Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 La bit- lit : la nouvelle romance fantastique

Aller en bas 
+8
sandie
Mandarine
Emjy
Julia
Summerday
tina
didyousaybooks
sookie
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Empty
MessageSujet: La bit- lit : la nouvelle romance fantastique   La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Icon_minitimeDim 6 Fév - 16:35

La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Baiser10

Depuis le phénomène Twilight, les rayons de nos librairies préférées sont envahies par ce type de livres. Je ne sais pas si je suis la seule à lire et a apprécier ce type de lecture.


Petite définition


Citation :
La bit-lit est un sous-genre de la Fantasy Urbaine. Ces romans ont pour cadre le monde contemporain… à quelques différences près : les créatures magiques sont réelles, la magie existe et elle est effective. Les loups-garous, les vampires, les démons, les fées, les sorcières, bref, toutes ces créatures se côtoient, au milieu de nous, humains.
Le terme de bit-lit mérite une explication : « bit » est le prétérit de « bite », mordre en anglais (Vampires, loups-garous, on est vite accros… euh, à crocs). Cette appellation fait ensuite référence à un autre genre littéraire : la « chick-lit », littéralement, « littérature pour filles ».
Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de romans mettant en scène des héroïnes combattant des monstres avec en plus des préoccupations qui relèvent de la vie quotidienne.
Et c’est d’ailleurs la thématique de la série Buffy contre les vampires, par exemple. Les romans Buffy c’est de la bit-lit : une héroïne forte qui combat les vampires et autres démons, mais dont les préoccupations principales sont le bal de promo, les mecs, la fac, grandir, devenir adulte, etc. Pareil pour les ouvrages de Stephenie Meyer : de la bit-lit !
Mais comme pour ces deux référents majeurs, la bit-lit s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes. Et c’est ce qui fait leur succès. C’est un genre en pleine expansion en Grande-Bretagne et surtout aux États-Unis. Ces romans sont désormais en têtes des listes de meilleures ventes en Fantasy. En France les premiers frémissements se font sentir. Il ne vous reste plus qu’à découvrir… et être séduits"
Tiré de Milady

Ce genre de romans ne s'arrête plus aux seuls vampires mais s'étend aux lycantropes, anges et autres êtres surnaturels. Le genre fut d'abord popularisé par la série Buffy La bit- lit : la nouvelle romance fantastique 312935 puis par la suite aux romans de L.J Smith et aujourd'hui le genre n'a jamais été si florissant. L'histoire est très souvent la même : une jeune fille tombe irrémédiablement (contre son grè le plus souvent) amoureuse du bad boy mystérieux et qui sent le danger de la classe. Et bien entendu cette attirance lui attire pleins d'ennui : entre autre la mort! Mais certains auteurs essayent de faire preuve d'originalité ou de réinventer les mythes.

Petit panorama de livres

La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Baby_c10

J'aime beaucoup la série de Charlaine Harris et de son héroine (sookie stackhouse) dans La communauté du Sud. Nous sommes en Louisiane et les vampires ont fait leur coming out et se nourrissent avec du sang de synthèse, le True blood. Sookie est serveuse et est telepathe pour son plus grand malheur. Elle vivait tranquille jusqu'à l'arrivée de Bill, un vampire qui va l'entrainer dans le monde des êtres
surnaturels.

Je suis plongée dans la série de Rachel Caine Morganville vampires et j'adore. Nous avons Claire une jeune étudiante qui rentre à l'université de Morganville malheureusement pour elle, cette ville est détenue par les vampires et les humains ne sont que le garde manger.

J'ai commencé la série House of night de P.C Cast. Ici nous avons un mixte entre Twilight et Harry Potter car la maison de la nuit n'est autre qu'une école pour apprendre à être un vampire. L'idée de départ est intéressante, en plus on retrouve les mythologies grecques et romaines. Mais l'héroine est très horripilante.

Les livres de L.J Smith (Journal d'un vampire, Prémonitions et Nightworld) sont assez divertissants mais il manquent cruellement d'originalité. On retrouve souvent le jeune humain qui tombe amoureux d'un être surnaturel (vampire ou loup garou). A force c'est lassant. Tout comme Hush, Hush de Becca Fitzpatrick ou la tétralogie Twilight de Stephenie Meyer.

J'ai également lu d'autres livres dans ce genre mais sans conviction Jaz parks, Riley Jenson ou encore les Anita Blake.

Et vous, avez vous des préférences ou pas?


Dernière édition par sookie le Mer 23 Mar - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Empty
MessageSujet: Re: La bit- lit : la nouvelle romance fantastique   La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:33

j'aime beaucoup la bit-lit même si j'ai tendance à plutôt ranger Twilight dans la YA que la Bit-lit, même si la définition lui correspond. Bon on va dire que c'est la bit-lit pour ado. Je précise ça car toute les séries qu'on peut trouver au niveau adulte n'ont pas la même ambiance que celle des ados, d'où la différence (pour moi).
Ma série préféré de bit-lit est sans aucun doute La Communauté du Sud de Charlaine Harris, que j'ai connu avant la série TB et avant le phénomène (ben oui, j'ai la première édition de chez j'ai lu^^).
Sinon, je suis beaucoup les parutions de Milady donc j'ai lu Anita Blake, sans avoir accrocher dès le début, petit à petit je m'y suis mis mais le dernier tome que j'ai lu (le 10) m'a très déçue.
J'ai également lu les séries:
- Riley Jenson
- Jaz Parks
- Vicky Nelson
- Mercy Thompson:heart2: La bit- lit : la nouvelle romance fantastique 312935 La bit- lit : la nouvelle romance fantastique 312935
- Rachel Morgan La bit- lit : la nouvelle romance fantastique 312935 La bit- lit : la nouvelle romance fantastique 312935 La bit- lit : la nouvelle romance fantastique 312935 La bit- lit : la nouvelle romance fantastique 312935
- Femmes de l'outremonde
- Chroniques de McKayla Lane La bit- lit : la nouvelle romance fantastique 312935 La bit- lit : la nouvelle romance fantastique 312935
- Kate Daniels
- Sarah Dearly
- Chasseuse de la nuit


En jeunesse:
- Twilight
- Journal d'un vampire
- Comment se débarrasser d'un vampire amoureux
- Prémonitions
- Need

Dans ma PAL, j'ai aussi La confrérie de la dague noire, Marquée (La maison de la nuit) de P.C. Cast, Cygne Noir de Richelle Mead, Cassandra Palmer de Karen Chance.

Enfin, j'en oubli peut-être mais je crois qu'on peut dire que j'aime le genre! J'ai aussi lu Entretien avec un vampire, Lestat... de Anne Rice et même si elle est une des figures les plus connu du monde littéraire vampirique, j'ai du mal à mettre ses Chroniques de Vampires dans la bit-lit. Pour moi la bit- lit reste quand même de la lecture légère et facile.
J'étais aussi fan de Buffy et je suis toujours à la recherche d'un nouveau Spike^^ même si Eric Northman l'égale par bien des aspects La bit- lit : la nouvelle romance fantastique 312935 La bit- lit : la nouvelle romance fantastique 312935 [b]
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Empty
MessageSujet: Re: La bit- lit : la nouvelle romance fantastique   La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Icon_minitimeDim 6 Fév - 19:13

J'aime aussi.

Range t-on Graham Masterton, Peter Straub ou Stephen King dans cette liste ? Et Robert Mc Cammon ? (bien sûr, leur production est assez inégale, mais il y a des pépites)

Un nom génial : Jeanne KALOGRIDIS et sa trilogie sur les vampires.
Une écriture si bien ciselée...

http://www.amazon.fr/Pacte-avec-vampire-Jeanne-Kalogridis/dp/2266074393/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1297019565&sr=1-2


Je cherche depuis longtemps le tome 3. Introuvable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Empty
MessageSujet: Re: La bit- lit : la nouvelle romance fantastique   La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Icon_minitimeDim 6 Fév - 19:37

Il y a certains romans de ta liste que je ne placerais pas dans la catégorie bit lit; pour moi la bit lit, ce sont des romans mettant en scène des vampires voir des loups garous; par exemple je ne placerais pas la série Morsure magique d'Ilona Andrews dans la catégorie bit lit, mais plutôt dans l'urban fantasy (histoire se déroulant dans un futur proche, voir de nos jours, dans un monde urbain où la magie côtoie la technologie);

J'ai lu pas mal de romans bit lit young adult et je n'ai pas souvent apprécié ceux que j'ai lu (hush hush, alchimie, twilight), je trouve que ces romans sont souvent naïfs, souvent manichéens mais surtout je suis souvent déçue par les héroïnes, souvent faibles, et qui ont souvent besoin d'un prince charmant venant à leur rescousse; ça me rappelle un peu les défauts que je trouvais à beaucoup d'héroïnes de mangas shojo.

Je préfère de loin les romans adulte du genre; les héroïnes sont beaucoup plus intéressante et les personnages sont rarement ou tout blanc ou tout noir!

J'ai donc beaucoup aimé la série des Fever de Karen Marie Moning, la série kate daniels d'ilona andrews La bit- lit : la nouvelle romance fantastique 557349

Par contre j'ai commencé et très vite abandonné le premier tome de la série de JR Ward, et le roman Au bord de la tombe; j'ai lu les premiers tomes des séries Vicky Nelson et Jaz Parks sans jamais avoir l'envie de lire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Empty
MessageSujet: Re: La bit- lit : la nouvelle romance fantastique   La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Icon_minitimeDim 6 Fév - 20:17

Je suis loin d'avoir lu tous les noms cités.
Mais pour que ce soit genre soit réussi, il est impératif pour moi qu'il soit servi par une langue irréprochable.
Par exemple, Anne Rice sait écrire.

Je me méfie du filon commercial...

Ce qui ne veut pas dire que ce qui est commercial est mauvais. Loin s'en faut, s'il y a de l'inventivité, des idées...


Twilight, par exemple, m'est tombé des mains...



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Empty
MessageSujet: Re: La bit- lit : la nouvelle romance fantastique   La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Icon_minitimeDim 6 Fév - 20:47

De mon côté, je la côtoie à reculons. J'y vois surtout un filon commercial. scratch Par contre, si vous pouviez me conseiller des romans que vous avez vraiment adorés, je suis preneuse, après tout, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Empty
MessageSujet: Re: La bit- lit : la nouvelle romance fantastique   La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Icon_minitimeDim 6 Fév - 22:35

le commerce y a qu'ça d'vrai^^enfin je vous comprends mais j'avoue que je suis curieuse et comme j'aime bien le genre, je lis tout ce que je trouve.
A ma liste de tout à l'heure, je rajouterai aussi Les Sœurs de la Lune de Yasmine Galenorn, même si je préfère certaines sœurs à d'autres, ce qui donne des tomes inégaux (pour mon goût) et Vamp'in Love de Kimberly Raye, même si ça, c'est plutôt de la chick-lit surnaturelle.

@Yulin, et aux autres (y a pas de raison) les séries que j'aime particulièrement sont La Communauté du Sud de Charlaine Harris, pour ce qui est vampire. Je dirai Mercy Thompson de Patricia Briggs pour ce qui est métamorphe et un gros coup de cœur de l'année dernière la série Rachel Morgan de Kim Harrison! Elle, c'est une sorcière et les autres personnages sont vraiment vraiment bien et originaux, ça change un peu de la bit-lit "commerciale-s'il-faut-l'appeler-comme-ça", moins centré sur les relations amoureuses mais plein d'actions et de magie! Vraiment vraiment cool, un monde dans lequel les gens ont peur du Ketchup^^
Ces derniers sont vraiment ceux que je recommanderai.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Empty
MessageSujet: Re: La bit- lit : la nouvelle romance fantastique   La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Icon_minitimeMar 8 Fév - 19:23

yulin a écrit:
De mon côté, je la côtoie à reculons. J'y vois surtout un filon commercial. scratch Par contre, si vous pouviez me conseiller des romans que vous avez vraiment adorés, je suis preneuse, après tout, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis.

J'ai une préférence déjà pour les lire dans leur langue d'origine mais je te conseille la série La communauté du sud de Charlaine Harris ou encore celle de Rachel Caine Morganville vampires. Mais pour cette dernière préfère la VO parce que bon 15€ le tome en france contre 5€ ... Je trouve que ces auteurs savent faire preuve d'originalité et ont su créer un environnement très intéressant. Par contre prépare toi à avoir un budget car elles comptent 10 tomes et ne sont pas finies.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Empty
MessageSujet: Re: La bit- lit : la nouvelle romance fantastique   La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Icon_minitimeMar 8 Fév - 19:35

Comme certaines, j'ai souvent été déçue par la bit-lit. J'ai adhéré au page-turner du premier tome de Twilight mais pas aux autres tomes, j'ai tenté de lire Le journal d'un vampire (prêté) que j'ai abandonné avant la moitié, et détesté le premier tome des Vampires de Manhattan. Seul les aventures de Sookie Stackhouse me plaisent réellement pour l'instant, parce que j'y trouve beaucoup d'humour et que même si l'héroïne est un brin nunuche c'est pour que l'auteur en joue, et non pour nous offrir un portrait niaiseux d'adolescente fleur bleue.
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Empty
MessageSujet: Re: La bit- lit : la nouvelle romance fantastique   La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Icon_minitimeMar 8 Fév - 20:18

Fan de Kelly Armstrong ou/et Patricia Briggs, ami(es) parisien(es), ces deux auteurs seront en dedicaces dans les locaux de Bragelonne/Milady pour une séance de dédicace en mars. Cette organisation fait réponse à l'absence de ses derniers aux salon du livre de Paris, puisque la rencontre se fera le même weekend. Pour plus d'info, c'est par ICI

L'article annonce également qu'ils "feront tourner" leurs auteurs en province. Reste à savoir quand^^
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Empty
MessageSujet: Re: La bit- lit : la nouvelle romance fantastique   La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Icon_minitimeMer 9 Fév - 9:18

C'est cool d'avoir ouvert ce topic, parce que je n'ai lu que Twilight, qui m'a hyper déçue, et depuis j'aimerais bien lire d'autres romans de bit-lit, sans savoir quoi choisir, parce qu'il y en a tellement, et en même temps, je sais que tout n'est pas bien... Donc, au moins, là, je vais pouvoir me baser sur vos recommandations!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Empty
MessageSujet: Re: La bit- lit : la nouvelle romance fantastique   La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Icon_minitimeMer 9 Fév - 10:00

sookie a écrit:

Le genre fut d'abord popularisé par la série Buffy La bit- lit : la nouvelle romance fantastique 312935
J'ai une question : est-ce qu'on peut vraiment apparenter la série Buffy à de la bit-lit ? Je ne suis pas certaine scratch
Alors, je crois n'avoir lu que Twilight. Il faudrait que je tente autre chose un de ces quatre car on ne peut pas dire que ce 1er essai ait été satisfaisant ^^

_________________
La bit- lit : la nouvelle romance fantastique 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Empty
MessageSujet: Re: La bit- lit : la nouvelle romance fantastique   La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Icon_minitimeMer 9 Fév - 10:11

Au début je ne pensais pas que c'était de la bit-lit mais dans l'ensemble des définitions et de la blogosphère apparente Buffy a de la bit-lit. Parce que si tu lis les aventures d'Anita Blake de Lauren K. Hamilton on a presque le même scénario que pour Buffy : une chasseuse de vampires (= fille débrouillarde, forte, belle) doit combattre les forces du mal et tombe amoureuse d'un vampire (Angel pour Buffy ; Jean-Claude pour Anita)
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Empty
MessageSujet: Re: La bit- lit : la nouvelle romance fantastique   La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Icon_minitimeMer 9 Fév - 14:18

oui je pense que Buffy rentre bien dans cette catégorie! C'est juste qu'elle n'avait pas encore été crée (ou alors pas très diffusé) à l'époque de Buffy.
J'aurai aussi une petite tendance à parler de bit-lit pour les livres, un peu moins pour les autres formats mais ça c'est juste moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Empty
MessageSujet: Re: La bit- lit : la nouvelle romance fantastique   La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Icon_minitimeMer 9 Fév - 17:54

Je viens de terminer Mordue de Michelle Rowen et c'est un mix entre bit lit et chick lit à mon sens.Je n'avais jamais lu de chick lit mais je trouve ca plutôt drôle et surtout l'histoire m'a semblé moins superficielle (enfin plutôt les thématiques) que dans la chik lit traditionnelle,en même temps je ne suis pas bon juge vu que je ne connais pas vraiment.Disons que je m'en suis fait une idée en regardant surtout des films.
Enfin bref là n'était pas le propos de ce post mais je voulais surtout vous parler d'un livre que j'ai acheté récemment et qui est en quelque sorte une bible je trouve concernant la bit lit.Il s'agit de Bit Lit par Sophie Dabat et elle expose à peu près tout ce qui concerne le genre et les rapprochements avec la chick lit.On y voit aussi la naissance de la bit lit qui trouve parfois même des fondements dans les œuvres de Jane Austen.Bref je l'ai acheté car en ce moment je suis à fond dans le mouvement et j'essaye de mieux le connaitre^^
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Empty
MessageSujet: Re: La bit- lit : la nouvelle romance fantastique   La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Icon_minitimeMer 9 Fév - 18:30

SuperIdole a écrit:
oui je pense que Buffy rentre bien dans cette catégorie! C'est juste qu'elle n'avait pas encore été crée (ou alors pas très diffusé) à l'époque de Buffy.
J'aurai aussi une petite tendance à parler de bit-lit pour les livres, un peu moins pour les autres formats mais ça c'est juste moi.
Oui mais à ce moment là doit-on qualifier de "bit-lit" tous les romans qui ont comme protagonistes des vampires ? Est-ce que les romans d'Anne Rice entrent dans cette catégorie ?

Pour moi, Buffy, ça reste plus du fantastique. Les vampires n'y occupent pas toujours les premiers rôles ...

_________________
La bit- lit : la nouvelle romance fantastique 16482110
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Empty
MessageSujet: Re: La bit- lit : la nouvelle romance fantastique   La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Icon_minitimeMer 9 Fév - 18:44

c'est difficile, même si ça ne devrait pas l'être, pour moi c'est un sentiment personnel.
Pour moi Anne Rice n'est pas de la bit-lit car pour moi c'est trop "sérieux", il n'y a pas le même genre de romance que dans ce que je considère comme bit-lit. Je crois l'avoir déjà noté mais pour moi la bit-lit est un peu de la chick-lit dans un environnement surnaturel. Après, ce n'est que mon impression. Et maintenant ça concerne aussi les autres bêbêtes qui morde. De manière générale, tout le reste entre dans la catégorie urban-lit. Donc les Anne Rice, n'y rentrerai pas pour moi.
Pour Buffy, je n'y avais pas vraiment réfléchit avant mais je pense que ça peut rentrer dans la catégorie si on suit les indications de sookie.
Bien sûr, Buffy reste une série fantastique car je ne sais pas trop si le terme bit-lit s'utilise vraiment en dehors des bouquins. Une série de fantasy urbaine peut-être, car comme tu l'as dit, Sunnydale n'attire pas les vampires.

@Mandarine: je suis d'accord avec toi pour Mordue, encore plus que d'habitude, cette série fait vraiment penser à de la chick-lit, dû au personnage principal qui n'est pas forcément aussi bad-ass que d'autre héroïne du genre.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Empty
MessageSujet: Re: La bit- lit : la nouvelle romance fantastique   La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Icon_minitimeMer 9 Fév - 21:26

Au départ quand je regardais ou lisais Buffy je ne penses pas que la catégorie "bit lit ou autre urban fantasy" existait. On parlait plutôt d'horreur ou de fantastique il me semble. Mais si on reprend les définitions générales pour la bit-lit (qui est étendu aux lycantropes et autres créatures fantastiques/êtres surnaturels) Buffy rentre dedans. Mais c'est vrai que je ne mettrais pasles romans d'Anne Rice, ni Dracula ou Carmilla dedans pour la seule raison que nous n'avons pas ici de romance à la guimauve (Twilight et autres ) , ni une histoire comme suit : 1 on tombe amoureux l'un de l'autre ; 2 l'un est entrainé dans l'univers de l'autre ; 3 on est gentil et on tue le méchant (bon c'est très caricature).

Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Empty
MessageSujet: Re: La bit- lit : la nouvelle romance fantastique   La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Icon_minitimeMer 9 Fév - 21:36

caricaturé mais aussi vrai pour la plupart sookie lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Empty
MessageSujet: Re: La bit- lit : la nouvelle romance fantastique   La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Icon_minitimeMer 9 Fév - 22:33

sookie a écrit:
Mais c'est vrai que je ne mettrais pasles romans d'Anne Rice, ni Dracula ou Carmilla dedans pour la seule raison que nous n'avons pas ici de romance à la guimauve (Twilight et autres ) , ni une histoire comme suit : 1 on tombe amoureux l'un de l'autre ; 2 l'un est entrainé dans l'univers de l'autre ; 3 on est gentil et on tue le méchant (bon c'est très caricature).


Je trouve que cette définition en trois points correspond plus aux romances fantastiques jeunes adultes qu'à la bit litt adultes; dans le cas de la bit litt adulte, c'est pas souvent ce schéma qui est reproduit (A tombe amoureux de B, B entraine A dans son monde et on tue le méchant); je trouve que ça définit bien le monde de la romance paranormale des romans jeunes adultes que l'on croise souvent aujourd'hui dans les llibrairies; alors que la bit litt adulte possède un schéma différent, comme la série des Anita Blake, la série des Patricia Briggs ou encore la série d'Ilona Andrews et celle des Fever de Karen Marie Moning si on considère ces deux dernières comme de la bit litt (même si, personnellement, je les considère comme de l'urban fantasy et pas comme de la bit litt);

Pour Buffy, ça me gène de la mettre dans la catégories bit litt, d'abord parce que ce n'est pas de la littérature mais une série télé, et ensuite parce que je la considère beaucoup plus comme une série fantastique;
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Empty
MessageSujet: Re: La bit- lit : la nouvelle romance fantastique   La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Icon_minitimeJeu 10 Fév - 10:18

Buffy existait également en série dans l'Edition Fleuve Noir. Par contre je ne sais absolument pas ce qu'est l'urban fantasy scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Empty
MessageSujet: Re: La bit- lit : la nouvelle romance fantastique   La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Icon_minitimeJeu 10 Fév - 11:23

@sookie: l'urban fantasy, en gros, c'est quand l'histoire se déroule dans un futur proche, voir de nos jours, dans un monde urbain, en générale une très grande ville, où la magie côtoie la technologie! par exemple la série Kate Daniels d'Ilona Andrews
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Empty
MessageSujet: Re: La bit- lit : la nouvelle romance fantastique   La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Icon_minitimeVen 11 Fév - 14:39

Personnellement, mes connaissances en bit-lit se résument à Twilight, ce qui me rend assez honteuse. J'avais cependant bien aimé les 2 premiers tomes, même si je préfère les histoires de vampires plus traditionnelles (le summum étant pour moi Dracula).

Je n'ai pas lu le Journal d'un vampire, car l'histoire me paraissait trop semblable à Twilight. Et pour les autres, comme beaucoup, je trouve que la bit-lit est devenu un filon purement commercial, dans lequel on trouve à peu près n'importe quoi.
Je suis même tombée un jour sur une version 2011 de Dracula où toute l'histoire était modifiée pour ressembler à du Twilight (en gros Mina aime Dracula, et les autres les empêchent de vivre leur amour) qui m'a fait assez hurler (et je ne parle même pas du nouveau spectacle de Kamel Ouali affraid ).

Cependant, au vu de vos commentaires, je suis assez tentée par la série de Charlaine Harris.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Empty
MessageSujet: Re: La bit- lit : la nouvelle romance fantastique   La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Icon_minitimeVen 11 Fév - 15:24

Au final je me rends compte que je ne suis du tout bit-litt.
J'ai voulu lire The Vampire Diaries et me suis royalement ennuyée, j'ai lu les 4 premiers tomes, mais c'était bien parce que j'avais acheté les bouquins, sinon je me serais arrêtée plus tôt.
En fait il n'y a que la saga Twilight que j'ai véritablement aimé, ce qui, du coup, me fait penser que ce n'est pas de la vraie bit-litt.
J'avoue que je n'ai pas essayé autre chose, mais je ne suis pas tellement tentée non plus.
L'urban fantasy par contre mériterait peut être que je me penche sur la question Smile Ça vaudrait pas le coup d'ouvrir un topic pour qu'on puisse en apprendre un peu plus? scratch Certaines d'entre vous ont l'air d'en connaitre un rayon sur la question Smile

Je me demandais aussi ce qu'on faisait de séries comme les Cassandra Clare (City of Bones) ou les Melissa Marr (Wicked lovely) où il est question d'êtres surnaturels qui ne sont ni vampires ni loups garous scratch
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Empty
MessageSujet: Re: La bit- lit : la nouvelle romance fantastique   La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Icon_minitimeVen 11 Fév - 17:47

@bagatelle: si tu veux lire une série d'urban fantasy, je te conseille vivement Rachel Morgan de Kim Harrison (les 5 premiers tomes sont sortie en poches chez Milady).

Par contre, pour ta question je ne sais pas trop. Pour moi, City of Bones, Wicked Lovely ou même Twilight & co, je les range tous dans le Young Adult, dans ma tête. Je sais que ce n'est pas très précis mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Empty
MessageSujet: Re: La bit- lit : la nouvelle romance fantastique   La bit- lit : la nouvelle romance fantastique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La bit- lit : la nouvelle romance fantastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne
» Nouvelle présentation mais pas si nouvelle sur le forum
» Une nouvelle! Une nouvelle! :supercontent:
» He, une nouvelle de +
» Nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Littératures de l'imaginaire : fantastique, SF, fantasy-
Sauter vers: