Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Challenge Dames de lettres

Aller en bas 
+6
Popila
resmiranda
patacaisse
sookie
Miss Artemis Holmes
Akina
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Challenge Dames de lettres Empty
MessageSujet: Challenge Dames de lettres   Challenge Dames de lettres Icon_minitimeMer 6 Oct - 21:48

Je voudrais vous présenter un nouveau challenge, tournant autour de la littérature française et des femmes :

En Septembre, Le Magazine Littéraire a écrit un dossier sur les femmes auteurs françaises, de Madame de La Fayette à Marie N'Diaye. Je vous conseille de tout cœur la lecture de ces pages qui montrent admirablement comment la place de l'écriture et la place de la femme évolue dans la société française, entre le XVIIème siècle et nos jours.
Des femmes qui se devaient d'écrire sous nom masculin - ou uniquement des romans d'amour, seuls sujets qu'une femme peut maîtriser, n'est ce pas ? -, aux romancières actuelles reconnues, c'est toute une histoire vers l'égalité homme-femme qui se déploie devant nous.

Le but de ce challenge est de découvrir des romancières de toutes les époques, entre le XVIIème et nos jours. J'ai pensé à trois niveaux de difficulté pour ce challenge :

Pour le plus petit challenge, Demoiselle de lettres, il suffit lire une oeuvre pour chaque siècle, soit cinq oeuvres, de tout genre roman, recueil de lettres, nouvelles, pièces de théâtre, mémoires, journal intime... Certaines auteurs étant à cheval sur deux siècles, le choix du siècle se fera en fonction de la date de publication de l'oeuvre en question.

Challenge Dames de lettres Demois10

Le challenge plus long, Dame de lettres, consiste à découvrir deux auteurs différentes, pour chaque siècle, soit dix oeuvres en tout. Là encore, tous les genres sont possibles !

Challenge Dames de lettres Dame_d10

Et le suivant, Souveraine des lettres, demande de lire une oeuvre de chaque genre littéraire soit : un recueil de poème, un texte autobiographique (mémoires, journal intime), un roman, un recueil de nouvelles, une pièce de théatre et un recueil de lettres.

Challenge Dames de lettres Souver10
Je veux remercier les anims pour leur réaction très gentille à ma proposition Challenge Dames de lettres 557349 ! Et plus particulièrement Jo et Popila qui m'ont fait des logos du tonnerre de dieu ! Challenge Dames de lettres 94134

Voici quelques noms d'auteurs pour aider les participants à faire leur choix :

Pour le XVIIème
Madame de La Fayette
Antoinette Deshoulières
Marie Catherine de Villedieu
Madame de Sévigné

Pour le XVIIIème
Madame de Graffigny
Louise d'Epinay
Madame Riccoboni
Isabelle de Charrière
Madame de Flahaut

Pour le XIXème
Madame de Genlis
Madame de Staël
George Sand
Marie D'agoult
Marceline Desborde-Valmore

Pour le XXème
Marie Noël
Marthe Bibesco
Louise de Vilmorin
Colette
Marguerite Duras
Marguerite Yourcenar
Violette Leduc
Françoise Sagan
Simone de Beauvoir

Pour le XXIème
Le choix est vaste ...

Bien entendu, cette liste est très incomplète et vous pouvez choisir n'importe quel auteur, à condition qu'elle soit femme et française...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Challenge Dames de lettres Empty
MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Challenge Dames de lettres Icon_minitimeJeu 7 Oct - 6:21

Akina, quelle bonne idée ! cheers Challenge Dames de lettres 41657 Et les logos sont magnifiques ! bravo
En découvrant le Magazine Littéraire, il y a tant d'auteurs que je ne connaissais pas (ou à peine de nom) !
Je suis donc ravie de m'inscrire au challenge "Dame de lettres" (en y allant à mon rythme, je devrais y arriver ... après avoir rattrapé mon retard sur le challenge théâtre Embarassed ) study alien
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Challenge Dames de lettres Empty
MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Challenge Dames de lettres Icon_minitimeJeu 7 Oct - 11:55

En plus la collection Folio 2€ propose une collection "Femmes de lettres" donc c'est un bon moyen de découvrir de nouveaux auteurs et de surcroit français.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Challenge Dames de lettres Empty
MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Challenge Dames de lettres Icon_minitimeJeu 7 Oct - 11:59

@Sookie : Je ne savais pas ! Ça tombe très bien ...
@ Miss Artemis Holmes : merci!! Challenge Dames de lettres 3928 Je note ta participation. Et si on cherche bien, on peut peut-être trouver des écrivaines auteur de théâtre ...
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Challenge Dames de lettres Empty
MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Challenge Dames de lettres Icon_minitimeJeu 7 Oct - 16:45

On a combien de temps ? Parce que ça me tente énormément (comme beaucoup de challenges, n'est ce pas ...).
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Challenge Dames de lettres Empty
MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Challenge Dames de lettres Icon_minitimeJeu 7 Oct - 16:46

Quelle bonne idée Very Happy

Je dois avouer que je ne connais pas grand chose en littérature française, dames ou pas. C'est peut être l'occasion de me rattraper. Mais je participe déjà à beaucoup de challenge. Je vais donc attendre un peu avant de me lancer dans celui-là.
Y-a-t-il une date limite d'inscription Akina ? Je me disais que j'attendrais début 2011 pour me lancer scratch Et les premiers avis aussi pour guider mes choix.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Challenge Dames de lettres Empty
MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Challenge Dames de lettres Icon_minitimeJeu 7 Oct - 17:03

Akina a écrit:
Je veux remercier les anims pour leur réaction très gentille à ma proposition Challenge Dames de lettres 557349 ! Et plus particulièrement Jo et Popila qui m'ont fait des logos du tonnerre de dieu ! Challenge Dames de lettres 94134
De rien ! Very Happy

Cette proposition nous a fait très plaisir, et a stimulé notre créativité, à JO et à moi. Challenge Dames de lettres 101297

Je suis intéressée par le challenge, et pense m'y mettre à partir de la Toussaint. sunny

_________________
Challenge Dames de lettres Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Challenge Dames de lettres Empty
MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Challenge Dames de lettres Icon_minitimeJeu 7 Oct - 19:18

@Patacaisse et Resmiranda : Le challenge dure jusquà fin Décembre 2011. Il n'y a pas de date limite d'inscription, vous pouvez vous inscrire jusqu'au 31 Décembre 2011 !
Par ailleurs, si vous voulez commencer léger avec un challenge Demoiselle, et si vous vouz rendez compte que vous êtes prêtes à aller plus loin, pas de problème non plus !
De même, vous n'êtes pas obligés de me donner une liste des livres que vous voulez lire : j'ai du mal à imaginer mon planning de lecture jusqu'à l'année prochaine, personnellement, alors je ne me vois pas demander à quelqu'un d'autre de le faire !

@ Popila, je te note ! Tu veux faire lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Challenge Dames de lettres Empty
MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Challenge Dames de lettres Icon_minitimeJeu 7 Oct - 19:30

J'y réfléchis, et je te donne ma liste dès que possible ! Very Happy

(En ce moment, je peine à finir mon challenge "Classiques anglophones", et je n'ai toujours pas commencé mon challenge "Pièces de Théâtre" : je compte mener ce dernier de front avec le tien et faire si possible d'une pierre deux coups, en lisant Chéri de Colette, et j'envisage de peut-être relire La Princesse de Clèves). Wink


_________________
Challenge Dames de lettres Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Challenge Dames de lettres Empty
MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Challenge Dames de lettres Icon_minitimeVen 8 Oct - 7:43

Merci pour ces précisions !
Je m'inscrit donc en version Demoiselle (j'espère que j'y arriverai mieux que pour pour le challenge anglophone ).
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Challenge Dames de lettres Empty
MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Challenge Dames de lettres Icon_minitimeVen 8 Oct - 7:50

@Popila : Je compte bien lire La Princesse lors de ce challenge. Si tu veux qu'on fasse une lecture commune, ça peut être sympa !
De toute façon, tu as tout ton temps pour le faire : il dure jusqu'à fin Décembre.

@Patacaisse : je te note !
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Challenge Dames de lettres Empty
MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Challenge Dames de lettres Icon_minitimeVen 8 Oct - 8:55

Superbe idée et merveilleuse présentation Akina!!!!!!!!!!!!!!!! Challenge Dames de lettres 94134

Je vais faire le point et voir ce que j'ai dans ma pal qui pourrait correspondre et je repasse... rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Challenge Dames de lettres Empty
MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Challenge Dames de lettres Icon_minitimeVen 8 Oct - 8:57

Merci ! Je t'attends Razz
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Challenge Dames de lettres Empty
MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Challenge Dames de lettres Icon_minitimeDim 10 Oct - 19:01

J'adorerais, mais je ne pense pas m'inscrire ou alors plus tard.

J'ai beaucoup de choses à lire déjà...

En tout cas, si je me lance ça sera sur le premier challenge, le plus simple pour ne pas que ça me prenne trop de temps (avec la préparation de mon diplome à la fin de l'année je vais devoir me pencher sur d'autres lectures)
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Challenge Dames de lettres Empty
MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Challenge Dames de lettres Icon_minitimeDim 10 Oct - 19:10

Pas de problème !
Et puis, le premier challenge ne consiste qu'à lire un livre tous les 2 - 3 mois ...
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Challenge Dames de lettres Empty
MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Challenge Dames de lettres Icon_minitimeDim 10 Oct - 19:48

Roh, bon allez, je crois que je vais m'inscrire pour le premier, ça ne me fera pas de mal ^^

et puis si jamais je sens que je peux passer sur le deuxième ou le troisième je vous tiens au courant ^^

C'est parti, je regarde ça et je vous dirais ce que je compte lire un peu plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Challenge Dames de lettres Empty
MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Challenge Dames de lettres Icon_minitimeDim 10 Oct - 20:50

Je t'ajoute Very Happy ! Et puis si jamais tu te sens de faire le deuxième ou le troisième, je te changerais de niveau !
PS : tu n'es pas obligée de me donner de liste, fais comme tu le sens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Challenge Dames de lettres Empty
MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Challenge Dames de lettres Icon_minitimeLun 11 Oct - 18:38

Oh, bah je vais quand même vous en faire profiter pour qu'on puisse partager nos avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Challenge Dames de lettres Empty
MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Challenge Dames de lettres Icon_minitimeMar 19 Oct - 12:23

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, je me décide enfin à participer à ce challenge ! Very Happy Avant de me plonger dans la littérature anglaise, je lisais beaucoup de romancières françaises. J'en ai découvert un certain nombre quand j'étais au lycée et à la Fac. Beaucoup d'entre elles sont devenues mes préférées. Je pense notamment à Nancy Huston, Sylvie Germain, Alice Ferney ... Si vous séchez pour les auteurs du 20è/21ème, je vous conseille vraiment de lire un roman de l'une d'entre elles Wink

Je vais être raisonnable (j'ai encore 2 autres challenges sur le feu je crois Embarassed scratch ) et choisir le moins ambitieux : "Demoiselle de lettres" Razz
Challenge Dames de lettres Demois10



Voici ma liste (qui sera peut-être modifiée par la suite)

Pour le XVIIème
Je sèche pour l'instant scratch

Pour le XVIIIème
Amélie de Madame Riccoboni

Pour le XIXème
Indiana de George Sand

Pour le XXème
un roman de Colette (il faudra que je pioche dans mon intégrale du Livre de Poche)

Pour le XXIème
un roman d'Anne Wiazemsky (j'ignore encore lequel)

_________________
Challenge Dames de lettres 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Challenge Dames de lettres Empty
MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Challenge Dames de lettres Icon_minitimeMar 19 Oct - 12:41

Merveilleux ! Je t'ajoute tout de suite (et découvre que Nancy Huston, que je croyais américaine, est française ... ) !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Challenge Dames de lettres Empty
MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Challenge Dames de lettres Icon_minitimeMar 19 Oct - 12:45

Elle est canadienne mais écrit en français Wink

_________________
Challenge Dames de lettres 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Challenge Dames de lettres Empty
MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Challenge Dames de lettres Icon_minitimeMar 19 Oct - 13:28

Voici enfin ma liste de livres à lire pour ce challenge. Wink

Tout comme Emjy, j'ai plusieurs défis sur le feu, aussi je vais opter pour celui qui s'intitule "Demoiselle de Lettres", en panachant avec des nouveautés et des relectures. study

Ce qui nous donne :

Arrow Pour le XVIIème : La Princesse de Montpensier, de Madame de La Fayette.
Arrow Pour le XVIIIème : Histoire de M. le marquis de Crécy, de Marie-Jeanne Riccoboni.
Arrow Pour le XIXème : Delphine, de Madame de Staël. *
Arrow Pour le XXème : Chéri, de Colette.
Arrow Pour le XXIème : La Consolante, d'Anna Gavalda.

* Gros pavé lu il y a longtemps : si je dois changer un titre au cours de ce challenge, je suis prête à parier que ce sera celui-là, mais je ne lui pas encore trouvé d'oeuvre de substitution.

_________________
Challenge Dames de lettres Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Challenge Dames de lettres Empty
MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Challenge Dames de lettres Icon_minitimeMar 19 Oct - 13:35

Merci !!

Tes quatre premiers me tentent énormément (un peu moi Anna Gavalda, j'avoue Embarassed ). J'avais moi-même prévu de lire La Princesse de Montpensier, Chéri et du Madame de Staël Smile Et Marie-Jeanne Riccoboni me fait de l'oeil aussi...

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Challenge Dames de lettres Empty
MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Challenge Dames de lettres Icon_minitimeMar 19 Oct - 13:55

Mais de rien. Wink

On dit beaucoup de bien de La Consolante, qui semble très littéraire, alors on verra bien. Very Happy

_________________
Challenge Dames de lettres Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Challenge Dames de lettres Empty
MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Challenge Dames de lettres Icon_minitimeJeu 28 Oct - 12:12

Ce challenge ne débute pas trop mal, puisque j'ai déjà lu l'une des références suivantes et devrais bientôt m'attaquer à la prochaine :

Popila a écrit:
Arrow Pour le XVIIème : La Princesse de Montpensier, de Madame de La Fayette.
Arrow Pour le XVIIIème : Histoire de M. le marquis de Crécy, de Marie-Jeanne Riccoboni.
Arrow Pour le XIXème : Delphine, de Madame de Staël.
Arrow Pour le XXème : Chéri, de Colette.
Arrow Pour le XXIème : La Consolante, d'Anna Gavalda.
Et comme mon avis sur ce court roman semble être passé plutôt inaperçu hier, je me permets de mettre le lien vers le topic que j'ai créé sur Colette : Arrow Wink

_________________
Challenge Dames de lettres Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Challenge Dames de lettres Empty
MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Challenge Dames de lettres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Challenge Dames de lettres
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dames de rêves, dames d'ombres de Cécile Guillot
» A Group of noble dames (Nobles dames, nobles amours)
» Spring reading challenge : le challenge des 3 livres (2018)
» Summer reading challenge : le challenge des 4 livres
» Salutations m'sieurs dames!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Les challenges littéraires de Whoopsy Daisy-
Sauter vers: