Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| In memoriam d'Alice Winn | |
| | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: In memoriam d'Alice Winn Dim 4 Fév - 16:59 | |
| Ce roman anglais dont j'ai lu le plus grand bien vient de sortir chez Les Escales : - Citation :
- Waterstones Novel of the Year 2023
Lauréat du Waterstones Debut Fiction Prize 2023
Des bancs d'un pensionnat huppé aux tranchées de la Première Guerre mondiale : une histoire d'amour grandiose et déchirante. 1914. La public school de Preshute, en pleine campagne anglaise, forme l'élite de la nation. Nourris des récits classiques qui glorifient l'honneur et la patrie, les pensionnaires suivent avec enthousiasme le déroulement de la guerre.
Henry Gaunt, dix-huit ans, s'enrôle dans l'armée britannique pour prouver la loyauté de sa famille envers l'Angleterre et s'éloigner de Sidney, pour lequel il nourrit des sentiments très forts. Sidney, cependant, s'empresse de le rejoindre, bientôt talonné par le reste de leurs camarades. Tous sont alors confrontés à l'abomination des tranchées et à l'omniprésence de la mort. Dans ce décor tragique et sanglant, qu'en sera-t-il de leurs passions et de leurs espoirs ? _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: In memoriam d'Alice Winn Dim 4 Fév - 22:35 | |
| Tous les romans anglais se passant pendant la première guerre mondiale que j'ai lu étaient passionnants, Birdsong et Regenerations en tête de liste. Celui-ci me tente bien _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: In memoriam d'Alice Winn Mar 6 Fév - 14:24 | |
| J'avais lu ton commentaire instagram sur le compte de quelqu'un où tu disais que tu n'avais pas fait le lien tout de suite entre les 2 couvertures. Je confirme, je connaissais la couverture anglaise, mais je n'avais pas fait le lien du tout. _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: In memoriam d'Alice Winn Lun 10 Juin - 21:14 | |
| Enorme coup de coeur pour In Memoriam que j'ai terminé il y a quelques jours Je suis impressionnée en réalisant que c'est le tout premier roman de Alice Winn qui est parfaitement maitrisé du début à la fin. On ne peut que s'émouvoir, s'inquieter et suivre avec passion les vies entremelées d'Henry Gaunt et de Sidney Ellworth. - Citation :
Gaunt, half German, is busy fighting his own private battle--an all-consuming infatuation with his best friend, the glamorous, charming Ellwood--without a clue that Ellwood is pining for him in return. Cela pourrait être une tragédie, il n'en est rien; Henry est amoureux de Sidney Ellwood, son camarade de classe dans une public school huppée mais ne se permet aucun geste , aucune parole car il sait qu'Ellwood charme tout les autres. Ellwood est quant à lui fou amoureux de Gaunt mais craint que celui-ci ne partage pas ses sentiments. L'arrivée de la guerre change tout. Henry Gaunt, d'ascendance allemande, est quasiment forcé par sa famille de s'enroler dans l'armée à l'âge de 18 ans alors que l'âge minimum est de 19 ans pour faire taire les soupçons sur sa famille. Après tout, ce n'est que pour quelques mois.. Alors que Gaunt est transformé par la guerre, il voit avec horreur Sidney s'enroler et intégrer son régiment, puis presque tous ses camarades de classe. Le roman nous décrit l'impact de la guerre sur chacun des personnages, l'absurdité des combats, l'importance de la classe sociale jusqu'à la nomintation des lieutenants et des capitaines, les morts par dizaine voir centaines, les blessures, et au centre , la relation entre Sidney et Henry, avec notamment l'importance de leurs prénoms car en 5 ans de pensionnat, Henry Gaunt n'a jamais appelé Sidney que par son nom de famille. - Citation :
- “It seems awfully untoward to go about demanding people’s Christian names like a child or an American.”
L'auteur indique à la fin du roman qu'elle s'est inspiré de certains aspect de la vie des écrivains Robert Graves, Siegfried Sassoon et de Vera Britain (l'ascendance allemande, la judéïté, l'engagement d'aide infirmière) A lire absolument. _________________ |
| | | Barbara Ironic Dandy
| Sujet: Re: In memoriam d'Alice Winn Lun 10 Juin - 21:51 | |
| Je le lirai sûrement, j’en ai entendue beaucoup de bien! |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: In memoriam d'Alice Winn Dim 13 Oct - 13:25 | |
| Il sort en poche le 2 janvier avec quasiment la même couverture. _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: In memoriam d'Alice Winn Dim 13 Oct - 16:42 | |
| J'espère que tu le liras _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: In memoriam d'Alice Winn Dim 27 Oct - 19:06 | |
| Je pense que je l'emprunterai à la bibli. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: In memoriam d'Alice Winn | |
| |
| | | | In memoriam d'Alice Winn | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|