Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Blogs Littéraires.

Aller en bas 
+4
didyousaybooks
JO
Akina
Popila
8 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Blogs Littéraires. Empty
MessageSujet: Blogs Littéraires.   Blogs Littéraires. Icon_minitimeMer 17 Nov - 13:33

Depuis que j'enseigne, chaque année, je créé un blog littéraire avec au moins l'une de mes classes, afin de promouvoir la lecture. C'est une expérience que je voulais partager avec vous. Very Happy

Bien qu'il existe des interfaces à destination des enseignants, je les trouve visuellement peu attractives, alors j'ai recours à blogspot.com : du moment qu'il n'y a pas de pub, ça ne pose aucun problème.

Les règles à respecter si l'on veut créer un blog avec ses élèves ? Elles sont simples :

Arrow Respecter le droit à l'image (autrement dit, on ne peut poster que les images libres de droit, ce qui veut dire que l'on n'a pas le droit de poster les couvertures des livres, sauf si l'on demande à un éditeur, et c'est bien dommage...)

Arrow Respecter les droits d'auteur (comme les élèves sont mineurs, on demande l'autorisation de publier leurs textes sur Internet).

Voici ce que j'avais réalisé il y a deux ans avec une classe de seconde, dans le cadre d'une séquence intitulée "Lire, écrire et publier" : Arrow

Je dois dire que celui-là, j'en suis assez fière ; vous y retrouverez pas mal de critiques élaborées par les élèves sur des livres sont il est abondamment question sur le forum. J'avais en effet donné aux élèves une liste de livres à lire (à peu près 50 titres, avec des ouvrages classiques et moins classiques), et ils avaient fait leur choix à l'intérieur. Wink

L'année dernière, voici ce que j'ai fait réaliser à une classe de 6ème (je vous recommande d'aller voir les messages les plus anciens, ce sont les plus intéressants) : Arrow

Au départ, j'avais demandé aux élèves de faire un résumé et de donnner leur avis sur un livre, puis je les avais inscrits à un défi lecture organisé entre trois établissements. Le but consistait à lire le plus de livres possibles parmi 12 titres proposés, et à élaborer des QCM à destination des autres classes.

C'est une formule intéressante, en ce sens qu'elle est gratuite (contrairement à la publication d'un livret papier), accessible à tous et attractive. Cela exige cependant beaucoup de travail et de patience côté professeur, et puis j'avoue que ne pas pouvoir poster d'images à cause d'un bête droit à l'image, c'est frustrant... Rolling Eyes en outre, je pense qu'on peut varier la formule et proposer quelque chose de complètement différent. Very Happy

J'ajoute que je compte rééditer la chose cette année, avec deux classes de 4ème (un blog littéraire à nouveau) et avec une classe de 3ème (une sorte de carnet du voyage en Italie que j'organise pour les latinistes). Cool

Voilà, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et à nous faire partager d'autres expériences analogues. sunny

_________________
Blogs Littéraires. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Blogs Littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Blogs Littéraires.   Blogs Littéraires. Icon_minitimeMer 17 Nov - 14:46

L'idée est excellente ! Et je suis impressionnée par la qualité des billets de la plupart des élèves de seconde. Et les aspects qui retiennent leur attention sont vraiment intéressants !
On voit que leur sens critique se développe au fur et à mesure qu'ils écrivent...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Blogs Littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Blogs Littéraires.   Blogs Littéraires. Icon_minitimeMer 17 Nov - 14:52

Je suis d'autant plus fière de ce qu'ont fait les élèves de seconde que j'ai eu très peu de choses à reprendre, et surtout, j'avais trois jeunes filles dont le français n'était pas la langue maternelle, à qui j'ai recommandé, pour deux d'entre elles (la troisième s'en sortait très très bien, donc je l'ai laissée plus libre) de lire La Jeune fille à la perle, parce que la langue n'est pas très difficile. Elles ont beaucoup aimé le livre, et je pense qu'à la lecture de leur billet, à aucun moment on ne se rend compte que ce sont des élèves qui avaient un peu plus de difficultés que les autres.

_________________
Blogs Littéraires. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Blogs Littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Blogs Littéraires.   Blogs Littéraires. Icon_minitimeMer 17 Nov - 15:00

Popila, c'est vraiment extra ce que tu as fait avec tes élèves ! bravo bravo et une très bonne idée !

Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Blogs Littéraires. Empty
MessageSujet: !!   Blogs Littéraires. Icon_minitimeMer 17 Nov - 16:04

je vais voir ça de ce pas!
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Blogs Littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Blogs Littéraires.   Blogs Littéraires. Icon_minitimeDim 21 Nov - 20:50

Je n'ai pas encore tout regardé en détail, mais ce sont des projets très intéressants, Popila. Je n'ose jamais me lancer là dedans, mais je sais à qui je peux demander des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blogs Littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Blogs Littéraires.   Blogs Littéraires. Icon_minitimeMar 4 Jan - 10:40

C'est une idée excellente! Et tout comme Akina, je suis impressionnée par la qualité des billets!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Blogs Littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Blogs Littéraires.   Blogs Littéraires. Icon_minitimeMar 4 Jan - 12:17

Merci, Rose. Wink

_________________
Blogs Littéraires. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Hinala
Indian Shawl
Hinala



Blogs Littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Blogs Littéraires.   Blogs Littéraires. Icon_minitimeMar 25 Juin - 13:13

Je découvre cette partie du forum avec enthousiasme ! J'admire votre manière d'enseigner ! Cette idée de blog est juste génial, j'aurai vraiment aimé en réaliser un quand j'étais au lycée. En tout cas, tout ça me donne envie de devenir professeur de Français ! (Mince, je ne suis pas dans la bonne orientation Suspect). En tout cas Bravo ! Very Happy Popila, si tu as d'autres blogs depuis à nous faire découvrir, je suis preneuse ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kestrel
Ecrivain en herbe
Kestrel



Blogs Littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Blogs Littéraires.   Blogs Littéraires. Icon_minitimeMar 25 Juin - 14:11

Je suis d'accord avec Hinala, ce que tu as fait, Popila, est vraiment génial ! Ce doit être très utile et enrichissant pour les élèves, et c'est bien aussi de voir que les professeurs s'impliquent vraiment dans leur classe : )

Ma professeur de français tient, elle, un site sur la littérature, et c'est vrai que nous avons pris l'habitude d'aller fureter dessus lorsqu'elle nous donne des devoirs ^^ (D'ailleurs, il lui est arrivé de proposer des commentaires, sur son site, de textes qu'elle nous avait donnés en devoir, mais avec une problématique différente de celle que nous devions traiter et certains élèves sont parfois tombés dans le panneau...) Mais je pense que ce genre de site ou blog littéraire peut vraiment être utile. Ça fait forcément plaisir à un élève de voir que son professeur est très impliqué dans sa matière et a envie que sa classe réussisse ! Et c'est une bonne manière d'utiliser Internet, si souvent utiliser à mauvais escient dans les recherches, devoirs et autres...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Blogs Littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Blogs Littéraires.   Blogs Littéraires. Icon_minitimeMar 25 Juin - 15:06

@ Hinala & Kestrel : Merci pour vos messages, c'est très gentil ! Blogs Littéraires. 3928

Du coup, je vous mets le lien du projet dont je parlais dans mon 1er post, et qui s'est concrétisé il y a deux ans, dans l'établissement dans lequel je travaillais alors : Arrow. Le blog en question contient un lien vers un autre blog, celui du carnet de voyage des latinistes. study

Kestrel, je serais curieuse de connaître le lien du site en question. Wink

Je sais que certaines professeurs utilisent un blog en guise de cahier de textes enrichi, mais je me suis toujours refusé à cette pratique, car je n'ai pas envie de passer mes soirées là-dessus !

_________________
Blogs Littéraires. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Blogs Littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Blogs Littéraires.   Blogs Littéraires. Icon_minitimeMar 25 Juin - 16:22

Moi aussi j'étais passée à côté de ça... C'est vraiment extra ce que tu as fait Popila!!!sunny

Pour la rentrée prochaine, j'ai comme projet de faire un café littéraire virtuel sous forme d'un forum avec mes élèves de littérature étrangère, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blogs Littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Blogs Littéraires.   Blogs Littéraires. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blogs Littéraires.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos blogs et autres sites persos
» Les blogs de mariage : le dreamatorium de la fille
» Les meilleurs blogs consacrés à l'Age d'or du cinéma
» Arrêt de Google Reader, comment lister ses blogs préférés?
» Les goodies littéraires d' "Out of Print"

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Un livre dans mon cartable-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: