Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Our Mutual Friend BBC 1998

Aller en bas 
4 participants

Votre note ?
1 étoile
friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Vote_lcap10%friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
2 étoile
friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Vote_lcap10%friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
3 étoiles
friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Vote_lcap10%friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
4 étoiles
friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Vote_lcap133%friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Vote_rcap1
 33% [ 1 ]
5 étoiles
friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Vote_lcap167%friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Vote_rcap1
 67% [ 2 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Empty
MessageSujet: Our Mutual Friend BBC 1998   friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Icon_minitimeVen 8 Jan - 18:28

friend - Our Mutual Friend BBC 1998 X5bl3c

Venez nous faire partager vos impressions et commentaires sur l'adaptation du roman de Charles Dickens. friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Icon_bounce
Mini-série de 4 épisodes, cette production diffusée sur la BBC compte parmi ses acteurs principaux Paul McGann, Steven McKintosh, Keeley Hawes, Anna Friel, David Morrisey et bien d'autres encore. friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Icon_sunny

_________________
friend - Our Mutual Friend BBC 1998 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Empty
MessageSujet: Re: Our Mutual Friend BBC 1998   friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Icon_minitimeSam 16 Jan - 20:28

Cela fait un moment que j'ai visionné "Our mutual friend" et je ne me souviens pas de tout mais j'en garde un très bon souvenir.
Il faudra que je le visionne une deuxième fois car l'intrigue est tout de même assez complexe.

J'ai beaucoup aimé la musique (qui ne guide pas nos émotions mais qui accompagne à merveille les scènes les plus bouleversantes), les costumes (les robes de Bella sont à tomber), les décors et paysages et toute cette eau: la pluie, le fleuve qui donne une atmosphère très particulière à cette série.
J'ai particulièrement aimé le couple Eugène/ Lizzie et j'ai apprécié que, pour une fois, l'un des héros ait un "physique d'époque" et que l'on n'ait pas cherché à séduire nos "esprits XXIe siècle".

Spoiler:

J'avoue avoir eu un peu plus de mal avec l'actrice qui incarne Bella. Je trouve son interprétation un peu trop moderne. (mais bon, ça c'est très personnel! Razz )
Par contre, je suis vraiment admirative du jeu de l'acteur qui incarne le maître d'école. Vraiment, il est incroyable! Il incarne à la fois l'homme, l'érudit et la bête, le fou. Alors là, vraiment, je le compte parmi les meilleurs acteurs que je connaisse!

J'espère pouvoir un jour lire le livre!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Empty
MessageSujet: Re: Our Mutual Friend BBC 1998   friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Icon_minitimeSam 14 Juin - 21:48

J'ai découvert cette mini-série il y a quelques jours. Le DVD était dans ma PAV depuis des lustres, je suis contente d'avoir enfin pris le temps de l'en sortir. Je l'ai trouvée très réussie. C'est du Dickens pur jus, on y retrouve absolument tout ce qui est caractéristique de son œuvre (personnages étranges et décadents, comique exacerbé, réalisme social et critique d'une Angleterre corrompue, fatalité, grande humanité, innocence récompensée...)
L'adaptation en elle-même est soignée à tous points de vue : décors, costumes, rythme du scénario, prestation des acteurs ...). J'ai adoré les 2 couples d'acteurs, j'ai été ravie de retrouver les 2 actrices Anna Friel et Keeley Hawes et surtout, j'ai découvert un superbe acteur : Paul McGann, qui incarne un Eugene Wrayburn très touchant, un des personnages Dickensiens les plus intéressants selon moi. Et quelle prestance ! Quelle voix !  friend - Our Mutual Friend BBC 1998 94134 
L'intrigue est prenante et poignante et les 2 romances sont toutes les deux traitées avec beaucoup d'émotion. Les 2 déclarations sont d'ailleurs merveilleuses, chacune à sa façon.
J'ai aussi apprécié que le look des personnages reste très victorien, il n'a pas été modernisé ou glamourisé, je trouve ça appréciable.  Quant à la mise en scène, elle est sobre mais jamais ennuyeuse.
La scène finale est mémorable, elle est écrite et mise en scène avec beaucoup d'intelligence et de finesse. 
Quant aux personnages, ils incarnent une modernité et une humanité qui les rendent fascinants. Ils sont riches et fascinants. Je pense notamment à Bella, l'héroïne incarnée par Anna Friel et son petit air mutin.

friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Tumblr_n47vnqXLXu1sb2vteo1_500

friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Tumblr_m7vutvYbuS1rwahceo1_500

Quelques autres photos :

friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Tumblr_mg8dy8drJg1rs5zqwo1_500

friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Tumblr_m6rhiwkAfq1qet75po1_500

friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Tumblr_ma37itH5kS1qca46zo1_500

le génial Paul McGann (certains reconnaîtront peut-être le 8ème Doctor Who  Wink )
friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Tumblr_ms9u22bK6i1rnpb7vo4_r1_400

friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Tumblr_ms9u22bK6i1rnpb7vo1_r1_400

Keeley Hawes et David Morrissey, dans un rôle pour le moins dérangeant ...
friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Tumblr_meizeuc8jw1rdy75zo1_400

friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Tumblr_mc6jafUmcL1qca46zo1_500

J'ai très envie de lire le roman maintenant, surtout qu'il semble être très apprécié des grands amateurs du romancier. Je pense notamment à Marie-Aude Murail qui lui voue un véritable culte. Dommage cependant qu'il ne soit disponible que chez la Pléiade ... A quand une sortie poche ???

_________________
friend - Our Mutual Friend BBC 1998 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Empty
MessageSujet: Re: Our Mutual Friend BBC 1998   friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Icon_minitimeDim 15 Juin - 8:18

Je pense que malheureusement une sortie en poche n'est pas prévue.
C'est bien dommage car j'attends de le lire pour regarder la mini-série.
Quoique vu ce que tu écris, ça me donne vraiment envie !

_________________
friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Empty
MessageSujet: Re: Our Mutual Friend BBC 1998   friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Icon_minitimeDim 15 Juin - 9:00

J'ai hâte de découvrir cette adaptation!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Empty
MessageSujet: Re: Our Mutual Friend BBC 1998   friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Icon_minitimeDim 15 Juin - 11:55

J'essaierai peut-être d'investir dans l'édition de la Pléiade ou du moins de l'emprunter si c'est possible. J'ai vraiment très envie de découvrir ce roman. La mini-série est très réussie mais le roman est sans aucun doute d'une plus grande richesse.
Elle date de 1998, donc on est encore assez loin de la qualité de la mise en scène et de la photographie de Bleak House, Little Dorrit ou encore de la dernière adaptation BBC de Great Expectations mais j'ai beaucoup apprécié sa simplicité et sa sobriété.

_________________
friend - Our Mutual Friend BBC 1998 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Empty
MessageSujet: Re: Our Mutual Friend BBC 1998   friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:03

Pour l'instant, je préfère les adaptations BBC des années 80-90 alors j'ai encore plus hâte.

On peut toujours espérer qu'Archipoche le publie en oubliant des chapitres  Razz

_________________
friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Master11


Dernière édition par Shelbylee le Dim 15 Juin - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Empty
MessageSujet: Re: Our Mutual Friend BBC 1998   friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:06

Citation :
Pour l'instant, je préfère les adaptations BBC des années 80-90 alors j'ai encore plus hâte.
Ah oui ? Moi on va dire que ça dépend vraiment.

Shelbylee a écrit:

On peut toujours espérer qu'Archipoche le publie en oubliant des chapitres  Razz 
Oui, croisons les doigts  lol!

_________________
friend - Our Mutual Friend BBC 1998 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Empty
MessageSujet: Re: Our Mutual Friend BBC 1998   friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:12

C'est parce que j'aime les décors en carton pâte  lol! 

C'est surtout parce que je trouve qu'ils respectent beaucoup plus les intrigues que les adaptations modernes.

_________________
friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Empty
MessageSujet: Re: Our Mutual Friend BBC 1998   friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:14

Il nous faudrait un topic à ce sujet, je pense que ça pourrait donner lieu à une discussion intéressante Very Happy

_________________
friend - Our Mutual Friend BBC 1998 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Empty
MessageSujet: Re: Our Mutual Friend BBC 1998   friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:18

Je pense que je serai un peu la seule à défendre cette idée, mais j'assume  Razz 

_________________
friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Empty
MessageSujet: Re: Our Mutual Friend BBC 1998   friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:20

Je pense que les avis seraient très contrastés.
J'aimerais lire le roman avant moi aussi, je crois que le Pleiade est toujours édité. Mais pourquoi Gallimard ne publie pas ce roman en Folio!!!??? Evil or Very Mad


Dernière édition par Miss Virginia le Dim 15 Juin - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Empty
MessageSujet: Re: Our Mutual Friend BBC 1998   friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:29

Shelbylee a écrit:
Je pense que je serai un peu la seule à défendre cette idée, mais j'assume  Razz 
J'aurai peut-être un avis plus nuancé  Razz  mais je comprends ton point de vue  lol!

@ Miss Virginia : Oui, il est toujours édité. Ca fait des années que j'attends une sortie chez Folio mais je commence à desespérer. Dickens n'a vraiment pas la côte en France Evil or Very Mad 

Ca ne me dérange pas de voir une adaptation avant de lire le roman. Ca a au moins le mérite de me permettre de juger la mini-série en tant que telle et de ne pas passer mon temps à me dire qu'ils ont coupé tel ou tel morceau de l'intrigue  Razz

_________________
friend - Our Mutual Friend BBC 1998 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Empty
MessageSujet: Re: Our Mutual Friend BBC 1998   friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:35

Ca aussi ça pourrait être un sujet de topic  lol! Je déteste me spoiler une intrigue. Quand je regarde une adaptation avant, c'est souvent parce que je me dis que je ne lirais pas le livre. Et dans 99% des cas, j'en ressort avec l'envie de lire le livre  lol! Comme avec Oliver Twist par exemple pour rester dans Dickens que je n'avais pas particulièrement envie de lire, mais depuis que j'ai vu 2 adaptations, j'en meurs d'envie.

_________________
friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Empty
MessageSujet: Re: Our Mutual Friend BBC 1998   friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Icon_minitimeDim 15 Juin - 13:10

On a un topic-sondage sur cette question ici : Arrow Je me disais bien aussi  Razz

_________________
friend - Our Mutual Friend BBC 1998 16482110
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Empty
MessageSujet: Re: Our Mutual Friend BBC 1998   friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Icon_minitimeLun 16 Juin - 16:19

Ta présentation donne vraiment envie de voir la série, Emjy !

Je ne sais pas si ça peut aider, mais L'Ami commun est disponible en 2 tomes (en français) au format kindle sur Amaz** et ceci, gratuitement. Smile J'ai déjà trop de Dickens en pause pour commencer celui-ci par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Empty
MessageSujet: Re: Our Mutual Friend BBC 1998   friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Icon_minitimeLun 16 Juin - 16:35

J'espère que tu auras bientôt l'occasion de découvrir cette mini-série, Kary. A mon avis, elle est vraiment à la hauteur de sa réputation  Very Happy 

_________________
friend - Our Mutual Friend BBC 1998 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Empty
MessageSujet: Re: Our Mutual Friend BBC 1998   friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Icon_minitimeSam 19 Juil - 8:11

J'ai enfin pu découvrir cette mini-série que j'ai beaucoup aimée. Les décors et costumes sont magnifiques, et le jeu des acteurs excellent quels que soient les rôles.

Keeley Hawes, une actrice que j'aime énormément, révèle encore une fois sa pureté de jeu, et son immense charisme. Son personnage est très touchant, c'est une jeune femme qui incarne à la fois l'innocence (sans être une oie blanche), et le courage.

Je ne connaissais pas trop Anna Friel, mais son interprétation de Bella m'a convaincue. J'ai bien aimé la relation qu'elle a avec son père.

Passons aux hommes maintenant: David Morrissey m'a impressionnée par son jeu. Du maître d'école un peu guindé et apparemment indifférent à l'homme passionné et violent, il démontre ses qualités d'interprétation.

L'acteur qui joue Eugène Wrayburn est lui aussi excellent. Mais je n'ai pas aimé son personnage... Je trouve qu'on a du mal à le cerner. Je pense que c'est ce que Dickens voulait, mais bon, je n'ai pas accroché.

En fait, mon couple préféré de la mini-série n'est pas un des couples de jeunes premiers, c'est Mr et Mme Boffin. Dans cette société matérialiste, ce sont les seuls à ne pas se laisser corrompre par l'argent, ils restent fidèles à leurs valeurs, veulent profiter de leur argent pour faire le bien autour d'eux, et réparer les injustices, et forment un couple aimant et bienveillant.

Je suis assez curieuse en ce qui concerne le roman, car en faisant quelques recherches sur celui-ci, je me suis rendue compte que soit on l'adore, soit on le déteste. Certains disent même que c'est son plus mauvais roman, et il a fait l'objet d'une polémique, Dickens ayant été accusé d'antisémitisme, à cause d'un personnage secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Empty
MessageSujet: Re: Our Mutual Friend BBC 1998   friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Icon_minitimeDim 20 Juil - 19:11

Contente que tu aies apprécié cette mini-série, Miss Virginia.  Very Happy 

C'est vrai que le personnage d'Eugène Wrayburn est déconcertant et difficile à cerner. Pour ma part, je le trouve fascinant car en marge du reste des personnages du roman de Dickens, voire même de son œuvre en général. On dirait presque un personnage romantique, désabusé par la société qui l'entoure. Je trouve sa relation et ses sentiments pour Lizzie extrêmement touchants.

Le personnage de John Harmon est aussi très intéressant mais l'acteur a un jeu (et un physique) extrêmement froids.

J'aime beaucoup la Bella d'Anna Friel moi aussi, pourtant ce n'est pas une héroïne très attachante de prime abord. Je te conseille la série Pushing Daisies avec elle, elle y est excellente.

Quant à David Morrissey, il est assez impressionnant en effet. J'avoue que sa déclaration d'amour à Lizzie est une des pires que j'ai pu voir. Il est terrifiant. Au moins Mr Collins, lui, s'était contenté d'être arrogant et ridicule.  Razz
Il surjoue sans doute un peu mais comme son personnage est complètement dingue, c'est sans doute légitime  Laughing

_________________
friend - Our Mutual Friend BBC 1998 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Empty
MessageSujet: Re: Our Mutual Friend BBC 1998   friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Icon_minitimeDim 20 Juil - 19:45

Oui James Morrissey surjoue un peu mais vu qu'il est complètement taré, ça ne m'a pas choquée.

Quant à Wrayburn, il est complètement blasé, et ses sentiments pour Lizzie ne sont pas clairs du tout. Au début, on n'a pas l'impression qu'il soit particulièrement amoureux et il l'épouse parce qu'il pense qu'il va mourir... Il a un petit côté cruel aussi, notamment lors de sa confrontation avec le maître d'école où il est particulièrement méprisant.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Empty
MessageSujet: Re: Our Mutual Friend BBC 1998   friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Icon_minitimeDim 20 Juil - 20:32

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il tombe amoureux de Lizzie parce qu'il est fasciné par elle et qu'il l'admire.
C'est vrai qu'il est très méprisant envers le maître d'école mais en même temps celui-ci se comporte comme s'il était le preux chevalier en armure venu défendre la vertu de Lizzie, ça a de quoi agacer.  Razz 
Il faudrait que je lise le roman pour en savoir un peu plus mais comme il n'est disponible qu'en Pléiade, je pense que ce ne sera pas pour tout de suite ...

_________________
friend - Our Mutual Friend BBC 1998 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Empty
MessageSujet: Re: Our Mutual Friend BBC 1998   friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Icon_minitimeDim 20 Juil - 21:11

Oui, il faudrait lire le roman pour en avoir une meilleure lecture.
Tu as raison, il en tombe amoureux parce qu'il l'admire, mais je trouve que ce n'est pas montré de façon très claire dans la série. D'ailleurs, il y a des dialogues avec Mortimer où il dit qu'il ne s'est pas vraiment ce qu'il éprouve envers elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Empty
MessageSujet: Re: Our Mutual Friend BBC 1998   friend - Our Mutual Friend BBC 1998 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Our Mutual Friend BBC 1998
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A Dictionary of Mutual Understanding, Jackie Copleton
» Mutual Admiration Society: How Dorothy L. Sayers and Her Oxford Circle Remade the World For Women
» Do you want to be my bosom friend ?
» L'Homme au masque de fer (1998)
» Notting Hill (1998)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Charles Dickens-
Sauter vers: