Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Daphné de Justine Picardie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



PICARDIE - Daphné de Justine Picardie Empty
MessageSujet: Daphné de Justine Picardie   PICARDIE - Daphné de Justine Picardie Icon_minitimeJeu 28 Oct - 18:37

Le topic récemment ouvert par Popila sur le roman de Daphné Du Maurier, Le Monde Infernal de Branwell Brontë Arrow m'a donnée l'idée d'en consacrer un à un livre que je n'ai pas encore lu mais qui me rend terriblement curieuse ...
Il s'agit de Daphné de l'anglaise Justine Picardie.

PICARDIE - Daphné de Justine Picardie 513xFxSz-lL._SL500_AA300_

Attirée par la couverture, je me suis vite renseignée sur le contenu de ce roman. Il s'agirait en fait d'une sorte de biographie romancée de Daphné Du Maurier mais centrée sur une periode précise de sa vie. On y suit en effet ses pérégrinations professionnelles et ses recherches littéraires sur la famille Brontë alors qu'elle travaille sur un roman consacré à Branwell.
Il est aussi intéressant de noter que Peter Llewelyn Davies, un ami proche (ou cousin ? scratch ) de Daphné et de la famille Du Maurier, figure dans le roman et y occupe même une place importante. Si son nom ne vous dit rien, sachez que que c'est à lui que Peter Pan doit le sien. Wink La difficulté que rencontre Peter Llewelyn Davies (dont JM Barrie a d'ailleurs été le tuteur) à faire face à un aussi lourd héritage est traité dans ce roman.

J'ai lu des critiques partagées sur cet ouvrage. J'ai envie de me faire ma propre opinion. Mais d'abord, il faut que je lises Le Monde infernal de Branwell Brontë ! study


NB : Ce roman n'a pas encore été traduit en français. Quelle surprise ! Rolling Eyes

_________________
PICARDIE - Daphné de Justine Picardie 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



PICARDIE - Daphné de Justine Picardie Empty
MessageSujet: Re: Daphné de Justine Picardie   PICARDIE - Daphné de Justine Picardie Icon_minitimeJeu 28 Oct - 21:13

Merci d'avoir ouvert ce topic, Emjy : j'avoue que quand tu as parlé de ce livre sur le topic sur "Le monde infernal de Branwell Brontë", tu as pisqué ma curiosité. Wink

Emjy a écrit:
Attirée par la couverture, je me suis vite renseignée sur le contenu de ce roman. Il s'agirait en fait d'une sorte de biographie romancée de Daphné Du Maurier mais centrée sur une periode précise de sa vie. On y suit en effet ses pérégrinations professionnelles et ses recherches littéraires sur la famille Brontë alors qu'elle travaille sur un roman consacré à Branwell.

Je suis sûre qu'à partir de ça, on peut écrire un bouquin passionnant, car même si Daphné du Maurier se sert de son imagination pour suppléer l'absence de certaines informations, elle s'est beaucoup documentée, cela se voit dans son livre. Elle remercie d'ailleurs tout un tas de gens à la fin de son ouvrage, et quand on sait comme cela devait être compliqué d'avoir accès à la correspondance des Brontë, ou à leurs écrits de jeunesse, qui sont écrits tout petits de manière à décourager la curiosité des adultes... ces manuscrits ont été dispersés de par le monde, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est bien dommage.

Peter Llewelyn Davies, le protégé de J.M. Barrie, était-il véritablement un proche de la famille du Maurier ? scratch J'avoue que là, tu m'apprends quelque chose, et qui ne fait là encore qu'aiguiser ma curiosité. Je ne sais pas grand chose de la vie de Daphné du Maurier, si ce n'est que son père était lui aussi écrivain (il a écrit "Peter Ibbetsen", si je ne me trompe pas, une sorte de conte gothique qui a été adapté au cinéma) et qu'elle fut malheureuse en ménage. Son univers très particulier, les photographies qui la représentent lorsqu'elle était jeune - elle a l'air d'une gamine échappée du couvent - et plus âgée - là, par contre, elle a l'air revenue de tout : on jurerait qu'elle sent le bon air de la campagne, le chien et le tabac, et ses écrits enfin laissent présager une personnalité tout à fait passionnante à étudier.

Bref, j'ai hâte d'avoir ton avis - en plus, la couverture de ce livre me plaît beaucoup.

_________________
PICARDIE - Daphné de Justine Picardie Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



PICARDIE - Daphné de Justine Picardie Empty
MessageSujet: Re: Daphné de Justine Picardie   PICARDIE - Daphné de Justine Picardie Icon_minitimeVen 29 Oct - 18:29

Popila a écrit:
Peter Llewelyn Davies, le protégé de J.M. Barrie, était-il véritablement un proche de la famille du Maurier ?

Ils ont même un lien de parenté puisque la mère de Peter était la fille de Georges Du Maurier, le grand père de Daphne Wink

Ce livre me tente beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



PICARDIE - Daphné de Justine Picardie Empty
MessageSujet: Re: Daphné de Justine Picardie   PICARDIE - Daphné de Justine Picardie Icon_minitimeVen 4 Mar - 19:38

Je ne connais Daphné du Maurier qu'avec Rebecca qui est le seul livre que j'ai lu d'elle, mais ton topic sur ce livre écrit par Justine Picardie m'interesse beaucoup.
En plus, je connais Justine Picardie car elle a éditée un livre composé des emails et des lettres de sa soeur Ruth quand elle était atteinte d'un cancer.
Je n'ai pas non plus lu le livre de D Du Maurier sur Branwell Brontë mais cela m'a l'air intéressant aussi...
Je vais rajouter Daphné à ma PAL Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PICARDIE - Daphné de Justine Picardie Empty
MessageSujet: Re: Daphné de Justine Picardie   PICARDIE - Daphné de Justine Picardie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Daphné de Justine Picardie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Castle Dor de Daphne du Maurier
» Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell
» Mad de Daphné Du Maurier
» Daphne - BBC 2007
» Daphné Du Maurier et vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Daphné Du Maurier-
Sauter vers: