Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Empty
MessageSujet: Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo   Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Icon_minitimeDim 20 Fév - 17:49

J'ai décidé d'ouvrir un topic sur une oeuvre de l'écrivain norvégienne Herbjorg wassmo, et surtout sur son livre majeur : Le livre de Dina qui a deux suites le fils de la providence et l'héritage de Karna

J'ai vu qu'il y avait déjà un topic sur la littérature scandinave crée par Sookie, mais c'était surtout sur la littérature policière, ce qui n'est pas le cas avec H.Wassmo.

Voici un petit résumé du livre de Dina
Vers les années 1860 , Dina,fille unique d'un couple assez aisé cause involontairement la mort de sa mère quand elle est petite.
Son père, fou de chagrin et de ressentiment, refuse de s'occuper de sa fille qui vit en vraie sauvageonne entre les domestiques de son père et son seul ami, Thomas, fils d'un fermier voisin, jusqu'à ce que des amis de celui-ci l'incite à lui donner une certaine instruction.
Son père engage alors Mr Lorch, qui lui apprend à lire,écrire et compter (Dina est un vrai petit génie en calcul) et surtout le violoncelle, qui sera une des passions de Dina.
Quand elle a 16 ans , un ami de son père, Jacob, veuf avec deux beaux enfants adultes et un fils adolescent, la demande en mariage.
Elle devient, à 16 ans, maitresse de maison de son entreprise florissante (il détient un comptoir de commerce au bord de la mer) et impressionne et inspire la crainte grâce ou à cause de sa sauvagerie et son désir de vivre à fond, et son intelligence forcenée.
Le livre explore la vie de Dina, qui est vraiment restée sauvage, et ses relations avec son père, son mari, les enfants et beaux enfants de celui-ci et la vie en général en Norvège à cette période.

Il y a deux suites, le fils de la providence qui est autant sur Dina que sur son fils Benjamin, et l'héritage de Karna qui est le nom de la fille de Benjamin.
Je ne sais pas si mon résumé peut inciter des personnes à lire ce livre, mais il vaut vraiment le coup de s'y mettre (attention, les 20 premières pages peuvent dérouter car elles concernent la fin de la 1ere tome.. sinon le reste en dans l'ordre chronologique)
Le livre est disponible aux édtions 10/18 en trois parties (les couvertures sont magnifiques) ou aux éditions Gaïa pour ceux qui n'ont pas peur de s'abimer les yeux en lisant le livre sur des pages roses ...)

Un film a également été tourné avec un casting internationale (L'actrice principale Marie Bonnevie estt norvegienne, Christopher Eccleston est anglais, G.Depardieu est français). C'est un bon film mais qui ne rend pas entiérement justice au talent de l'écrivain.
Mais j'éviterais d'en dire du mal, car c'est en voyant la bande annonce que cela m'a donné envie de lire le livre Very Happy

Si vous n'en avez jamais entendu parler, laisser vous tenter par la littérature scandinave, il n'y a pas que la littérature anglaise et américaine dans la vie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo   Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Icon_minitimeVen 15 Mar - 7:55

Bon je suis convaincue à lire ton post enthousiaste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo   Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Icon_minitimeVen 15 Mar - 14:51

Je le lis en ce moment, j'ai démarre le weekend dernier et lu le premier livre d'une traite, c'est un véritable désespoir d'en abandonner la lecture ... Une histoire plus que Sublime et que Dire de Dina ... Un personnage aussi Captivant que Détestable j'essaie de le terminer ce weekend et reviendrai donner mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo   Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Icon_minitimeVen 15 Mar - 21:51

@Constance
J'ai hâte de connaitre ton avis Smile
Je commençais à me résigner en me disant que j'étais la seule whoopsy daysienne à connaitre Herbjorg Wassmo.. scratch
@Zahlya
J'espère que tu liras le livre prochainement

Et pour info, un film a été adapté de ce livre. Il n'est pas , malheureusement, à la hauteur du livre et survole beaucoup trop de choses.
Cependant, les acteurs sont tous très bons, notamment Marie Bonnevie et Christopher Eccleston dans les rôles de Dina et de Leo Zjukovskij. Il y a également Mads Mikkelsen dans le rôle de Niels.
Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Dina10

_________________
Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo   Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Icon_minitimeMar 26 Mar - 13:01

Rassure toi Diana, tu n'es pas la seule à connaître cette auteure et a l'apprécié. Je pense peut être que la thématique de ses romans, leur taille et leur importance romanesque n'en font pas une lecture prioritaire, c'est dommage car son écriture est superbe.

Le livre de Dina est une petite merveille, construit comme une saga; à savoir que celle ci repose sur l'histoire d'une famille et la perpétuation de la lignée à travers différentes générations et membres.

Dina est d'abord une jeune fille au destin tragique par la mort de sa mère, dont elle se sent responsable, puis va se révéler femme pour devenir la maitresse du domaine de Reismes à la mort de son mari Jacob

Dina n'est pas une héroine, elle est certes entière, sauvage mais son côté sombre (son côté obscur) indispose bien souvent le lecteur même si on sent qu'elle y puise son énergie vitale.

Elle m'a souvent prise de cours, très féminine sous certains aspects sa beauté fatale, son goût pour la musique, sa sensualité exacerbée, elle présente également des traits de caractère très masculins, sa gouaillardise, son "alcoolisme", son indépendance et ce désir de domination permanent, lui font perdre de sa splendeur, sans pour autant porter de jugement sur ses actes,
Spoiler:
Elle n'en reste pas moins le pilier de cette intrigue et réussit à monopoliser la lecture, Dina séduit autant qu'elle trouble.

H Wassmo a su dépeindre de manière très délicate la vie dans les fjords du cercle polaire, notamment Reismes, sa flotte de pêche et son commerce fluviale, accessible uniquement par mer lors des périodes d'hiver. Le récit est construit par touches, et pas du tout pesant en terme de description.

D'autres personnages gravitent autour de Dina, La Stine et La belle mère de Dina, ainsi que sa mère apparition fantomatique, qui semble hanter et/ou guider Dina, j'ai senti une évolution, au départ la famille est composée d'hommes, puis le pouvoir change de main autour de ces femmes, qui semblent faire bouillir la marmite. Seul Thomas, reste un éléctron libre semblant être au service de Dina contre vents et marées.

Sur la longueur du roman, j'ai préféré Le livre 1er et le 3ème, que j'ai lu d'une traite chacun.

Citation :
Il y a également Mads Mikkelsen dans le rôle de Niels.
Dommage, ce n'est pas mon personnage préféré
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo   Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Icon_minitimeMar 26 Mar - 20:09

Constance a écrit:

D'autres personnages gravitent autour de Dina, La Stine et La belle mère de Dina, ainsi que sa mère apparition fantomatique, qui semble hanter et/ou guider Dina, j'ai senti une évolution, au départ la famille est composée d'hommes, puis le pouvoir change de main autour de ces femmes, qui semblent faire bouillir la marmite. Seul Thomas, reste un éléctron libre semblant être au service de Dina contre vents et marées.

Citation :
Il y a également Mads Mikkelsen dans le rôle de Niels.
Dommage, ce n'est pas mon personnage préféré

J'aime moi aussi beaucoup les relations de Dina avec sa famille d'adoption, que ce soit avec Jacob et ses fils, sa belle mère et surtout Stine.
Stine est un de mes personnages préférés.
Spoiler:
Thomas est un personnage très intéressant, car même s'il est très attiré par Dina, il reste lui-même et ne se comporte pas comme les autres.
Que penses-tu de Leo?

Pour le film, Mads Mikkelsen est presque méconnaissable en Niels, tout de veulerie et de lacheté. Il joue très bien.
Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Dina6

_________________
Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo   Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Icon_minitimeDim 11 Jan - 21:04

J'ai fini de lire Le Livre de Dina, et j'ai beaucoup aimé !

J'ai été assez surprise au début à la fois par la construction du récit et par le langage, et puis finalement je me suis laissée prendre au jeu Wink

Par contre j'ai besoin de vos lumières sur la fin :

Spoiler:

Je vais essayer de trouver le film, même si apparemment il n'est pas à la hauteur du livre il me tente bien.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo   Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Icon_minitimeLun 12 Jan - 17:01

@Zahlya
Je suis ravie que tu aies aimé Le livre de Dina. Ce livre est un énorme coup de cœur pour moi et je le relis souvent. Il garde à chaque fois la même intensité.
Lorsque j'ai lu le livre pour la première fois, j'ai été également surprise par la structure du livre qui nous amène à lire dans le premier chapitre un événement qui arrive bien plus tard.
J'aime beaucoup le style et la façon de parler/de penser de Dina.

Concernant ton spoiler
Spoiler:

Le film est bien fait et très bien joué, notamment par Marie Bonnevie et Christopher Eccleston (Dina et Leo) . Les scénaristes ont pris des libertés avec le roman et ont coupés beaucoup de chose, mais il vaut le coup.

_________________
Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo   Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Icon_minitimeLun 12 Jan - 18:42

Concernant la fin

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo   Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Icon_minitimeLun 12 Jan - 21:08

@Zahlya
Pour Léo,
Spoiler:

Tu vas lire la suite?

_________________
Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo   Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Icon_minitimeMar 13 Jan - 9:40

J'y compte bien, faut que je voie si ma librairie l'a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo   Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Will Self : Le Livre de Dave
» Les Misérables : le livre
» Le Portrait de Dorian Gray, le livre.
» Une tasse de thé et un bon livre
» Cranford le livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Europe du nord-
Sauter vers: