Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Question sur les droits d'image?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Question sur les droits d'image? Empty
MessageSujet: Question sur les droits d'image?   Question sur les droits d'image? Icon_minitimeMar 18 Jan - 13:00

Voilà, j'ai une question concernant les droits d'auteurs des images sur internet et je me disais que vous pourriez peut-être me renseigner. Sur un forum ou un blog est-il officiellement légal d'utiliser l'image des couvertures de livres ou dvd ou affiches de films? Ou est-ce une liberté prise par les internautes et qui arrange les maisons d'éditions puisque cela leur fait de la publicité? Si l'on veut respecter une certaine éthique virtuelle des droits d'auteur, peut-on continuer à publier des vidéos de films, ou des images extraites de séries? Tout ceci me semble très flou. Quelqu'un aurait des réponses?
Je précise qu'il ne s'agit en aucun cas de montrer du doigt toutes les publications sur ce forum, puisque j'en fait aussi partie! C'est juste de la curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Question sur les droits d'image? Empty
MessageSujet: Re: Question sur les droits d'image?   Question sur les droits d'image? Icon_minitimeMar 18 Jan - 20:36

Summerday a écrit:
Sur un forum ou un blog est-il officiellement légal d'utiliser l'image des couvertures de livres ou dvd ou affiches de films?
En théorie, c'est illégal ; il faut demander l'autorisation de l'éditeur pour réutiliser l'image de la couverture d'un livre sur un blog. Mais dans les faits, tout le monde s'en fiche, parce que ça fait de la pub aux éditeurs, et que c'est trop long d'écrire à tout le monde.

J'ai appris ça au cours de ma formation pour devenir professeur ; le droit à l'image est assez complexe et strict ; idem pour les droits d'auteur. Ce qui fait que lorsqu'un professeur crée un blog avec des élèves, il est censé respecter le droit à l'image et ne pas mettre les couvertures de bouquins. Même chose pour l'adaptation filmée d'une oeuvre : si l'Education Nationale n'a pas racheté les droits, normalement il n'a pas le droit de la diffuser à ses classes...

_________________
Question sur les droits d'image? Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Question sur les droits d'image? Empty
MessageSujet: Re: Question sur les droits d'image?   Question sur les droits d'image? Icon_minitimeMar 18 Jan - 21:46

Merci pour ta réponse Popila! C'est le genre d'information que je cherchais.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Question sur les droits d'image? Empty
MessageSujet: Re: Question sur les droits d'image?   Question sur les droits d'image? Icon_minitimeLun 5 Sep - 6:59

Je me permets de prendre la plume dans ce topic car le thème porte sur ma réflexion de mémoire... Comme le souligne Popila utiliser une image dont on est pas l'auteur est illégal MAIS si tu utilise l'image et que tu cites son auteur, que tu apposes le logo du copyright cela "passe" (je fais très très court car entre les différentes articles, codes et exceptions on peut vite s'y perdre). Pour ce qui est plus précisement des blogs je pense que les auteurs ne sont pas bêtes et savent très bien que pour qu'un livre se vende il faut en parler et que les blogs qui en parlent sont un moyen de publicité gratuite qu'il ne faut pas négliger. Tant qu'il n'y a pas de grosses critiques contre un auteurs, de dénigrations, ou encore que quelqu'un s'approprie l'oeuvre à la place d'un autre il n'y a aucun problème.

Le plus important est donc de mettre la source lorsque l'on utilise une citation ou une image.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les droits d'image? Empty
MessageSujet: Re: Question sur les droits d'image?   Question sur les droits d'image? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les droits d'image?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défense des droits des femmes (A vindication of the rights of woman) de Mary Wollstoncraft
» Nicholas Sparks (Les romans)
» A question of trust
» Question bête :
» Organisation du forum.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Fanarts-
Sauter vers: