Pour une fois, j'ai lu un roman primé, et non seulement ça mais je l'ai lu l'année même où il a reçu son prix.
J'ai choisi
"Demon Copperhead" de Barbara Kingsolver, dont je n'avais rien lu auparavant.
Ce roman de plus de 500 pages est le lauréat du "Women's prize for fiction" 2023.
Il donne une "bonne" claque.
Enorme, je devrais plutôt dire!!
L'histoire est écrite à la première personne et c'est Demon qui nous raconte sa vie en Virginie de l'âge de 10 ans environ à la vingtaine, par là.
Et quelle vie...d'une dureté...le mot est faible. Il m'a carrément fallu faire des pauses dans ma lecture, reprenant le lendemain, tellement certaines scènes, certaines situations, revers de fortune étaient difficiles à lire.
- Spoiler:
Cette misère qui le poursuit traduite sous forme d'abandon, de refus...les conditions de vie impensables, le manque du minimum...et pourtant rien n'est larmoyant ici, au contraire. C'est une réalité crue sans faire de drame.
Et au milieu de cela, des passages, des personnages d'une luminosité phénoménale, en nuances.
- Spoiler:
Je pense au personnage de June, la tante de Maggot, cette mère de substitution qu'on a envie de rencontrer, et cette famille de voisins qui fait ce qu'elle peut et chez qui on a envie d'aller déjeuner le dimanche.
C'est tellement bien écrit, que ce soit la voix de Demon gamin ou ado ou jeune adulte. J'espère que la traduction sera à la hauteur.
On commence alors qu'il vit avec sa très jeune mère addict dans un mobile home, avec un beau père antipathique et des voisins formidables.
Je n'ai pas lu "David Copperfield" mais ce livre reprend des étapes et des personnages de Dickens transposés dans les Appalaches des années 90, avec ce gamin roux balloté de familles d'accueil en boulots d'esclave, de malchance en coup de bol. Et parfois, il a l'espoir via certaines rencontres et la vie reprend le dessus.
C'est très fort, on y parle d'addiction, de famille, de femmes déglinguées qui ne devraient pas être mères, de gamins laissés à eux mêmes, de bêtises d'ados, de rednecks et de foot. Et de gens formidables dans la simplicité de leur vie quotidienne. Pas de héros ici, juste des gens qui essaient de survivre et d'aimer.