Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Les Tyson de May Sinclair | |
| | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Les Tyson de May Sinclair Ven 24 Nov - 16:11 | |
| Les éditions Cambourakis vont publier un autre roman de May Sinclair le 7 février. Quelle bonne nouvelle Hâte de voir la couv' maintenant - Citation :
- Quand Nevill Tyson et sa jeune épouse Molly, à la plastique parfaite, s'installent à Drayton Parva, petite ville de l'Angleterre où les ragots vont bon train, leur vie et leur intimité sont scrutées à la loupe par leurs voisines de la haute société, devenant ainsi le miroir grossissant des joies et des difficultés qui rythment souvent la vie de couple.
_________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Les Tyson de May Sinclair Mer 3 Jan - 16:28 | |
| Non mais regardez-moi la beauté de cette couverture Je vous mets aussi un synopsis un peu plus long : - Citation :
- Lorsque Nevill Tyson hérite de la grande propriété de son oncle dans la petite bourgade de Drayton Parva, à quelques heures de Londres, l’avenir semble lui sourire. Sauf que, comme dans toute petite ville de province, l’ennui n’est jamais bien loin pour les femmes de la haute société. Alors, quand Nevill Tyson débarque avec Molly, sa jeune épouse, leurs aimables voisins ne tardent pas à s’adonner aux commérages. Car si Molly est d’une beauté renversante, d’aucuns notent – en toute discrétion, bien sûr – que ses petites maladresses pourraient bien sceller le sort de la réputation de son mari ; de vilains bavardages qui dissimulent surtout la cruelle asymétrie d’un mariage qui bat de l’aile. Avec ce roman publié pour la première fois en 1898, May Sinclair dissèque avec tout autant de cynisme que de tendresse les affres de la passion amoureuse, et étrille la société patriarcale de son époque, qui préfère réduire les femmes à leur physique en condamnant invariablement leur intelligence.
source : le site de Cambourakis _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Les Tyson de May Sinclair Mer 3 Jan - 18:19 | |
| Une splendeur J'avais déjà envie de l'acheter, mais là c'est une certitude. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Les Tyson de May Sinclair Mer 3 Jan - 19:16 | |
| Je vous mets la référence du tableau ici : Girl with Umbrella de John Singer Sargent (1900) _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Les Tyson de May Sinclair Mer 3 Jan - 19:18 | |
| Sublime _________________ |
| | | sandie Bookworm
| | | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Les Tyson de May Sinclair Dim 30 Juin - 18:01 | |
| Lu et beaucoup aimé, mais même en étant prévenue j'ai trouvé ce roman d'une noirceur !!! Au point de ressentir un gros malaise pendant la lecture et d'avoir envisagé plusieurs fois de laisser tomber ce livre... Inutile de préciser que May Sinclair a donc un talent fou pour appuyer là où ça fait mal ! Comme le titre le laisse deviner, ce roman nous propose, à travers l'analyse d'un couple plutôt mal assorti (les Tyson), un regard plutôt cruel et acerbe sur la société victorienne et ses codes, où l'on tolère l'excentricité d'un homme et on lui passe ses maladresses, mais où l'épouse est scrutée de la tête aux pieds en toute circonstance et où la moindre petite faute la rend coupable de tous les mots. La critique de la société campagnarde, de ses vieilles filles qui font la pluie et le beau temps et oublient leurs malheurs en se réjouissant de ceux des autres est plutôt savoureuse. On assiste également assez rapidement à un triangle amoureux entre Tyson, son meilleur ami Stanistreet et son épouse est tout aussi plaisant à suivre, on se prend assez vite au jeu de savoir s'il y a effectivement triangle amoureux ou pas, avec qui Mrs Tyson va finir sa vie... Cependant, j'ai trouvé très éprouvant d'assister à la chute de Molly Tyson petits bouts par petits bouts, de voir comment ses voisins scrutaient ses moindres faits et gestes pour en tirer de (mauvaises) conclusions et propager des rumeurs qui la détruisent à petit feu. Son mari, qui contribue énormément à la chute de son épouse par son égoïsme et son hypocrisie, est tout aussi détestable. La fin rattrape un peu les choses, mais il y a des moments où cela m'a vraiment choqué d'assister sans rien pouvoir faire au mal-être et à la ruine de Molly. Un très bon roman, d'une autrice qui mérite vraiment d'être connue mais à réserver aux personnes qui ne sont pas trop sensibles ! _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Tyson de May Sinclair | |
| |
| | | | Les Tyson de May Sinclair | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|