Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Sur l'île d'Elizabeth O'Connor

4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy

Sur l'île d'Elizabeth O'Connor Empty
MessageSujet: Sur l'île d'Elizabeth O'Connor   Sur l'île d'Elizabeth O'Connor Icon_minitimeMar 4 Juin - 12:26

J'ouvre un topic à un roman qui vient de sortir en français :

Sur l'île d'Elizabeth O'Connor Wfff_w10   Sur l'île d'Elizabeth O'Connor Wh11

En 1938, une baleine morte échoue sur la plage d'une petite île perdue au large du Pays de Galles. Pour Manod, qui y a passé toute sa vie, cet évènement hors du commun pourrait être un présage de malheur ou le symbole d'un monde extérieur dont elle ignore tout mais qui l'attire irrésistiblement.

La jeune femme vit humblement avec son père, pêcheur de homards et sa soeur cadette, dont elle s'occupe avec dévotion depuis la mort de leur mère survenue quelques années plus tôt.
A mesure que le temps passe, Manod ne peut s'empêcher d'avoir envie d'explorer le monde au delà de cette petite île magnifique que sa famille défavorisée habite depuis des générations.

L'arrivée soudaine de deux jeunes ethnologues anglais, Joan et Edward, venus étudier la culture insulaire, vient bouleverser son quotidien. Pour elle, cette rencontre est une aubaine. Peut-être lui permettront-ils d'assouvir sa soif d'évasion et de lui donner un aperçu de la vie en dehors de sa communauté ? Quand ils lui proposent de travailler auprès d'eux en tant que secrétaire, traductrice et intermédiaire, elle accepte bien volontiers.
Mais bien sûr, les choses ne sont pas si simples, Manod peine à se dire qu'elle pourra quitter un jour sa famille. Et les journaux qui arrivent de temps en temps "et qui passent de main en main jusqu'à ce que les mots soient à moitiés effacés" annoncent une menace imminente, celle d'un nouveau conflit sur le sol européen.

Sur l'île (The Whale fall) est le premier roman d'Elizabeth O'Connor. Je m'attendais à un roman d'apprentissage un peu conventionnel, on en est très loin.
L'écriture, à la fois rugueuse et poétique, d'O'Connor sert à merveille l'ambition de ce récit, celui de nous placer au plus près de son héroïne. L'humanité qu'elle donne à ses personnages est particulièrement émouvante et les descriptions de l'île et de son monde sauvage et naturel presque cinématographiques.

Le récit de la vie de Manod est entrecoupé d'extraits des recherches des deux universitaires. On peut y lire des pages de leurs journaux mais aussi des propos et histoires recueillis par les habitants, des paroles de chansons, des bouts de folklore.

Le roman tend à dénoncer de manière aussi puissante que subtile la condescendance dont font preuve les ethnologues anglais. La situation des insulaires fait évidemment écho à un colonialisme plus large.
Pour servir leurs intérêt et leur curiosité, les habitants sont manipulés, mis en scène, même spoilés …
Dans une prose extrêmement évocatrice, Elizabeth O'Connor explore les sentiments contradictoires de la jeunesse, l'aspiration, l'impulsion, le désir d'émancipation mais aussi la désillusion.

J'adorerais voir un cinéaste s'intéresser à cette histoire. Pour moi, elle pourrait trouver une autre dimension sur grand écran.

J'avais repéré ce titre dès sa sortie en Angleterre et je suis ravie qu'il ait été aussi vite traduit en français ! J'aimerais d’ailleurs beaucoup le lire en version originale un jour.

Elizabethan actor
angellinelit

MessageSujet: Re: Sur l'île d'Elizabeth O'Connor   Sur l'île d'Elizabeth O'Connor Icon_minitimeSam 8 Juin - 12:20

Je l'ai vu également tourné sur instagram, il m’intéresse beaucoup.J'ai hâte de connaitre ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante

MessageSujet: Re: Sur l'île d'Elizabeth O'Connor   Sur l'île d'Elizabeth O'Connor Icon_minitimeDim 9 Juin - 7:15

Ta présentation me donne très envie de le lire.
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul

MessageSujet: Re: Sur l'île d'Elizabeth O'Connor   Sur l'île d'Elizabeth O'Connor Icon_minitimeDim 9 Juin - 14:06

Celui-ci je le note pour une future parution poche ! Merci pour la découverte Emjy.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sur l'île d'Elizabeth O'Connor   Sur l'île d'Elizabeth O'Connor Icon_minitime

Sur l'île d'Elizabeth O'Connor
Page 1 sur 1