Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Arto Paasilinna

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Somnambule
Mad Hatter




Arto Paasilinna Empty
MessageSujet: Arto Paasilinna   Arto Paasilinna Icon_minitimeMar 8 Mar - 12:24

Je viens de terminer Le lièvre de Vatanen d'Arto Paasilinna et j'ai vraiment adoré !

En quelques mots : le récit commence par une scène où deux hommes - un journaliste et un photographe - en voiture heurtent un lièvre. Le journaliste - Vatanen - s'enfonce dans les bois pour retrouver l'animal et ne reviendra jamais vers la route. S'ensuit un long périple à travers la Finlande au long duquel Vatanen et son lièvre seront confrontés à de nombreuses aventures.

C'est très spécial, ceux qui l'ont lu en conviendront je pense, mais j'ai trouvé ça très drôle et le côté un peu décousu fut plus pour moi une bouffée d'oxygène qu'une gêne. Ça m'a vraiment donné envie de découvrir d'autres textes de l'auteur (mais également d'autres textes inscrit dans cet imaginaire tellement différent du nôtre).
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Arto Paasilinna Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna   Arto Paasilinna Icon_minitimeDim 13 Mar - 18:16

De cet auteur, je n'ai lu que "Prisonniers du paradis" lorsque j'étais en secondaire, je me souviens avoir bien aimer mais sans plus toutefois. Il s'agissait de l'histoire d'un groupe qui se retrouvait sur une île déserte après le crach de leur avion. Pas d'ours blanc à l'horizon ( Wink )mais plutôt le récit de la mise en place d'une société sur l'île. Les hommes s'empressent d'installer une distillerie d'alcool tandis que les femmes de créer un planning familial Razz

Je me trompe peut être mais n'existe-t-il pas une adaptation du roman dont tu parles Somnambule ?
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Arto Paasilinna Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna   Arto Paasilinna Icon_minitimeDim 13 Mar - 18:49

Je ne sais pas du tout s'il existe une adaptation du Lièvre de Vatanen. Je viens à peine de découvrir l'auteur !
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Arto Paasilinna Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna   Arto Paasilinna Icon_minitimeJeu 17 Mar - 16:28

resmiranda a écrit:
Je me trompe peut être mais n'existe-t-il pas une adaptation du roman dont tu parles Somnambule ?

Il y a en effet eu deux adaptations :

- en 1977, par Risto Jarva
- en 2006, par Marc Rivière (avec Christophe Lambert et François Morel)
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Arto Paasilinna Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna   Arto Paasilinna Icon_minitimeVen 18 Mar - 18:25

Somnambule a écrit:

- en 2006, par Marc Rivière (avec Christophe Lambert et François Morel)

C'est de celle-là dont je gardais un vague souvenir de bande annonce Wink Merci pour la confirmation Somnambule, est-ce que tu vas essayer de les voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Arto Paasilinna Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna   Arto Paasilinna Icon_minitimeDim 20 Mar - 9:22

resmiranda a écrit:
Somnambule a écrit:

- en 2006, par Marc Rivière (avec Christophe Lambert et François Morel)

C'est de celle-là dont je gardais un vague souvenir de bande annonce Wink Merci pour la confirmation Somnambule, est-ce que tu vas essayer de les voir ?

Étant donné que je ne suis pas une adepte du cinéma (surtout quand ce sont des adaptations de livre) et que je n'ai pas du tout le réflexe DVD, ce n'est pas dans mes projets actuels ! En plus, je ne suis pas fan de Christophe Lambert... par contre, j'adore François Morel Arto Paasilinna 312935 On verra, si un jour je tombe par hasard sur le DVD, je me laisserai p-ê tenter. Pour l'instant, je suis plus intéressée par la découverte plus approfondie de l'auteur, je viens d'acheter La douce empoisonneuse dont on m'a dit beaucoup de bien à mon club de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Arto Paasilinna Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna   Arto Paasilinna Icon_minitimeDim 15 Sep - 9:20

Dans le cadre du challenge des 12 mois qui était consacré au thème : Le livre que tout le monde a lu et que vous n'avez pas encore lu ; j'ai sorti de ma PAL Le lièvre de Vatanen et j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Sans être un coup de cœur, j'ai trouvé l'histoire et l'écriture très agréables.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Arto Paasilinna Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna   Arto Paasilinna Icon_minitimeDim 15 Sep - 12:42

@Sookie
Est-ce que ce livre est plutôt axé sur la découverte de la nature en Finlande?
D'après les commentaires précédents, cela ressemble à un périple. C'est une ode à la nature ?

_________________
Arto Paasilinna Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Arto Paasilinna Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna   Arto Paasilinna Icon_minitimeLun 23 Sep - 10:31

Diana a écrit:
@Sookie
Est-ce que ce livre est plutôt axé sur la découverte de la nature en Finlande?
D'après les commentaires précédents, cela ressemble à un périple. C'est une ode à la nature ?

Il y'a un peu des deux scratch Tu as la nature qui est présente surtout avec le lapin et le fait qui part en "balade" dans sa Finlande natale ; mais tu as également une touche "humaine" avec son périple et ses rencontres (loufouques...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arto Paasilinna Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna   Arto Paasilinna Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arto Paasilinna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Europe du nord-
Sauter vers: