Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes One Piece FR : où trouver la display One ...
Voir le deal

Les enfants de minuit, 1ere partie et 2ème partie, chapitre 7 à 9

3 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana

Les enfants de minuit, 1ere partie et 2ème partie, chapitre 7 à 9 Empty
MessageSujet: Les enfants de minuit, 1ere partie et 2ème partie, chapitre 7 à 9   Les enfants de minuit, 1ere partie et 2ème partie, chapitre 7 à 9 Icon_minitimeDim 1 Déc - 21:08

Je vous propose de lire pour cette semaine les chapitres 7, 8 et 9.

Soit Methwold, Tick,Tock et le premier chapitre du livre 2  The fisherman's pointing finger.

Les titres des chapitres sont de plus en plus mystérieux!

Les enfants de minuit, 1ere partie et 2ème partie, chapitre 7 à 9 10522670-L

Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Les enfants de minuit, 1ere partie et 2ème partie, chapitre 7 à 9   Les enfants de minuit, 1ere partie et 2ème partie, chapitre 7 à 9 Icon_minitimeSam 7 Déc - 17:30

Question Saleem, le roi des menteur?

Soyons honnête, ce que je retiens le plus de ces trois très bons chapitre, c'est que Saleem a été échangé à la naissance! Rolling Eyes Shocked
Et que non, il n'a pas hérité d'Aadam Aziz son fameux nez gigantesque et encore moins ses yeux bleus du Cashemire!
Saleem est de père anglais et de mère indienne, et donc échangé à la naissance avec un autre enfant né le même jour.
J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça, et vous?
Et je me demandais pourquoi l'auteur insistait tant sur la proprietaire des maisons, William Methwold....

Question I learned the first lesson of my life: Nobody can face the world with his eyes open all the time

J'aime toujours autant le style de l'auteur et de rencontrer Saleem tout bébé, qui ne cligne pas des yeux et ne pleure pas, adoré par sa mère et sa Ayah (responsable de l'échange de bébés).
Le chapitre où il se rappelle à quel point les visites chez les voisins et amis de ses parents le fatigait est très drôle, quand il était un nourrisson car il était tellement de tant de choses sans que les adultes ne se méfient un seul instant de lui.

Question I give a little satisfied smile, fell the chidren of midnigh queuing up in my head (...), I tell them to wait, it won't be long now.

Je suis très impatiente d'en savoir plus sur les autres enfants qui ont le même don que Saleem.
Il a déjà cité des noms comme Shiva (donc le fils biologique des Sinai), Eyeslice et Sonny, et sa soeur, The brass monkey, mais on n'en sait pas beaucoup plus pour l'instant.

Question Les références historiques
J'apprécie comment l'auteur parsème ses propos d'indications historiques ou de mentions de personnes ayant eu un impact capital sur la création de l'Inde et du Pakistan, comme Mohamed Ali Jinnah qui a soigneusement caché qu'il se mourrait de tuberculose ou le couple Mountbatten.

J'ai lu une biographie d'Edwina Mountbatten et une autre sur Lord Mountbatten il y a quelques années.
Salman Rushie mentionne "Mountbatten with chicken breast eater of a wife".
Si je ne me trompe pas, cela fait référence à une anecdote qu'a raconté un jour la fille ainée des Mountbatten. Arrivées en Inde pour une cérémonie officielle, elles devaient attendre pour pouvoir déjeuner.
Or un domestique est arrivé avec , sur un plateau, une assiette de morceaux de poulet très bien cuisiné, destinée au chien des Mountbatten. Edwina Mountbatten l'a remercié et s'est caché dans une salle de bain avec sa fille pour dévorer le poulet Razz

Bookworm
Arwen

MessageSujet: Re: Les enfants de minuit, 1ere partie et 2ème partie, chapitre 7 à 9   Les enfants de minuit, 1ere partie et 2ème partie, chapitre 7 à 9 Icon_minitimeSam 7 Déc - 20:54

Question Saleem, le roi des menteur?
Talk of an unreliable narrator!
Effectivement, on s'attend à ce qu'il ait hérité les traits les plus caractéristiques de son grand-père... qui en fait n'est pas son grand-père biologique ! Shocked
On comprend mieux pourquoi le narrateur nous a tant parlé de Mr Methwold, effectivement, mais aussi de la sage femme. J'avoue que quand il a été question de vengeance de sa part j'ai pensé au film La Vie est un long fleuve tranquille... L'échange de bébés est plus plausible dans le livre, puisqu'il s'agit de deux garçons replets.
Le narrateur cache bien son jeu dans les 7 chapitres précédents, on ne voit pas venir ce "twist". Et on n'est qu'au début du livre, que de rebondissement inattendus allons-nous encore trouver?

Question I learned the first lesson of my life: Nobody can face the world with his eyes open all the time
J'ai bien aimé quand la mère et l'ayah se disent que le bébé doit cligner des yeux exactement en même temps qu'elles.

Question I give a little satisfied smile, fell the chidren of midnigh queuing up in my head (...), I tell them to wait, it won't be long now.
Oui, on attend avec impatience ces autres enfants nés à minuit, dont il est question sur le quatrième de couverture (contrairement à l'échange de bébés !). Qui sont-ils ? De quelle(s) condition(s) sociale(s) ? Quels liens les unissent ? Des réponses dans les chapitres suivants, je pense !

Question Les références historiques
Moi aussi j'apprécie les références historiques, les gens dans les trains qui se sont entre-exterminés à la Partition, Jinnah, les Mountbatten, etc...
Par contre je ne sais pas combien de contenu je manque par méconnaissance de certaines anecdotes. Par exemple j'ai lu sur l'indépendance de l'Inde donc je connais les Mountbatten, Jinnah, Gandhi, Nehru et les événements principaux, mais je ne savais pas pour l'assiette de poulet destinée au chien et dévorée par Edwina Mountbatten et sa fille. Merci pour l'anecdote savoureuse !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Les enfants de minuit, 1ere partie et 2ème partie, chapitre 7 à 9   Les enfants de minuit, 1ere partie et 2ème partie, chapitre 7 à 9 Icon_minitimeSam 7 Déc - 21:01

Arwen a écrit:
Question . L'échange de bébés est plus plausible dans le livre, puisqu'il s'agit de deux garçons replets.
Le narrateur cache bien son jeu dans les 7 chapitres précédents, on ne voit pas venir ce "twist". Et on n'est qu'au début du livre, que de rebondissement inattendus allons-nous encore trouver?

Je trouve intéressant que l'échange de bébé arrive sans qu'on ne connaisse vraiment les motivations de l'infirmière. Il n'y a pas de vengeance ni de désir de mal faire.

Citation :

C'est ce à quoi j'ai pensé également. Si Saleem peut tranquillement nous raconter depuis près de 150 pages la vie de ses grand-parents et de ses parents et nous révéler d'un coup qu'il est en fait le fils de voisin, qu'est ce qui va nous être révélé après Razz

Je suis très impatiente d'en savoir plus sur les autres "midnight children" et des fameux pouvoirs de Saleem, parce que pour l'instant, on n'en connait pas.

Le meilleur livre sur la création de l'Inde est pour moi  Cette nuit la liberté de Lapierre et Collins.

Les enfants de minuit, 1ere partie et 2ème partie, chapitre 7 à 9 9_9782266061391_1_75

Bookworm
Arwen

MessageSujet: Re: Les enfants de minuit, 1ere partie et 2ème partie, chapitre 7 à 9   Les enfants de minuit, 1ere partie et 2ème partie, chapitre 7 à 9 Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:49

Diana a écrit:

Le meilleur livre sur la création de l'Inde est pour moi  Cette nuit la liberté de Lapierre et Collins.

Les enfants de minuit, 1ere partie et 2ème partie, chapitre 7 à 9 9_9782266061391_1_75

Oui, je l'ai lu aussi, mais il y a trèèèès longtemps. Il faudrait que je le relise et que je trouve d'autres sources d'information.
Barbara
Mad Hatter
Barbara

MessageSujet: Re: Les enfants de minuit, 1ere partie et 2ème partie, chapitre 7 à 9   Les enfants de minuit, 1ere partie et 2ème partie, chapitre 7 à 9 Icon_minitimeDim 8 Déc - 22:30

Saleem, le roi des menteur?
Je n'ai pas vu venir le twist en question en lisant, mais j'ai malencontreusement ouvert ce post un peu trop tôt donc j'ai LU ici ce qui allait se passer lol! (à ne pas refaire!!).

I learned the first lesson of my life: Nobody can face the world with his eyes open all the time
Il y a plein de bonnes idées dans ce livre pour le moment et le détail au sujet des paupières en fait partie.
J'ai aussi pensé au film de Chatiliez  Wink et puis je me suis demandé pourquoi Maria avait préféré suivre cet enfant plutôt que l'autre... scratch

I give a little satisfied smile, fell the chidren of midnigh queuing up in my head (...), I tell them to wait, it won't be long now.
A suivre....Au départ je me suis demandé que venait faire untel ou unetelle, et puis ils apparaissent par la suite. On verra.

Les références historiques
Intéressant, d'autant qu'une fois de plus, je ne suis pas très familière du contexte historique. Je suis allée en Inde quelques fois pour le travail donc je relie mes souvenirs et impressions à la lecture mais cela ne va pas plus loin! Fascinant pays!!
Qu sujet de Lord Moundbatten, je garde en mémoire de dont on dit de lui dans "The Crown".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les enfants de minuit, 1ere partie et 2ème partie, chapitre 7 à 9   Les enfants de minuit, 1ere partie et 2ème partie, chapitre 7 à 9 Icon_minitime

Les enfants de minuit, 1ere partie et 2ème partie, chapitre 7 à 9
Page 1 sur 1