Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Amazon Music Unlimited – 3 mois gratuits
Voir le deal

Le Moine de MG Lewis

+8
JenniferEhle
Summerday
Damien
Perséphone
Popila
Akina
lilou1625
Emjy
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Le Moine de MG Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct - 21:17

MissFairlie a écrit:
J'ai essayé de lire ce livre 2 fois, et j'ai laissé tombé car je me perds dans l'histoire...je m'embrouille et ne comprends plus rien.. Embarassed

Oh non. C'est trop dommage... Quelle traduction as-tu prise ? Celle de Marabout ou bien celle (hélas la plus courante) d'Antonin Artaud ?
Je dis "hélas" car AA a plus adapté que traduit, ceci ajouté à sa grande folie délirante, son Moine perd beaucoup de choses en route, notamment sa lisibilité.
Si c'est celle-là, MissFairlie, laisse tomber en effet, et reprends la version classique, qui ne manque pas de défauts et de lourdeurs mais qu'on suit avec facilité.

Côté cinéma, je n'ai pas osé aller voir la version de D.Moll, même si je trouve ce cinéaste très intéressant.
J'ai vu, il y a longtemps, la version d'Ado Kyrou sur un script de Bunuel et JC Carrière (Bunuel devait le réaliser à l'origine, et je crois que ç'aurait été très très intéressant!), mais bref, cette version-là (avec le beau Franco Nero qui sera re-visible dans le Django de tarantino), cette version-là, donc, était absolument épouvantable !

Il me semble injuste, Emjy, de le qualifier de roman gothique "traditionnel". C'est LE roman gothique, le point de départ, l'Archétype qui a trouvé le moule dans lequel les autres se couleront. Ces autres-là, oui, on peut les qualifier de "traditionnels". Pas celui-là.
Il va drôlement loin dans la perversité, le diabolique, la noirceur, les tréfonds de la perdition, . Ann Radcliffe, elle-même (à la même période) semble bien gentille à côté!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina

MessageSujet: Re: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 7:04

Juniper Sling a écrit:
Bunuel devait le réaliser à l'origine, et je crois que ç'aurait été très très intéressant

Effectivement, j'aurais bien aimé le voir !
Juniper Sling a écrit:

Il va drôlement loin dans la perversité, le diabolique, la noirceur, les tréfonds de la perdition
Certains passages me semblent plus proches de Sade que de Radcliffe, effectivement. Le personnage du Moine est vraiment bien mené. J'aime beaucoup l'analyse psychologique qui en est fait, cette âme trop pure, trop orgueilleuse, qui devient trop noire, sous l'influence de la charmante et maléfique sorcière.
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse

MessageSujet: Re: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc - 16:42

je n'ai pas du tout aimé le film ! pourtant j'aime bien Vincent Cassel.
Je ne suis peut être pas une adepte de ce genre...
C'est prévisible et les histoires d'inceste me répugne.
Le début est pas mal mais plus le film avance plus on s'enfonce dans le "délire", bref c'est pas mon trip.

J'aime mieux le style "le nom de la rose"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis - Page 2 Icon_minitime

Le Moine de MG Lewis
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2