Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Laurence Sterne, Vie et opinions de Tristram Shandy. | |
| | Auteur | Message |
---|
Popila Bookworm
| Sujet: Laurence Sterne, Vie et opinions de Tristram Shandy. Jeu 23 Sep - 16:45 | |
| J'ai découvert ce livre grâce au film de Michael Winterbottom, Tournage dans un jardin anglais, sorti sur nos écrans de manière plutôt confidentiellle en juillet 2006 : Engagé pour interpréter le héros de l'adaptation cinématographique prétendue impossible du chef d'oeuvre de la littérature du XVIIIème siècle, La Vie et les opinions de Tristram Shandy, Steve Coogan nous présente dans le style très direct du roman-fleuve les personnages du film - lui-même tout d'abord, Tristram Shandy, héros et grand organisateur de cette "histoire sans queue ni tête", sa mère tant aimée, Elizabeth, alors qu'elle va accoucher de lui, son père Walter, un intellectuel quelque peu névrotique, son oncle Toby et le caporal Trim qui s'affairent à reconstituer la bataille de Namur dans les jardins du château. Mais le comédien Steve Coogan n'a pas la vie facile sur ce plateau... Tournage dans un jardin anglais met en scène le tournage d'un film... Michael Winterbottom a choisi de nous montrer les coulisses du tournage. Cette mise en abîme devient l'occasion de nous montrer quels artifices les comédiens mettent en oeuvre pour se préparer à jouer leur rôle. L'aspect loufoque de certains dialogues prononcés en coulisses fait écho aux scènes humoristiques de La Vie et les opinions de Tristram Shandy. Bref, vous l'aurez compris, une excellente comédie à l'anglaise, qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur Laurence Sterne et son héros, Tristram Shandy. J'ai donc acheté le livre en GF ; il existe aussi dans une collection qui coûte un peu plus cher : Laurence Sterne vécut au XVIIIème siècle. Fils d'officier, il devint pasteur anglican après des études au Jesus College Cambridge. Son mariage avec Elizabeth Lumley ne fut pas très heureux. Il mène une vie libre, assez oublieux de ses devoirs d'homme d'Eglise, chasse la perdrix. A l'âge de 46 ans, il fait paraître Tristram Shandy, livre où il fait montre d'un profond don d'humoriste et de clairvoyance dans l'étude des comportements humains. Il connaît un succès foudroyant à Londres, mais, épuisé par une vie fiévreuse, il décide de partir pour la France, où il est acueilli avec chaleur, puis pour l'Italie. De retour en Angleterre, il aura une liaison avec une jeune et jolie femme, Eliza Draper. Il fait paraître Le Voyage sentimental en 1768. Il s'éteint la même année, laisant derrière lui le souvenir d'un esprit émancipé, et une oeuvre parmi les plus riches et originales de la langue anglaise. La Vie et les opinions de Tristram Shandy, gentilhomme, est censée être une biographie dudit Shandy, sauf que l'auteur se livre à des digressions tellement longues qu'il lui faut plusieurs centaines de pages pour raconter sa naissance. Le narrateur opte d'emblée pour le ton de la conversation familière : - Citation :
- Un seul instant, cher monsieur, mais voici franchi le cinquième volume (asseyez-vous sur la pile, c'est toujours mieux que rien) et il nous faut bien jeter un regard en arrière sur le pays traversé.
Le livre se donne l'aspect d'une longue divagation où l'on passe constamment d'un sujet à l'autre pour revenir à celui qui a été abordé précedemment et le quitter à nouveau : Diderot s'est inspiré de ce procédé pour écrire Jacques Le Fataliste, avec peut-être moins de bonheur. La typographie et la mise en page, parfois délirantes, sont également très importantes dans l'oeuvre. Une page est entièrement noire. Une autre ne contient que ces mots : "Hélas, pauvre Yorick!" C'est parfois un peu leste (on a comparé l'oeuvre de Sterne à celle de Rabelais), mais toujours très drôle! Ainsi ce passage où une jeune et jolie veuve, Mrs Wadman, qui réside juste à côté de chez les Shandy et qui en pince sérieusement pour l'oncle Toby, essaie de lui tirer les vers du nez : blessé jadis en un certain endroit au siège de Namur, possède-t-il encore sa virilité intacte? Pour savoir le fin mot de l'affaire, cliquez ICILe film de Michael Winterbottom restitue cette séquence et bien d'autres d'une manière absolument savoureuse ! _________________ |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Laurence Sterne, Vie et opinions de Tristram Shandy. Jeu 23 Sep - 19:47 | |
| Comme toi, j'avais vu le film en premier, qui m'a donné très très très envie de lire le livre. Même si certaines scènes me semblaient hyper loufoques et que je me demandais ce que j'allais finir par trouver dans le livre. (celle en particulier où Tristram essaie de se placer dans la maquette d'utérus géant et rose bonbon) (oui, je sais que je suis consciente que ça peut ne pas donner envie à certaines personnes d'aller voir ce film. C'est vrai que c'est barré mais, si vous aimez les Monthy Pythons, vous devriez adorer. Sinon ... n'y allez pas, c'est trop bizarre). J'ai donc ouvert le livre le pavé. C'est également du grand n'importe quoi, complètement déjanté. Le genre de bouquin qu'aurait pu écrire un des types des Monthy Pythons. Ou Douglas Addams. Comme le dit Popila, le héros dont on est sensé lire la biographie ne nait qu'une fois le livre bien avancé (de mémoire, je dirais aux deux tiers du livre). En attendant, on aura eu des disgressions sur tout et sur rien, la vie de son oncle, celle de la sage-femme, etc. etc. J'ai bien aimé le livre, mais la lecture a été un peu difficile, j'avoue. C'est vraiment du n'importe quoi, et j'avais du mal à m'y retrouver. Sur 200 pages, ça ne m'aurait pas gêné. Mais il en fait plutôt 600 ou 700, et ça devient un peu long à mon goût. Finalement, je crois que j'ai préféré le film qui est une excellente adaptation d'un livre complètement inadaptable ... |
| | | Julia Bookworm
| Sujet: Re: Laurence Sterne, Vie et opinions de Tristram Shandy. Ven 24 Sep - 7:08 | |
| Ben dis donc respect les filles! Malgré mes tentatives, je n'avais pas réussi à lire le livre en entier! Une de mes profs de littérature qui nous le faisait étudier nous avait carrément déconseiller de le lire en entier et de nous contenter des passages que l'on étudierait en cours, parce que ça risquait d'être trop incompréhensible!! En gros, c'est l'histoire de Tristram donc qui commence par expliquer qu'il va raconter sa vie et qui fait tellement de digressions qu'à la fin du bouquin (environ 700 pages en effet) n'a que six ou sept ans, puisqu'il n'a fait que de parler d'autre chose.... Je me rappelle maintenant que j'avais vu le film de Michael Winterbottom (dont je ne me souvenais pas du tout!!) et qu'il était effectivement très bien, à conseiller vivement ! |
| | | Poppée Reindeer Jumper
| Sujet: Re: Laurence Sterne, Vie et opinions de Tristram Shandy. Ven 12 Nov - 20:54 | |
| |
| | | Xel0u_le_l0up Star-crossed lover
| Sujet: Re: Laurence Sterne, Vie et opinions de Tristram Shandy. Sam 13 Nov - 22:44 | |
| Je devais l'étudier en première année de fac, puisque qu'il était dans la liste des livres pour la littérature comparée... Bien-sûr j'avais choisi anglais comme langue...
Je n'ai jamais accroché, mais alors réellement jamais à ce livre.
Même dans le cadre des cours, je crois que je n'ai pas dépassé la trentaine de pages, tellement j'avais trouvé ça long et inutile.
Heureusement que j'ai validé cette matière directement et que je n'ai pas eu à la recommencer l'année d'après ^^ |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Laurence Sterne, Vie et opinions de Tristram Shandy. Dim 14 Nov - 8:45 | |
| Des goûts et des couleurs... Je me laisserai sûrement tenter un jour par A sentimental journey, dans la mesure où Jane Austen y fait référence dans Mansfield Park. _________________ |
| Sujet: Re: Laurence Sterne, Vie et opinions de Tristram Shandy. Dim 14 Nov - 9:16 | |
| Ah bah en lisant vos réponses, je vois que je ne suis pas la seule à ne pas avoir réellement accroché (moi moins que vous sans doute mais bon ^^)
Popila, le livre dont tu parles c'est bien un autre titre du même auteur ? |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Laurence Sterne, Vie et opinions de Tristram Shandy. Dim 14 Nov - 11:01 | |
| Oui, tout à fait. Petite-présentation-d'un-livre-que-je-n'ai-pas-encore-lu : - Citation :
- Laurence Sterne (1713-1768) entreprit son Voyage sentimental pour relancer l'inspiration de Tristram Shandy. De Tristram, ce livre garde l'humeur et l'humour saccadés, l'espièglerie et le caprice, mais il s'en écarte comme l'imprévu du voyage s'oppose à la sédentarité et l'ouverture à l'expérience à son ressassement. C'est que Sterne - qui mourut à la tâche - avait conçu ce Voyage sentimental comme une oeuvre de réconciliation avec le monde, une vaste effusion qui s'alimente aux moindres détails de la vie, comme le sourire affable d'une mort heureuse. Autant dire que Sterne, à une époque où les Anglais semblent pris de fièvre pérégrine et où se multiplient guides, instructions et comptes rendus à l'usage des voyageurs, va déjouer systématiquement les attentes de son lecteur. En France, le pasteur Yorick ne prête attention ni au Louvre ni au Luxembourg, mais plutôt au sourire d'une grisette, à un âne mort sur la route, à l'indéfectible bonne humeur d'un valet incompétent. Cosmopolitisme naïf, évangélique presque, d'un voyageur qui choisit de ne rien voir que les mouvements infinitésimaux de son âme à l'épreuve des rencontres.
_________________ |
| Sujet: Re: Laurence Sterne, Vie et opinions de Tristram Shandy. Dim 14 Nov - 11:20 | |
| Je serais peut-être -en effet- plus tentée par celui-ci |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Laurence Sterne, Vie et opinions de Tristram Shandy. Dim 14 Nov - 17:00 | |
| Je ne connais pas du tout celui là ! Mais ce que tu m'en dis me tente beaucoup... |
| | | Anthea gothic novel reader
| Sujet: Re: Laurence Sterne, Vie et opinions de Tristram Shandy. Mar 1 Nov - 13:56 | |
| j'ai commencé à regarder tournage dans un 1ardin anglais, mais je n'ai absolument pas accroché...du coup, je me suis arrêtée au bout de 15 mn... |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Laurence Sterne, Vie et opinions de Tristram Shandy. Mar 1 Nov - 16:52 | |
| J'avoue que c'est un film complètement déjanté, avec une ligne directrice très floue ... Ensuite, on adore ou on déteste |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Laurence Sterne, Vie et opinions de Tristram Shandy. Mar 1 Nov - 20:02 | |
| Akina m'a ôté les mots de la bouche. _________________ |
| | | tina Delicious silence
| Sujet: Re: Laurence Sterne, Vie et opinions de Tristram Shandy. Sam 5 Nov - 17:43 | |
| Tiens, pour une fois, je vais être la seule !
Mais j'ai aimé la vie de Tristram ou plutôt le procédé de l'auteur qui consiste à établir un dialogue permanent avec nous, les lecteurs, au-delà des siècles et de la mort.
Le tout donne beaucoup de vivacité à un récit déjà pittoresque par ses situations et ses personnages.
Je crois me souvenir qu'à un moment, à un début de chapitre, LS nous enjoint même de "fermer la porte" avant de poursuivre la lecture.
J'avais trouvé ça génial de culot !
Impressionnée, j'ai continué sans piper mot... (je ne vous dis pas que j'ai fermé la porte, mais pas loin...).
J'ai aussi en attente d'autres ouvrages de lui, quand j'aurai le temps.
|
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Laurence Sterne, Vie et opinions de Tristram Shandy. Sam 5 Nov - 17:53 | |
| - tina a écrit:
- J'avais trouvé ça génial de culot !
C'est ça que j'aime le plus chez ce romancier. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Laurence Sterne, Vie et opinions de Tristram Shandy. | |
| |
| | | | Laurence Sterne, Vie et opinions de Tristram Shandy. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|