma, et je n'ai pas lu le roman d'Ian McEwan.

J'ai beaucoup aimé le film : la mise en scène et la musique était très bonnes, et comme certains ma partie préférée est celle où on suit les événèments du point de vue de Briony puis de la façon dont cela s'est réellement déroulé. Je trouve que cela montre très bien à quel point on peut se méprendre sur les événements mais aussi que les enfants ont une perception totalement différente (et erronée ?) du monde.
La fin m'a bien plu également (peut-être que je changerais d'avis le jour où j'aurais lu le livre), même si je l'ai trouvé très triste.
Les acteurs étaient tous très bon, notamment Keira Knightley (que j'aime beaucoup) et James McAvoy (je ne le connaissais pas avant ce rôle). Mais la révélation du film est Saoirse Ronan : pour son jeune âge, j'ai trouvé qu'elle jouait très bien, et elle arrivait à imposer sa présence face à des acteurs déjà bien connus.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Atonement - le film de Joe Wright Empty
MessageSujet: Re: Atonement - le film de Joe Wright   Atonement - le film de Joe Wright Icon_minitimeMar 22 Mar - 17:04

c'est un peu dommage de lire le livre après avoir vu le film, car dans le livre, on sait dès le début que Briony va accuser à tort Robbie d'un crime qu'il n'a pas commis, mais on ne sait pas du tout ce que c'est, et quand cela arrive, on est complétement soufflé.
Je ne m'y attendais pas.
Alors maintenant que tu as vu le film, tu sais ce qui va se passer... Mais je t'incite vivement à lire le livre, il est vraiment magnifique.
Pour le film, je crois que tout le monde est d'accord sur le talent immense de la jeune Saoirse Ronan, elle était absolument épatante.
Et tout comme Severine, son regard quand elle voit Robbie se faire arrêter m'a fait un drôle d'effet. Elle a l'air gentil tout plein, elle vient de détruire 2 vies

_________________
Atonement - le film de Joe Wright Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Atonement - le film de Joe Wright Empty
MessageSujet: Re: Atonement - le film de Joe Wright   Atonement - le film de Joe Wright Icon_minitimeMar 10 Mai - 13:24

J'ai mis quatre étoiles : j'aime beaucoup ce film, mais je trouve le livre supérieur. J'ai adoré l'interprétation de Saoirse Ronan, la bande-son, et l'esthétique du film!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atonement - le film de Joe Wright Empty
MessageSujet: Re: Atonement - le film de Joe Wright   Atonement - le film de Joe Wright Icon_minitimeMar 24 Mai - 13:55

4 étoiles également!
C'est une adaptation très réussie même si je rejoins Emjy sur la fin.
J'ai vu le film quelques semaines après avoir lu le roman et je n'ai pas du tout été déçue! C'est suffisamment rare pour être souligné! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Atonement - le film de Joe Wright Empty
MessageSujet: Re: Atonement - le film de Joe Wright   Atonement - le film de Joe Wright Icon_minitimeMar 24 Mai - 17:22

C'est la meilleure chose à faire: lire le livre avant de voir le film
J'espère que personne ne t'avait dévoilé ce qu'était exactement l'accusation de Brionie, car moi je ne le savais pas, et j'en suis restée soufflée.
Le film est une très bonne adaptation, tous les acteurs sont excellents.

_________________
Atonement - le film de Joe Wright Ben10
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Atonement - le film de Joe Wright Empty
MessageSujet: Re: Atonement - le film de Joe Wright   Atonement - le film de Joe Wright Icon_minitimeMar 24 Mai - 17:36

J'ai mis 4 étoiles car j'ai beaucoup aimé malgré quelques longueurs...

La deuxième fois que je l'ai vu, c'était pire... En effet, le passage avec Dunkerque... J'étais genre "hop; hop, hop", on accélère !

Je n'ai toujours pas lu le livre ! Atonement - le film de Joe Wright 516814
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Atonement - le film de Joe Wright Empty
MessageSujet: Re: Atonement - le film de Joe Wright   Atonement - le film de Joe Wright Icon_minitimeMar 24 Mai - 18:21

Je vois que je ne suis pas la seule à accélerer le passage à Dunkerque Wink
Je trouve ces longues minutes interminables, et cela n'apporte pas grand chose à l'histoire (même si je sais que historiquement, c'est important)
il faut vraiment que tu lises le livre, il est très très bien

_________________
Atonement - le film de Joe Wright Ben10
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Atonement - le film de Joe Wright Empty
MessageSujet: Re: Atonement - le film de Joe Wright   Atonement - le film de Joe Wright Icon_minitimeMar 24 Mai - 18:35

Diana Villiers a écrit:
Je vois que je ne suis pas la seule à accélerer le passage à Dunkerque Wink
Je trouve ces longues minutes interminables, et cela n'apporte pas grand chose à l'histoire (même si je sais que historiquement, c'est important)
il faut vraiment que tu lises le livre, il est très très bien

Je l'aime bien moi ce passage, je trouve que c'est vraiment superbement filmé. Rien que pour le visuel je trouve ça magnifique.

Je me souviens que le film avait été gaché pour moi lorsque je l'ai vu au cinéma. J'étais en fait avec quelqu'un (mon ex pour tout vous dire Rolling Eyes ) qui n'a pas arrêter de faire des commentaires désobligeants. Je lui avait dit que j'avais lu le roman auparavant et lors de la scène de la bibliothèque, il m'a sorti "Je ne savais pas que tu lisais ce genre de livre". Vraiment affligeant. J'étais attérrée. Du coup, je n'ai pas su entrer dans le film tellement il m'a gonflé ce soir là. Je l'ai revu plus tard (le film et plus lui peu après Razz ) et j'ai beaucoup plus apprécié. Je le trouve visuellement très réussi, les "différentes Briony" très bien jouées, sans compter James of course Atonement - le film de Joe Wright 557349 Et puis le livre est génial, le scénario ne pouvait que l'être aussi. Donc 4 étoiles pour moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Atonement - le film de Joe Wright Empty
MessageSujet: Re: Atonement - le film de Joe Wright   Atonement - le film de Joe Wright Icon_minitimeMar 24 Mai - 20:46

Citation :
"Je ne savais pas que tu lisais ce genre de livre"
Quelle phrase horrible Razz Comment peut on critiquer le livre de Ian McEwan et son adaptation !
Je n'aime pas le passage à Dunkerque, je sais que c'est bien filmé, que c'est un seul plan séquence etc... mais bon, je trouve ce passage trop long.
Les trois Briony sont très bien interpretées, j'aime beaucoup tous les passages de Briony à son école d'infirmière, ce sont de très beaux passages dans le livre aussi

_________________
Atonement - le film de Joe Wright Ben10
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Atonement - le film de Joe Wright Empty
MessageSujet: Re: Atonement - le film de Joe Wright   Atonement - le film de Joe Wright Icon_minitimeMar 24 Mai - 20:52

resmiranda a écrit:
J'étais en fait avec quelqu'un (mon ex pour tout vous dire Rolling Eyes ) qui n'a pas arrêter de faire des commentaires désobligeants. Je lui avait dit que j'avais lu le roman auparavant et lors de la scène de la bibliothèque, il m'a sorti "Je ne savais pas que tu lisais ce genre de livre".

Et tu lui as répondu : "Et toi, tu ne savais que t'allais te faire larguer pour ce genre de raison" ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atonement - le film de Joe Wright Empty
MessageSujet: Re: Atonement - le film de Joe Wright   Atonement - le film de Joe Wright Icon_minitimeMer 25 Mai - 10:24

Diana Villiers a écrit:
C'est la meilleure chose à faire: lire le livre avant de voir le film
J'espère que personne ne t'avait dévoilé ce qu'était exactement l'accusation de Brionie, car moi je ne le savais pas, et j'en suis restée soufflée.
Le film est une très bonne adaptation, tous les acteurs sont excellents.

Comme toi, j'ai tout découvert en lisant le roman et quel choc! Ce roman est absolument sublime.

J'ai beaucoup aimé le passage à Dunkerque. Je l'ai trouvé un peu "hors du temps" et terriblement poignant.

@ Resmiranda : ca devait être très énervant en effet. J'ai de la chance, de mon côté, la personne qui l'a vu avec moi (sans avoir lu le roman) a également beaucoup apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Atonement - le film de Joe Wright Empty
MessageSujet: Re: Atonement - le film de Joe Wright   Atonement - le film de Joe Wright Icon_minitimeMer 25 Mai - 10:34

J'ai mis 4 étoiles parce que j'ai vraiment aimé le film mais je n'arrive pas à le regarder une seconde fois (même pour McAvoy et Benedict Atonement - le film de Joe Wright 557349 ).

J'ai le livre mais je ne l'ai pas lu non plus...j'ai peur d'être trop triste!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Atonement - le film de Joe Wright Empty
MessageSujet: Re: Atonement - le film de Joe Wright   Atonement - le film de Joe Wright Icon_minitimeMer 25 Mai - 15:42

JO a écrit:

Et tu lui as répondu : "Et toi, tu ne savais que t'allais te faire larguer pour ce genre de raison" ? lol!

Oh mon dieu, s'il n'y avait que ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Atonement - le film de Joe Wright Empty
MessageSujet: Re: Atonement - le film de Joe Wright   Atonement - le film de Joe Wright Icon_minitimeVen 4 Nov - 17:46

Au risque du vous paraître difficile, je dois avouer que je n'ai pas du tout aimé le film Atonement, que je viens de voir.

Tout d'abord, il ne tient absolument pas la comparaison par rapport à la richesse du roman. Le film reste à mon sens beaucoup trop en surface là où le roman rend bien la profondeur et la violence des sentiments des divers protagonistes. De même, un certain nombre de choses qui sont sous-entendues dans le livre, ne sont que maladroitement évoqués par le film (je pense notamment au début de relation très pervers entre Marshal et Lola).

Je trouve aussi que le scénario passe beaucoup trop vite sur de nombreux points, surtout au début. Je trouve qu'on ne comprend pas réellement les raisons du comportement de Briony. C'est à mon sens un problème de scénario. Ce dernier, comme pour Never Let Me Go, reste trop proche du roman. Or, c'est oublier je pense que les formats littéraires et cinématographiques ne reposent pas sur les même mécanismes. Il aurait fallu à mon sens s'éloigner un peu du fil narratif du roman pour mieux l'adapter au rendu cinématographique. Je lis que vous n'avez globalement pas aimé la fin. Je trouve justement qu'elle est très bien adaptée au format cinématographique et somme toute assez habile. J'aurais aimé que le film prenne plus de ces libertés.

De façon liée, je trouve la mise en scène assez maladroite. Le film me paraît beaucoup trop lisse ou classique. Il manque je trouve la patte d'un vrai metteur en scène, qui puisse donner du souffle à ce gros pavé un peu indigeste (imaginez ça entre les mains de Fincher). A titre d'exemple, je trouve la scène près de la fontaine complètement ratée. Rien n'explique cette subite colère. Pire, l'aspect fondamental de cette scène, celui qui justifie qu'elle plonge dans la fontaine elle-même (soit le fait qu'elle refuse la main tendue de Robbie) a été totalement évacué. Il s'agit je pense d'une incompréhension des ressorts de cette scène et plus largement des relations entre Cecilia et Robbie. Après, je trouve en effet que le long plan séquence de Dunkerque est assez beau mais qu'il aurait pu être coupé pour laisser plus de temps à la construction des personnages au début.

Toutefois, la photo est splendide et Robbie et Brionny sont très bons. Je trouve comme d'habitude Keira Knightley assez agaçante même si pour une fois son jeu est globalement assez correct (sauf lors de la scène où elle calme Robbie lors de la confrontation, où elle est totalement à côté de la plaque).

Bref, je sens que je ne ferai pas l'unanimité mais c'est aussi ça le plaisir de la discussion ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Atonement - le film de Joe Wright Empty
MessageSujet: Re: Atonement - le film de Joe Wright   Atonement - le film de Joe Wright Icon_minitimeVen 4 Nov - 18:33

Pickwick, même si je ne partage pas complètement ton avis sur le film, je le comprends tout à fait. En fait, je préfère le prendre comme une illustration, bien en dessous de la qualité et de la grandeur du roman. Bizarrement, je n'arrive pas vraiment à le considérer comme un film avec une "âme" propre, je ne sais pas si je me fais bien comprendre, là scratch Je ne sais pas trop à quoi cela est dû. Je ne trouve pas le film mauvais à proprement parler, loin de là. C'est juste qu'à mon sens, il aurait fallu un réalisateur au talent hors pair pour en faire un long métrage inoubliable.

Je tiens tout de même à préciser que pour moi, Atonement est le meilleur film de Joe Wright.

Citation :
Je trouve comme d'habitude Keira Knightley assez agaçante même si pour une fois son jeu est globalement assez correct (sauf lors de la scène où elle calme Robbie lors de la confrontation, où elle est totalement à côté de la plaque).
J'ajouterais la scène de la bibliothèque où elle fait part de ses sentiments à Robbie ou encore celle où ils se retrouvent dans un café Rolling Eyes

_________________
Atonement - le film de Joe Wright 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atonement - le film de Joe Wright Empty
MessageSujet: Re: Atonement - le film de Joe Wright   Atonement - le film de Joe Wright Icon_minitimeVen 4 Nov - 19:17

Comme Emjy, je considère ce film avant tout comme une illustration au roman. Rien de plus. Je l'ai aimé, il m'a touché mais je sais qu'il n'a fait que me rappeler l'émotion ressentie lors de la lecture du roman.
Quoi qu'il en soit, je comprends tout à fait ton point de vue Pickwick.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Atonement - le film de Joe Wright Empty
MessageSujet: Re: Atonement - le film de Joe Wright   Atonement - le film de Joe Wright Icon_minitimeVen 4 Nov - 21:52

Je comprends également ton point de vue Pickwick : j'ai été surprise en voyant Atonement que Joe Wright et son scénariste aient collé d'aussi prêt au roman (surtout si on compare avec le travail scénaristique sur Orgueil et Préjugés, qui passe souvent à côté de l'esprit de l'oeuvre Rolling Eyes ).

L'adaptation du roman de Ian McEwan par Joe Wright est très illustrative, mais cette fidélité au texte ne m'a pas gênée dans la mesure où le roman est très riche et qu'il me paraît difficile d'y ajouter / de changer quelque chose. Ensuite, je trouve que l'univers de l'auteur et celui du réalisateur vont parfaitement ensemble : Joe Wright a à mes yeux une emphase esthétique très proche cinématographiquement du style de Ian McEwan. Pour preuve, le rôle des images et des symboles dans le film (l'eau, les fleurs, ...). :flower:

Mais contrairement à toi, à Emjy et à JosephineMarch, j'apprécie pour une fois davantage le film que le roman, car il condense au niveau temporel ce qui me paraît excessivement dilaté dans le roman (une première partie très longue qui s'étend sur une seule journée, et trois autres beaucoup plus courtes qui couvrent un temps plus long). De plus, je n'apprécie pas complètement le style de Ian McEwan, que je trouve brillant, mais presque trop ampoulé dans ce roman. C'est quelque chose que je ne ressens pas de la même manière en regardant le film. Enfin, le couple Robbie-Cecilia me paraît dépourvu de toute profondeur dans le roman. Pour moi, ce sont des poupées vides créées par l'imagination de Briony. Je ne ressens rien ou pas grand chose pour eux et ce qui leur arrive, dans la mesure où je trouve leur histoire éxagérément dramatique - et ça me bloque dans l'empathie que je pourrai éventuellement avoir pour eux.

C'est sans doute pour cette raison que le jeu de Keira Knightley ne m'offusque pas trop (même si j'y vois les mêmes limites que vous dans les scènes que vous mentionnez). En revanche, le jeu de James MacAvoy (qui devient trop rare sur les écrans) est excellent ; il arrive à donner de la profondeur à son personnage au point de susciter en moi de l'émotion, alors que le Robbie du livre m'inspirait plutôt de l'indifférence. Enfin, la Briony du film est magnifiquement interprétée par Saorse Rionan, Romola Garai et Vanessa Redgrave ; la Briony du livre était complexe, voire difficile à cerner : ces trois actrices lui donnent de la vie et de la vérité. C'est toutes ces raisons qui me font préférer le film au roman, mais bien évidemment, cela part d'un ressenti très personnel par rapport au livre et au film. Wink

_________________
Atonement - le film de Joe Wright Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Atonement - le film de Joe Wright Empty
MessageSujet: Re: Atonement - le film de Joe Wright   Atonement - le film de Joe Wright Icon_minitimeSam 5 Nov - 9:52

@ Emjy: je comprend parfaitement ce que tu veux dire. C'est je pense ce que j'essaye de formuler en disant que le film aurait du s'éloigner du roman pour être autre chose qu'une sorte de contraction de texte et pouvoir accéder au statut d'œuvre indépendante.

@ Popila: je suis d'accord, le jeu de James McAvoy est tout bonnement excellent (il est apparu au cinéma récemment en Charles Xavier dans Xmen First Class je crois, où il est tout aussi bon mais certes dans un registre assez différent Wink ). De même, j'ai aussi été impressionné par les trois Briony et comme toi je trouve aussi que l'emphase visuelle est très proche du style de McEwan et c'est un des bons points du films. En revanche, j'avoue avoir été séduit par cette très longue première partie, voir ce gros soufflé de ressenti gonfler lentement jusqu'à l'explosion. C'est justement ce que j'aurais aimé retrouver dans le film et qui fait pour moi toute l'essence du roman. En fait, j'aurais peut être complètement passé l'épisode militaire dans le film en le condensant dans un récit, de façon à laisser plus de temps pour poser l'intrigue de cette première partie.

Sinon je ne savais pas que la version d'orgueil et préjugé avec Keira Knightley était due à ce même réalisateur. C'est amusant mais en y repensant j'y trouve pas mal des mêmes défauts et qualités qu'à Atonement (le principal défaut étant bien sur le jeu atroce de Keira Knightley qui est pour moi une Lizzy complètement ratée).
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Atonement - le film de Joe Wright Empty
MessageSujet: Re: Atonement - le film de Joe Wright   Atonement - le film de Joe Wright Icon_minitimeSam 5 Nov - 13:26

Pickwick a écrit:
En revanche, j'avoue avoir été séduit par cette très longue première partie, voir ce gros soufflé de ressenti gonfler lentement jusqu'à l'explosion. C'est justement ce que j'aurais aimé retrouver dans le film et qui fait pour moi toute l'essence du roman. En fait, j'aurais peut être complètement passé l'épisode militaire dans le film en le condensant dans un récit, de façon à laisser plus de temps pour poser l'intrigue de cette première partie.
Effectivement, Joe Wright, insuffle un rythme beaucoup plus égal (classique ?) à son film si on compare son tempo à celui du roman. D'ailleurs, je ne trouve pas que la partie sur la guerre soit ce qu'il y ait de meilleur dans le film de Joe Wright : je trouve qu'on est à la limite de la carte postale, avec ces couleurs pastels, ces scènes souvent trop appuyées (les cadavres d'enfant) et tournées au ralenti (le fameux plan circulaire sur la plage de Dunkerque, certes belle prouesse technique, mais franchement un peu à côté de la plaque par rapport à la réalité des choses à mon avis...). En revanche, les scènes à l'hôpital sont assez bien rendues.

Citation :
Sinon je ne savais pas que la version d'orgueil et préjugé avec Keira Knightley était due à ce même réalisateur. C'est amusant mais en y repensant j'y trouve pas mal des mêmes défauts et qualités qu'à Atonement (le principal défaut étant bien sur le jeu atroce de Keira Knightley qui est pour moi une Lizzy complètement ratée).
Eh bien voilà Keira Knightley rhabillée pour l'hiver ! Razz


_________________
Atonement - le film de Joe Wright Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atonement - le film de Joe Wright Empty
MessageSujet: Re: Atonement - le film de Joe Wright   Atonement - le film de Joe Wright Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atonement - le film de Joe Wright
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pan, le prochain film de Joe Wright
» Cyrano, le nouveau film de Joe Wright
» Little Women : le film de Gillian Armstrong (1994) vs le film de Greta Gerwig (2019)
» Les nouveaux projets de Joe Wright.
» Joe Wright va adapter La Petite Sirène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Ian McEwan-
Sauter vers: