Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Profond Secret - Berlie Doherty

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Profond Secret - Berlie Doherty Empty
MessageSujet: Profond Secret - Berlie Doherty   Profond Secret - Berlie Doherty Icon_minitimeMer 20 Oct - 14:23

J'ouvre un topic à un livre qui m'a beaucoup plu et qui peut intéresser certaines personnes ici vu son contexte et son sujet.

Profond Secret - Berlie Doherty 97820711
Profond Secret est un livre injustement méconnu, même s'il est récent. Il a été traduit en 2006 et il est édité dans la collection Folio Junior à partir de 10 ans mais je trouve qu'il s'adresse davantage à un public adolescent, voire jeune adulte.

Citation :
Nous sommes en été 1946 dans un village anglais organisé autour du château de Lord Henry. Madeleine et Grace ont quinze ans et sont jumelles. Même leur mère a du mal à les distinguer et seul un ruban de couleur dans leurs cheveux permet de les identifier. La famille mène une vie tranquille près du château. Il y a Jenny et Sam, les parents, Louise la petite sœur et Tommy le frère, Susan la vieille tante, Elspeth la cousine. Le village n'a pas trop perdu d'hommes à la guerre parce que la plupart étaient fermiers et pouvaient donc demeurer dans leurs terres pour approvisionner la population.

Colin, le fils du pasteur a un petit faible pour Grace. Un jour, les jeunes filles s'amusent de lui en retirant leur ruban pour qu'il ne puisse plus les distinguer et s'enfuient vers la rivière alors qu'il les poursuit. Sur leur chemin elles croisent Seth l'aveugle que Maddy fait tournoyer avec elle. Mais pendant qu'ils rient et virevoltent Grace saute sur les pierres du gué et tombe. Elle meurt noyée.

De retour chez elle Madeleine panique et refuse d'accepter la perte de sa soeur. Les mots lui glissent entre les lèvres et elle annonce que c'est Madeleine qui est morte et qu'elle est donc Grace. À partir de ce jour elle va s'enfermer dans un long deuil, refusant de s'éveiller à nouveau aux joies de la vie.

Au même moment le propriétaire du château, qui possédait aussi une majorité du village, leur annonce qu'il a été contraint de tout vendre à la compagnie des eaux. Un barrage est projeté là-même où se situent toutes les fermes. Les villageois se voient proposer de nouvelles maisons en haut de la colline voisine mais ils ne désirent pas quitter leur foyer. Pourtant des ouvriers arrivent très vite et les travaux se mettent en route. Nous sommes après-guerre et la modernité s'abat avec fracas sur ce village où il faut repenser les carrières et les destins en général. Que vont faire des fermiers dans une cité ouvrière certes chauffée et avec électricité, mais sans leurs bêtes?

Les travaux vont mettre deux années, durant lesquelles Madeleine va conserver son douloureux secret, en s'éloignant peu à peu de Colin et en se rapprochant d'un jeune ouvrier, Oliver.
C'est une très belle histoire, une vraie fresque romanesque qui ne se déroule pourtant que sur deux années, mais qui suit le destin d'une multitude de personnages, tous très bien décrits. Bien sûr le personnage principal demeure Madeleine et son lourd secret, mais le chantier du barrage est aussi très intéressant. Il symbolise une nouvelle époque pour tous ces habitants, avec son lot de peurs et de déceptions. Mais s'il fera perdre la tête à certains, il amènera des vocations et de nouvelles perspectives pour d'autres. Et dans un sens le malheur de Madeleine trouve un écho avec l'histoire du village, deux pertes qui seront synonymes de renouveau.

L'écriture de Berlie Doherty est classique, élégante et fluide. Tout au long du roman elle utilise le fil conducteur de l'eau pour cadrer son histoire et cela fonctionne très bien. C'est même très poétique : de la rivière qui emporte Grace, en passant par l'amant de la vieille Tante Susan emporté aussi par les flots et ce lac qui recouvre ensuite tout le village et fait disparaître avec lui une multitude de secrets et de souvenirs.

Le roman est très réussi parce qu'il dépeint très bien cette période de changements et de modernisation et conserve le secret des jumelles toujours au cœur de son récit, sans jamais faiblir sur aucune des narrations. Les deux dimensions s'entremêlent parfaitement.

L'histoire est très émouvante mais ce qui m'a aussi beaucoup touché c'est la description de la vie à la campagne et l'attachement de ces personnes pour leur nature et leur terre. Il y a de très belles scènes où les enfants étudient les plantes en les peignant ou en leur dédicaçant un poème, pour approcher au mieux leur essence. C'est très délicat. De même que toutes les descriptions du village par Seth qui ne voit pas mais connait chaque recoin de leur vallée. Le récit est très intelligent parce qu'il propose aussi ces différents point de vue sur un même espace.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Profond Secret - Berlie Doherty Empty
MessageSujet: Re: Profond Secret - Berlie Doherty   Profond Secret - Berlie Doherty Icon_minitimeMer 20 Oct - 20:27

Bon, ben je crois que je vais illico l'ajouter à ma PAL. C'est typiquement le genre de littérature que j'aime ! Shocked lol!
Merci pour cette présentation très enthousiasmante, Summerday. Very Happy

_________________
Profond Secret - Berlie Doherty 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Profond Secret - Berlie Doherty Empty
MessageSujet: Re: Profond Secret - Berlie Doherty   Profond Secret - Berlie Doherty Icon_minitimeDim 14 Nov - 16:01

J'ai lu ce roman cette semaine et avant de rédiger mon avis, je vais commencer par remercier Summerday de nous l'avoir fait connaître. Sans toi, je crois bien que je serais passée complètement à côté de lui Wink

Profond Secret est, comme tu l'as décrit, une oeuvre profondément romanesque. Le récit nous conte le quotidien des habitants d'un petit village anglais, ancré dans une vallée et dans ses traditions. On y vit du travail de la ferme, du potager, de l'élevage des cochons, du jardinage ou encore de l'entretien du château, résidence secondaire d'un couple d'aristocrates.
L'atmosphère de la campagne anglaise est restituée avec une grande sensibilité. Le décor est presque un personnage à part entière tant il occupe une place importante dans le récit et le coeur des personnages.
Ces dernirs ont été ou seront tous plus ou moins tourmentés par le destin. En commençant ma lecture, je ne m'attendais pas forcément à quelque chose d'aussi triste et grave. Le roman traite essentiellement du deuil, du passage de l'enfance à l'âge adulte et donc, de la perte de l'innocence.
C'est aussi un roman qui joue sur les métaphores. Le petit village s'apprête à être englouti par les eaux, un barrage va se construire et les habitants devront se résoudre à quitter leur chez-eux. Pour eux, ce départ est une véritable cassure. Ils en ont le coeur brisé. L'eau s'apparente ici à une perte irrémédiable. Ce qui sera anéanti ne pourra jamais être retrouvé, à l'image de l'enfance de Madeleine, l'héroïne.
Les habitants du village ont eu leur lot de drames cruels. L'histoire personnelle de la tante Susan est particulièrement cruelle et résonne, avec intensité, durant tout le récit.
Le roman, en plus de se présenter comme un drame personnel, intime et familial, est une peinture sociale réussie de l'après-guerre. Les personnages pansent leurs blessures et et voient arriver le progrès.
Profond Secret a presque tout du classique anglais et m'a d'ailleurs un peu rappelée les ouvrages d'Elizabeth Goudge ...

_________________
Profond Secret - Berlie Doherty 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Profond Secret - Berlie Doherty Empty
MessageSujet: Re: Profond Secret - Berlie Doherty   Profond Secret - Berlie Doherty Icon_minitimeDim 14 Nov - 17:04

Elizabeth Goudge ! Belle référence !!
Vraiment, ce que vous en dites me fait envie, les filles... Je le note illico.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Profond Secret - Berlie Doherty Empty
MessageSujet: Re: Profond Secret - Berlie Doherty   Profond Secret - Berlie Doherty Icon_minitimeMar 23 Nov - 22:38

@ Summerday Je l'avais repéré sur ton blog et étais allée voir s'il n'était pas dispo dans ma chère médiathèque. Ce n'était pas le cas...alors je l'ai suggéré! Et il a été noté pour commande cheers Maintenant me reste plus qu'à attendre son arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Profond Secret - Berlie Doherty Empty
MessageSujet: Re: Profond Secret - Berlie Doherty   Profond Secret - Berlie Doherty Icon_minitimeMer 24 Nov - 6:03

Lia, c'est une bonne idée, je ne pense jamais à faire de telle requête Wink J'espère que le livre arrivera rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Profond Secret - Berlie Doherty Empty
MessageSujet: Re: Profond Secret - Berlie Doherty   Profond Secret - Berlie Doherty Icon_minitimeVen 28 Oct - 10:53

Il est dans ma PAL et je pense que je vais bientôt le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Profond Secret - Berlie Doherty Empty
MessageSujet: Re: Profond Secret - Berlie Doherty   Profond Secret - Berlie Doherty Icon_minitimeVen 6 Jan - 13:53

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre. J'ai du faire des pauses non que l'histoire soit mauvaise mais parce qu'elle est pesante. Un voile semble être en permanence au dessus du roman et cela m'a mise mal à l'aise.
L'histoire des jumelles qui ne sont plus qu'une à cause de la mort de Grace et dont Madeleine (l'autre jumelle) prend l'identité car elle ne peut pas admettre la mort de sa soeur et le village qui va être noyé sous les flots de la construction d'un nouveau barrage, tout ça fait un excellent roman d'après-guerre en Angleterre.
Revenir en haut Aller en bas
adtraviata
heroine in training
adtraviata



Profond Secret - Berlie Doherty Empty
MessageSujet: Re: Profond Secret - Berlie Doherty   Profond Secret - Berlie Doherty Icon_minitimeJeu 26 Avr - 21:36

Je note ce titre, car j'avais beaucoup apprécié, de la même romancière, Cher inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profond Secret - Berlie Doherty Empty
MessageSujet: Re: Profond Secret - Berlie Doherty   Profond Secret - Berlie Doherty Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Profond Secret - Berlie Doherty
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins
» La reine de l'ombre de Paul Doherty (Margaret Beaufort, tome 1)
» Frances Hodgson Burnett
» Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.
» The Secret Agent BBC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: