Cette fois-ci, c'est un roman de dark academy qui se déroule le temps d'un été à New York, dans un musée, "the cloisters"/ "Les cloitres" où les études autour du tarot nous emmènent flirter avec l'Italie au temps de la Renaissance.
C'est, je crois, le premier roman de Katy Hays, qui dans la "vraie vie" est historienne de l'Art et habite en Californie.
Elle raconte l'histoire d'Ann qui part faire un stage d'été à New York et se retrouve à travailler sur un hypothétique tarot datant du XVeme sitècle en Italie, alors que son maître de stage initial lui a fait le coup de s'envoler en Europe sans prévenir.
Elle ne perd pas au change car la sujet va la passionner. Elle fait la connaissance de Patrick, le professeur obsédé par ces cartes, et la divination en général et Rachel, une autre étudiante assez brillante qui devient rapidement (trop?) son amie.
Dans les parages, un jardinier s'occupe de cultiver des simples comme au Moyen Age, mais pas seulement.
Au cours d'une visite chez le vendeur qui déniche des pieces rares, Ann tombe sur une carte de tarot un peu spéciale...
Ann arrive aussi avec des "casseroles": son père, traducteur amateur avec lequel elle partage la passion des lettres anciennes, est mort quelques temps auparavant la laissant au plus mal, et sa mère ne s'en remet pas.
L'aspect psychologique de ce personnage est plutôt bien traité.
On retrouve l'ambiguité habituelle des rapports entre les étudiants, typique des romans de ce genre, chacun ayant des secrets.
Ce qui change un peu, c'est le fait d'avoir intégré les cartes, les tirages dans un roman.
Au final, c'est une lecture assez satisfaisante, le style est plutôt neutre et le rythme pas trop effrené mais le contexte est plaisant et les
- Spoiler:
twists bien amenés.