Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
PNY – Disque SSD Interne – CS900 – 480Go – 2,5″
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

Molière en BD.

3 participants
AuteurMessage
Damien
Bookworm
Damien

Molière en BD.  Empty
MessageSujet: Molière en BD.    Molière en BD.  Icon_minitimeDim 6 Mar - 18:18

Je ne sais pas si je vais attirer les foules avec ce topic Razz. Je tente tout de même. Very Happy

La collection Commedia de Vent d'ouest propose de redécouvrir Molière à l'aide de la BD. Une idée originale qui pourrait faire apprécier à certains lecteurs l'un des plus grands dramaturges français. Au catalogue on retrouve pour le moment : Les Précieuses ridicules, George Dandin, Le Médecin Malgré lui, Don Juan, L'Avare, et Les Fourberies de Scapin. Le texte est intégral. Aucune coupe n'est faite. On a donc le plaisir de lire du Molière mais en images.

Molière en BD.  97827412

Le créateur de cette série a eu l'excellente idée de proposer deux formats. Un grand en couleur, et un poche en noir et blanc. Le second est idéal pour l'étude en classe (facilement transportable et pas trop cher).

Molière en BD.  97827413

Je dois avouer que je me suis intéressé avant tout à cette collection pour mes élèves. On ne sait jamais, il pourrait aimer Molière grâce à la BD. Au final j'ai trouvé l'idée sympathique. Les Précieuses ridicules est très agréable à lire, j'ai ri à plusieurs reprises.

Molière en BD.  97827414

Avez-vous envie de lire ou de faire lire Molière sous ce format ?
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine

Molière en BD.  Empty
MessageSujet: Re: Molière en BD.    Molière en BD.  Icon_minitimeDim 6 Mar - 19:17

Je n'aime pas du tout Molière. Je suis totalement hermétique à ces pièces, voir même allergique et j'en ai lu un sacrément gros paquet pour pouvoir dire ça... Donc, le projet ne m'emballe pas vraiment mais je trouve encore une fois l'idée plutôt bonne pour faire lire plus facilement des classiques qu'il faut avoir lu aux jeunes (ou du moins les amener à les connaitre et pourquoi pas à les lire, s'ils sont curieux de lire l'œuvre qui a servi de base à la BD). Le dessin ne me plaît pas plus que ça, sinon...

Ah ben, c'est même encore mieux, je n'avais pas vu qu'il s'agissait de la version intégrale de la pièce qui était proposée.
Damien
Bookworm
Damien

Molière en BD.  Empty
MessageSujet: Re: Molière en BD.    Molière en BD.  Icon_minitimeDim 6 Mar - 19:24

C'est bien la version intégrale. J'ai donc fait acheté une collection pour mes élèves et on travaille dessus en ce moment. Je verrai si ça fonctionne. Je comprends tout à fait qu'on n'aime pas Molière. J'ai longtemps eu du mal à le lire, puis le film de Laurent Tirard m'a a nouveau fait apprécié cet auteur.
Popila
Bookworm
Popila

Molière en BD.  Empty
MessageSujet: Re: Molière en BD.    Molière en BD.  Icon_minitimeMar 8 Mar - 9:14

C'est intéressant d'utiliser cette collection comme ça, je n'y avais jamais songé. Le problème, c'est souvent la qualité des dessins et de la mise en page des vignettes, qui sont loin d'être toujours tops, mais à voir la couverture du Médecin imaginaire, je me dis que cet album vaut peut-être la peine ?

Je sais que j'ai fait acheter au collège une bande dessinée qui met en scène les fables de La Fontaine par un illustrateur à chaque fois différent, et que je trouve la bande dessinée réussie parce que les dessins sont en général beaux, ou du moins intéressants, et que chacun des dessinateurs a su mettre sa touche personnelle ; ainsi, je me souveins très bien d'une fable ou le dessinateur fait exprès de desiner des images en décalage avec le texte , ou avec des commentaires off.

Sinon, moi, j'adore Molière ! Very Happy

Je pense que ça dépend aussi de la manière dont on l'a étudié, mais j'ai adoré lire ses pièces, petite, et le voir jouer au théâtre (même si je me souviens avoir vu en 6ème une mise en scène bien trop classique du Médecin malgré lui).

Si c'est bien joué, c'est drôle, et la nature humaine est très finement observée. Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion d'étudier quatre de ses pièces où il est question de la médecine, et c'était passionnant, sans doute l'auteur le plus séduisant du programme (les autres étaient pas mal poussiéreux, faut dire !)

Quant au film Molière de Laurent Tirard, je l'adore : je le passe chaque année aux élèves quand on étudie Molière, et je ne m'en lasse pas. C'est le meilleur hommage qu'on pouvait rendre à cet auteur, tant le film est drôle et respectueux de l'esprit de son oeuvre.

Une de mes pièces préférées de Molière, c'est L'impromptu de Versailles ; elle est souvent méconnue, mais drôle : Molière se met en scène, lui et ses comédiens ; le roi les a chargés de jouer une pièce dans la soirée, et ils n'ont eu que 2 jours pour se préparer : rien n'est prêt, et c'est la panique. Heureusement, le roi consentira à leur accorder un délai supplémentaire. C'est très moderne comme humour, et c'était destiné à faire comprendre délicatement au roi qu'on n'improvisait pas une pièce en quelques jours, en quatre coups de cuillère à pot.

Bookworm
Damien

Molière en BD.  Empty
MessageSujet: Re: Molière en BD.    Molière en BD.  Icon_minitimeMar 8 Mar - 18:30

Popila a écrit:
Une de mes pièces préférées de Molière, c'est L'impromptu de Versailles ; elle est souvent méconnue, mais drôle : Molière se met en scène, lui et ses comédiens ; le roi les a chargés de jouer une pièce dans la soirée, et ils n'ont eu que 2 jours pour se préparer : rien n'est prêt, et c'est la panique. Heureusement, le roi consentira à leur accorder un délai supplémentaire. C'est très moderne comme humour, et c'était destiné à faire comprendre délicatement au roi qu'on n'improvisait pas une pièce en quelques jours, en quatre coups de cuillère à pot.

Je ne connaissais pas cette pièce, mais ce que tu en dis donne envie.

En ce qui concerne des BD je ne suis pas complètement fan des dessins mais je vais faire avec. Le but c'est de leur donner envie de lire la pièce à la maison. Je vous dirai ce que ça aura donné.
Popila
Bookworm
Popila

Molière en BD.  Empty
MessageSujet: Re: Molière en BD.    Molière en BD.  Icon_minitimeMar 8 Mar - 19:00

Je suis contente de t'avoir donné envie de lire cette pièce ; en plus, elle est très courte. Wink

Damien a écrit:
En ce qui concerne des BD je ne suis pas complètement fan des dessins mais je vais faire avec. Le but c'est de leur donner envie de lire la pièce à la maison. Je vous dirai ce que ça aura donné.
Oui, oui, tiens-nous au courant ! Very Happy

Molière en BD.  Empty
MessageSujet: Re: Molière en BD.    Molière en BD.  Icon_minitime

Molière en BD.
Page 1 sur 1