Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]

Aller en bas 
+25
AnGee
Marmeladedelivres
Miss Cloetta
sandie
Miss Virginia
Akina
Julia
Pickwick
Laly
Miss Woodhouse
Lazy Daisy
scarlet montag
mila
IrishCannelle
Caelan
tina
Amy
Satine
Séverine
Perséphone
Emjy
Miss Artemis Holmes
Bagatelle
Xel0u_le_l0up
Popila
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
scarlet montag
Ecrivain en herbe




Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Empty
MessageSujet: que dire?   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct - 12:04

J'aime, j'aime ce Gatsby qui organise des fêtes monstres où personne ne le connait, dans l'espoir d'y attirer sa Daisy Buchanan...

Je l'ai lu en français (toujours attirée par le titre) et je l'étudie maintenant en anglais.

Je suis néanmoins sceptique quant à l'adaptation à venir de Baz Luhrmann, j'ai peur qu'il dénature les choses par trop de modernité... j'irais le voir avant de me faire une opinion définitive. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lazy Daisy
Ecrivain en herbe
Lazy Daisy



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct - 11:19

J'ai lu Gatsby (dans une nouvelle trad. de Julie Wolkenstein aux éditions P.O.L.), histoire d'anticiper sur le prochain Baz Luhrman (j'ai commencé mon adolescence avec Roméo&Juliette et Leoooo et j'enterre définitivement ma jeunesse Crying or Very sad avec Gatsby et Léooooo aussi d'ailleurs Twisted Evil )
Le sujet ne m’intéressait pas des masses, il faut bien l'avouer : une vie de fêtes incessantes, de gens en perpétuelle représentation, avec pseudo-insouciance de rigueur.
Mais le style, ah le style de Fitzgerald, qui rend tragique la quête naïve de Jay (Si j'ai de l'argent, c'est sûr, Daisy va plaquer son mari et m'épouser moi !), qui dans ce tourbillon de fêtes, diffuse une mélancolie dont on n'arrive pas à se défaire après la fin du livre.

Le personnage de Daisy est plus difficile à cerner (comme tous les gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent) : indécise (mais aussi capable d'aimer différemment deux hommes), un peu dépressive, vénale (mais sans calcul, après tout, elle est née dans l'opulence, ne cherche pas d'autre vie que celle-là).
Jay, lui, est une canaille noble : il a saisi toutes les opportunités pour s'éléver socialement, et c'est son seul grand amour qui va le faire entrer dans des affaires louches pour arriver à ses fins plus rapidement (5 ans seulement !)

Pour résumer, c'est remarquablement bien écrit : toute est dans cette lumière verte (cette lumière, non-non, rien d'ésotérique là dedans, c'est juste un symbole très fort des espoirs de Gatsby)


Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSWrD1J1mYUP9LwJODQ1Opzowr2RiRnw2AoQu1pFDu5t3pDbNlY7g
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:00

Je viens de ranger mon exemplaire de Gatsby le magnifique dans mon sac (je suis au boulot tongue )

Une histoire très bien écrite, un style particulier que j'ai apprécié au final.
J'ai détesteé daisy et sa gaminerie, égoïste, comment Gatsby peut il encore l'aimer ?
J'aime beaucoup la description de cet "autre monde", celui des riches et le climat qui y règne.

La fin est terrible, j'ai beaucoup aimé, ça nous rappelle aussi à nous à quel point on peut être tromper par ses sentiments.
Il me tarde de lire "Tendre est la nuit" !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar - 13:44

Je me demande dans quelle mesure on ne peut pas se demander si daisy ne se sert pas de gatsby pour récupérer Tom...
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr - 8:04

je suis en train de lire Gatsby, et j'avoue que les 100 premières pages, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'avais vraiment l'impression de la lire de loin( un peu comme le narrateur qui regarde la maison de son voisin de loin finalement) avant de rencontrer Gatsby puis d'apprendre à le connaître. A présent j'en sui à la moitié et j'ai beaucoup de mal à devoir lâcher le livre! Je n'ai pas lu tous vos posts de peur d'en apprendre trop, mais j'ai hâte de lire vos avis et vos spoilers une fois ma lecture terminée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:17

Very Happy j'ai ressenti la même chose ! et d'un coup l'histoire t'attrappe !
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr - 16:17

Je trouve le personnage de Gatsby très naïf voire enfantin. On sent quelque part que c'est un homme qui n'est pas fait pour cette société policée. Il donne d'ailleurs des fêtes somptueuses mais n'y paraît presque jamais. Il me parait plutôt un homme d'aventure qu'autre chose.

Daisy est une petite enfant gâtée capricieuse et égoïste. Ce qui Gatsby lui trouve ? Surement quelque chose qui date de son adolescence lors de laquelle elle était belle et a couché avec lui. Elle devait alors avoir un peu de feu en elle. Il me semble que le roman montre aussi comment la société peut casser cette fougue naturelle chez quelqu'un.

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr - 16:51

@ Laly : J'ai ressenti la même chose que toi à la lecture ; l'impression d'avoir un pied dedans, et l'autre pied en dehors du livre.Wink

@ Pickwick : Je me retrouve assez dans ce que tu dis ; concernant le fait que Gatsby
Spoiler:

_________________
Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr - 12:34

Alors, voilà, j'ai fini Gatsby. Sur le coup, ce la a presque été un soulagement, mais ça fait maintenant 2 jours que l'histoire me trotte dans la tête et que je meurs d'envie d'en réécrire l'histoire.

Spoiler:

Seulement voilà, le livre est écrit comme ça, je ne peux pas m'empêcher d'être triste car finalement même si Gatsby

Spoiler:

Je trouve ce livre très mélancolique, j'hésite presque à voir ses adaptations, de peur que l'ambiance soit encore plus triste.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:55

@ Laly : j'aime bien ta fin alternative. Wink

_________________
Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai - 10:28

Je remonte un peu le sujet parce que, avec la sortie du film, on reparle bien sûr pas mal du livre... Mon émission littéraire préférée, le World Book Club de la BBC, vient de lui consacrer une émission enregistrée à New York avec Jay McInnerney en invité, entre autres. Elle est très intéressante et aide pas mal, je trouve, à comprendre le roman et pourquoi il est devenu si connu. En anglais, mais drôlement bien...
Arrow http://www.bbc.co.uk/podcasts/series/wbc
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juin - 17:41

Je suis tombée l'autre jour sur une belle affiche d'un certain Garie ( http://garie.deviantart.com/)

Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Tumblr_mo4wwddvxd1r6412go1_500

C'est plutôt bien résumé, je trouve Wink

_________________
Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juin - 10:27

bravo tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juin - 16:49

J'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juin - 19:16

J'adore!!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin - 12:14

Quelle belle image ! Effectivement, elle résume tout ! Wink

_________________
Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 18:21

J'ai dévoré ce roman en deux jours et j'ai énormément aimé Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 312935
Le roman est assez court mais terriblement puissant : dès les premières pages, j'ai été scotchée par l'écriture de Fitzgerald, je trouve qu'il y a des phrases qui sont magnifiques de poésie, de mélancolie et de cruauté. L'histoire m'a également touchée et passionnée : c'est un conte cruel et complexe, voir comment la vie de Gatsby a été gâchée par son amour pour Daisy, comment les gens se détournent honteusement de lui une fois l'amusement passé (la scène de l'enterrement est terrible)... C'est aussi une réflexion très intéressante sur le pouvoir, l'argent et la nostalgie du passé.
La complexité des personnages est intéressante, à l'exemple du personnage de Daisy : on prend rapidement parti pour elle au vu de la manière dont son mari la traite mais à la fin, quand on voit la manière dont elle fait un trait sur Gatsby on se dit que finalement elle ne vaut pas mieux que lui...

J'ai mis du temps à découvrir ce roman, mais je ne le regrette vraiment pas et cela m'a donné envie de découvrir d'autres romans de F.S. Fitzgerald Very Happy

_________________
Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 20:08

Et bien, c'est ce qui s'appelle un vrai coup de cœur cheers

_________________
Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 9:39

J'ai commencé ce roman hier soir, j'ai eu du mal à arréter ma lecture à une heure bien avancée de la nuit, et j'ai terminé ce matin... et quel coup de coeur Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 557349 Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 557349
Je ne sais pas si mes mots, à vif, tout juste mon livre reposé, vont être très explicitent... mais j'ai adoré cette histoire, cette course vers un rêve...
Mais aussi ce rapport à l'argent, qui restent encore malheureusement d'actualité, ces rêves qui naissent et qui s'écroulent dans un monde dont les règles sont trop souvent dictées par cet argent...

Un réel et magnifique coup de coeur Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 312935
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 14:02

Oh quand je vois vos avis à Miss Cloetta et Sandie, je vous comprend complètement ! Et encore, il ne s'agit pas du meilleur roman de l'auteur. Je vous conseille vivement L'envers du Paradis et Le dernier Nabab mes deux bijoux Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 557349
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 14:06

Marmeladedelivres a écrit:
Oh quand je vois vos avis à Miss Cloetta et Sandie, je vous comprend complètement ! Et encore, il ne s'agit pas du meilleur roman de l'auteur. Je vous conseille vivement L'envers du Paradis et Le dernier Nabab mes deux bijoux Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 557349

J'ai Tendre est la nuit dans ma PAL, une vieille édition que ma mère m'a donné, j'ai hâte de le découvrir, mais je note tout de suite les titres que tu nous proposes! merci!
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 7:28

En ces jours difficiles, je voulais partager quelque chose qui fera peut-être sourire les fans de Gatsby!

Depuis bientôt deux mois, je suis un entraînement sportif quotidien de la Youtubeuse américaine Cassey Ho, de la chaîne Blogilates. Et dans le programme du jour, il y a un entraînement... Gatsby!

On a une vidéo avec les pas, et ensuite, le résultat:



Je trouve ça assez rigolo, je vais essayer de le faire aujourd'hui ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 11:05

Quel talent cheers
Cette vidéo est très entrainante, merci de l'avoir fait partager Smile

_________________
Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 11:06

Merci AnGee pour cet instantané de bonne humeur !
Cette vidéo est très chouette !

_________________
Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 11:41

Merci d'avoir partagé cette vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]   Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre] - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald [le livre]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gatsby le magnifique, la bande dessinée
» A propos de Francis Scott Fitzgerald
» Francis Scott Fitzgerald au cinéma
» Gatsby le magnifique : les couvertures
» Around Francis Scott Fitzgerald- Des livres et une Rolls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: F.S. Fitzgerald-
Sauter vers: