Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 "Arthur & George" de Julian Barnes

Aller en bas 
+5
Shelbylee
majeanne
Diana
Lady Clare
resmiranda
9 participants
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



"Arthur & George" de Julian Barnes Empty
MessageSujet: "Arthur & George" de Julian Barnes   "Arthur & George" de Julian Barnes Icon_minitimeLun 29 Nov - 12:46

Julian Barnes

"Arthur & George" de Julian Barnes Julian10


Julian Barnes, né 1946, est un romancier assez prolifique

Ses romans :

• Le Perroquet de Flaubert
• Le Soleil en face
• Une histoire du monde en dix chapitres et demi
• Avant Moi
• Love, etc.
• Le Porc-épic
• Metroland
• Lettres de Londres
• Outre-Manche
• England, England
• Dix ans après
• Arthur et George

Ce qu’il a écrit sous le pseudo de Dan Kavanagh (des romans policiers)

• La nuit est sale
• Le Port de la magouille
• Arrêt de jeu
• Tout fout le camp
• Duffy
• Vol à tous les étages


J’ai découvert cet écrivain par son dernier roman « Arthur & George » "Arthur & George" de Julian Barnes 94134 .

"Arthur & George" de Julian Barnes Arthur10

Citation :
Condamné pour le meurtre d'un cheval, George Edalji, jeune avoué d'origine parsie, est emprisonné puis relâché sans avoir été innocenté. Son teint mat et sa parfaite intégration sociale dérangent l'Angleterre bien-pensante de ce début de XXe siècle. Fragile, effacé maladroit et démuni, il va faire appel à Arthur Conan Doyle, alors un des hommes les plus célèbres d'Angleterre, le créateur de Sherlock Holmes...

Il s’agit ici de l’histoire authentique de Sir Arthur Conan Doyle et de George Edalgi, avoué timide et fils de pasteur, dont les chemins vont se croiser. Lorsque Sir Arthur tombe sur un courrier signé de George, lui expliquant comment il avait été condamné aux travaux forcés pour un crime qu’il n’avait pas commis, son esprit chevaleresque se réveille et il va partir dans une de ses innombrables croisades pour réhabiliter le jeune homme.

Ce roman m’a subjuguée pendant près de 600 pages, impossible de le lâcher. Un roman tout simplement épatant qui mélange biographie romancée au roman policier. Les thèmes sont multiples, tout comme l’étaient les intérêts de sir Conan Doyle, du spiritisme, au cricket en passant par la chevalerie. On découvre ainsi la vie de Sir Arthur du début à la fin, en se concentrant toutefois sur un épisode de sa vie bien remplie. Ainsi Sir Arthur, en aidant George Edalgi, a participé à la mise en place de la cour d’appel en Angleterre (qui n’existait pas jusqu’alors). Ce sont les récits mêlés de ces deux hommes si différents qui m’ont plongée dans l’Angleterre du début du XXième siècle, dans une des affaires judiciaires qui a fait autant de bruit que l’affaire Dreyfus en France mais aussi dans l’intimité du célèbre écrivain.

Je ne connaissais pas bien l’histoire de Sir Arthr Conan Doyle et avec ce livre j’ai découvert un personnage d’une incroyable complexité dont la vie si riche a été vécue à 100 à l’heure. De ses amours, de son agacement lorsqu’on lui parlait de Holmes, de ses relations avec ses parents et les autres romanciers de l’époque, de ses engagements et de ses croyances, rien n’est laissé de côté. Bien que romancée, on sent la justesse de cette « biographie » et des récits de la vie de George Edalgi à la personnalité parfois troublante et de son affaire qui a secoué pendant des années les chroniques judiciaires mais aussi le Home Office. Enrichie de lettres et d’extraits de la presse de l’époque, c’est un récit extraordinaire qui nous plonge dans la vie de ses deux hommes vraiment pas ordinaires et qui n’étaient certainement pas amenés à se rencontrer sans ces circonstances incroyables qui ont amenées à l’emprisonnement de George.

Formidablement écrit, passionnant, hallucinant, un roman qui vaut s’en aucun doute la peine qu’on s’y intéresse, un véritable must "Arthur & George" de Julian Barnes 94134 "Arthur & George" de Julian Barnes 94134 "Arthur & George" de Julian Barnes 94134 !
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



"Arthur & George" de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: "Arthur & George" de Julian Barnes   "Arthur & George" de Julian Barnes Icon_minitimeMer 1 Déc - 21:41

Embarassed Oh là là, comme j'ai honte Resmiranda, il est dans ma pal depuis très longtemps, j'ai essayé plusieurs fois de le lire, mais je n'accrochais pas....Bon, je vais ré-essayer bientôt en pensant à toi! cheers
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



"Arthur & George" de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: "Arthur & George" de Julian Barnes   "Arthur & George" de Julian Barnes Icon_minitimeJeu 2 Déc - 12:00

Oh c'est dommage, c'est vrai que le style est plutot "factuel" mais peut être en l'abordant comme une biographie et pas un roman, tu accrocherais plus ? J'espère que la prochaine sera la bonne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



"Arthur & George" de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: "Arthur & George" de Julian Barnes   "Arthur & George" de Julian Barnes Icon_minitimeVen 11 Fév - 18:05

Resmiranda

Je ne partage pas vraiment ton enthousiasme pour ce livre, hélas...
En fait, j'ai vraiment dévoré le livre, et je l'ai trouvé passionnant (je n'ai pas lu tous les livres de Julian Barnes mais j'ai aimé ceux que j'ai lu), sauf la fin...
Je m'explique, les 3/4 du livre sont intéressant, et se lisent avec joie, mais j'ai trouvé la fin incroyablement décevante.
Peut être est-ce que j'ai prouvé la même désillusion que Georges quand il se rend compte que pour Arthur Conan Doyle, il est avant tout "un cas" et non pas une personne à part entière.
Je trouve qu'il n'y a pas de véritable connection entre les deux personnages.
Je suis peut être la seule qui pense ça, mais la fin du livre (quand je dis la fin, c'est vraiment le dernier tiers du livre) m'a empéché d'aimer ce livre.

Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



"Arthur & George" de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: "Arthur & George" de Julian Barnes   "Arthur & George" de Julian Barnes Icon_minitimeVen 11 Fév - 19:04

La fin ne pas du tout déçue dans le sens où l'on se rend assez bien compte qu'Arthur Conan Doyle passait d'une croisade à une autre, qu'il était certainement très entouré voir courtisé. Je pense que c'était un homme qui avait de soudaines lubies et devenait passionné pour un temps par certaine chose avant de passer à une autre. Je crois aussi qu'ici, son intérêt n'était pas pour George mais pour "l'affaire" de George. Pour l'énigme, l'injustice de cette histoire. C'est le cas et non la personne qui l'a interpellé je pense et je ne suis donc pas plus étonnée que ça que quand l'affaire a été classée il soit passé à autre chose.

Et puis je crois que la fin est à l'image du reste du roman : très autobiographique, aussi proche que possible de la réalité des faits. Julian Barnes pouvait difficilement choisir "d'édulcorer" la fin en créant une amitié fictive qui n'avait jamais existé.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



"Arthur & George" de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: "Arthur & George" de Julian Barnes   "Arthur & George" de Julian Barnes Icon_minitimeVen 11 Fév - 19:15

Citation :
Je crois aussi qu'ici, son intérêt n'était pas pour George mais pour "l'affaire" de George

Tu as raison pour le fait que pour Arthur Conan Doyle, c'est comme une croisade.
Mais même si c'est un peu normal, puisqu'il devait être trés occupé, je suis quand même déçue de la fin.
Je ne m'attendais pas à une amitié soudaine à la vie à la mort entre les deux, mais juste plus de contact.
Mais si on enlève cette deception, le livre est trés bien écrit et se dévore vraiment.
Je le recommande quand même.

Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Vicar's daughter
majeanne



"Arthur & George" de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: "Arthur & George" de Julian Barnes   "Arthur & George" de Julian Barnes Icon_minitimeSam 3 Nov - 13:00

J'ai beaucoup aimé ce roman.

J'avais peur au départ car je ne suis pas friande des romans décrivant le déroulement d'un procès mais cela s'est, fort heureusement pour moi, limité à quelques pages. De plus les injustices criantes, la mauvaise foi, me bouleversent et j'évite en général ce genre de thème.

Mais à ma grande surprise j'ai dévoré ce livre. Et le plus étonnant c'est que je n'ai pas trouvé très attachantes les personnalités de Conan Doyle et de George Edjali.
Le premier est le bourgeois victorien dans toute sa splendeur malgré ses croisades et son intérêt pour le spiritisme et le second est un petit jeune homme honnête mais coincé et peu intéressant.
Et bien Barnes s'est débrouillé pour me les rendre attachants :
La colère de Doyle contre l'injustice, sa peur de blesser les êtres qu'il aime, son amour pour sa mère, son respect et sa tendresse pour sa femme, son appétit de vivre.
Pour George son honnêteté presque caricaturale, son respect filial pour ses parents, sa grande affection pour sa soeur, sa confiance dans les institutions, son grand respect des autres quels qu'ils soient.

J'ai aimé aussi les histoires qui s'entremêlent, les vies qui restent parallèles malgré le point de rencontre éphémère lors de la défense de George.

J'ai apprécié également le style de Barnes sobre et factuel et pourtant laissant surgir l'émotion de façon discrète mais chaleureuse et vraie.

Et finalement ce qui fait, une fois de plus, la grandeur d'une oeuvre, c'est que l'on reconnaît "l'Homme" , même s'il est décrit dans un lieu et une période donnés.

Un bon moment de lecture donc. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



"Arthur & George" de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: "Arthur & George" de Julian Barnes   "Arthur & George" de Julian Barnes Icon_minitimeMer 14 Mai - 14:45

Le livre va être adapté en 3 parties.
Martin Clunes interprétera le rôle d'Arthur Conan Doyle.

_________________
"Arthur & George" de Julian Barnes Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



"Arthur & George" de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: "Arthur & George" de Julian Barnes   "Arthur & George" de Julian Barnes Icon_minitimeMer 14 Mai - 15:11

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



"Arthur & George" de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: "Arthur & George" de Julian Barnes   "Arthur & George" de Julian Barnes Icon_minitimeJeu 15 Mai - 19:11

Merci ! ça va me pousser à le sortir de ma PAL Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



"Arthur & George" de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: "Arthur & George" de Julian Barnes   "Arthur & George" de Julian Barnes Icon_minitimeDim 18 Jan - 22:01

La 1ère photo de la mini-série :

"Arthur & George" de Julian Barnes Tumblr_ni4hm1BFPL1qhbzpfo9_500

_________________
"Arthur & George" de Julian Barnes 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



"Arthur & George" de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: "Arthur & George" de Julian Barnes   "Arthur & George" de Julian Barnes Icon_minitimeMar 20 Jan - 8:58

Je l'ai lu sur les conseils d'un libraire et j'avoue l'avoir trouvé plutôt intéressant mais trop long et au final un peu ennuyeux. C'est dommage car il y avait vraiment de quoi en faire quelque chose de très palpitant !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



"Arthur & George" de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: "Arthur & George" de Julian Barnes   "Arthur & George" de Julian Barnes Icon_minitimeMar 20 Jan - 12:33

Bon, j'essaierai quand même de le lire avant de voir la mini-série ...

_________________
"Arthur & George" de Julian Barnes 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Arthur & George" de Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: "Arthur & George" de Julian Barnes   "Arthur & George" de Julian Barnes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Arthur & George" de Julian Barnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Par la fenêtre-Julian Barnes
» Une fille qui danse de Julian Barnes
» Arthur & George, ITV (2015)
» Snobs, Julian Fellowes
» Belgravia de Julian Fellowes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Arthur Conan Doyle-
Sauter vers: