Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz) Empty
MessageSujet: Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz)   Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz) Icon_minitimeJeu 23 Sep - 17:26

Henryk Sienkiewicz est un auteur polonais qui vécut au XIXème siècle et s'illustra dans le genre historique. Son roman le plus connu, Quo vadis ("Où vas-tu ?" en latin) lui valut le Prix Nobel de littérature en 1905.

Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz) 51n6wj10
Citation :
Rome, 64 ap. J.-C. Vicinius est amoureux ! La belle Lygie a conquis son cœur. Mais celle-ci est chrétienne ! Comme tous les adeptes de sa religion, elle doit vivre dans les Catacombes... et subir les persécutions de l'Empereur Néron ! Lygie doit mourir ! Pour la sauver, le jeune patricien osera-t-il affronter la colère des Romains ?


J'ai redécouvert récemment ce roman dans une version abrégée, alors que plus jeune je l'avais lu dans son intégralité : j'en avais gardé un excellent souvenir, et j'avais un peu peur qu'une relecture adulte ne ternisse ce sentiment.

En vérité, même si certains aspects du livre - l'intrigue sentimentale et le côté militant de l'auteur, un catholique polonais convaincu - m'ont parfois fait sourire, je me suis laissée prendre au charme de ce roman historique qui met en scène l'Antiquité avec brio et réussi à nous la rendre particulièrement vivante.

Henryk Sienkiewicz n'a rien à renier à Dumas, et sa description d'une Rome qui amorce sa décadence est tout bonnement bluffante.

Néron, Poppée, Pétrone, Tigelin, tous les personnages décrits par Tacite apparaissent sous nos yeux, criants de vérité, et les apôtres Pierre et Paul nous sont dépeints comme des géants à leur mesure.

Le mode de vie des Romains, la description de la vie à la cour, l'incendie de Rome, et les Chrétiens livrés aux lions pour assouvir le mécontentement du peuple qui les considère comme à l'origine de l'incendie constituent des scènes d'anthologie au milieu d'une intrigue riche en rebondissements.

A noter, l'adaptation cinématographique qui date de 1951 et qui se trouve en haut de ma pile de dvds à voir :


_________________
Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz) Ban_em10


Dernière édition par Popila le Jeu 7 Oct - 19:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz) Empty
MessageSujet: Re: Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz)   Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz) Icon_minitimeJeu 23 Sep - 19:13

Merci d'avoir présenté cette œuvre Popila, voilà un livre que je n'ai pas lu mais qui est cher à mon coeur... il est dans ma pal depuis des lustres et j'ai honte de ne pas l'avoir lu! Embarassed Embarassed Embarassed Mon père a été prénommé Henry d'après cet écrivain par sa maman polonaise, ce livre fait pour ainsi dire partie du patrimoine de ma famille!! drunken

Par contre, j'avais bien aimé l'adaptation.... ce livre vient de faire une remontée fulgurante dans ma pal qui demande grâce!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz) Empty
MessageSujet: Re: Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz)   Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz) Icon_minitimeJeu 7 Oct - 19:23

J'ai trouvé ce roman dans une bourse aux livres le week-end dernier et le signal d'alarme "Popila en a parlé sur Whoopsy" a résonné dans ma tête, je l'ai donc pris lol! Et la hasard veut que le film soit diffusé la semaine prochaine sur une chaîne belge, je vais donc l'enregistrer également.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz) Empty
MessageSujet: Re: Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz)   Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz) Icon_minitimeJeu 7 Oct - 19:26

Ah, super ! Very Happy

J'ai hâte d'avoir ton avis, d'autant que le film est sur ma pile de dvds à voir. Wink

_________________
Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz) Empty
MessageSujet: Re: Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz)   Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz) Icon_minitimeMar 12 Oct - 15:31

J'ai pris le temps de voir le film ce week-end, et wow ! Shocked Ce peplum est tout bonnement époustouflant ! Razz

Depuis plusieurs années, je m'intérese de près à ce genre cinématographique très particulier, méprisé par la critique, adulé par le public. Quo vadis, sans atteindre au chef d'oeuvre, est sans doute l'un des meilleurs que j'ai jamais vus.

Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz) Quo_va11
Cette oeuvre colle au plus près de l'oeuvre d'Henry Sienkiewicz en s'autorisant quelques libertés bienvenues : avec un scénario de départ aussi génial, le film partait sur de bonnes bases.

Robert Taylor incarne à merveille le soldat romain violent et brutal, et Déborah Kerr, qui joue le rôle difficile de la jeune chrétienne, parvient à lui donner beaucoup de présence ; leur couple semble plus crédible à l'écran que dans le livre, et les tourments de l'un et de l'autre nous les rendent attachants - les deux personnages vivent symbolisent en effet le conflit entre les valeurs païennes et les valeurs chrétiennes, Vinicius ayant du mal à renoncer aux premières pour adopter les secondes, et Lygie peinant à concilier son amour et sa foi, alors qu'elle est très attirée par Vinicius.

Mais le film n'aurait que peu d'intérêt sans la présence de personnages secondaires qui sont au moins aussi importants que les personnages principaux, comme :

Arrow Pétrone, joué par Leo Genn, qui incarne "l'arbitre des élégances", homme de cour brillant qui aime à jouer avec le feu avec Néron, ne se privant pas de l'abreuver de sarcasmes tout en maniant habilement la flatterie.

Ce personnage incarne ce que l'Empire romain a produit de meilleur, un goût éclairé pour la politique et les arts malheureusement contrebalancé par une paresse rare.

Arrow la serpentine et venimeuse Poppée, jouée par Patricia Laffan, qui manipule Néron et les hommes à sa guise, tout en faisant preuve d'une cruauté extrême ;

Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz) Quovad10

Arrow Néron lui-même, joué par Peter Ustinov, qui oscille entre cabotinage et talent : son Néron est plus vrai que nature : ses ridicules font rire, sa folie fait peur, et sa solitude extrême fait pitié. Il a à la fois quelque chose de grand et d'enfantin, une dimension sublime et dérisoire.

Le film joue à la fois sur la dimension intime et spectaculaire, ce qui nous vaut de beaux moments de débats intérieurs, mais aussi des scènes de foules qui sont l'une des grandes réussites du film, puisque malgré quelques trucages, ce sont des milliers de figurants que nous apercevons à l'écran, lors du triomphe de Vinicius au début du film, mais aussi lors de l'incendie de Rome et lors des jeux du cirque où les Chrétiens sont jetés en pâture, Néron leur faisant porter la responsabilité de la catastrophe, et enfin lors de la scène finale, lorsque la foule envahit le palais pour assassiner Néron.

Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz) Vlcsna12

Le film n'omet pas la dimension religieuse, et même si esthétiquement, les scènes qui mettent en scène les Chrétiens ne sont pas toutes des plus réussies, elles font forte impression sur le spectateur, à cause du message délivré : un message de paix et d'amour au milieu d'un monde où la violence et la barbarie font partie du quotidien.

Réalisé en 1950, Quo Vadis eut une genèse compliquée : en projet dans les années 1930 -1940, la seconde guerre mondiale retarda sa réalisation, et il fallut attendre un "mieux économique" pour que tournage en Italie soit rendu possible. Quo Vadis bénéficia en effet de moyens considérables. Gregory Peck et Elizabeth Taylor et Charles Laughton furent d'abord pressentis pour les rôles de Vinicius, Lygie et Néron, avant que ceux-ci échoient finalement à Robert Taylor, comme prévu à l'origine ; Déborah Kerr, jeune actrice brittanique, et Peter Ustinov. Le film porte la marque de l'histoire récente, car rien n'interdit d'établir des parallèles entre l'Empire romain et les régimes fascistes qui avaient mis l'Europe à feu et à sang quelques années auparavant.

_________________
Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz) Empty
MessageSujet: Re: Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz)   Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz) Icon_minitimeMar 12 Oct - 17:53

Popila a écrit:
J'ai pris le temps de voir le film ce week-end, et wow ! Shocked Ce peplum est tout bonnement époustouflant ! Razz

Je l'ai enregistré hier lors de sa diffusion en Belgique, je vois que j'ai bien fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz) Empty
MessageSujet: Re: Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz)   Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz) Icon_minitimeSam 12 Fév - 18:06

C'est un roman que j'ai lu vers 10-11 ans et que j'ai pris un immense plaisir à relire récemment. Je trouve la langue utilisée très juste, très belle. Je devrais peut-être le présenter dans les classes...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz) Empty
MessageSujet: Re: Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz)   Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz) Icon_minitimeDim 13 Fév - 14:08

La version abrégée est idéale, et plaît en général beaucoup. Very Happy

_________________
Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz) Empty
MessageSujet: Re: Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz)   Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz) Icon_minitimeDim 13 Fév - 18:22

Oui, elle est super. Il faudra que je pense un jour lire la version complète.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz) Empty
MessageSujet: Re: Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz)   Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quo vadis ? (Henryk Sienkiewicz)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale-
Sauter vers: