Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari

Aller en bas 
+2
Lady Clare
Miss Artemis Holmes
6 participants
AuteurMessage
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari Empty
MessageSujet: Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari   Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari Icon_minitimeSam 9 Oct - 21:43

Petit retour dans le temps... Je vous emmène en Allemagne, en 1919. En effet, cette année là, Robert Wiene réalise Le Cabinet du Dr Caligari, film expressionniste, muet, en noir & blanc, tout à fait fascinant Shocked Very Happy

Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari 2ef7wva

Tout commence par Francis, le narrateur de ce récit
Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari 2u5b3ab

L'homme qui a marqué le passé de Francis, c'est le mystérieux docteur Caligari...
Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari 2pta553

Dans une fête foraine à laquelle se rendent Francis et son ami Alan, ce Dr Caligari exhibe Cesare, un somnambule...
Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari 34ii7is

... qui prédit à Alan qu'il vivra jusqu'à l'aube. Et en effet, le lendemain matin, Alan est retrouvé assassiné. pale
Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari 35kvfiw

Peu de temps après la jeune fille dont Alan et Francis étaient amoureux disparait ...
Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari Dcyc8j

Commence alors une enquête qui nous emmènera beaucoup plus loin qu'on ne le pensait ! Surprised


Lorsque je l'ai découvert il y a deux ans, ce film a été comme un OVNI pour moi ! alien Et surtout pour cette esthétique incroyable Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari 94134
Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari Jkadt2
Tout semble irréel, de travers, et nous conduit dans un univers entre rêve et réalité... Les décors sont extraordinaires de ce point de vue, et expriment eux mêmes l'ambiance des scènes. On voit des griffes dans les branches des arbres, les portes ont des formes qui sont tout sauf des rectangles bien droits. Certes, il y a ce sur-jeu du muet, ces maquillages et ces expressions extrêmement marquées, mais tout ceci contribue à rendre cette atmosphère fantastique, si particulière et inquiétante. On ne sait plus où se situe la vérité, qui est fou, qui dort, qui rêve !

Pour finir, voici un trailer que j'ai trouvé sur YouTube et qui résume bien et l'histoire et l'atmosphère du film Very Happy


Et vous, connaissez-vous ce film ? Qu'en pensez-vous ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari   Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari Icon_minitimeDim 10 Oct - 9:41

Merci beaucoup Miss Holmes pour cette parfaite présentation!!!!!!!!!! Je n'ai pas encore vu ce film mais j'en ai très envie! Merci encore!!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari   Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari Icon_minitimeDim 10 Oct - 11:08

Superbe présentation qui me donne très envie de découvrir ce film malgrè mes a priori du muet
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari   Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari Icon_minitimeLun 11 Oct - 15:22

Je ne connaissais pas du tout, merci Artemis Very Happy C'est vraiment un film intriguant en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari   Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari Icon_minitimeMer 13 Oct - 18:27

J'adore ce film que j'ai découvert il y a quelques années, c'est un véritable chef-d'oeuvre Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari 557349 Il y a eu une expo à la cinémathèque française (à Paris) il y plusieurs années consacrée à l'expressionnisme allemand et la scénographie reconstituait plusieurs décors de ces films, dont une partie copiée du Cabinet du Dr Caligari. On pouvait aussi y voir des aquarelles et des dessins réalisés pour ces fameux décors!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari   Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari Icon_minitimeMer 20 Oct - 19:25

Merci pour cette présentation fort réussie, Miss Artemis ! Very Happy

Le cinéma muet n'est pas forcément d'un accès facile, mais tu me donnes envie de découvrir ce film. J'ai adoré voir Métropolis au cinéma, alors si Le cabinet du Docteur Caligari repassait en salle, ce serait génial. Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari 557349

_________________
Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari   Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari Icon_minitimeMer 20 Oct - 19:32

Merci pour vos posts !!! Je suis ravie de vous avoir donné envie de découvrir ce film ! Aller vers le cinéma muet n'est pas évident (j'avais plein de préjugés !) mais ça a été une très belle découverte ! cheers

@ Summerday
: cette expo devait être passionnante ! alien Je lisais aussi que beaucoup de scènes avaient été tournées devant des toiles expressionnistes, d'où ces décors si étranges ...

@ Popila : je n'ai toujours pas vu Metropolis, mais j'ai très envie de découvrir ce film, surtout après avoir visité le musée du cinéma de Berlin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari   Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari Icon_minitimeMer 20 Oct - 19:38

C'est un film qui en vaut vraiment la peine, tu verras : certaines scènes sont très impressionnantes ! Very Happy

Je crois qu'Akina en a parlé sur son blog. Wink

_________________
Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari   Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari Icon_minitimeDim 28 Nov - 18:19

J'ai trouvé (enfin) ce dvd dans ma médiathèque et je dois dire que je reste sur ma faim étant donné que le dvd est rayé et devient illisible pour le visionnage de la fin du film Crying or Very sad . En dehors de ce désagrément (même si je ne desespere pas de connaître la fin) je le trouve assez bien réussi. Je n'ai jamais été fan des films muets mais celui là a un petit quelque chose qui fait que l'on reste captivé par l'histoire. Je ne sais pas si c'est l'utilisation de la lumière, du jeu des acteurs mais ce film est un petit bijou.

Merci pour la découverte Miss Holmes
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari   Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari Icon_minitimeDim 28 Nov - 18:42

J'espère que tu vas pouvoir voir la fin pale Parce que c'est quelque chose !!! tongue

sookie a écrit:
Je n'ai jamais été fan des films muets mais celui là a un petit quelque chose qui fait que l'on reste captivé par l'histoire. Je ne sais pas si c'est l'utilisation de la lumière, du jeu des acteurs mais ce film est un petit bijou.
Contente que ça t'aie plu !!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari   Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'année 2011 de Miss Artemis Holmes
» Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau
» Vous avez perdu quelque chose Miss ?
» Miss Boston and Miss Hargreaves de Rachel Malik
» Le cabinet de cristal de Mary Butts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le ciné-club de Whoopsy Daisy :: Les membres de Whoopsy Daisy présentent...-
Sauter vers: