Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Il court, il court... de Violet Trefusis | |
| | Auteur | Message |
---|
Shelbylee Bookworm
| Sujet: Il court, il court... de Violet Trefusis Mar 12 Nov - 18:10 | |
| Après, avoir lu Portrait d'un mariage de Nigel Nicolson , j'ai voulu en savoir plus sur Violet Trefusis car j'avais trouvé les extraits de ses lettres piquants. J'ai découvert qu'elle était aussi autrice et j'ai commandé Il court, il court par hasard (le hasard se présentant sous la forme d"une vintie qui m'a proposé une réduction). Comme tout le monde le sait, le hasard fait bien les choses car c'est un coup de cœur. Il court, il court... raconte l'histoire de Nigel Benson, aristocrate anglais de 49 ans qui vit avec sa sœur dans la demeure familiale. Leurs journées sont ponctuées par les travaux de jardinage, les lectures et les visites aux voisins. Nigel rencontre Caroline, la femme de son voisin et ami, Anthony. La première rencontre se déroule extrêmement mal, mais petit à petit, ils vont se rapprocher et se laisser prendre aux jeux de l'amour et du hasard. Si le résumé n'est pas d'une folle originalité, il correspond quand même parfaitement à tout ce qu'on aime dans le miss buncle's bookclub et sur Whoopsy Daisy. Mais tout d'abord, je suis tombée sous le charme de la plume de Violet. Les prémices que j'avais aperçus dans ses lettres se sont confirmés. Les descriptions des personnages sont pleines d'esprit et délicieusement acerbes, elle égratigne avec aisance les petits travers de chacun des personnages. Mais, il y a aussi des réflexions plus profondes sur la société et le temps qui passe. Ajouté à cela, nous nous promenons de la campagne anglaise, à Paris et Florence. Les lieux sont eux-mêmes des personnages puisque Nigel à l'habitude de ramener des cadeaux à sa maison quand il revient. On croise aussi une famille de gentils excentriques, un peu à la Mitford (les opinions politiques en moins). Le seul léger bémol que je pourrai citer est que l'on est dans l'exaltation des sentiments (un peu comme l'héroïne de Lettre d'une inconnue chez Zweig). Les protagonistes pensent que l'on peut mourir d'amour et ne le conçoivent pas sans souffrances. Mais, déjà quand c'est bien écrit, cela ne me dérange pas et en plus, ce n'est jamais trop, il y a toujours quelque chose qui retient les protagonistes. Ensuite, cela donne quand même une clé de compréhension de Violet car cela correspond visiblement à son caractère (et à sa relation avec Vita). Et enfin, la chute du roman a tout emporté car je ne l'avais pas du tout vu venir. Franchement, la fin est parfaite et caustique à souhait. Ne surtout pas lire le spoiler (c'est pour m'en souvenir si quelqu'un lit le livre plus tard), même si je pense que je ne suis pas prête de l'oublier de si tôt. - Spoiler:
A la fin, Caroline explique dans une lettre qu'elle ne veut pas vraiment s'enfuir avec Tom, mais qu'elle a voulu annoncer à Anthony qu'elle le quittait comme ça elle pourrait partir avec Nigel au final. Elle lui dit qu'elle l'attendra 3 jours. Sauf que Nigel était tellement blessé, d'autant plus qu'elle a envoyé Anthony lui annoncé son départ, qu'il n'a ouvert la lettre que 5 jours plus tard et donc tro tard
_________________ |
| | | MesOlympes gothic novel reader
| Sujet: Re: Il court, il court... de Violet Trefusis Mar 12 Nov - 20:53 | |
| Son nom ne me dit rien mais ton avis donne très envie de la découvrir ! |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Il court, il court... de Violet Trefusis Mar 12 Nov - 21:13 | |
| J'espère que tu en auras l'occasion ! _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Il court, il court... de Violet Trefusis Mar 12 Nov - 22:14 | |
| Ce livre me tente bien _________________ |
| | | DViolante Mad Hatter
| Sujet: Re: Il court, il court... de Violet Trefusis Mer 13 Nov - 5:39 | |
| Bien envie de le lire aussi. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Il court, il court... de Violet Trefusis Jeu 14 Nov - 17:47 | |
| Très envie de le lire aussi. Les extraits que tu m'as partagés sont particulièrement alléchants et c'est toujours un plaisir de découvrir une "nouvelle" plume anglaise. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il court, il court... de Violet Trefusis | |
| |
| | | | Il court, il court... de Violet Trefusis | |
|