Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L'oeuf et moi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'oeuf et moi Empty
MessageSujet: L'oeuf et moi   L'oeuf et moi Icon_minitimeDim 2 Jan - 19:23

L'œuf et Moi est un roman savoureux à l'humour subtile et irrésistible. Betty Mac Donald parvient à faire de son quotidien, celui d'une fermière éleveuse de poules, un roman d'une drôlerie étonnante.

Loin de l'idéal qu'elle s'était forgée, la vie à la ferme va donner du fil à retordre à notre héroïne. Ses anecdotes (notamment celles qui concernent ses maigres relations sociales) pleine de charme et d'esprit, ne manqueront pas de vous faire sourire d'abord et rire aux éclats ensuite!

Les quelques références littéraires sont plaisantes et j'ai particulièrement aimé le petit clin d'œil fait à Little Women de Louisa May Alcott!



Et cette nuit-là, allongée entre les draps, écoutant ronfler Bob et hurler les coyotes, je me dis : "La vie d'Elizabeth Browning et de Beth dans Little Women, n'était pas à moitié aussi dure. Je me demande si Beth aurait été aussi douce et gentille si, à cause d'une lubie de Bob(son mari), un cheval lui avait marché sur le pied.





Ses mésaventures avec les terribles volatiles sont nombreuses et toutes plus drôles les unes que les autres. Voici quelques passages, qui sortis de leur contexte, perdent toutefois un peu de leur saveur :




J'avoue que j'eus toutes les peines du monde à attendre patiemment l'arrivée de nos poussins et que je passai des heures et des jours de fiévreuse anticipation et de bonheur à consulter le thermomètre et à me délecter de la bonne chaleur et de la propreté de notre couvoir neuf. Mais, à ma grande douleur, je devais apprendre que les poussins sont stupides; ils sentent mauvais; ils ont besoin qu'on leur donne à manger, à boire et qu'on vienne voir ce qu'ils deviennent toutes les trois heures pour le moins. Ils n'ont qu'une idée dans la vie : se coincer dans la couveuse jusqu'à ce qu'ils en crèvent; fourrer leur petite tête si avant dans les abreuvoirs qu'ils s'y noient; boire de l'eau froide et mourir; attraper la tuberculose, la coccidiose ou quelque autre maladie qui entraîne mort subite. Sans compter que ces petites horreurs s'arrachent mutuellement les yeux et se picorent réciproquement les pattes jusqu'à les réduire à l'état de moignons ensanglantés.


A l'heure de ramasser les œufs, chaque nid débordait d'un volatile solidement planté, qui vous lançait un coup d'œil comme pour vous dire : "Oseras-tu toucher, barbare, ce chef blanchi par l'âge?" J'essayais vainement toutes les façons de déloger l'animal_bâtons pointus, battements de tablier, grands bruits effrayants, promesses de pâtées et de grain_ mais la poule se contenter de serrer le bec, de se cramponner à l'œuf calé sous elle, et de me défier. En un sens, je ne saurais en vouloir à la poule_après tout, durs ou mous, ce sont ses gosses.


Enfin, la chute, comme dans une bonne blague, est tout simplement hilarante!

Il existe une adaptation (The egg and I) sortie en 1947 de Chester Erskine.
Je ne l'ai pas encore vue mais elle me rend bien curieuse!

Connaissez-vous ce roman ou avez-vous vu son adaptation?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'oeuf et moi Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf et moi   L'oeuf et moi Icon_minitimeDim 2 Jan - 19:35

Citation :
Connaissez-vous ce roman ou avez-vous vu son adaptation?
Non mais je compte bien le lire cette année ! A mon avis, c'est encore un roman "vintage" que je vais aimer. Malika Ferdjoukh nous l'avait conseillé et ton avis enthousiaste a achevé de me convaincre.
Soit dit en passant, j'aime beaucoup la couverture de ton édition ! sunny

L'oeuf et moi 18233-0


L'adaptation me rend aussi très curieuse, surtout que l'héroïne est jouée par Claudette Colbert (vue notamment dans un de mes films préférés, New York Miami L'oeuf et moi 312935 )
L'oeuf et moi Egg_and_i


Sinon, je viens d'apprendre, qu'un de ses romans était sorti chez l'Ecole des Loisirs il y a déjà de cela quelques années :

L'oeuf et moi 1794_111
C'est l'histoire d'une vieille femme malicieuse et maligne qui conseille les parents face à des enfants turbulents et facétieux.
Apparemment, l'auteur l'avait écrit pour ses deux filles.

_________________
L'oeuf et moi 16482110
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



L'oeuf et moi Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf et moi   L'oeuf et moi Icon_minitimeDim 2 Jan - 19:41

Je ne l'ai pas lu et il rejoint ma LAL tellement il a l'air bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'oeuf et moi Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf et moi   L'oeuf et moi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'oeuf et moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Littérature "vintage"-
Sauter vers: