Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Demon Copperhead de Barbara Kingsolver

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Demon Copperhead de Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Demon Copperhead de Barbara Kingsolver   Demon Copperhead de Barbara Kingsolver Icon_minitimeJeu 26 Oct - 0:11

Pour une fois, j'ai lu un roman primé, et non seulement ça mais je l'ai lu l'année même où il a reçu son prix. Demon Copperhead de Barbara Kingsolver 516814
J'ai choisi "Demon Copperhead" de Barbara Kingsolver, dont je n'avais rien lu auparavant.
Ce roman de plus de 500 pages est le lauréat du "Women's prize for fiction" 2023.
Demon Copperhead de Barbara Kingsolver Demon10

Il donne une "bonne" claque.  Demon Copperhead de Barbara Kingsolver 94134 Enorme, je devrais plutôt dire!!
L'histoire est écrite à la première personne et c'est Demon qui nous raconte sa vie en Virginie de l'âge de 10 ans environ à la vingtaine, par là.
Et quelle vie...d'une dureté...le mot est faible. Il m'a carrément fallu faire des pauses dans ma lecture, reprenant le lendemain, tellement certaines scènes, certaines situations, revers de fortune étaient difficiles à lire.
Spoiler:
Et au milieu de cela, des passages, des personnages d'une luminosité phénoménale, en nuances.
Spoiler:
C'est tellement bien écrit, que ce soit la voix de Demon gamin ou ado ou jeune adulte. J'espère que la traduction sera à la hauteur.

On commence alors qu'il vit avec sa très jeune mère addict dans un mobile home, avec un beau père antipathique et des voisins formidables.
Je n'ai pas lu "David Copperfield" mais ce livre reprend des étapes et des personnages de Dickens transposés dans les Appalaches des années 90, avec ce gamin roux balloté de familles d'accueil en boulots d'esclave, de malchance en coup de bol. Et parfois, il a l'espoir via certaines rencontres et la vie reprend le dessus.
C'est très fort, on y parle d'addiction, de famille, de femmes déglinguées qui ne devraient pas être mères, de gamins laissés à eux mêmes, de bêtises d'ados, de rednecks et de foot. Et de gens formidables dans la simplicité de leur vie quotidienne. Pas de héros ici, juste des gens qui essaient de survivre et d'aimer.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Demon Copperhead de Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Demon Copperhead de Barbara Kingsolver   Demon Copperhead de Barbara Kingsolver Icon_minitimeDim 29 Oct - 16:49

Évidemment très envie de le lire
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Demon Copperhead de Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Demon Copperhead de Barbara Kingsolver   Demon Copperhead de Barbara Kingsolver Icon_minitimeDim 29 Oct - 17:02

Oh la la, ton avis donne super envie ! Je ne peux pas rester insensible à ces références à Dickens et je crois que je n'ai jamais lu de roman de Barbara Kinglover. Ce serait enfin l'occasion !

J'ai vu qu'il sortait le 31 janvier chez Albin Michel (et pas chez Rivages, étonnamment) sous le titre On m'appelle Demon Copperhead.

_________________
Demon Copperhead de Barbara Kingsolver 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demon Copperhead de Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Demon Copperhead de Barbara Kingsolver   Demon Copperhead de Barbara Kingsolver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demon Copperhead de Barbara Kingsolver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barbara Pym
» Barbara Stanwyck
» Barbara Comyns
» Absence Barbara
» Barbara Constantine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: