Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
J'ouvre ce topic sur l'auteur australienne Kerry Greenwood, car j'aime beaucoup ses romans. Ce n'est peut-être pas de la grande littérature mais cela a le mérite de détendre après une dure journée de cours!!!
Kerry Greenwood est l'auteur de la série policière ayant pour héroïne Phryne Fisher. L'Honorable Phryne Fisher est née dans la pauvreté, mais à la suite de la mort de divers héritiers et de son père, elle hérite des biens et du titre. Désormais, elle mène des enquêtes pour le compte d'amis, dans le Melbourne des années 20.
J'adore cette série de romans d'une part parce que j'adore l'ambiance des années 20 décrite par Kerry Greenwood, et d'autre part, parce que la personnalité de Phryne me plaît. Celle-ci est en effet une jeune femme moderne, pétillante, délurée, provocatrice. ( Phryné est une célèbre hétaïre (prostituée) grecque du IV siècle av JC). Elle nous embarque donc dans ses aventures menées tambour battant avec ses précieux collaborateurs : Dot, Bert et Cec, le docteur Mac Millan.
A ce jour , seules cinq de ses aventures ont été publiées chez 10/18 :
Cocaïne et tralala Trafic de haut-vol Un train pour Ballarat Phryne et les anarchistes Crime au moulin vert
En anglais, ont été publiées les aventures suivantes :
1.Cocaine Blues 2.Flying Too High 3.Murder on the Ballarat Train 4.Death at Victoria Dock 5. The Green Mill Murder 6. Blood And Circuses 7. Ruddy Gore 8. Urn Burial 9. Raisins and Almonds 10. Death Before Wicket 11. Away with the Fairies 12. Murder in Montparnasse 13. The Castlemaine Murders 14. Queen of the Flowers 15. Death By Water 16. Murder in the Dark 17. Murder on a Midsummer Night
Invité Invité
Sujet: Re: Kerry Greenwood Dim 10 Jan - 13:01
Merci pour la présentation Miss Virginia . je crois que j'étais déjà tombée sur l'un des livres (Crime au Moulin Vert me dit fortement quelque chose) dans un supermarché ou une librairie sans m'y intéresser de plus près. Mais comme j'aime beaucoup l'ambiance entre-deux-guerres en général et que ça a l'air divertissant, je pense en lire un pour découvrir bientôt .
JO Bookworm
Sujet: Re: Kerry Greenwood Dim 10 Jan - 14:14
Pour moi, ça risque d'être Crime au moulin vert car c'est le seul disponible à la Mediathèque..! Après, si ça me plaît je pourrai toujours en acheter d'autres !
Invité Invité
Sujet: Re: Kerry Greenwood Dim 10 Jan - 19:16
J'ai lu Cocaïne et tralala et j'avais trouvé ça très sympa ! C'est agréable quand on a besoin d'une lecture rapide, et l'ambiance est vraiment prenante. Ca me donne envie de lire les suivants !
Invité Invité
Sujet: Re: Kerry Greenwood Sam 30 Jan - 14:57
Oh merci pour ce sujet Miss Virginia, je me demandais justement dans la semaine si un nouveau était sorti ou pas, mais non, il n'y a toujours que les 5 premiers
J'aime beaucoup cette série, l'époque, et Phryne, irrésistible
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Kerry Greenwood Sam 30 Jan - 17:23
@Pandora, je me demande si 10/18 n'a pas arrêté de publier la série... je ne comprends rien à leur politique d'édition. J'aurais tellement aimé lire les suivants et en anglais, j'ai bien peur de ne pas y arriver. On devrait faire un peu de lobbying
Invité Invité
Sujet: Re: Kerry Greenwood Mar 4 Jan - 22:27
J'ai commencé à lire cocaine et tralala et pour l'instant je trouve ma lecture très chouette, j'aime beaucoup les personnages et l'ambiance des années 20 sans parler des nombreuses tenues de l'héroine, très fashion!
Invité Invité
Sujet: Re: Kerry Greenwood Sam 8 Jan - 19:46
Je viens de finir le roman Cocaine et tralala et j'ai beaucoup aimé; le roman est léger et sympathique, et l'héroine très libérée ce qui est assez surprenant parfois! l'auteur nous parle beaucoup de la femme dans la société des années 20,et les problèmes qu'elles pouvaient rencontré, comme les difficultés d'accéder à l'avortement, le fait qu'elles devaient planquer leurs moyens de contraception...
Par contre, j'ai trouvé l'héroine un peu trop parfaite, l'auteur a tendance à nous rappeler constamment à quel point Phryne est belle, bien foutue, bien habillée, elle sait parfaitement piloter un avion, conduire une voiture de sport, danser un tango comme une pro; elle sait beaucoup de choses et a vu beaucoup de choses, c'est un peu trop pour être crédible; elle m'a fait penser à un james bond féminin; ce manque de faiblesses ou de défauts, ou même de simple doute, l'a rend moins sympathique qu'elle aurait pu l'être, elle ne parait pas toujours très réelle; et l'auteur à une manière parfois lourde de nous parler de la perfection de son héroine;
je lirais quand même les autres tomes des aventures de Phryne, car malgré tout, j'ai bien aimé ma lecture, et j'aime bien les personnages qui entoure l'héroine!
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Kerry Greenwood Mer 7 Déc - 17:05
Je viens de voir qu'une série de 13 épisodes d'une heure va passer à la télé en Australie en 2012. Peu de chances pour que nous la voyons en France, mais bon...
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Kerry Greenwood Mer 7 Déc - 18:25
C'est quand même une très bonne nouvelle, j'y jetterai sûrement un oeil
On a des photos ou au moins des infos sur le casting ?
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Kerry Greenwood Mer 7 Déc - 19:58
Oui on a quelques infos, pas de photos, mais le rôle de Phryne Fisher est joué par une actrice australienne nommée Essie Davis.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Kerry Greenwood Lun 13 Fév - 22:26
La série sera diffusée dès le 24 février en Australie. Voici la bande-annonce :
Qu'en pensez-vous ??
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Kerry Greenwood Mar 14 Fév - 17:08
C'est bizarre je ne vois pas la vidéo...
Invité Invité
Sujet: Re: Kerry Greenwood Jeu 1 Mar - 11:52
J'ai regardé le premier épisode et je l'ai trouvé assez sympa pour continuer avec les prochains épisodes. Le casting est bien trouvé, l'intrigue du roman est bien retranscrit, et puis les costumes et décors des années 20 rend la série visuellement réussi!
J'ai trouvé l'héroine, Phryne, beaucoup plus humaine et moins parfaite que dans les romans, ce qui l'a rend beaucoup moins froide que lors de ma lecture du premier tome. Par contre la série introduit un fil conducteur
Spoiler:
avec le meurtre de sa jeune soeur, il y a plusieurs années; le meurtrier serait derrière les barreaux, mais n'a jamais avoué ce meurtre là en particulier.
Il n'y en a pas mention dans le roman, mais peut être qu'on en parle dans les tomes suivants?
en tout les cas, si la série n'est pas un énorme coup de coeur, je l'ai trouvé bien faite et assez réussi, sans temps morts!
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Kerry Greenwood Sam 3 Mar - 21:53
Merci pour ton avis Trillian!! ça me donne trop envie!! Tu as beaucoup de chances d'avoir pu voir la série. En ce qui concerne le fil conducteur dont tu parles, je ne peux pas te répondre, car je me suis arrêtée au dernier roman traduit en français dans lequel il n'en est pas question...
Invité Invité
Sujet: Re: Kerry Greenwood Lun 5 Mar - 14:36
Miss Virginia a écrit:
En ce qui concerne le fil conducteur dont tu parles, je ne peux pas te répondre, car je me suis arrêtée au dernier roman traduit en français dans lequel il n'en est pas question...
ça doit être une invention des scénaristes alors, ils ont du vouloir inclure une intrigue sous-jacente, un fil conducteur comme c'est souvent le cas dans les séries télé!
Invité Invité
Sujet: Re: Kerry Greenwood Mer 2 Mai - 17:38
Je rejoins l'avis de Trillian sur l'héroïne des romans. J'ai lu Un train pour Ballarat, c'était très agréable mais j'ai trouvé que Phryné était vraiment trop géniale et généreuse pour être vraie. J'étais soulagée qu'elle puisse venir en aide à des personnes en grande difficulté, notamment grâce à son argent qui règle bien des détails administratifs, En même temps je sentais que c'était un peu une solution de facilité de la part de l'auteur.
Sinon, dès qu'il y a une couverture "art deco", j'adore!
Invité Invité
Sujet: Re: Kerry Greenwood Mer 2 Mai - 19:20
les couvertures des romans en poches sont vraiment très chouette, j'avoue que c'est une des raisons majeure pour lesquelles je les ai acheté!! il faut que je lise le tome 2 en espérant que le personnage principal devienne plus attachante.
JainaXF Locataire de Netherfield
Sujet: Re: Kerry Greenwood Mer 9 Mai - 15:38
Désolée, je n'avais pas vu ce sujet ! Voici donc de nouveau mon avis...
J'ai découvert cette petite série policière australienne la semaine dernière et j'adore ! Je n'ai pas lu les romans, mais cette série se révèle pétillante et attachante ! La série rappelle clairement les romans d’Agatha Christie dans l’époque et les enquêtes ! On y apporte une touche de modernité avec l’héroïne très féministe et ouverte aux idées nouvelles ! La série adapte les romans à succès de Kerry Greenwood et semble suivre les traces de l’oeuvre originale puisque les audiences sont très bonnes !
Si les enquêtes ne sont pas follement originales, elles sont prenantes et rythmée. Et puis, elles donnent l’occasion aux personnages de briller, et les personnages sont le vrai point fort de la série à mes yeux.
Phryne Fisher l’héroïne est évidemment très charismatique et attachante. Elle semble prendre tout à la légère, mais a un esprit acéré et fait montre d’un calme assez imperturbable, mais on sent qu’elle a des failles qui remontent à son enfance. Elle s’indigne aussi régulièrement contre les injustices de son époque.
Jack Robinson, l’inspecteur principal de la ville se révèle assez vite intelligent et avec un bon fond, même s’il tente d’empêcher Miss Fisher de se mêler de ce qui ne la regarde pas. Il finit par accepter son aide avec réticence et à l’apprécier…On sent que les scénaristes mettent en place un ship possible avec ce semi-antagonisme amical !
- Dot est la bonne de Miss Fisher. Elle est assez naïve et coincée au début de la série (à cause de son éducation catholique stricte), mais elle commence à s’épanouïr sous l’influence de sa patronne et amie !
- Bert et Cec, deux hommes issues de la classe populaire australienne et détectives auxiliaires pour Miss Fisher. Ils lui servent de chauffeur, gardes du corps, récoltent des informations dans les pubs…et forment aussi un duo comique !
- Constable Hugh Collins : pendant masculin de Dot auprès de Jack. Naïf, timide et maladroit, il est aussi amoureux de Dot. Miss Fisher et Jack essaient souvent de jouer les entremetteurs entre ces deux grands timides !
- Mr Butler : parfait majordome anglais. Il pensait avoir une vie calme auprès d’une véritable lady, mais une fois qu’il voit à qui il a affaire, il s’adapte très vite et demeure imperturbable et efficace malgré les agressions, kidnappings, coups de pistolets, visites nocturnes…
Par contre, la série manque parfois un peu de continuité. Il y a certes le fil rouge du meurtre de la sœur de l’héroïne pendant son enfance, mais certains personnages apparaissent et disparaissent au gré des intrigues. En effet, Misss Fisher prend une jeune orpheline sous son aile dès le deuxième épisode. Elle est censée vivre dans le maison, mais on ne la voit qu’un épisode sur deux, voir un épisode sur 3 ! Je me demande si la chaîne diffuse la saison dans l’ordre ?
L’atmosphère de la série est également délicieuse ! En effet, l’ambiance débridée des années folles est bien exploitée, on sent que la Première Guerre Mondiale est passée, les barrières sociales ne sont plus aussi strictes, les femmes fument, boivent, dansent dans des clubs de jazz…On évolue aussi dans différents milieux sociaux, de l’aristocratie anglaise aux classes moyennes et aux ouvriers.
La série n’est pas révolutionnaire, mais elle est amusante et facile à suivre, c’est un plaisir de voir son héroïne impertinente dans les situations les plus improbables !
Bref, on tient là une bonne série policière humoristique qui remplit pleinement son rôle de divertissement ! On s’attache vite à ce petit groupe de personnages !
On m'a demandé sur quelle chaîne française on puvait la voir : aucune pour l'instant, je la suis en direct d'Australie, mais les DVDs sont en vente sur le site d'ABC (par contre il sont vraiment chers ! pour le moment !): http://shop.abc.net.au/promos/miss-fisher?WT.svl=Shop_hm_slider3_fisher
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Kerry Greenwood Mer 9 Mai - 17:17
Merci pour cet avis très détaillé! J'ai vraiment envie de découvrir cette série, mais c'est un peu compromis...
JainaXF Locataire de Netherfield
Sujet: Re: Kerry Greenwood Mer 9 Mai - 17:26
Si ça t'intéresse , je t'envoie un MP à ce sujet !
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Kerry Greenwood Mer 9 Mai - 17:29
Oui je veux bien !
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Kerry Greenwood Mer 9 Mai - 19:03
Je veux bien un petit mp aussi
_________________
JainaXF Locataire de Netherfield
Sujet: Re: Kerry Greenwood Mer 9 Mai - 19:11
C'est fait !
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Kerry Greenwood Mar 15 Mai - 17:23
J'ai vu le premier épisode de la série, et j'ai trouvé l'ambiance très fidèle aux romans. C'est assez rythmé, l'héroïne est telle qu'elle apparaît dans les romans. Seul bémol : l'intégration de l'histoire de la soeur qui ne figure pas dans les romans (en tout cas les 5 premiers), et le fait que des éléments de l'intrigue aient été modifiés. Je n'ai pas vu les autres épisodes, mais s'ils ont fait des changements, je peux comprendre que ce soit bizarre que des personnages disparaissent tout d'un coup.