Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Dracula de Bram Stoker | |
| | Auteur | Message |
---|
Barbara Mad Hatter
| Sujet: Dracula de Bram Stoker Dim 26 Mai - 23:04 | |
| A moins d'avoir loupé quelque chose, je ne vois pas de topic sur Dracula sur le forum! J'ai commencé le roman il y a longtemps mais passée la partie où Jonathan décrit le chanteau (qui est pour l'instant la partie que je préfère), je me suis lassée de la forme épistolaire... J'ai recommencé à zéro car j'ai entendu parler du "Dracula Daily" sur Substack dont la formule me plait bien: on reçoit un message avec la lecture du jour chaque fois qu'il y a une entrée dans le journal d'un personnage ou qu'une lettre est envoyée. On commence donc la lecture le 3 mai et on s'arrête à la fin du texte du jour. Si personne n'écrit le jour suivant, on ne va pas plus loin non plus. Je trouve ce système pas mal du tout. Il est gratuit. Je crois que cela fait quelques années que cette lecture en "temps réel" existe. De plus, on peut aussi être accompagné du Podcast Re:Dracula qui suit également le fil de l'histoire au jour le jour. Ce qui est amusant c'est qu'avec ce mode de lecture, en fait, on va sauter des pages car les lettres de Lucy et de Mina vont s'intercaler avec le journal de Jonathan quand elles tombent le même jour. J'avais envie de lire ce classique à l'histoire tellement connue qu'on en oublie presque qu'il existe un roman à l'origine! En plus, cela permet d'avancer sur les challenges Classiques et Irlande. J'avais beaucoup aimé le Dracula de Coppola: mais je n'ai jamais été très fan des films de Christopher Lee... Et vous? Quel est votre rapport avec cette histoire, en film ou en livre ou même série? |
| | | Arwen Bookworm
| Sujet: Re: Dracula de Bram Stoker Ven 31 Mai - 8:44 | |
| J'ai toujours été intéressée par les histoires de vampires, depuis toute petite, je ne sais pas pourquoi. J'ai souvenir d'avoir acheté un livre sur les vampires en Angleterre avec l'argent de la "petite souris" (à l'âge des dents de lait qui tombent, donc), et d'avoir demandé à ma mère de me le traduire... à son grand désarroi car elle n'aime pas du tout, du tout, ce genre de littérature ! En ce qui concerne "le vrai Dracula", j'ai acheté le livre pour m'occuper dans l'avion juste avant de partir en Roumanie chez ma correspondante qui m'avait invitée pour Noël. Je ne me doutais pas que j'allais marcher sur les pas de Jonathan Harker puisque ma correspondante habitait... Bistrita (nom roumain de la ville de Bistritz citée dans le journal de Jonathan Harker au tout début du roman). Cette coïncidence extraordinaire m'a vraiment marquée. Je suis donc arrivée à Bistrita avec le livre à la main, et ma correspondante m'a demandé si j'avais acheté le livre parce que je venais "sur ses terres". Elle a bien sûr organisé une visite du château du véritable Vlad Tepes pour moi. Peu de temps après mon retour en France, le film de Coppola sortait et j'ai vraiment beaucoup aimé cette adaptation. Les acteurs sont tous excellents, la mise en scène est soignée, les costumes absolument magnifiques. Les techniques de filmage "à l'ancienne" parfois employées apportent de l'originalité au film. Plus tard, devenue prof d'anglais en collège, je suis tombée sur une version adaptée du roman, en une quarantaine de pages en anglais simple. J'ai alors bâti une séquence de cours autour de ce roman adapté et de quelques scènes soigneusement choisies du film de Coppola, pour la période juste avant Halloween (semaine précédant les vacances de la Toussaint). Autant vous dire que ça a marché incroyablement bien. Les élèves étaient à fond dans l'histoire et ne rechignaient aucunement à lire un ou deux chapitres par jour, bien au contraire ils réclamaient la suite ! Tout ça pour vous dire que le roman de Bram Stoker et son adaptation par Coppola occupent une place à part dans mon coeur. J'ai vu d'autres films de vampires et lu bien des livres sur ces créatures, bien sûr, mais aucun ne m'a fait le même effet que celui de Coppola (je citerais quand même le film Interview with the Vampire d'après Ann Rice et The Fearless Vampire Killers de Roman Polanski, dans un genre très différent). |
| | | Barbara Mad Hatter
| Sujet: Re: Dracula de Bram Stoker Sam 1 Juin - 16:49 | |
| |
| | | Arwen Bookworm
| Sujet: Re: Dracula de Bram Stoker Sam 1 Juin - 19:27 | |
| - Barbara a écrit:
- C'est vraiment une chouette histoire que tu racontes @Arwen autour de ta rencontre avec ce roman !!
Je comprends que ton idée ait marché avec tes élèves Et cela me rappelle le topic très intéressant (auquel je n'ai pas contribué n'ayant pas de matière à y apporter pour le moment): https://whoopsy-daisy.forumactif.org/t10096-est-ce-que-vous-avez-deja-fait-un-voyage-a-cause-d-un-livre-ou-d-un-film?highlight=voyage
Je n'ai jamais lu ni regardé la série "Twilight" de Stephanie Meyer mais celle d'Anne Rice m’avait beaucoup plu. @Barbara : merci ! C'est vraiment un roman qui me tient à coeur, tu comprends pourquoi ! Le topic me paraît très intéressant à moi aussi, je n'y ai pas participé pour l'instant, mais si cela m'arrive je raconterai tout ! En ce qui concerne Twilight j'ai lu les livres pour essayer de comprendre l'engouement de beaucoup de mes élèves à une époque, mais je dois avouer que je n'ai pas du tout accroché. J'ai dû lire 4 romans de la série d'Anne Rice, après avoir vu et beaucoup aimé le film. Je n'ai pas vu la nouvelle adaptation sous forme de série (j'ai peur de ne pas aimer, et je ne comprends pas trop l'intérêt du changement d'époque). |
| | | MesOlympes gothic novel reader
| Sujet: Re: Dracula de Bram Stoker Dim 14 Juil - 16:57 | |
| - Barbara a écrit:
J'ai recommencé à zéro car j'ai entendu parler du "Dracula Daily" sur Substack dont la formule me plait bien: on reçoit un message avec la lecture du jour chaque fois qu'il y a une entrée dans le journal d'un personnage ou qu'une lettre est envoyée. On commence donc la lecture le 3 mai et on s'arrête à la fin du texte du jour. Si personne n'écrit le jour suivant, on ne va pas plus loin non plus. Je trouve ce système pas mal du tout. Il est gratuit. Je crois que cela fait quelques années que cette lecture en "temps réel" existe. De plus, on peut aussi être accompagné du Podcast Re:Dracula qui suit également le fil de l'histoire au jour le jour. Ce qui est amusant c'est qu'avec ce mode de lecture, en fait, on va sauter des pages car les lettres de Lucy et de Mina vont s'intercaler avec le journal de Jonathan quand elles tombent le même jour.
Ça paraît être une chouette manière de découvrir ce roman ! Pour ma part, je garde un souvenir de longueur pour cette lecture mais je trouve que c'est généralement le cas quand je lis les romans qui ont donné naissance à des créatures mythiques populaires (je pense à Frankenstein et Alice au pays des merveilles par exemple). J'ai peut-être trop d'attentes mais les interprétations postérieures, l'imaginaire investit collectivement me semble plus intéressant que l'oeuvre en elle-même. En terme de film, c'est la version de Murnau qui m'est restée. Et Van Helsing (mais ça c'était mon adolescence ). En fait, je crois que je ne suis globalement pas très vampires finalement |
| | | Arwen Bookworm
| Sujet: Re: Dracula de Bram Stoker Mar 16 Juil - 19:34 | |
| - Arwen a écrit:
- J'ai dû lire 4 romans de la série d'Anne Rice, après avoir vu et beaucoup aimé le film. Je n'ai pas vu la nouvelle adaptation sous forme de série (j'ai peur de ne pas aimer, et je ne comprends pas trop l'intérêt du changement d'époque).
Alors je me cite moi-même, ce qui ne m'arrive pas souvent, mais je dois bien admettre que j'avais 100% tort. Je viens de dévorer la série adaptée des livres d'Anne Rice (le premier pour les deux premières saisons, et la saison 3 devrait adapter Le Vampire Lestat) et je n'en reviens pas à quel point cette adaptation est fantastique. Ce qui m'a d'abord marquée c'est l'esthétique de cette série. Les acteurs sont très beaux en plus de très bien jouer, les costumes, les décors, tout est vraiment un grand plaisir visuel. Ensuite il y a la reconstruction historique, les années 1910-20-30 à la Nouvelle-Orléans puis le Paris de l'Après-Guerre. On s'y croit vraiment. Bref, si vous aimez les vampires, je vous recommande fortement de voir cette série, si ce n'est déjà fait bien sûr ! (J'attends la saison 3 avec impatience ! ) |
| | | Barbara Mad Hatter
| Sujet: Re: Dracula de Bram Stoker Mer 4 Sep - 23:21 | |
| Je poursuis Dracula au fur et à mesure des dates mais j'avoue que je traine un peu, et que je saute certains passages. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dracula de Bram Stoker | |
| |
| | | | Dracula de Bram Stoker | |
|