Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Les enfants de minuit, 2ème partie, chapitre 10 à 12

3 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana

Les enfants de minuit, 2ème partie, chapitre 10 à 12 Empty
MessageSujet: Les enfants de minuit, 2ème partie, chapitre 10 à 12   Les enfants de minuit, 2ème partie, chapitre 10 à 12 Icon_minitimeDim 8 Déc - 11:01

Je vous propose de lire les chapitres 10, 11 et 12 de la deuxième partie des Enfants de minuit, soit :
Snakes and ladders
Accident in a washing-chest
All-India radio

Si le rythme est trop rapide ou trop lent concernant les chapitres, n'hésitez pas à le dire Smile

Les enfants de minuit, 2ème partie, chapitre 10 à 12 9781784878658-jacket-large

Bookworm
Arwen

MessageSujet: Re: Les enfants de minuit, 2ème partie, chapitre 10 à 12   Les enfants de minuit, 2ème partie, chapitre 10 à 12 Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:53

Le rythme me convient tout à fait pour le moment, cela me permet de continuer d'autres lectures en parallèle.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Mad Hatter
Barbara

MessageSujet: Re: Les enfants de minuit, 2ème partie, chapitre 10 à 12   Les enfants de minuit, 2ème partie, chapitre 10 à 12 Icon_minitimeDim 8 Déc - 22:08

Pareil pour moi, ce n’est ni trop ni pas assez!
Diana
Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Les enfants de minuit, 2ème partie, chapitre 10 à 12   Les enfants de minuit, 2ème partie, chapitre 10 à 12 Icon_minitimeDim 8 Déc - 22:51

@ Arwen et Barbara

C'est parfait, on garde le rythme de 3 chapitres par semaines Very Happy
Si vous finissez votre lecture des trois chapitres avant moi, n'hésitez pas à donner votre avis/poser des questions, ce n'est pas du tout mon domaine reservé Wink

Mad Hatter
Barbara

MessageSujet: Re: Les enfants de minuit, 2ème partie, chapitre 10 à 12   Les enfants de minuit, 2ème partie, chapitre 10 à 12 Icon_minitimeDim 15 Déc - 19:55

Je me lance, voici mes impressions pêle-mêle!  Very Happy
Je trouve la lecture toujours aussi intéressante, un peu folle par moments, et très distrayante. Il y a un côté fable, on ne sait jamais très bien ce qui est réel ou imaginé.
L'enfance du narrateur semble douce amère, entre l'apparition de cette soeur avec laquelle il ne parait pas, pour l'instant, partager grand chose, et son refuge désespéré dans le panier à linge. Il ne semble pas très choyé. Et on peut ressentir sa solitude à 9 ans; et peut être plus tard.
J'ai bien aimé dans le chapitre "snakes and ladder", le fait de voir ce jeu comme le reflet des twists and turns de sa vie. On verra peut être plus tard s'il maintient cette idée ou si elle est étoffée par d'autres considérations.
Le fait qu'il perçoive les pensées des autres, y compris de ceux et celles qui sont nés en même temps que lui, est une très bonne idée. Est-ce que cela va l'aider à être plus connecté aux autres, voire avoir des amis ou l'isoler davantage....?
Diana
Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Les enfants de minuit, 2ème partie, chapitre 10 à 12   Les enfants de minuit, 2ème partie, chapitre 10 à 12 Icon_minitimeDim 15 Déc - 22:09

Barbara a écrit:

Le fait qu'il perçoive les pensées des autres, y compris de ceux et celles qui sont nés en même temps que lui, est une très bonne idée. Est-ce que cela va l'aider à être plus connecté aux autres, voire avoir des amis ou l'isoler davantage....?

J'ai beaucoup aimé ce chapitre "all-India radio" où on se rend vraiment compte de son don de téléphatie. Je pensais qu'il pourrait "entendre" les pensées des personnes proche de lui, mais finalement, pas seulement.
Il entend leurs pensées, voit leurs rêves (dont ceux de Mary Pereira... il va bien finir par découvrir la vérité sur sa naissance) et son esprit vogue dans toutes l'Inde, entre pensées de touristes, d'indiens et même de Nehru Very Happy
S'en servir pour avoir de meilleures notes à l'école est une idée de génie Razz

Question Je m'interroge, il ne va être que le "recepteur" des pensées des autres où il va pouvoir communique avec eux?

Citation :
I was a radio receiver and could turn the volume down or up. This is better than All-India radio, better than radio Ceylon

Question Une famille bien particulière... influencée par la nourriture, les vêtements. Quoi d'autre?

Cette famille m'intéresse!
Citation :
Amina ate the fish salans of stubborness and the birianis of determination.
The brass monkey and I were clothed in her gits, wearing at first the baby things of bitterness, then the rompers of resentments.

@Barbara
Citation :
Il ne semble pas très choyé. Et on peut ressentir sa solitude à 9 ans; et peut être plus tard.

Je suis d'accord avec toi, il a beau avoir une mère et une aya aimante, il semble être laissé tout seul.
La réaction violente de ses parents quand il leur parle de son "don" est assez triste.
Les deux parent semblent concentrés sur eux même. Il faut dire qu'ils ont du boulot avec The brass monkey (j'adore tellement ce surnom!) et Saleem.
Et puis Nadir Khan a refait une apparition même si on ne l'a pas encore vu. Suspect

Mad Hatter
Barbara

MessageSujet: Re: Les enfants de minuit, 2ème partie, chapitre 10 à 12   Les enfants de minuit, 2ème partie, chapitre 10 à 12 Icon_minitimeDim 15 Déc - 22:14

Je repense, du coup, au film mexicain "Como agua para chocolate" (Les épices de la passion en français, encore un titre vendeur!!) ou les emotions sont transmises dans la nourriture!
Diana
Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Les enfants de minuit, 2ème partie, chapitre 10 à 12   Les enfants de minuit, 2ème partie, chapitre 10 à 12 Icon_minitimeDim 15 Déc - 22:16

Et moi, ça me fait penser au livre The particular sadness of lemon cake d'Aimée Bender que je recommande  Very Happy

Citation :
On the eve of her ninth birthday, unassuming Rose Edelstein, a girl at the periphery of schoolyard games and her distracted parents’ attention, bites into her mother’s homemade lemon-chocolate cake and discovers she has a magical gift: she can taste her mother’s emotions in the cake. She discovers this gift to her horror, for her mother—her cheerful, good-with-crafts, can-do mother—tastes of despair and desperation. Suddenly, and for the rest of her life, food becomes a peril and a threat to Rose.

The curse her gift has bestowed is the secret knowledge all families keep hidden—her mother’s life outside the home, her father’s detachment, her brother’s clash with the world. Yet as Rose grows up she learns to harness her gift and becomes aware that there are secrets even her taste buds cannot discern.

Les enfants de minuit, 2ème partie, chapitre 10 à 12 7048800

MessageSujet: Re: Les enfants de minuit, 2ème partie, chapitre 10 à 12   Les enfants de minuit, 2ème partie, chapitre 10 à 12 Icon_minitime

Les enfants de minuit, 2ème partie, chapitre 10 à 12
Page 1 sur 1