Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Germaine Beaumont

Aller en bas 
AuteurMessage
tina
Delicious silence
tina



Germaine Beaumont Empty
MessageSujet: Germaine Beaumont   Germaine Beaumont Icon_minitimeDim 23 Jan - 12:40

Des maisons, des mystères - Omnibus


Colette la considérait comme sa fille adoptive et lui donnait des conseils techniques pour écrire.
A l'origine, journaliste, GB est attirée par les grandes dames de la littérature anglaise et s'en inspire énormément pour ses propres histoires.

Dans ce livre (3 histoires), on croise des destins de femmes et d'objets, emprisonnés dans une toile d'étroites connexions invisibles.

Les intrigues tournent toutes autour d’une maison. Une maison chargée de mystères et de pénombre, qui ne sont que les reflets des secrets humains.

Evidemment, on ne nous dévoile rien et on nous tient dans une sorte d’enchantement, avec une sensation de rêver debout, d’attendre le drame - passé ou présent - et surtout de trouver la clef des zones d’ombre.

Les clefs Une femme mûre débarque un jour chez le notaire d’un village perdu pour acheter une maison qu’elle...n’a jamais vue et ne souhaite pas voir.

Qui est-elle ? Pourquoi fait-elle cela ?

Les propriétaires sont d’odieux bourgeois avares, régnant sur la région par la terreur.

Entre ces êtres, des destins à demi ensevelis vont rejaillir par touches non pas impressionnistes, mais pointillistes, c'est-à-dire acérées, piquantes, et promptes à torturer notre curiosité de lecteur.

Et il y en a de l’opprobre, des consciences chargées, des faits cachés, des sentiments inavouables, de la misère, de la solitude...

Sans parler de l'atmosphère à la Daphné du Maurier (rien de moins !)

Germaine Beaumont manie avec excellence les métaphores de la nature, fait naître des odeurs mouillées, mais libère aussi des parfums moisis, rancis et saturés de malheurs.

A lire absolument quand on aime les ambiances incertaines, l’attente, le silence embarrassé, l’arrêt sur image de plusieurs vies qui se croisent.

Germaine Beaumont, une fée...


Germaine Beaumont 557349


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Germaine Beaumont Empty
MessageSujet: Re: Germaine Beaumont   Germaine Beaumont Icon_minitimeVen 28 Jan - 11:43

Ce que tu en dis me rend curieuse! Je vais la noter dans mon petit carnet! Wink
En faisant une petite recherche, j'ai vu qu'elle était née près de chez mes parents en Seine-Maritime et qu'elle était amie avec Colette!
Merci pour cette découverte!
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Germaine Beaumont Empty
MessageSujet: Re: Germaine Beaumont   Germaine Beaumont Icon_minitimeSam 29 Jan - 20:22

Je l'ai découverte en cherchant des infos sur Daphné du Maurier. Qui ne l'aime pas sur ce forum ?

GB travaille ses ambiances à la façon anglaise, en nous laissant nous imprégner d'atmosphères chargées de souvenirs.

Avec un goût prononcé pour les secrets...

J'ai acquis d'elle "Des familles, des secrets", pour quand j'aurai le temps.





Folio et Omnibus la publient, mais si non, y a pas foule du côté des éditeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Germaine Beaumont Empty
MessageSujet: Re: Germaine Beaumont   Germaine Beaumont Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Germaine Beaumont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: